avis sur une methode de refroidissement 0 dba

avis sur une methode de refroidissement 0 dba - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 06-01-2005 à 13:45:21    

bonjour,
 
Je souhaite mettre en place un refroidissement totalement silencieux sur mon PC, j'ai parcouru le forum et quelques sites à droite et à gauche et je me suis fait mon petit montage théorique. Etant novice en la matière j'aurai besoin de la validation de la viabilité de ma petite usine avant de passer aux achats.
 
Voici ma config actuelle dans son état d’origine :
 
- boîtier Thermaltake Xaser III avec 3 ventilos built-in  
- alimentation Thermaltake 400 W ventilé par ventilateur interne
- carte mere Gigabyte 8KNXP rev 2 avec 2 ventilos d’origines
- microprocesseur intel pentium 4  en 3,0 avec ventilo d’origine
- carte graphique ATI radeon 9600 pro 128 mo
 
cette config fait le bruit d’un décollage de navette spatiale en permanence !!! même quand je vais me coucher j’entends raisonner dans ma tête le bruit du PC après avoir passé quelques heures avec !
 
Voici les nouveaux composants de ma nouvelle config :
 
- carte mère ASUS P5AD2 Prenium chipset 925X – fanless zéro ventilateur (déjà acheté)
- microprocesseur intel pentium 4  en 3,4 Ghz socket 775 avec ventilo d’orogine (déjà acheté)
- carte graphique nvidia GE FORCE 6600 256 mo avec ventilateur d’origine (déjà acheté)
 
et les composants que je projette s’acheter :
 
- alimentation Thermaltake 350 W fanless sans ventilo
- Zalman reserator 1 (probleme : n’est pas compatible socket 775)
- waterblock zalman pour carte graphique
- peut etre du Fluide XP en liquide de refroidissement
 
donc je vais viré tous les ventilos et mettre en place ces éléments.
 
3 questions se pose :  
1) existe t il un adapatateur socket 775 pour le zalman reserator 1 ?
2) est il possible d’utiliser du Fluide XP dans le zalman reserator 1 ?
3) es que le PC va fonctionner correctement avec ce bricolage (retrait de tous les ventilos et remplacement par zalman et alim fanless) ?
 
merci de votre aide

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Marsh Posté le 06-01-2005 à 13:45:21   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:12:23    

salut,
je te réponds pour te signaler qu'il n'ya pas que le reserator en rad fanless :
il y'a aussi celui-ci  
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4658
 
pour finir, j'ai quand même un doute pour l'alim, t'as quand même du matos qui consomme. Mais bon, je ne dis pas que ça ne fonctionnear pas : essayes de te renseigner auprès du constructeur de l'alim fanless  ;)

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:30:03    

merci footeur81 pour ta proposition. j'ai regardé mais je ne comprend pas trop à quoi sert la piece ou plus précisement qu'es qu'elle doit refroidir, il n'y a aucune explication. quoi qu'il en soit elle semble etre une piece "seule" à adapter avec autre chose... et j'ai lu qu'il fallait préféré le cuivre plutot que l'aluminium.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:05:19    

Pour ma part je te déconseille l'alim., orientes-toi plutôt vers une alimentation Enermax (NoiseTaker) ou encore Antec (TruePower) ; ces deux marques font réference en la matière. Elle sont extrêmement stables, silencieuses et bénéficient d'un rendement exceptionnel. Pour la puissance, je suis d'accord avec footeur81, 350W ce sera un peu léger. Jette un coup d'oeil à celle-ci par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021879.html, c'est celle que j'ai et j'en suis entièrement satisfait.
Pour ce qui est du silence, qui semble être ton principal soucis, as-tu pensé à changer de boîtier ? Les Xaser sont jolis mais question nuisance sonore il y a mieux... La aussi, Antec est une très bonne marque, notament avec le modèle Sonata qui présente l'avantage d'être vendu avec une bonne alim. 380W et de permettre la présence de 2 ventilos 12cm (avant et arrière), des Noiseblocker UltraSilentFan SX2 réglé à la vitesse minimum seront inaudibles...
Le tout associé à un ventilateur CPU silencieux, type Zalman CNPS7700-AlCu, un radiateur Zalman ZM80D-HP pour la carte graphique et pourquoi pas un rheobus pour contrôler la vitesse des ventilos en cas de besoin et le tour est joué. Tu as un PC parfaitement refroidi et silencieux.
Bien sûr, point de watercooling ici...
Si tu souhaites absolument un système watercoolé, il te faut abandonner l'idée du Zalman Reserator 1 pour 2 raisons : la première c'est qu'il n'est pas compatible avec le socket 775... la seconde c'est qu'en fouillant ce forum tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour assembler un watercooling pièce par pièce. C'est un peu plus cher qu'un kit mais du coup parfaitement adapté à tes besoins, plus performant... et tellement jouissif !

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 20:34:48    

le ZALMAN KIT WATERCOOLING - RESERATOR 1 Ce kit dispose de tuyau de diamètre 8/10, il est donc possible d'y adjoindre d'autre waterblock
 ex:
 Waterblock CPU 1A-SL2 Intel Socket 775  
 Waterblock CPU 1AHV4 Intel Socket 775
 
(je doute que le 775 et la CG soit bien refroidi en passif ?)

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 20:39:09    

Lilian4769 a écrit :

Pour ma part je te déconseille l'alim., orientes-toi plutôt vers une alimentation Enermax (NoiseTaker) ou encore Antec (TruePower) ; ces deux marques font réference en la matière. Elle sont extrêmement stables, silencieuses et bénéficient d'un rendement exceptionnel. Pour la puissance, je suis d'accord avec footeur81, 350W ce sera un peu léger. Jette un coup d'oeil à celle-ci par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021879.html, c'est celle que j'ai et j'en suis entièrement satisfait.
Pour ce qui est du silence, qui semble être ton principal soucis, as-tu pensé à changer de boîtier ? Les Xaser sont jolis mais question nuisance sonore il y a mieux... La aussi, Antec est une très bonne marque, notament avec le modèle Sonata qui présente l'avantage d'être vendu avec une bonne alim. 380W et de permettre la présence de 2 ventilos 12cm (avant et arrière), des Noiseblocker UltraSilentFan SX2 réglé à la vitesse minimum seront inaudibles...
Le tout associé à un ventilateur CPU silencieux, type Zalman CNPS7700-AlCu, un radiateur Zalman ZM80D-HP pour la carte graphique et pourquoi pas un rheobus pour contrôler la vitesse des ventilos en cas de besoin et le tour est joué. Tu as un PC parfaitement refroidi et silencieux.
Bien sûr, point de watercooling ici...
Si tu souhaites absolument un système watercoolé, il te faut abandonner l'idée du Zalman Reserator 1 pour 2 raisons : la première c'est qu'il n'est pas compatible avec le socket 775... la seconde c'est qu'en fouillant ce forum tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour assembler un watercooling pièce par pièce. C'est un peu plus cher qu'un kit mais du coup parfaitement adapté à tes besoins, plus performant... et tellement jouissif !


 
develope  :sleep: ...
J'ai mon voisin qui une alim tt 480, il a de très bonne tensions et il y a bcp de connecteur  :pt1cable: . alors arreter de critiqué TT tout le temps, il vende des trucs pas si mauvais (comme le boitier Shark et Tsunami  :love: )

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 22:59:12    

The Prophet a écrit :

develope  :sleep: ...
J'ai mon voisin qui une alim tt 480, il a de très bonne tensions et il y a bcp de connecteur  :pt1cable: . alors arreter de critiqué TT tout le temps, il vende des trucs pas si mauvais (comme le boitier Shark et Tsunami  :love: )


 
Je ne critique pas TT, pour preuve j'ai moi-même un boîtier Tsunami (au passage je le conseille à tout le monde à condition de changer les ventilos -très bruyants-)...
Je pense seulement que si le silence est le principal soucis de Terminateur, un boîtier Xaser n'est pas la meilleure solution car il y a trop de ventilateurs et qui plus est de petites tailles (donc plus bruyants). De plus ils deviendront probablement et pour la plupart inutiles avec un Watercooling.
Il me semble donc qu'un boîtier équipé de seulement 2 ventilos de 12cm et qui plus est réputé pour être très silencieux fairait parfaitement l'affaire dans son cas.
désolé si j'avais pas été clair au début  :jap:  
 
Par contre pour ce qui est des alims TT, je n'en ai jamais utilisé ; je ne peux donc pas dire qu'elles soient mauvaises. Mais Enermax, Antec et Fortron font référence dans ce domaine. Du moins, c'est ce qu'il ressort systèmatiquement de n'importe quel magasine PC.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce forum...

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 23:10:19    

Salut !
Je viens faire la pub des Yesico ! Elles sont bien sympathiques ces alims...
Sinon en pur fanless le rad de ton chipset risque de faire la gueule, ça chauffe pas mal sans circulation d'air => prévoit peut etre un wb chipset ...
Sinon pour le fluide XP es tu sur que c'est un bon investissement ?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 13:44:59    

merci pour vos réponses. en fait j'ai fait une erreur mon alim c'est une 480 W modele silencieux (en tous cas réputé silencieuse) je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte reelement, de plus j'ai remarqué qu'elle contribue fortement au refroidissement de la tour.
je pourrai tenter une autre expérince celle de remplacer le ventilo du processeur et arreter les ventilos de la tour et voir ce que ca donne.
sinon y a un autre probleme qui se pose, la carte mere ne dispose pas de beaucoup de place au niveau du socket 775, j'ai mesuré, y a à peine 8x7 cm donc bye bye les ventilos encombrants car impossible à installer faute de place.


Message édité par Terminateur le 07-01-2005 à 13:47:42
Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 13:54:08    

lucluc a écrit :

(je doute que le 775 et la CG soit bien refroidi en passif ?)


 
selon toi ça n'est pas suffisant de refroidir en watercooling passif un 775 et CG ? pourquoi ? je croyais que c'est plus efficace que les rads+ventilos.


Message édité par Terminateur le 07-01-2005 à 13:56:14
Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 13:54:08   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 15:40:49    

La différence entre un cooling passif et un cooling actif avec ventilateur à très basse vitesse est déjà enorme : il vaut mieux avoir un ventilo en 5V et modele silencieux ( qui ne s'entendra quasiment pas ) que rien du tout . C'est une question de physique qui concerne le vecteur J , vecteur intensité de flux thermique : son module passe au cube entre le passif et l'actif ;)
Prend l'exemple d'un disque dur : simplement en mettant un petit ventilateur 60mm en 5V , la temp de mon Maxtor est passé de 52 à 35°C .
0Db sur un pc aussi puissant c'est du reve :D

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 15:59:44    

Terminateur a écrit :

merci pour vos réponses. en fait j'ai fait une erreur mon alim c'est une 480 W modele silencieux (en tous cas réputé silencieuse) je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte reelement, de plus j'ai remarqué qu'elle contribue fortement au refroidissement de la tour.


En effet, les alims qui disposent d'un ventilateurs à l'intérieur du boîtier contribuent bcp au refroidissement puisque placées juste au dessus du CPU, elles aspirent une partie de l'air chaud dégagé...
 

Terminateur a écrit :

je pourrai tenter une autre expérince celle de remplacer le ventilo du processeur et arreter les ventilos de la tour et voir ce que ca donne.
sinon y a un autre probleme qui se pose, la carte mere ne dispose pas de beaucoup de place au niveau du socket 775, j'ai mesuré, y a à peine 8x7 cm donc bye bye les ventilos encombrants car impossible à installer faute de place.


Dans tous les cas, je te déconseille de supprimer les ventilos de boîtier, ils sont tjrs utiles : en aspiration il font rentrer de l'air frais et évacuent l'air chaud à l'arrière. C'est très important, l'idée est de mettre des ventilateurs silencieux (papst ou noiseblocker) en 5V, cela suffit à créer un flux d'air et ils sont inaudibles... la seule chose qui peut générer du bruit alors, c'est les vibrations du boîtier, d'où l'intérêt d'un boîtier qui ce prête au jeu.
 
Par contre, changer le ventilo du CPU est probablement une bonne idée si tu n'as qu'un ventilateur d'origine. Je suis surpris de ce que tu dis quant au manque de place, renseignes-toi précisement à ce sujet, je suis à peu prêt certain que tu pourrais mettre un venilateur mais de taille importante...

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:40:25    

Pis 0dB dans n'importe quel appartement/maison, c'est du reve! y a toujours un minimum ~15dB c'est déjà le silence complet.
 
Essaie déjà le coup du rheobus (~30Euros), histoire de mettre le pc en mode nuit quand tu veux dormir, ensuite y a de l'isolant phonique chez LeroyMerlin, t'en tapisse la majorité de tes cloisons de PC ... Là aussi ça aide.
(et c'est une étape tres bon marché)
 
Ensuite seulement si tu veux encore mieux, les solutions proposées (remplacement de tous les ventilos/ watercooling peu-actif ;)) sont à tester...)
 
Enfin c'est mon avis ;)

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:53:20    

Watercooling avec un bix2 1a-sl2, WB Nexxos GPU,   et deux papst a 600/700 trs/min en extraction et t'auras un pc silencieux et performant


---------------
De retour dans le monde des PC.
Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:58:05    

vanadium a écrit :

La différence entre un cooling passif et un cooling actif avec ventilateur à très basse vitesse est déjà enorme : il vaut mieux avoir un ventilo en 5V et modele silencieux ( qui ne s'entendra quasiment pas ) que rien du tout . C'est une question de physique qui concerne le vecteur J , vecteur intensité de flux thermique : son module passe au cube entre le passif et l'actif ;)
Prend l'exemple d'un disque dur : simplement en mettant un petit ventilateur 60mm en 5V , la temp de mon Maxtor est passé de 52 à 35°C .
0Db sur un pc aussi puissant c'est du reve :D


 
+1

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:27:55    

vanadium a écrit :

 
0Db sur un pc aussi puissant c'est du reve :D


 
 
faut avec ca  
j'ai une eau a 38 degrés en pleine charge  
pour un pentium 3,2 ghz overclocké a 3,8
et une X800XT platinium clocké a 560/580 [:amg]
 
http://perso.wanadoo.fr/ultrastar/images/rad_passif.jpg
 
pas de ventilo dans le pc exepté pour la zalman 400 watt ventilé par un globfan en .... 3,2v :d, les rad de l'alim monte a 82 degrés , ca reste acceptable
 
le disque dur est dans un silent drive doublé par une double couche de mousse akasa a l'extérieur :d
le refroidissement se fait par ajout de gros rad passif sur les plaques métal qui sortent du silent drive
 
 
il existe la version ULTRA de ce rad qui a 7 element au lieu de 6 et qui est plus haut que la tour zalman :d
a noter que ce modele , testé sur des sites allemand est aussi performant qu'un black ice xtreme 2 avec 2 ventilo en 5v , .. et ouais ... ca fait réfléchir


Message édité par ultrastars le 17-01-2005 à 20:36:35
Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:34:46    

Faut juste mettre les moyens... parce que c'est du bon matos tout de même...
 
Sinon je te souhaite bien du plaisir !
 

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:38:05    

j'ai oublié de préciser que d'un point de vue coût , c'est clair que c'est pas le point fort ....

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:45:40    

T'es pas allé jusqu'à prendre une alim passive ? Autant y aller à fond !
 
Tes 2 rads sont dans le même circuit ?

Reply

Marsh Posté le 17-01-2005 à 22:40:17    

Pour l'alim, prends une tagan elle est inaudible ! Tous les tests le disent. :D

Reply

Marsh Posté le 18-01-2005 à 14:58:37    

bou_th a écrit :

T'es pas allé jusqu'à prendre une alim passive ? Autant y aller à fond !
 
Tes 2 rads sont dans le même circuit ?


 
 
non car l'alim passive j'en ai essayé 2 et elle faisais plus de bruit que ma zalman ventilé en 3v
les alim passive génére en effet un ronflement ou sifflement , ou grésille, ce sont les bobinages qui émettent ce bruit, bon je les ai pas toute essayé mais a chaque fois il y avais un grésillement quand on tirais beaucoup de courant dessus
 
sinon le rad passif est en série avec la tour zalman
mais ca perte de charge est nul , vu sa conception , le tuyau principal se divise en 6 tuyau parralele,
 
tout comme le waterbloc zalman pour le GPU qui a une perte de charge nul , c'est juste un trou dans le waterbloc, perte de charge equivalente a un tuyau 8mm interne de 6 cm de long .
 
 
si vous voulez etre tranquile en passif prenez ca , vous apprecierez le silence et les performance ( pas votre banquier :-)  )
 
http://www.webshop-innovatek.de/images/ultra1_150.jpg
 
c'est le modele ULTRA 60 cm de long par 37 cm de large sur 5,5 cm , 6 kg a vide :D livré avec ces jolie pieds  
 
http://www.webshop-innovatek.de/images/konvektfusse7_517.jpg
 
 
ce modele a une capacité de refroidissement évalué  equivalente a: entre 3 et 4 tour zalman d'apres les review allemandes :eek:


Message édité par ultrastars le 18-01-2005 à 15:09:29
Reply

Marsh Posté le 18-01-2005 à 15:11:37    

Terrible !
 
J'ai hésité pour ce type de rad mais bon, trop cher...
 
Sinon pour l'alim j'ai une Yesico et je n'entend aucun sifflement ni ronflement.

Reply

Marsh Posté le 18-01-2005 à 21:02:10    

heu c'est moi ou les smiley et les images ne s'affiche plus :-(

Reply

Marsh Posté le 19-01-2005 à 00:03:10    

Euh sur ma page tout s'affiche... donc c'est toi ! :D

Reply

Marsh Posté le 19-01-2005 à 18:00:26    

Salut
 
Ca m'intéresse ce que tu dis Ultrastar ... :)
 
Perso je possède déjà un reserator, qui pour le moment refroidit mon Athlon XP-M aussi bien que mon ancien système à base de SLK947U + 120 mm.
 
J'ai viré tous mes ventilo dans la tour, le silence fait franchement plaisir !
 
Cependant, mes T° sont indiquées pas la sonde de mon Abit NF7-S, et j'ai l'impression que cette sonde ( sous le socket, et réputée déjà un peu farfelue ) n'est carément plus au gout du jour, car certainement très influée par la chaleur avoisinante ( conséquence de l'absence de ventilo, le chipset et les condo chauffent .. le PCB de la CM aussi .. )
 
En fait je me demande par quel moyen je pourrais me faire une idée de la T° réelle du CPU, de même j'ai également une X800XT PE ( d'origine une X800pro, modèle Sapphire ToXic donc avec Artic Cooler ) qui est le dernier élément que j'entend ( l'alim est une Antec NeoPower 480W .. silence total ) et j'envisageais de la WaterCooler ... tu dis que le petit Waterblock Zalman est suffisant ? tu as changé la pompe du reserator ou elle tient le choc avec tout ca ?
 
En passant, je médite pour un passage à l'Athlon 64 ... un Reserator tiendrait le choc ? ... mon XP-M est actuellement à 2600mhz pour un voltage de 1.75 V ... un A64 dégage plus de chaleur qu'un AXP dans ces conditions selon vous ?
 
Merci pour les réponses qui je pense seront des éléments bons à prendre pour Terminateur, d'ou mon intervention sur son topic :)


Message édité par ptitsonic le 19-01-2005 à 18:04:38
Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 15:49:05    

:hello:
 
effectivement , beaucoup de sonde intégré indique des valeurs farfelue, perso je n'ai pas 2 soft qui m'indique la même chose , sans compter le bios qui m'indique aussi ce qu'il veut ( Abit IC7-g).
j'ai donc laissé tombé tout ces softs.
si tu as le waterbloc d'origine zalman pour le CPU il faut savoir qu'il se défend tres bien, perso moi je me regle sur la valeur de la température de l'eau  
j'ai une sonde sur le waterbloc du cpu mais comme tu le précise elle est influencé par la chaleur ambiante, notemment le chipset qui crache ses 65 degrés chez moi
(gros rad passif dessus) ainsi que les composant de la carte meres .
donc j'ai pris aussi la température avec un vrai thermometre (d'aquarium )que je plonge dans la tour zalman , ce qui me donne la vrai température de l'eau et le delta par rapport a la sonde ( en pleine charge et a vide).  
je dirais que la vrai température du cpu importe peu dé lors que tu connais la température réel de l'eau et celle du waterbloc, apres tu n'aura pas 10 degré d'ecart entre l'eau et le cpu. bon les sondes donnent une idée quand meme, le cpu est a quelques degré au dessus de l'eau.
 
la tour zalman est suffisante pour n'importe quel cpu overclocké ou non mais absolument pas pour une X800XT PE en plus.
 
lorsque j'ai rajouté le GPU dans le circuit, je n'ai tout simplement pas trouvé le point de stabilisation a pleine charge car j'ai arreté de bencher a mort lorsque l'eau a atteint 43 degrés. c'est la que j'ai décidé de rajouté le rad passif innovatek (maxi), avec ce rad tres cher mais vraiment excelent j'ai stabilisé la température de l'eau a 39 degré (pleine charge). j'étais content car j'avais trouvé un point de stabilisation a une température raisonnable.
 
cependant en lisant les forum anglais j'ai vu que le moyen d'optimiser ce rad étais non pas ( et en faite c'est normal) de faire rentrer et sortir l'eau du meme coté mais du coté opposé, si l'eau rentre en haut a gauche elle doit ressortir en bas a droite ( pas a gauche) , quand j'ai fait ca ( ca n'apparais pas sur la photo j'en mettrai une autre) j'ai gagné 1,5 degré, j'ai stabilisé a 37,5 degré, donc la c'étais bon cette fois .
 
tout ca avec une température ambiante de 24/25 degré, ce qui signifie qu'en été a priori l'eau devrai monté jusqu'a 41/42,  ( 29 degré  dans la piece), c'est un peu chaud mais je verrai ce qui se passe cet été (le rad innovatek peut etre mis en série avec une autre :d)
 
pour ce qui est de la perte de charge:
le waterbloc GPU n'en introduit aucune car c'est un trou du diametre des tuyau sans coude ni rien effectué dans le bloc d'alu, ses performances sont bien evidement moyenne, mais suffisante pour faire taire la carte graphique et surtout permetre l'overclock que tu veut
 
pour info avec mon eau a 37,5 degré l'overdrive m'indique 48 degré pour le GPU clocké a 560 mhz au lieu des 520 d'origine , c'est donc du tout bon.
 
le rad innovatek a tres peu de perte de charge , tu part d'un tuyau qui se divise en 6 tuyau en parrallele, par contre fautr attendre au moins une journée avant d'avoir une purge total
 
voila pour résumé si tu rajoute une X800XTPE dans le circuit il te faudra obligatoirement un rad passif, evite ceux qui sont prévu pour etre ventilé , ce sont des horreurs en passifs, les ailettes sont trop sérrés, l'air chaud stagne
 
une petite anecdote, j'ai pu vérifier qu'il y avais bien un courant ascendant qui se cré au niveau du rad innovatek fixé contre mon bureau car a chaque fois toute la poussiere et les moutons s'accumule en dessous :d
 
 
j'ai gardé la meme petite pompe eheim, elle est tres bien . je remet le mod que j'avais deja mis pour rendre la tour zalman completement silencieuse en découplant la pompe de cette derniere, ainsi elle ne transmet plus ses vibrations
 
http://perso.wanadoo.fr/ultrastar/images/zalman.JPG


Message édité par ultrastars le 21-01-2005 à 15:59:32
Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 15:53:55    

Sinon tu peux tenter de plonger ton innovatek dans un bac d'eau. Pas une grande cuve mais genre un gerricane dont le haut est découpé. J'ai fait ça avec ma couronne de cuivre ça marche assez bien...

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 15:58:37    

bou_th a écrit :

Sinon tu peux tenter de plonger ton innovatek dans un bac d'eau. Pas une grande cuve mais genre un gerricane dont le haut est découpé. J'ai fait ça avec ma couronne de cuivre ça marche assez bien...


 
l'eau ne finis pas par chauffer ?
tu l'a fermé un minimum pour limiter l'évaporation ?

Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 16:08:32    

bou_th a écrit :


 
Sinon pour l'alim j'ai une Yesico et je n'entend aucun sifflement ni ronflement.


 
le soucis que j'avais c'étais aussi l'augmentation de température interne dans la tour , car mon DD est dans un silentdrive doublé par deux couche de mousse akasa :d
donc il me faut pas une température interne qui dépasse les 35 degré environ
 
(j'ai collé des gros rad passifs sur les plaques qui sortent du silent drive pour augmenter la dissipation )
 
le silent drive est bien entendu pas fixé au chassi pour eviter de transmettre ses vibrations résiduels


Message édité par ultrastars le 21-01-2005 à 16:09:59
Reply

Marsh Posté le 21-01-2005 à 19:48:53    

A propos de l'eau :
C'est de l'eau du robinet isolée du circuit donc elle chauffe et s'évapore et c'est tant mieux !
 
A propos de la Yesico:
Et oui c'est bien l'inconveniant ça chauffe pas mal le boitier. C'est pour ça que je l'ai mise en dehors posée sur des lames d'alu pour tenter de mieux dissiper.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2005 à 01:52:10    

Merci pour toutes ces présicions Ultrastar :jap: !
 
Finalement je ne suis pas sure de Watercooler ma CG, ca serait quand meme chipoter pour pas grand chose. Planquée dans mon Tsunami, avec l'Artic Cooler qui s'autorégule, celui-ci est toujours au mini de rotation, et le bruit généré est vraiment faible, il ne me gene pas du tout, et je me surprend parfois ( apres etre revenu d'une pièce un peu plus bruyante, ou si la télé est allumée ) à me demander si mon pc est allumé !
 
Maintenant mon objectif premier sera de déterminer la T° du CPU.
 
Avant, avec mon SLK947U + 120 mm au mini dessus + 120mm a l'arriere du boitier au mini + ventilateur 90mm sur porte latérale au mini + alim Antec TrueBlue, mes températures étaient de : 46° IDLE, 51° FULL .... d'après la sonde sous le socket.
 
Aujourd'hui, j'ai remplacé la TrueBlue par une Neopower ( la TrueBlue faisait un peu de bruit, et j'ai eu l'occaz de la vendre à quelqu'un qui en avait besoin ), j'ai viré tous les ventilateurs sauf celui sur la porte latérale ( qui balance de l'air frais vers l'intérieur ) et j'ai donc le reserator en refroidissement CPU, avec bien entendu le Waterblock Zalman d'origine. Mes T° sont : 48.5°idle, 52° Full ... toujours via cette sonde sous le socket.
 
La carte graphique m'est indiquée à 38° idle, et 52° full.
 
Bien entendu, le chispet Nforce2 de ma Abit NF7-S chauffe bcp plus ! surtout que je l'ai équipé d'un rad passif Zalman ... je n'ai pas d'idée précise de sa T°.
 
Par contre, la température indiquée par ma sonde interne sur la carte mère m'indiquait 26° en idle et 29° en full avec les ventilo ( normal .. un flux d'air plus que correct était généré, de plus le 120mm débordait sur le rad zalman et sur le coté du rad SLK, ce qui ventilait la zone de la sonde ) et m'indique aujourd'hui 32° en idle, et 36 en full ( j'ai maintenu le ventilateur latéral au mini, totalement inaudible mais salvateur ! sans lui je grimpait à 39° avec cette meme sonde )
 
Je pense que le petit ventil latéral est suffisant pour la ventilation des composants ( secondé par le ventilo 140mm de l'alim, autorégulé, et qui ne monte jamais en vitesse ... signe qu'il ne fait pas si chaud que ca ... )
 
Reste donc la question de la T° CPU .... j'aimerais bien avoir une idée plus précise ... :)

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Marsh Posté le 25-01-2005 à 16:38:26    

Je viens de remettre un 120 mm au mini ( inaudible ) à l'arriere du boitier.
 
Mes T° on subit une baisse impressionante rien que par sa présence ! .. je suis passé de 32 à 28° en interne, et de 48 à 45° CPU !
 
Ca prouve une chose : la T° indiquée par la sonde sous le socket est fortement influencée par la T° ambiante si la ventilation boitier est insuffisante ! ... comment expliquer autrement cette baisse conjuguée ...
 
Dans tous les cas, ca signifie que la T° réelle du CPU est inférieure à 45° !
 
J'espère en avoir prochainement une idée précise ...

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Marsh Posté le    

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