Le constructeur de rad est de retour!

Le constructeur de rad est de retour! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:01:10    

Bonjour à tous !
 
Je suis de nouveau en phase de recherche et developpement pour des rads encore plus performants !
 
D'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé pour le premier. Grace à eux mon pc n'a pas grillé !
 
Pour souvenir :
http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Rad.JPG
 
Donc on était resté sur le problème des ailletes. Les soudures directement sur les tubes se sont averées être une grosse boucherie: de la brasure partout et des ailletes par terre.
 
Donc voila mon idée : integrer les ailletes directement dans le rad en sciant les tubes, en inserant des lames d'alu, et resoudant tout par dessus.
Beaucoup de boulot je sais mais ça vaut surement le coup.
 
 
http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Radfutur.GIF
 
Problème :
les ailletes sont directement à l'interieur => beaucoup, beaucoup plus de frottements !
Gros avantages : comme les aillettes sont directement à l'interieur, le transfert de chaleur se fait bien mieux.
 
Je compte donc mettre des aillettes en alu de 3 cm de la large, avec 1cm qui regarde à l'interieur ( d'ou les turbulences)
Le tuyau seront surement du 18 ou 20 mm
 
J'attend avec impatience vos commentaires et suggestions !


Message édité par bou_th le 11-06-2004 à 20:05:38

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Bou !
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Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:01:10   

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:14:06    

Je te souhaite bonne chance pour les 5 prochaines années! :o
 
1) l'alu se soude pas terrible, surtout au cuivre
2) si tu compte mettre n ailettes et N passages de tube ça fera 2n*N soudures
 
(La meilleure solution reste encore le sertissage à mon humble avis...)


Message édité par Gigathlon le 11-06-2004 à 20:17:59
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:18:57    

Merci !
 
- les ailletes seront carrement encastrées dans le tube donc la brasure c'est juste pour l'étencheité, pas pour la solidité
- je prevois 8 passages avec 4 ailletes... j'avoue ça fait beaucoup... peut-etre moins d'ailletes du coup...


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Bou !
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Marsh Posté le 11-06-2004 à 21:52:33    

Ca va etre chaud quand meme ton systéme mais donne nous ses performances apres car sa doit pas etre mal je pense !  :)


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Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
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Marsh Posté le 11-06-2004 à 23:44:55    

Cuivre plus alu plus eau, c'est déjà risqué, mais quand en plus ils sont au contact l'un de l'autre, tu es certain d'avoir un maximum d'oxydoreduction :/ . Si tes aitelles traversent les tubes, tu as largement interet a prendre du full cuivre. Mais a part ce probleme d'oxydoreduction l'idee est interessante.


Message édité par Calcoran le 11-06-2004 à 23:45:34
Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 00:11:14    

J'ai BEAUCOUP plus simple comme solution un rad de 25cm x 14cm x 3,5cm (longueur, largeur, épaisseur), provenant d'une petite chaudiere :). Tu le soude à la porte du boitier ou alors en haut mais que si le boitier est large, comme il est 100% cuivre ca se soude tres facilement :). Et les ailettes sont intégrées dessus, donc tu te fait pas ch*er :non:.
En plus des rad de chaudiere tu en trouve de toutes les tailes, formes etc... :jap:
Edit: et c'est pas cher. :D


Message édité par kane o_O le 12-06-2004 à 00:11:47

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Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
Reply

Marsh Posté le 12-06-2004 à 00:28:52    

je comprend pas ton dessin ... :D
<img src="http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Radfutur.GIF" alt="http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Radfutur.GIF" title="http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Radfutur.GIF" />

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Marsh Posté le 12-06-2004 à 14:22:22    

- pour l'oxydoreduction : avec du LDR ça roule non ?
- Gigathlon : "sertissage"   ??? Qu'est-ce donc ? ( comme dans Diablo ? Ok je sors... )
 
Niveau perf. et bien mon rad actuel très simple plus aquarium 12L j'etais à 40° en full ces derniers mois.
Ces derniers jours avec cette pseudocanicule je suis monté à 46° mais je rappelle que c'est du passif.
 
En posant jsute des ailletes contre le rad ( c'est à dire sans rien souder ), je sentais qu'elles étaient presque aussi chaudes que le rad lui même. Donc si elles sont integrées je pense que ça peut bien le faire.
J'avoue que je reprend le principe d'un rad passif existant déjà dans le commerce...  Innova---- bonjour !


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Bou !
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Marsh Posté le 12-06-2004 à 15:54:18    

Ben si l'alu etait a un bout de ton circuit et le cuivre a l'autre (par exemple rad en alu et wb en cuivre) le ldr suffit souvent, mais la ils sont au contact l'un de l'autre, le tout baigné dans de l'eau tiede, la vitesse de reaction augmente exponentiellement. Je ne suis pas certain que le LDR sera suffisant dans ce cas.


Message édité par Calcoran le 12-06-2004 à 15:55:08
Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 16:31:18    

Arg pas cool !
Tout le monde est d'accord avec Calcoran ?
 
Sinon y a pas moyen de mettre une sorte de vernis ou quelque chose pour faire ecran sur les lames d'alu?


Message édité par bou_th le 13-06-2004 à 19:01:18

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Bou !
Reply

Marsh Posté le 13-06-2004 à 16:31:18   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 13:02:30    

Si tu mets un vernis, ça va beaucoup réduire l'échange thermique. :(

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 14:24:46    

moi aussi je pense que l'alu c'est pas une bonne idée ....
 
pourquoi ne pas faire les ailettes en cuivre ?
radiospares vends des plaques de quivre pas trop cher ;)
 
 
edit : http://www.radiospares.fr
code à mettre dans la recherche rapide : 680-959


Message édité par camarchepoa le 14-06-2004 à 14:26:33
Reply

Marsh Posté le 18-06-2004 à 11:46:56    

C'est sur qu'en cuivre c'est l'idéal. Mais j'ai déjà des ailettes en alu qui m'ont déjà couté pas mal de brouzoufs donc j'aimerais éviter d'en acheter d'autres même en cuivre.
 
Je suis allé voir chez Weber c'est pas mal du tout mais niveau budjet ça me reviendrais trop cher.
 
Donc vraiment tout le monde pense que le contact direct alu/cuivre ça va pas être glop ?
 
Et sinon au niveau des resistances à l'écoulement ? Personne n'a une idée ?

Reply

Marsh Posté le 18-06-2004 à 12:27:27    

A mon avis, tu aura toujours moins de perte de charge avec ton radiateur qu'avec un BigMomma, Bix ou autre :)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2004 à 23:17:14    

bou_th a écrit :

C'est sur qu'en cuivre c'est l'idéal. Mais j'ai déjà des ailettes en alu qui m'ont déjà couté pas mal de brouzoufs donc j'aimerais éviter d'en acheter d'autres même en cuivre.
 
Je suis allé voir chez Weber c'est pas mal du tout mais niveau budjet ça me reviendrais trop cher.
 
Donc vraiment tout le monde pense que le contact direct alu/cuivre ça va pas être glop ?
 
Et sinon au niveau des resistances à l'écoulement ? Personne n'a une idée ?


 
le soucis c'est que si tu fait tes ailettes en alu dans quelques mois tout sera boufé de l'intérieur d'après ce que je vois des expériences des autrse du forum
 
Donc en plus d'avoir dépensé tes sous ca ne durera que 4/5 mois, ce qui est dommage mais bon .... c'est en faisant des erreurs qu'on apprends ....  :(  
 

Reply

Marsh Posté le 18-06-2004 à 23:48:26    

bou_th a écrit :

C'est sur qu'en cuivre c'est l'idéal. Mais j'ai déjà des ailettes en alu qui m'ont déjà couté pas mal de brouzoufs donc j'aimerais éviter d'en acheter d'autres même en cuivre.
 
Je suis allé voir chez Weber c'est pas mal du tout mais niveau budjet ça me reviendrais trop cher.
 
Donc vraiment tout le monde pense que le contact direct alu/cuivre ça va pas être glop ?
 
Et sinon au niveau des resistances à l'écoulement ? Personne n'a une idée ?


 
ah bon ? jt'ai pas vu pourtant [:autobot]
 
 
 
 
 
 [:lex]
 
 
 
(voir mon proufil)


Message édité par m3uh le 18-06-2004 à 23:48:50
Reply

Marsh Posté le 19-06-2004 à 00:31:06    

camarchepoa tu as des liens sur les rad grignotés ? Pour les wb je conçois et il y a plein de tofs dispo mais pour des rads...  :??:  
 
Weber je suis passé en coup de vent... M3uH tu hantes les hauts rayons coté plaques cuivres  ou toyo ?    
 
Bref si vraiment ça risque de se desintegrer de l'interieur j'envisagerais les ailettes en cuivre mais j'ai peur qu'au final mon rad me coute plus cher que dans le commerce  :sweat:  
Surtout que c'est difficile de mesurer les écarts comme je reste en passif ...


Message édité par bou_th le 19-06-2004 à 00:32:17
Reply

Marsh Posté le 19-06-2004 à 13:05:25    

@ bou_th : si t'as une idée précise, un plan, un dessin, je me ferais un plaisir de te faire un ptit modèle 3d si ça t'aide. je m'intéresse beaucoup à la construction de rads...
 
++

Reply

Marsh Posté le 19-06-2004 à 13:58:06    

Gigathlon a écrit :

Je te souhaite bonne chance pour tes 5 prochaines générations! :o


 :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-06-2004 à 16:29:04    

romdesign : et bien c'est simple, tu prend le rad de la photo tout en haut, tu inseres des ailettes comme sur le dessin paint ( il est peut etre mal fait... ).
Les tubes font 50 cm de long,il y a 8 passages, les ailettes 3 cm de lage dont 1 cm a l'interieur, 2mm d'épaisseur, et 40 cm de long.
Je crois que je n'ai rien oublié...  :sarcastic:  
 
C'est vrai que ça va me prendre du temps pour découper les tubes et tout souder avec mon chat-lumaux mais ça vaut peut etre le coup !
Déjà que j'ai été agréablement surpris par ma premiere création ( ou bouse fonction du point de vue ), ça peut donner un truc sympa !
 
En plus ça me fera du chauffage pour l'hiver  :bounce:


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Bou !
Reply

Marsh Posté le 21-06-2004 à 17:46:03    

Bon, après reflexion, je vais acheter des lames de cuivre chez Weber pour les ailettes.
 
Vu le prix ( 10€ pour 10cm * 1m ), je vais devoir me limiter...
 
J'ai pensé à faire ça:
 
http://membres.lycos.fr/bouxth/Watercooling/Radfutur2.GIF
 
 
Je prendrai des tubes de 20mm de diamètre et des lames de 12cm de large pour que ça dépasse bien à l'exterieur.
 
Qu'en pensez vous ?
J'ai très peur des pertes de charges... quelqu'un a une formule pour les calculer ? Peut-etre devrais-je faire moins de passages, je serais de toutes manières gagnant niveau surface d'échange.
 
A l'aide !


Message édité par bou_th le 21-06-2004 à 17:48:49

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Bou !
Reply

Marsh Posté le 21-06-2004 à 22:12:17    

Na t'inquiète pas des pertes de charges, elles sont totalement negligeables vu ton radiateur :)

Reply

Marsh Posté le 22-06-2004 à 22:06:21    

Même avec les lames DANS le tube ? Je dirais à vue qu'elles sont presques doublées donc ça risque quand même de poser problème...   ( le shéma ci-dessus est mal fait, on voit mal l'ailette traverser le tube de part en part le long de son diamètre )


Message édité par bou_th le 22-06-2004 à 22:06:49
Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 00:48:34    

c facile à faire en image de synthèse ton truc, mais je capte pas le dessin paint... lol tu les veux comment tes ailettes?

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 01:20:45    

petit test:
 
http://www.friendlyforum.com/~rompower/web/rad%20bou_th%2001.jpg
 
donc ça serait ça tes ailettes magiques?:
 
http://www.friendlyforum.com/~rompower/web/rad%20bou_th%2002.jpg
 
++

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 01:27:34    

Ralala comme tu te la pette avec tes images de synthese partout Rom !
Nan je deconne j'admire ta maitrisez de ces logiciels moi j'y connais rien en infographie 3D, la seule chose ou je touche c toshop pour la photo...
Sinon c quand l'arrivée du proto pour ta gc ?


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                                                Faites plaisir à vos yeux
Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 01:57:38    

le vrai? demain je vais au supermarché :D
 
je me la pète? meuh non, j'essaie d'aider où je peux, et ça m'entraine aussi un peu... :)
 
et accessoirement... c la grosse frime... :D :lol: hahaha chacun son truc, moi c'est la 3d. ;)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:05:02    

A mon avis le dessin en 3D est OK mais je ferais dépasser les ailettes de 5 à 10 bons cm de chaque côté perso. Avec 2 à 4 longueurs de plus...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:45:32    

Wahou sympa le dessin !  
 
Ouep en gros c'est exactement ça, c'est GENIAL  :love:  
Bon je me calme...
 
cycnus1 je suis d'accord avec toi mais la on touche le problème du budget: les plaques et les tubes en cuivre coutent quand même assez cher  :ouch:  
 
Je vais faire un tour chez Weber cet aprem donc je vous dirais les prix exact et au final combien tout ça va couter. En fonction je rajouterais ou non des passages...
 
Sinon vous avez une idée de ce que je pourrais mettre à la place des coudes? genre quelque chose de moins cassant pour le débit...
 
Héhé Rom tu me donnes vraiment envie de continuer   :)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:48:11    

poruquoi ne pas faire une spirale avec le tube, tu aurait moins de coudes !

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:52:50    

Tu veux dire un cube ?

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 11:56:49    

non, une sorte de disque avec le tuyau, une spirale quoi
http://www.1000ordi.fr/pics/thermaltake/a1983.gif
genre ca en bcp plus grand avec ton tube


Message édité par crane le 23-06-2004 à 11:58:45
Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 12:04:28    

Ba en fait j'ai déjà une couronne de cuivre de 5m de long, mais elle est assez assez imposante...  
Après faire une spirale comme sur l'image à partir de tubes rectilignes... mmhhh... ça me semble un peu dur, surtout si on veut des ailettes...
 
A moins de n'avoir pas du tout compris ce que tu voulais dire crane...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 13:57:38    

tes 5m tube tu les formes en spirale (désolé mais j'avais que ca comme image : comme la coupe du wb) les ailettes tu peux les souder en travers à mon avis. Mais le but c'est de pas avoir de coude trop... "coudé" en fait, pour pas casser le debit. Et t'es pas obligé d'enrouler jusqu'au centre de la spirale (là ou le rayon sera trop petit et cassera le debit). Si je m'exprime mal je posterai un dessin

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 14:12:31    

Donc en gros je prend des tubes de plus en plus petit et je les soude en formant une spirale ( si on reste sur le même plan )
Par contre il faut que je mette les ailettes avant, parce qu'elles seront en sandwich dans le tube.
Mais problème je n'ai pas vu d'autres coudes que à 90° ( ou alors j'ai mal cherché)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 14:15:56    

tu les tord pour faire un rond de plus en plus petit, sans coudes

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 14:27:04    

Les tubes ? Oui mais je n'arriverais pas à tordre les ailettes avec ! Surtout que la soudure risquerait de sauter ! ( je les fais avec un pauvre chalumeau... )

Reply

Marsh Posté le 23-06-2004 à 14:49:39    

ok tu as deja les ailettes. Ben ca sera pour un autre projet ptet ! vu qu'il existe des couronne de tube de cuivre deja enroulées je me disais que ca pouvais etre pratique

Reply

Marsh Posté le 25-06-2004 à 00:13:20    

Bon, après mure reflexion et discussion technique avec mon père ( qui a bossé dans des projets d'usines avec des refroidisseurs industriels méga puissants - vous seriez vraiment jaloux ), on a conclut que je pourrais difficilement améliorer de manière significative mon système passif. S'il s'agit de découper 4 mètres de tubes, tout ressouder avec des lames de cuivre, pour gagner 2 ou 3 degrés... mmmhh et bien ça ne vaut peut-être pas le cout.
En parlant de cout ça va me revenir beaucoup trop cher et puis même techniquement je ne suis pas très bien outillé pour tout ça.
 
 
Ca me chagrine beaucoup mais pour le moment je laisse tomber le projet...   :sweat:  
Peut-être un jour si je trouve une idée sympa je detererai le topic.
 
  :)  En tout cas merci à tous c'est vraiment agréable de lancer une idée et de voir que des gens s'y interessent et aident.   :)  
 
Mais le constructeur de rad n'a pas dit son dernier mot...
 :hello:


Message édité par bou_th le 25-06-2004 à 00:13:58
Reply

Marsh Posté le 25-06-2004 à 14:57:19    

A mon avis si tu prends le dessin en 3D et que tu soudes en travaers du tuyaux une lamette le cuivre de 12 cm, tu gagneras sans doute lus que 2 ou 3 degrés.
 
Pour infos j'ai un radiateur Mora avec 32 longueurs de tuyaux (30 coudes aussi !) de 40 cm environ chacune. Le tout abillé de très nombreuses ailettres en cuivre (pas compté mais plus de 200 je pense).
 
Avec un PIV 2.8C à 3.2 Ghz 1.65 volts + chipset i875p à 229 Mhz + carte graphique Geforce FX 5200 non oveclockée + alim Fortron 350 watts watercollée, 50 à 60 ° en full passif (selon la température de la pièce, de 18 à 30° environ). Je doute que l'on puisse faire bien mieux sauf avec une surface démesurée.
Avec 2 ventillos de 120 mm en 3-4 volts, on perd 10 degrés. En 5 volts 15 degrés. Au delà de 5 volts, on ne gagne plus grand chose (radiateur et eau température pièce ou presque). Bref, avec 3 ou 4 ventillateurs de 120 mm en 3-4 volts, c'est réellement INAUDIBLE (donc comme du passif) et quasiment non améliorable (puisque température pièce pour le circuit).
 
Les temp. données sont mesurée par une ABit IC7, en pleine charge au bout d'un tr_ès long moment (pas d'effet d'inertie donc). Avec une Asus, retirer facilement 10° !
Pour donenr une idée, avec 25° dans la pièce, la machine ne travaillant pas et le max. de ventillation sur la radiateur, la IC7 me donne 35°. Alors que le circuit est à température pièce. Une Asus me donnerai à coup sûr dans les 25-27°.

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Marsh Posté le    

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