pour watercooling rigide CPU only [AIDE] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 03-10-2014 à 20:50:31
Bon... finalement, je vais quand meme poster un schéma... Car tout ca me tracasse pas mal.
Par contre, j'ai ni mon boitier, ni aucun matériel sous la main... Donc question proportion, ca laisse à désirer. Mais l'idée est là..
Au moins pour la disposition des éléments
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:12:40
J'inverserais la position du res et de la pompe, et passerais le res à la verticale.
Alors d'accord c'est super classique... mais dans ta config, tu va galérer à mort pour amorcer ton circuit
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:15:44
Drap !
Moi qui compte faire grosso modo la même chose d'ici peu ^^'
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:19:51
Pour remplir/amorcer le circuit, je pensais tout simplement poser mon boitier sur les "fesses" et remplir via le trou supérieur du réservoir en passant par la façade...
Mais peut-être que je me trompe
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:20:27
Concernant l'eau distillé, en grande surface tu à les 5L pour 1.50 €, et c'est aussi de l'ultra pure.
Et il y a un truc bizarre sur le sens de ton water :
Sur le texte tu dis "pompe -> waterblock cpu -> rad -> res -> pompe " ce qui est déja un peu bizarre.
Et le schéma est : pompe -> CPU -> res -> rad -> pompe ou (car tu n'a pas mis de flèche pour le sens) pompe -> rad -> res -> CPU -> pompe
La pompe doit puiser dans le réservoir, pas dans le radiateur ni un composant. Et le réservoir ne pas être dans le circuit "haute pression" directement, essaie de le mettre
à la fin du circuit, histoire de laissé les bulles s'échapper et en moindre mesure sa aidera à refroidir / reposer le liquide.
Sens optimal pompe -> RAD -> CPU -> res -> pompe
Le radiateur après la pompe est bien car comme sa il refroidie le liquide réchauffé par le moteur de la pompe, il n'y à pas que le CPU qui chauffe.
Si cette solutions pose un problème d'intégration tu peu faire pompe -> CPU -> rad -> res -> pompe. Dans ce cas tant pis pour la chaleur du moteur.
edit. +1 avec Bi11Bar0ud, penché le boitier pour faire une manip avec de l'eau c'est toujours risqué (surtout avec 3 GPU en dessous...).
Mieux vaut prévoir un circuit classique et qui fonctionne correctement sans avoir besoin de mettre le PC à l'envers.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:25:30
Dans mon boitier, ca veut dire que je ne pourrai pas mettre mon res sous la pompe (cachée par les baies 5"1/4)
Parce que j'hésitais à virer mes baies 5"1/4... Mais je crois que je vais le faire du coup... Histoire pour garder mon réservoir à l'horizontal
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:31:56
Pas vraiment, elles préfère pousser pas aspirer. Il est recommandé d'installer la pompe au plus bas du circuit.
Alors oui, inverse le sens réservoir / pompe.
Mets la pompe vers les baies 3"5, en plus avec le flux d'air des ventilos en façade ta pompe sera refroidie.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:33:59
petite précision tout de même... pour m'aider à faire mon schéma :
Avec le top que j'ai choisi.. Ma pompe aspire par le haut et éjecte sur le côté c'est ca?
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:44:22
Pour le tubing rigide ou souple une vanne de vidange c'est toujours pratique , pour le remplissage fait un fillport pour plus de faciliter
Pour ton top ça sera marquer sur la notice mais je pense que c'est ce que tu as dit
Pour les tuyaux par sur du 13/16
Ta pompe tu devrais la mettre plus bas que ton réservoir pour éviter qu'elle force et aussi elle a de la hauteur de refoulement donc ça dérangera pas
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:45:13
hostiti a écrit : petite précision tout de même... pour m'aider à faire mon schéma : |
C'est ça
Par contre, je suis un peu moins catégorique que franky sur la position du rad.
Sa position importe peu dans le circuit, le seul truc à vraiment respecter, c'est de toujours avoir le res en amont de la pompe et en aval des wb pour que, comme le dit précédemment, ne pas perdre en pression sur la section ou y'a les wbs
+1 avec Vaas pour les tuyau en rigide le 13/16 est plus sympa je trouve
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:45:16
Oui c'est ça, liens utile pour l'instalations des DDC -> http://www.ekwb.com/shop/EK-IM/EK-IM-3830046995513.pdf
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:49:13
OK... Je vais tenir compte de toutes vos remarques.. par contre... c'est quoi un fillport?
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:51:10
Fillport ou passe cloison, les fillport son souvent plus esthétiques.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:54:27
franky27 a écrit : Fillport ou passe cloison, les fillport son souvent plus esthétiques. |
je vais chercher ca alors...
Donc pour le schéma, ca serait mieux comme ca?
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:58:16
Yep
Par contre pour avoir déjà positionné de la sorte le res, t'as intérêt à la bourrer de mousse pour que le res joue sont role d'air trap et que les bulles soient pas directement ré-aspirer
Marsh Posté le 03-10-2014 à 21:59:28
C'est pour le remplissage par l'extérieur du boîtier
Marsh Posté le 03-10-2014 à 22:05:17
Bi11Bar0ud a écrit : Yep |
Même si je positionne l'espèce de tube à l'intérieur directement sur l'arrivée du RAD?
Marsh Posté le 03-10-2014 à 22:16:02
Pour solutionné le problème de remplissage du rad et ainsi le remettre droit, tu peu lui mettre un raccords 10/13 avec un bout de tuyaux souple qui va à un fillport / passe cloison sur la façade ou le top de ton boitier.
et voila, comme sur la voiture avec l'essence tu à une trappe de remplissages avec un bouchon.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 22:17:20
hostiti a écrit : Bonjour à tous! |
J'en étais pas loin finalement
Marsh Posté le 03-10-2014 à 22:20:57
hostiti a écrit : |
J'en ai bien peur ... Avec un tubing souple je t'aurais dit d'essayer et au pire t'aurais redresser le res si ça "fonctionnait pas", mais là ça voudra surement dire recouper et re-cintrer les tubes
Edit: Si ton res passe en vertical dans les baies 5.25", tu fais un trou sous les baies juste pour passer un tuyau et le pb est réglé
Marsh Posté le 04-10-2014 à 20:19:08
Le problème (si c'en est un), c'est que je ne veux pas que le réservoir soit caché... C'est pour ca que j'envisage de virer les baies 5"1/4 si ca s'avère nécessaire
Edit : plutôt que d'utiliser un robinet, je peux aussi placer un autre fillport en position basse pour la vidange? C'est suffisamment étanche ce bêtes-là?
Marsh Posté le 04-10-2014 à 20:29:43
Pour le fillport, je dirais que oui.
Perso, j'ai l'habitude de mettre un bouchon sur le robinet. Quand je veux faire une vidange, je remplace le bouchon par un embout et un bout de tuyau qui part dans une bouteille vide. Me reste plus qu'à ouvrir le fillport de remplissage et le robinet, et mon circuit est vide sans qu'aucune goutte coule dans le boitier
Avec le fillport pour la vidange, ça t'oblige soit :
- à laisser pas mal de mou pour sortir le fillport du boitier et faire la vidange au dessus d'une bassine
- placer le boitier au dessus d'une bassine si le fillport est accessible de l'extérieur
... mais c'est une solution qui fonctionne aussi
Marsh Posté le 04-10-2014 à 20:36:17
ReplyMarsh Posté le 04-10-2014 à 20:41:27
Tu peux aussi mettre un fillport à la place du bouchon si tu trouve ça plus propre
... Ou carrément mettre un embout QDC (je l'ai souvent envisagé, mais j'ai pas encore franchi le pas, j'ai peur que ce soit moins safe qu'un robinet+bouchon/fillport )
Marsh Posté le 03-10-2014 à 20:02:42
Bonjour à tous!
Voilà, je viens demander votre aide car je dois passer une commande chez Docmicro pour monter le watercooling de mon cpu...
Je possède déjà quelques éléments, à savoir :
- waterblock SWIFTECH apogee HD
- rad 280
- réservoir ek-multioption res x2 - 100 basic
- pompe Laing DDC 3.2 (SWIFTECH MCP 355)
Je pense pas que ca doit nécessaire de faire un schéma... puisque le circuit est on-ne-peut-plus-simple
pompe -> waterblock cpu -> rad -> res -> pompe
J'ai lu quelque part qu'il était conseiller (pour le tubing rigide) de prévoir une vanne pour la vidange (d'où la présence d'un robinet dans la commande)
J'ai également prévu un embout à coiffe 10/13 + chute de tuyau pour me faciliter le remplissage
J'aurai d'autres questions pour le montage, mais pour le moment... Assez papoter... Voilà la commande :
EK Water Blocks - Top EK-XTOP DDC PLEXI (Original CSQ)
EK Water Blocks - Tube EK-HD Tube 10/12mm 500mm (2 pcs)
EK Water Blocks - Kit EK-HD Tube D.I.Y. Kit 10 & 12mm
EK Water Blocks - EK-HD Adapter 10/12mm - Mâle - Noir
DocMicro.com - Robinet Métal pour Embouts 1/4" - Noir / Nickel
DocMicro.com - Double Connecteur Mâle/Mâle 1/4" ROTATIF - Noir Mat
Donc mis à part le décapeur thermique pour chauffer les tubes et de l'huile de coude, est-ce que vous pourriez me dire ce qu'il manque?
Message édité par hostiti le 03-10-2014 à 20:30:02
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