Passage sous flotte avec du rigide - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 13-07-2015 à 23:33:56
J'ai fait un peu de rigide, je suis néanmoins pas un expert.
Je dirais néanmoins que les embouts primochill sont de loin les moins relou à utilisé (pas besoin de chanfrin, l'état de surface n'a pas besoin d'être top) tu glisse le truc en métal, le joint torique et tu sert et voilou
par contre, il faut impérativement utiliser leur tube (mais ils sont plus long que les autres (60cm les autres c'est souvent 50, bien quand tu es un peu juste sur les dimension). Par contre, tu calcule ta quantité de tube et tu fait *4 (faut vraiment prendre le coup de mail) (j'avais deux raccord a faire, j'ai acheté 2 jeux de 4 il m'en restait 1)
pour le kit avec tube en caoutchouc j'aime pas troip celui de primochill qui a un petit trou au milieu, prend en un autre. Par contre les gants anti chaleurs sont plus qu'utile, même avec ca tu peut sentir le chaud des fois.
si tu veux pas te faire chier, le décapeur thermique vendu chez docmicro est pas trop cher et marche top , tu lui pose le cul sur la table et il fait pas chier
pour la purge, quand je suis passé sur du pastel jaune (
) j'avais prévu le coup. j'ai mis deux t sur mon circuit. avec un petit connecteur.
la purge a été faite ainsi : je met un bout de tube de 2 de daim intérieur dans le réservoir (tu trouve ça chez casto à moins d'un euro le m) et tu siphonnes. Sinon un truc type poire à sauce avec un petit bec fait aussi bien l'affaire.
pour ma pompe, j'en ai une grosse de chez phobya, (http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-autres_Phobya-Pompe-DC12-400-12-Volts-PWM_12222.html). Par rapport au bruit :
- Bien la serrer (mon boitier est pas le même mais je l'ai fixer à l'arrache avec 2 serre câble. Par contre les serre câble de 30cm (les plus long fin que tu trouve) sont juste, tu dois l’engrainer sur le premier pico.
- tu peut mettre un peu de mousse en dessous, il y en a de la adhésive dans tout bon magasin de brico, n'hésite pas a en mettre 3 tonne
- Bien remplir le réservoir presque a fond pour limiter la raisonnement, ca change TOUT.
Pour la visserie, alors là, Joker ! tout dépend du rad, certains c'est du 6/32 pouce, d'autre du M3, et enfin certains du M4. Les vis qui vont bien avec des ventilo standard pour un montage en sandwitch sont généralement fournis avec le rad.
enfin pour le remplissage, j'ai un truc top si ton reservoir est pas très accesible. Tu met a T, avec un bouchon pour l'usage normal en haut de circuit.
Tu te fait un petit raccord de bricolo avec :
- du tube souple
- un raccord a compression
- un raccord cannelé vers 1/4 pouce femelle
- ce super outils : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9629.html
tu ouvre le réservoir pour faire sortir l'air et tu remplis dans l'entonoir, pas une goute à coté.
Ha, aussi en bonus track, vue que j'ai eu pas mal de fuites avec le rigide (beaucoup de connecteurs au même endroit) le mieux pour détecter les fuites, c'est de scotcher avec du scotch du peintre du sopalin autour de chaque connecteur. leak test garantie. et pour finir, tu te feras 15 fois moins chier pour remplir si tu as une alim en rab avec un bouton ON/OFF (plus rapide pour réagir sir la pompe tourne à sec) http://www.docmicro.com/connectiqu [...] _9638.html le connecteur est pas impératif, mais vue le coût pourquoi se faire chier
Marsh Posté le 14-07-2015 à 00:28:08
Ah oui mais le prix suis aussi O_O Pas envie de mettre pour 70€ d'embouts. Quelle est la différence entre les EK HD et EK HDC ? Ceux là paraissent plus abordables
Le décapeur vaut quelque chose ? Il me parait vraiment pas cher.
J'aimerais bien faire arriver le liquide par le haut du réservoir, donc je n'ai plus de trou pour le remplir par au dessus. Donc "T" obligatoire. Quelle forme prendre pour ne pas trop perturber le flux ?
Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:07:15
dans un magasin de bricolage c'est plus ou moins le même prix
pour ton réservoir, tu as prévu de prendre quoi ? Mais il semble qu'un T en haut de ton réservoir soit utile
Les EK-HD servent à remplacer le capuchon d'un connecteur existant pour y mettre du tube rigide chez EK il te faut donc des HDC. Par contre je suis d'accord avec toi que ces petit truc coutent un bras
Marsh Posté le 14-07-2015 à 16:31:38
J'ai déjà ça http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9650.html
Et niveau vis, je n'y arrive pas du tout... J'ai http://www.docmicro.com/watercooli [...] _5835.html et https://shop.ekwb.com/ek-coolstream-rad-xt-360 Mais avec le vis fournies avec le boitier, 750D, pas moyen, elles sont un peu trop petites (un peu plus de 25mm) mais surtout, elles ne se visent pas bien au rad, les trous ont l'air plus étroit. Il faut bien prendre du M3 ? Et pour fixer le rad au boitier, quelle taille ?
Marsh Posté le 14-07-2015 à 17:11:52
normalement ce rad fournis du M3*30mm faut utiliser la visserie fournis avec le rad
si tu as une config avec Ventilo -> rad -> boitier, tu utilise les M3*30 pour ventilo −> rad et les M3*8 pour boitier -> rad
pour ton réservoir il vas te falloir un T en haut pour faire un appel d'air et un endroit dégager ou mettre un autre t (de préférence en haut du circuit) pour mon petit bricolage a savoir les T que vendent doc micro sont des 1/4 femele sur tous les trous. donc vas faloir un adaptateur male male (prend ceux rotatif pour être penard
Marsh Posté le 14-07-2015 à 17:58:32
Je pense que je vais quand même faire arriver par le dessus, et je vais utiliser un Y pour le remplir, ça devrait aller je pense. Mais ou mettre le tube anti remou dans ce cas ? Et je dois bien remplir le circuit a fond pour ne pas avoir de bruit quand ça tombe dans le réservoir j'imagine.
Et les vis, je n'en trouve pas de 8mm sur DocMicro, celles de 6 suffisent ?
Marsh Posté le 14-07-2015 à 19:32:59
Et pour ton bricolage, comment enlever le tuyau souple pour mettre le bouchon sans que le liquide vienne ? Car mon radiateur sera plus haut, donc l'eau sortira
Marsh Posté le 14-07-2015 à 19:41:03
faut juste faire attention en remplissant de laisser 1mm de vide , il seras évacué quand tu démarrera la pompe.
Marsh Posté le 14-07-2015 à 20:46:09
Mais non, le radiateur étant en haut, et l'eau voulant descendre, il y aura de la pression, je ne peux pas mettre mon Y ou T plus haut que le rad.
J'ai vu qu'ils y avaient des raccords autobloquant, mais comment fonctionnent-ils au juste ?
Et du 6mm pour les vis, c'est bon?
Marsh Posté le 13-07-2015 à 22:10:15
Bonsoir
J'ai maintenant mon PC depuis 3 jours et je vais bientot passer la commande pour la partie watercooling, parce qu'il fait chaud ! 80° en général, et des pics à 95°, je trouve ça un peu beaucoup. Donc ce serait pour refroidir un i7 4790k avec un léger overclock, et prochainement éventuellement peut-être, la 970
Par soucis d'esthétique, j'ai envie de faire du rigide.
Le seul petit minuscule problème, c'est que je n'ai aucune expérience dans le domaine donc j'ai forcément quelques petites questions.
J'ai déjà un rad de 45mm EK et un 30mm de chez DocMicro. Une pompe Laing DDC 1T, un réservoir cylindrique et des AF120 quiet edition en ventilo.
Donc :
- Comment vidanger le système ? J'avais pensé à mettre à la sortie du réservoir, mais la pompe tournera à l'air et ne pourra jamais tout vider.
- Comment remplir le circuit complètement ?
- Vers quelle marque s'orienter pour les embouts et les tuyaux (transparents) ?
- Comment fixer la pompe pour ne pas avoir trop de vibrations ? (Corsair 750D)
- Un ébavureur est-il nécessaire ?
- 6 * 50mm de tuyau, vous pensez que ce sera assez pour tout faire en comptant les erreurs de débutant ?
- Pour fixer le rad, c'est bien "M3" le diamètre ? Etant d'occasion, je n'ai aucune vis mise à part celle des ventilos et du boitier.
Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront éclairer, ca devient un peu urgent, je dois commander le tout pour demain.
Et bonne soirée/nuit