Longueur de Tuyaux - Performances - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 29-11-2006 à 10:04:34
verifie la pression de l'eau en sortie de tes waterblocks, à la fin de ton long tuyau, si ça gicle bien cest que cest bon.
le watercooling n'apporte pas des baisses de temp incroyable, elle permet d'eviter un delta de temp trop forte entre idle et full charge
Marsh Posté le 29-11-2006 à 10:10:21
ok mais je m'attendais mieux, en particulier pour la CG en Idle et puis un peu pour le proco mais je pense qu'à 30° il doit se rapprocher de la temp de l'eau...
Sinon pour la pompe, j'ia un laing, j'aimerais savoir si c'est normal qu'elle chauffe fort, j'lai mise sur de la mouse pour pas faire vibrer mon boitier, parceque c'est horrible à même le métal!!!
En fait je m'inquiete parceque j'viens de lire des trucs sur les pompes laing qui tombe en panne, ça me ferait ch*** que ça arrive dans la journée parceque j'suis pas sur mon PC, j'espére que ça ne le cramera pas en mon absence... Au pire si elle s'arrete, l'eau doit toujours maintenir le proco et la CG à des temperatures acceptable nan?
Marsh Posté le 29-11-2006 à 10:15:21
Salut
en haut du cpu le tuyau est pas pincé? ...raccord coudé plus judicieux.
Ton rad est posé comment? essaye de l'intégrer à l'arriere du boitier, tu peux par exemple percer le boitier pour que les raccords du rad arrivent à l'intérieur, ça évite un détour par les baies pci. Du coup faudait inverser les raccords sur la CG (le coudé vers le rad à l'arriere, le droit vers Cpu)
Enfin tou ça c'est plutot de l'ordre de l'intégration, les temps ont l'air correctes, si t'es sur de pas avoir mis 3 tonnes de pate thermique tu pourras pas faire beaucoup mieux ... un peu mieux ça c'est toujours possible.
t'inquiete si ça chauffe trop ton pc va se mettre en sécurité et s'éteindre tout seul.
pour la Laing il existe un p'tit kit anti vibration pour baies disque dur
Marsh Posté le 29-11-2006 à 10:31:13
Alors au niveau des tuyaux pincé tout est OK, et puis pour le CPU au debut j'avais mis un coude mais c'etait moche, j'ai donc testé comme ça et ça revient au même, sauf que c'est plus jolie (ça ne fait pas un angle serré et l'eau passe sans probléme) Aprés pour la CG je ne savais toujours pas si je le mettais dehors ou en bas du boitier, c'est pour ça que le coude est dans ce sens (je peux aisément le mettre dans l'autre sens, et puis comme j'risque je redémonter mon W/C, je le mettrais sur l'autre raccords) et sinon mes tuyaux sortent par des trou prevu pour le W/C, trou pré-pércé (Boitier Shark) http://img171.imageshack.us/img171 [...] 013uo7.jpg
J'ai aussi tenté d'accrocher mon rad, verticalement, sur la sorti du ventilo arriére, mais au moment de le serrer avec les vis et un ventilo, mon Rad à appuyer sur mon bouton de coupure de courant sur l'alim lol alors y faut que je trouve un truc pour l'éloigner un peu genre ça: http://img297.imageshack.us/img297 [...] ortfn0.jpg
Ha oui, autre petite question: j'ai démonter 3 fois mon WB CPU, et à chaques fois évidemment y paraissait abimé, ça influe beucoup ou pas?? pck j'fesais gaffe mais bon j'peux pas empecher le WB de se coller au CPU pour rester clean ...
Marsh Posté le 29-11-2006 à 11:13:31
Voilà le genre d'intégration "propre", comme je disais faut percer le boitier pour passer directement les raccords.
La partie base est en face de la grille D120 du boitier (découper la grille c'est pas plus mal)
La partie haute en face de l'alim ... pour profiter de la ventilation de l'alim là tu peux faire un adaptateur maison pour un contact nickel, par exemple si t'es pas trop mauvais en bricolage en bois (contre plaqué) ou avec un ventilo 120 de récup que tu découpe comme tu veux.
Marsh Posté le 29-11-2006 à 11:43:42
J'peux pas mettre le ventilo la, parce la grille bloque le ventilo ça frotte contre les pâles et du coup j'êux pas le mettre, c'est pour ça qu'il me faut un écart, j'vais tenter de trouver un truc.
Marsh Posté le 30-11-2006 à 11:57:43
Salut,
En HPDC + laing, raccourcir tes tuyaux n'aura que très peu d'influence (moins d'1 degrée).
Peux tu donné la température de l'eau ainsi que celle de la pièce ?
De plus la solution de corkynation n'est pas la meilleur d'un point de vue performance car tu refroidis le radiateur avec l'air du boitier qui est plus chaud que l'air ambiant.
Quand tu dis que ton wb parait abimé, ça veux dire qu'il a des rayures ?
Marsh Posté le 30-11-2006 à 12:20:00
Enfait oui, une impression de rayures, mais en passant l'ongle légerement (sans appuyer ) pour voir s'il ya des creux, rien ne se snt donc c'est rassurant. Niveau temperature, hier j'suis rentrer y fesait 20° ds ma chambre, ce qui faisait 23° au proco. Donc plutôt bien.
Plus tard dans la soirée, y devait faire quelques degrés de plus, genre 23-24°, quoi qu'il en soit, en full aprés une heure j'ai eu 35° au proco et 52 max à la carte graphique, donc tout est ok!!! et tout ça le ventilo fixé à l'arriére du boitier, donc même si le rad prend de l'air chaud, c'est plus que tolérable.
Par contre maintenant que ma ram n'est plus ventilé (par le ventilo Intel qui devait un peu souffler dessus), est-il possible qu'elle me fasse des erreur en dual channel? et seuleument en Dual (voir ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2222_1.htm ), elle a l'air chaude en touchant...
J'vais devoir tout démonter pour tout remettre en air cooling pour voir si ça fait pareil, parcequ'avant j'avais pas ce probléme.
Marsh Posté le 30-11-2006 à 13:47:22
Bonne nouvelle pour les températures.
Pour ta ram, met un ventilo devant afin de de brasser l'air au niveau des modules puis refait les tests. Si ça résout ton problème, fait tourné memtest une nuit pour être sur de l'état de ta mémoire.
Marsh Posté le 30-11-2006 à 14:37:13
En admettant que ça résolve mon soucis, lequel de refroidisseur est le mieux http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5123 (1 par barrettes?)
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5712 (c'est quoi l'histoire de module?? j'ai 2 barrette, donc me faut 2 module en plus?)
Marsh Posté le 30-11-2006 à 16:35:29
module = barette
Avant d'acheter quoi que ce soit, mets simplement un ventilo devant tes barettes afin de vérifier que c'est bien un problème de refroidissement.
Marsh Posté le 30-11-2006 à 18:43:49
lol voilà c fait, enfait c'est le chipset qui chauffe trop, ou les deux, mais le ventilo devant le chipset ça fai marcher le PC et le ventilo pas devant ça plante... Cette nuit, memtest pour etre sure, 6 heures jpense que ça suffira et ttes façon jpourrai pas donner plus...
Marsh Posté le 01-12-2006 à 09:05:47
Salut !
je trouve que les temps sont trés bonnes vu que tu as un rad double
si tu veux plus de perf opte pour un rad triple voir quadriple (et oui il est sorti le 4*120) plutot que de chercher à raccourcir les tuyaux ou de modifier d'autres chose qui n'influe en rien sur les perfs
tu peux mettre le rad sur le boitier en le monttant sur des pieds
wc le chipset pourquoi pas mais les barrette de mémoire c'est inutile
un simple ventilo en 5V suffit amplement
Marsh Posté le 01-12-2006 à 10:16:48
De toutes façon aprés mes test d'hier soir, j'ai remaqué qu'en fait c'est le chipset qui en prend un cout apparement et la mémoire... Avec un ventilo de 8cm en 5V qui souflle dessus il devient froid, et sans le ventilo, paf, limite y me brule les doigh, et plantage des une appli, compression RAR, Jeux ou simplement MemTest qui se fige...
Le truc c'est qu'a la base je ne voulais plus de ventilo excepté pour le flux dans le boitier (ventilo avant boitier - ventilo arriére boitier), mais en tout cas plus de ventilo qui souffle direct sur les composants. Je pensais que c'était inutile de WC le chipset étant donné la rad passif qui équipe la DS4, mais apparement j'vais devoir soit le WC (ce qui est chiant puisque je devrais aussi W/C les Mosfet... donc mon rad double ne suffira plus vraiment), soit y mettre un ventilo (et je n'ai aucune idée de comment le fixer!!!)
Marsh Posté le 01-12-2006 à 11:44:57
j'aime bien ces cm avec rad passif avec plein de heat pipe de partout qui rend difficile le montage de wc
"mon rad double ne suffira plus vraiment"
tout dépend si tes ventilo tourne dejà fort en ce moment
et vu tes temps tu peux rajouter un wb chipset et mosfet sans pour autant etre limiter par le rad
si ca passe pas tu pourra rajouter un 2e rad genre pro I ou Pro II
Marsh Posté le 01-12-2006 à 11:51:26
Moué ça me monte déjà mon cout final, et puis bas c'est clair comme t'as dit avec les Heat Pipe partout, c'est bien si on n'y touche pas, sinon....
Mes ventilo sont en 5V, c'est parfait comme ça, je ne compte pas les mettre en 12V, et rajouter un Rad, ou le mettrais-je??? (Mon W/C je le trouve tellement bien là, pourquoi ça ne peut pas rester aussi parfait? )
C'est pas génial, mais j'ai eu une réponse d'un utilisatuer pour les plantages, lui ça ne plante pas! donc je ne sais pas qui est fautif dans l'histoire, mais je pense que ma CM ne doit pas avoir la conscience tranquille^^ (Puisque c'est quand le chispet est un peu chaud que ça plante)
Marsh Posté le 01-12-2006 à 12:09:54
Tu peux faire une photo de l'intérieur de ton pc ? On pourrait peut-être te donner des idées pour fixer ton ventilo.
Car, si un ventilo en 5v suffit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de t'embéter à installer un WB chipset + WB mosfet.
Marsh Posté le 01-12-2006 à 12:18:33
http://img166.imageshack.us/img166/831/imag0010kz1.jpg
http://img132.imageshack.us/img132 [...] 011gn7.jpg
http://img154.imageshack.us/img154 [...] 012iv9.jpg
http://img132.imageshack.us/img132 [...] 013ys5.jpg
http://img301.imageshack.us/img301 [...] 014kg7.jpg
Voilà lol, plein de photos.
Surtout qu'il est proche de la CG, c'est vraiment chiant, ça va faire moche et ça gache le fait du W/C pour virer les ventilo du PC... Pas top du tout.
Marsh Posté le 01-12-2006 à 12:44:05
Tu as une porte vitrée ? Car si tu n'en as pas, ça ne se verra pas que c'est moche .
Sinon le but du wc est surtout d'avoir les perfs et le silence. L'ajout d'un ventilo en 5v est inaudible.
Pour la fixation, tu peux utiliser une patte d'assemblage (voir chez leroy merlin) que tu pourras fixer à la vis du premier port PCI.
Marsh Posté le 01-12-2006 à 13:11:25
Alors mon boitier est un Shark, ce qui fait que l'on voit a travers la grille de ce boitier, et mon envie de ne plus avoir de ventilo c'est aussi parceque la poussiére rentre trés bien dedans....
http://www.fragtopia.com/reviews/t [...] k-side.jpg
Marsh Posté le 01-12-2006 à 13:52:38
ok,
Hélas tu ne peux pas enlever tous tes ventilos car tes composants ont besoin d'une circulation d'air, même faible. Tu as déjà des problèmes de surchauffe actuellement, je te laisse imaginer ce que ça vas être l'été prochain.
D'un pont de vue esthétique, un ventilo à Led ne fera pas forcemment vilain derrière la grille. Après pour la poussière, je ne vois pas d'autres solutions qu'un filtre mais c'est pas joli.
Auparavant, tu avais beaucoup de poussières parce que tout les composants étaient refroidis par air. Là, le brassement d'air sera beaucoup moins important. Je serai toi j'essaierai avec un ventilo pendant quelques temps pour voir ce qu'il en est de la poussière avant d'investir dans un wc pour chipset et mosfet.
Une patte d'assemblage coute moins d'un euro. Tu la peins en noir et elle sera peu visible.
Marsh Posté le 01-12-2006 à 14:13:12
Tu m'as convaincu bien que je sois déçu que ça plante et que j'attend toujours de savoir si c'est normal... Donc oui un ventilo avec led devrait être pas mal, voir UV puisque j'avais prévu des neon UV pour mes tuyaux réactif UV.
Sinon, quand tu dis le fixer au port PCI, il sera pas un peu trop éloigné du chipset pour tourner en 5V?? D'ailleur je dois préciser, que malheureusement je n'ai pas de vis a cette endroit, c'est un systéme de fixation rapide...
Ha oui aussi, j'ai un petit sifflement a certain moment, pour ceux qui joue à BF2 (parceque je ne l'ai entendu qu'à ce moment), le siflement est là quand la video du menu tourne et quand on raffraichit le menu et que la video fige, le sifflement s'arrete...) 9a vient d'ou?? du chipset lol ho comme par hazard^^.
Le son semble venir de là, maintenant je ne sais pas ce qui peut produire ce genre de son dans un PC, en tout cas c'est un composant électronique!!!
Marsh Posté le 01-12-2006 à 14:52:06
Au niveau du port pci, j'ai l'impression de voir un trou. Il n'est pas fileté ?
Au niveau de la distance avec ton chipset, ne connaissant pas ta carte mère (j'ai encore une vieille config à base d'athlon xp) je ne connais pas la
edit : oups, mauvaise manuvre. La suite en dessous.
Marsh Posté le 01-12-2006 à 14:54:05
bas en fait si c'est fileté, jtrouverai toujours un moyen, par contre, du PCI jcrois qu'il aura du mal à soufller dessus en fait. Jsuis pas chez moi du week-end, donc jverrai ça vendredi soir, et je chercherai une solution...
Marsh Posté le 01-12-2006 à 14:59:13
Au niveau du port pci, j'ai l'impression de voir un trou. Il n'est pas fileté ?
Au niveau de la distance avec ton chipset, ne connaissant pas ta carte mère (j'ai encore une vieille config à base d'athlon xp ) je ne connais pas la hauteur du radiateur chipset. Essaie de voir quelle distance il y aurait en sachant qu'un ventilo fait (pour la plupart) 25mm d'épaisseur. Une solution est de faire des test avec ton ventilo avant d'investir dans un nouveau.
Si tu prends un ventilo à led et que tu le sous-voltes, vérifies qu'abaisser la tension ne fasse pas s'éteindre les diodes.
Pour le sifflement, à ma connaissance il n'y a que les bobines qui peuvent faire ça. Je te conseillerai plutôt d'aller voir dans le forum cartes mère.
Marsh Posté le 02-12-2006 à 16:31:56
Alors dans le topic des CM 965P, y'a un forumeur qu'a W/C sa DS4 et il ne plante pas... donc j'ai un vrai soucis, je pense avec ma CM pisqu'elle marche quand c'est froid!!!
Sinon le ventilo en 5V que j'ai testé c'est celui-ci que j'vais m'acheter (il n'etait pas a moi), donc jprendrais surement le même.
De toutes façon j'vais faire plus de test, tenter de trouver une solution, peut-être tout démonter pour voir si le rad de la CM est bien fixé, si quelque chose cloche...
Enfin voilà,
ciao ++
Marsh Posté le 02-12-2006 à 23:31:07
et en profiter pour mettre de la bonne pat thermique au lieu du chewing gum que mettent les fabricants
Marsh Posté le 04-12-2006 à 10:42:31
Bof en fait tout est bien posé, et puis comme j'suis rentré hier soir de WE, j'ai tester à nouveau la stabilité en Single channel, et bas ça fait pareil, et même avec un ventilo qui souffle sur le chipset.... donc je suis sûre ça n'a pas de rapport avec le refroidissement, mais que soit ma ram soit ma CM focntionne mal. Donc test en cours d'une barrette seule, si tout est ok ce soir, test de la 2nd et en fonction du résultat, CM ou Ram ---> SAV (Pour test des deux barrettes sur un autre PC je ne peux pas avant 15 jours, alors bon je pense que si les barettes fonctionne séparer, c'est la CM qui fonctionne mal) Ha oui aussi, le reset ne fonctionne pas lors du freeze, youpi!!!
Marsh Posté le 29-11-2006 à 09:51:44
Bonjour, Voilà j'ai monté mon W/C (CPU Nexxxos XP pour 6600 non O/C - GPU CoolMatic pour X1900XT Non O/C), mais mes temps ne me conviennent pas enfin j'ai pas encore vraiment testé en Full mais en 2 min ça monte a 40° pour le processeur (Sous TAT), lezs deux coeurs atteignent 55 environ....
Je me demandais si raccourcir les tuyaux serait bien, parceque mon Rad Doc Pro 240 (avec 2 ventilo 5V) sors de mon boitier, y'a environ 1m de fil aller (GPU vers Rad) et 1 m retour (Rad vers Pompe), les raccourcir optimiserait-il le refroiddisement?
Qu'en pensez-vous?
Idle: http://img151.imageshack.us/img151/931/tempsqi2.jpg
Mon W/C en photos, ou l'on peut remarquer à l'arriére les tuyaux qui montent haut, haut,haut,...
http://img213.imageshack.us/img213 [...] 011hl9.jpg
(J'ai gardé la longueur qui me restait en cas de modif)
Merci,
Bonne journée.
Message édité par darknesslegion le 29-11-2006 à 10:01:00