Config Watercooling novice :)

Config Watercooling novice :) - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 06-05-2017 à 12:56:45    

Bonjour tout le monde :)
 
Je fais suite à mon 1er post de config PC ou j'ai déjà eu énormément d'aide, et après avoir longuement hésité, je décide de me mettre au watercooling !
 
Je rappelle les faits :
 
Je cherche avant tout la config la plus silencieuse possible !
 
Mon PC est dans un caisson de bureau que je peux modifier légèrement mais sans en changer l’esthétique globale.
 
Actuellement j'ai cette config :
i5 2500k+Notua NH-U12 avec 2 ventilos // msi 970 gaming // CM MSI Z77A-G45 // 16 Go de ram Gskill ( 4*4 DDR3-1600 // SSD 256go pour le systeme // 2*WD Black 2TO en raid 0 -- 1WD black 2To -- 1* 1To WD // Alim be quiet! Pure Power 9 Modulaire 600W 80PLUS Silver le tout dans le boitier Cooler Master Silencio 550 que je trouve très moyen niveau perfs de températures ( j'y ai mis 2 pure wings 2 120 et un fractal 120 ).
 
Pour vous donner une idée des temps actuelles, en surf la temp du CPU est de 44° et la temps sys est de 37° dans une pièce à 21.5° et niveau bruit on l'entend quand même bien souffler....
 
Je change tout pour ça :
 
_ une tour BeQuiet! Silent Base 800 noir/orange avec une facade plexi jacky like :D
_Gigabyte AORUS GA-AX370 Gaming 5
_un AMD Ryzen 7 1700 ( OC à 4ghz )
_une Inno3D Geforce GTX 1080 Ti Twin x2
_32Go de ram GSkill Trident z ( 2x16 ) 3200Mhz
_2 hdd WD Blk en raid 0
_un SSD 256Go pour le système
 
 
 
J'ai déjà une bonne idée de ce que je voulais en terme de WC, mais j'ai besoin de votre aide pour être sur de ne pas faire de conneries et d'avoir quelque chose de fonctionnel avec ma config.
 
Alors :
 
Pompe : Laing DDC-1T 10w
Reservoir : EK-DBAY Spin Reservoir (R3.0)
Radiateur : EK-CoolStream CE 280
Ventilateurs : be quiet! shadow Wings 2 140mm PWM * 2  
Tuyau : MasterKleer - Tuyau Souple Transparent Haute Qualité MASTERKLEER 8/11mm (ou plus large s'il le faut)
Liquide : .... bon, au risque de me faire insulter, j'aurais bien aimé un liquide orange pour aller avec la tour, mais peut être que la meilleure soluce serais de prendre des tuyaux opaques oranges.
WB CPU : WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel
WB GPU :  EK-FC Titan X Pascal - Nickel + EK-FC Titan X Pascal Backplate - Black
 
Voilà, ça c'est la partie dont je suis à peux près sur :D
 
Grosso merdo ça devrais donner ça
 
https://image.noelshack.com/minis/2017/18/1494068076-shema-wc.png
 
 
J'ai juste quelques indécisions :
 
_Est il plus judicieux de prendre un combi pompe + reservoir -> EK-DBAY D5 PWM MX - Plexi (incl. pump)
_le Rad est il assez performant pour mon système ?  
_Quels Embouts/raccords faut il que je prenne ?
_Je voulais ajouter un système de vidange pas trop galère, vu que le réservoir a 3 sorties, mais est il judicieux de le faire à ce niveau sachant que le reservoir est en haut de la tour ( baie 5.25" ) ?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide et remercie encore les personne qui m'ont aidé jusque là :)

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 12:56:45   

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 13:09:45    

:hello: Un seul rad 280 pour CPU + GPU, c'est trop peu, pour être tranquille avec une ventilation quasi inaudible, part plutôt sur 2x 240 ou 2x 280.
 
Surtout que ton boitier le permet, alors pourquoi s'en priver ?


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Marsh Posté le 06-05-2017 à 13:11:58    

Hello Adamentys :)

 

Ouais j'y avais pensé mais c'est le prix qui m'en empêche un peux ... :/
( j'ai un budget de 3k€ mais il y a dedans le PC + le WC + NAS Maison )

 

Edit : ou alors deux Radiateur EK-CoolStream SE 240 passerais ou 26mm est trop fin et il vaut mieux taper ds le 38mm ?


Message édité par Cantellio43 le 06-05-2017 à 13:37:39
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 13:44:19    

Non le silent base 800 est trop limité en emplacement radiateur pour ce type de configuration.
Ayant monté récemment mon premier watercooling dans un dark base 900 avec radiateurs 420+280 et 7700k+1080ti, ce que j'en conclus personnellement c'est que ce type de boitier orienté silence n'est pas super adapté au watercooling.
Le problème c'est que boitier fermé, c'est relativement efficace pour étouffer les bruits, mais ce qui se passe, c'est que la chaleur est mal évacuée, les ventilateurs tournent plus vite, pour la même température d'eau que si j'ouvre le boitier, donc au final le boitier est moins silencieux fermé (hors coil whine...), à perfs égale toujours.


Message édité par jarod46 le 06-05-2017 à 13:46:14
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 14:18:23    

Salut Jarod o/

 

J'ai choisi ce boitier vis a vis de la place que j'ai dans le caisson du bureau.

 

je ne peux pas dépasser 52/53 cm de longueur sinon il va toucher le mur d'un coté et la porte du caisson de l'autre :D

 

Les dimensions du caisson sachant qu'il est ouvert à l'arrière sont de : L 58 - l 34 - H 60 ( 67 si je vire le tiroir du dessus ! )

 

Si tu a un boitier à me conseiller pour une orientation WC je suis preneur :)

 

Edit : pense tu que le Thermaltake Core X31 peux être mieux ?


Message édité par Cantellio43 le 06-05-2017 à 14:54:32
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 15:45:07    

Ho que oui pour moi y'a pas photo, d'ailleurs si j'avait su le peut d'intérêt que je trouve au final pour un boitier silience en watercooling, j'aurait surement pris la version grand tour de celui là, le X71.

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 17:43:16    

Bon, je dois refaire toute ma config pour rentrer dans celui ci alors :D \o/

 

A dans 3 jours hahaha !

 

Edit : en gros il faudrais que je fasse ce genre de chose mais genre avec 2x 240 ça suffirais ?

 

http://fr.thermaltake.com/db/products/case/CoreX31/pic5.jpg

 

Edit 2: le x71 est trop grand pour mon bureau :D


Message édité par Cantellio43 le 06-05-2017 à 18:09:04
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 18:24:47    

Ca pourrait être juste mais suffisant, il faudrait d'autre avis sur la question, par contre, attention à la compatibilité pour l'installation des disque dur, les ventirad, pompe/reservoir, ça prend de place et c'est souvent les emplacements 3.5" et 5.5" qui sautent, d'autant plus dans un petit boitier, il faut faire aussi attention que la carte mère passe derrière de radiateur du haut, les cartes mère actuelles ont tendance à avoir de gros radiateur :/
 
Edit : à priori y'a moyen de caser les disque même 3.5" derrière donc à ce niveau ça dois aller


Message édité par jarod46 le 06-05-2017 à 18:28:08
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 18:42:50    

oui, j'ai vu à l'arrière et des emplacements ssd sur le cache de l'alim.
 
Effectivement, en plus la gigabyte que j'ai pris à l'air volumineuse, mais là je ne m'y connais pas assez :s

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 19:23:07    

Salut,
 
1°)
En fait, une carte graphique génère beaucoup plus de chaleur et peut encaisser des températures plus élevées qu'un CPU, surtout une 1080Ti (on est de l'ordre du 3x plus).
 
Du coup dans un WC CPU + GPU, il faut abaisser la température de la carte graphique (de l'eau en fait pour être précis) dans une plage compatible avec celle du CPU. Ce faisant, on obtiens des température extraordinairement basses pour un GPU.
C’est pourquoi Adamentys te signale que ton rad de 240/280 est insuffisant.
 
En conséquence il y a une autre voie: séparer le refroidissement du GPU et du CPU:
En effet, une carte graphique pouvant encaisser des températures beaucoup plus élevées qu'un CPU, il n'est pas nécessaire que l’eau qui refroidit cette première ait une température inférieure à 40°C.
En conséquence un rad de seulement 120mm suffit pour un WC de n'importe quelle carte graphique mono-GPU seule, même OC: les températures sans être extraordinairement (inutilement) basse pour un GPU seront inférieures à celles obtenues avec n'importe quel refroidissement à air classique, et suffisamment pour qu'elle ne ralentisse jamais à cause de la température.
 
Le problème de cette solution, c'est que deux pompes, deux réservoirs et deux petits radiateurs ça reviens plus cher que du gros radiateur, surtout si on prends de la bonne pompe silencieuse.
 
Dans ton cas puisque tu souhaite économiser sur le WC, je te propose comme alternative de ne refroidir que le GPU en watercooling et de refroidir le CPU avec un bon ventirad CPU. Tu peux garer ton noctua, par exemple tout en remplaçant les ventilateur (à l'époque, hfr suggérait des shadowings ou des Scythe Slipstream PWM).
 
2°) Je n'ai pas vérifier la config de ton boitier actuel, mais peut-être tu peux le conserver à condition que l'air du radiateur WC soit directement expulsé du boitier (peut être mod nécessaire)?
 
NB: Je ne dit pas qu'il faut faire ce que j'ai écris, c’est juste une idée pour économiser.


Message édité par guig2000 le 06-05-2017 à 19:25:11

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Guig Esprit du Sage
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Marsh Posté le 06-05-2017 à 19:23:07   

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 20:13:23    

Salut Guig2000 !

 

Merci bien de ton retour !

 

J'avoue qu'a la base, c'était pour le CPU que je voulais OC d'1ghz que
j'avais visé le WC ( et aussi pour le silence car comme tu a vu ma config est un peux particulière avec le meuble toussa )

 

Du coup j'ai aussi visé une CG "bas de gamme" car je virais le ventirad d'origine, mais ne crois tu pas que, s'il ne faut pas mélanger les deux, qu'il serais mieux que je refroidisse pour le moment le CPU et que je prenne plutot une carte style MSI 1080 ti gaming toussa bisou ?

 

Après, je peux pousser de 100€ le budget mais j'avoue que j'en suis déjà à 500€ de WC et ça deviens cher pour moi ^^

 

Edit : de ce que j'ai vu en moyenne, le ryzen 1700 oc à 4Ghz monte gentillement à 80° en full load, je pense qu'on est pas loins de la CG :D

 

Edit 2 : Faire deux circuits ne me fait pas peur, mais tu pense que j'ai la place ?

 

Je vais tenter une config voir si ça rentre ds le budget !


Message édité par Cantellio43 le 06-05-2017 à 21:15:21
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Marsh Posté le 07-05-2017 à 00:58:01    

Bon... j'ai fais un tableau pour me donner une idée, si vous pouvez m'aider pour me dire ce qui merde ou ce qui est inutile / trop cher dans la config ce serais génial :)
 
--> https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:22:16    

Je ne pourrais pas te répondre sur tout mais :
-Les silent wings pourquoi pas, mais beaucoup dirons qu'ils sont trop limité pour du watercooling, personnellement j'en utilise vu qu'il y en a de base dans mon boitier et que je sais qu'ils sont à peut près suffisant dans mon cas (et c'est vrai que niveau silence ils sont au top à vitesse égale par rapport à beaucoup d'autre), il faut voir avec ton boitier, par contre il te faut prendre la version 3, c'est la version la plus efficace en watercooling, et la version 1 n'a pas de fixation adapté pour être mis sur des radiateurs.
-Si tu veux économiser un peu, la version MX du waterblock cpu est quasiment aussi efficace
-Personnellement, je recommanderait un combo pompe/reservoir, j'en suis très satisfait, et dans le cas d'un petit boitier ça peut aider et ça économise deux embouts. Après faut voir aussi, séparer les deux peut permettre dans certain cas de faire un meilleurs agencement, mais c'est aussi un choix à considérer
 
Quoi qu'il soit c'est presque impossible de voir venir à l'avance les différent problèmes que tu pourra rencontrer, il te faudra tester et éventuellement renvoyer/échanger certaine choses.
Je te conseil de prendre une sonde pour la température de l'eau aussi.
 

Citation :

Edit : de ce que j'ai vu en moyenne, le ryzen 1700 oc à 4Ghz monte gentillement à 80° en full load, je pense qu'on est pas loins de la CG :D


Attention, la température du composant n'est pas représentatif de la chaleur qu'il dégage, c'est plutôt sa consommation grosso modo

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 21:10:43    

Merci Jarod, j'ai pas mal affiné mon choix, pour les rad je partirais sur des Black ICE Nemesis 360GTS je pense, et ouais j'y avais pensé pour la sonde ! merci :)
Tu pourra me dire à l'occaz ce que tu me conseille comme combo pompe reservoir stp, c'est une des choses ou je suis le plus a la rue en fait ;D
 
Pour le moment de toute manière je vais voir ce que ca donne niveau temp avec de l'air cooling avant de passer sur le wc vu le prix :P
 
Merci encore pour ton aide !

Reply

Marsh Posté le 13-05-2017 à 13:56:04    

Je ne pense pas que le rad pour la pompe soit nécessaire.
 
Il faut savoir qu'une pompe centrifuge, quand elle ne force pas, voit sa vitesse de rotation augmenter et son rendement baisser dramatiquement et donc fortement chauffer.
 
J'ai étudier le problème car: J'ai déjà grillé (puis réparé) ma laing DDC 3.2 pwm qui surchaufait, mais c’est une 18W et le circuit d'eau était très peut restrictif.
 
Actuellement branchée dans un circuit au contraire très restrictif, elle ne chauffe presque pas même avec le PWM à fonds.
 
Dans ton circuit, avec la configuration pompe 10W plus deux waterblocs + 2 radiateurs + tuyaux 10mm interne, ta pompe ne devrait pas chauffer.


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Guig Esprit du Sage
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