Rad passif vs Rad ventil - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 03-06-2007 à 15:30:13
L'actif sera toujours bien plus perf que du passif, car malgré la surface de dissipation plus faible dans un rad actif, le flux d'air évacuera bien plus vite la chaleur du rad.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 16:06:52
ok, tu me conseil donc d'investir dans un bon radiateur ventilé, 240 ou 320mm.
J'ai vu des radiateurs 240 de différentes epaisseurs et je me disais que le plus fin serait le meilleur car il laisserait mieu passer le flux d'air, pourtant c'est indiqué que le plus épais dissipe mieu la chaleur, alors qu'il s'agit de la meme marque. C'est uniquement commercial?
radiateur 1:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 80_fr.html
radiateur2:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 78_fr.html
Les ventilateurs noctua sont ils la meilleure solution pour ventiler en silence et enfin préserver mes tympans?
merci.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 19:41:27
ozy69 a écrit : ok, tu me conseil donc d'investir dans un bon radiateur ventilé, 240 ou 320mm. |
si tu te dirige vers ces radiateur, le gt stealth qui a une densité d'aillettes importe ou le Xtreme qui lui est epais les noctua ne suffirons car ce sont deux radiateur qui demande une forte ventilation pour etre efficace, l'un parceque sa densité d'aillettes est grande l'autre parcequ'il est epais hors les noctua sont des ventilo a faible ventilation.
Pour les faible ventilation un rad fin avec faible densité d'aillettes sera plus efficaces car rad epais ou avec forte densité d'aillettes
Pour les forte ventilation un rad epais ou a forte densité d'aillettes sera plus efficace qu'un rad fin a faible densité d'aillettes
Marsh Posté le 03-06-2007 à 20:04:11
ozy69 a écrit : ok, tu me conseil donc d'investir dans un bon radiateur ventilé, 240 ou 320mm.
et ils sont adaptés aux rad fins dans ce cas. |
Marsh Posté le 03-06-2007 à 21:41:17
Donc, si je reprend... Les black ice en 240mm, epais ou fin, demandent une forte ventilation, car le fin à une forte densité d'aillettes, l'épais une plus faible densité d'aillettes. Le plus épais est cependant meilleur car il stock une plus grande quantité de chaleur. Les ventilateurs noctua etant "faible" en ventilation, ils ne conviennent pas pour ce type de radiateur. Correct?
hum... alors coment faire pour avoir un radiateur efficace et une ventilation silencieuse, y a t'il des ventilateur forte ventilation silencieux? :s
En faite je cherche un compromis (silence/performance) mais je veux avant tout privilégier les performances.
merci.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 22:29:29
Le compromis silence performance c'est un rad fin avec faible densité d'aillettes et ventilo a faible ventilation.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 00:05:34
ok AdrenaliZ, aurait tu des références de radiateurs de ce type (fin à faible densité d'aillettes) qui soit vraiment performants en ventilation douce?
Marsh Posté le 04-06-2007 à 05:05:24
black ice pro, nexxxos pro ou les meme en moins chere car vendu sous la marque des revendeur, DOC pro (docmicro.com) ou LCR XL (openjl.fr)
Marsh Posté le 04-06-2007 à 12:14:33
merci pour les références AdrenaliZ.
Il y a juste un truc que je ne comprends pas... si les radiateurs à faible densité d'aillettes sont performants en faible ventilation, donc silencieux, et moins cher que les radiateurs à forte densité d'aillettes, et en plus beaucoup plus légers... pourquoi tout le monde veux des radiateurs à forte densité d'aillettes, comme les Black Ice Xtrem? O_o C'est pas qu'il sont plus performants?
Marsh Posté le 04-06-2007 à 12:31:39
Salut !
au lieux de long discours voici un test par Rosco que tu devrait lire avec attention pour mieux comprendre le comment du pourquoi
http://www.cooling-masters.com/articles-38-0.html
en tout cas j'apprends beaucoup lors de la lecture des tests de Rosco
car il ne se contente pas de tester le produit, il les analyse en profondeur afin de mieux les comprendre
Marsh Posté le 04-06-2007 à 13:11:37
ozy69 a écrit : merci pour les références AdrenaliZ. |
Ca c'etait plus à l'époque (2003-2004) que tout le monde voulait des BIX, des blacklord, etc...maintenant la plupart des gens ont des rafds fins.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 14:01:57
Merci Wils pour le lien vers le test!
Je lis tout ca et je vous donne mon avis xD
Marsh Posté le 04-06-2007 à 14:56:39
Alors je viens de lire tout l'article et je pense mieu visualiser tout ca.
Si j'ai bien compris, pour une ventilation douce (ce que je recherche) il est préférable d'utiliser un radiateur fin et a faible densité d'aillettes (jusque la pas de changements) mais il faut également:
- des tuyaux en laiton (zinc et cuivre) pour qu'il soient plus rigides.
- des tubes plats pour plus d'éfficacité avec une distance eau/tuyau très faible.
- des aillettes le + parallele possible pour avoir un flux d'air régulier et équilibré.
- des joints de brasure le + fin possible.
- des echancrures pas trop prononcées sur les aillettes pour augmenter le brassage d'air sans pour autant le freiner trop.
- un radiateur a 2passes.
- un radiateur triple.
plusieurs questions:
- est ce que deux radiateurs double sont antant ou plus efficaces qu'un radiateur triple? (je pense que oui mais je demande quand meme...)
- quels sont les ventilateurs qui proposent un bon débit d'air pour un bruit faible? des noctua ou coolink ou d'autres peut être?
- et surtout... ou trouver un radiateur pareil ?
Marsh Posté le 04-06-2007 à 15:39:24
ozy69 a écrit : Alors je viens de lire tout l'article et je pense mieu visualiser tout ca. |
Oui deux rad 240 est plus efficace qu'un rad 360 dans la logique, mais il faut en avoir besoin, car si un rad 240 suffit a refroidir les elements que tu souhaite, de rajouter un autre ne serviré a rien.
Les rad que je tes proposé plus haut correspondent a ce que tu a cité dans ton message.
Ensuite pour les ventilos, (je suis pas expert donc qu'on me corrige si je me trompe) les noctua sont des faible ventilation (1200rpm pour l'un et 800rpm pour l'autre) il sont silencieux ce qui n'est pas difficile a cette vitesse, j'ai des Coolink 1201 qui sont pratiquement inaudible a pleine puissance (faut collé l'oreille a coté pour les entendre) et totalement inaudible une fois souvolté, j'ai eu different Papst dont je ne me souvient pas des reference exacte car elle se resemble toutes, mais l'un etait plus puissant que les autres, le plus puissant s'entendé meme sousvolté, mais cetait pas un bruit mecanique, mais juste le bruit du brassement de l'air du a la vitesse de rotation des pale. Car au dessus d'une certaine vitesse un ventilo s'entend forcement a cause du brassement de l'air.
Donc biensure ya des ventilo plus silencieux que d'autre car certain sont mal fait et font des bruit mecanique mais souvent les bruit sont surtout du a leur vitesse, un ventilo puissant fera forcement du bruit.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 16:30:56
En effet, j'ai regardé les radiateurs que tu m'a proposé plus haut et le "Black Ice pro II" me semble très bien, merci.
J'aurait probablement à refroidir mon CPU, mon GPU... Pour le chipset, la mémoire vive et le reste je sais pas si c'est vraiment utile.
Pour le moment je "cherche" un peu mon système pour faire un watercooling performant et silencieux.
Enfin j'ai demandé si 2 radiateurs 240mm étaient plus performants qu'un seul 360mm pour mon information personnelle et au cas ou je pourrait en avoir besoin, d'ailleurs je ne sais même pas dans quel cas cela pourrait être utile?
Enfin déjà je suis éclairé sur le choix de mon radiateur !
Marsh Posté le 04-06-2007 à 16:36:25
enfait ya un calcule a faire pour savoir le nombre de rad que l'on a besoin pour dissipé la chaleur des different composant.
je ne sais plus le calcul, ya un site qui le fait tous seul en rentrant les volatage l'o/c etc.. mais j'ai pas le lien.
j'espere que quelqu'un qui passe par la poura mettre le lien du site ou le calcul pour trouvé le nombre de wa a dissipé.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 16:41:50
ozy69 a écrit : d'ailleurs je ne sais même pas dans quel cas cela pourrait être utile? |
Il faut un(des) radiateur(s) en fonction des élements à refroidir
Qqun qui a CPU + Chipset + SLI de G80, le tout o/c à tout interet à avoir 2 rads 240 mini
En géneral, on parle d'un 120 par WB; mais ceci dit, j'ai déjà vu des gens refroidir CPU + GPU + Chipset avecun simple 120 (mais en 12v)
Marsh Posté le 04-06-2007 à 19:39:37
Bon admettons qu'il faille un radiateur 120mm par WB ca fait un radiateur 240mm pour CPU+GPU (sans SLI) ... c'est correct.
Mais 5 ou + si on veut refroidir la RAM+Chipset+HDD, sans parler de ceux qui watercool l'alimentation et qui sont en SLI... ca me parait énorme.
Je pense plus comme AdrenaliZ qu'il y a un calcul à faire avec les différents composants, le voltage pour l'o/c etc, pour savoir la puissance à dissiper mais peut etre que c'est casiment égal à 1 radiateur 120mm par WB.
Je sais pas si mon topic est encore adapté pour poser des questions sur le WC (peut etre il en existe deja un la dessus) mais je me demande si c'est vraiment utile de watercooler la RAM, le chipset et son HDD, ou dans quels cas ca l'est?
Marsh Posté le 04-06-2007 à 19:48:21
1WB par element c'est une moyene faites qui est enfait totalment fausse, car une 8800GTX consomme plus et donc chauffe plus qu'une vieille carte graphique, apres un E6600 par exemple console 65w dorigine et si on l'o/c a 3.6ghz il consome 165w donc des qu'on o/c ya beaucoup plus de w a dissipé, mais un mofset sa ne chauffe pas du tous donc 1 rad simple suffit pour en refroidir plusieur etc..
Marsh Posté le 04-06-2007 à 19:55:59
Ok, c'est bien ce qu'il me semblais... Je cherche le lien pour calculer le nombre de radiateur pour une configuration donnée mais pour le moment je suis dans l'impasse.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 21:09:37
ozy69 a écrit : mais je me demande si c'est vraiment utile de watercooler la RAM, le chipset et son HDD, ou dans quels cas ca l'est? |
Ram : Pas indispensable, mais peut s'avérer très utile (n'en déplaise à certains, la DDRII ca chauffe), en cas de voltage élevé (2.35-2.4v). Cela ne préservera pas tellement les puces, puisque c'est surtout le voltage qui va endommagé les puces, mais tu pourra gagner des (quelques) Mhz.
Si tu reste dans des 2.1v, le heatspreader de base sera suffisant.
Par contre gros inconvénients des WB ram; ils coutent (très ?) cher, à l'utilité bien spécifique donc; et surtout ca t'oblige à démonter les heatspreaders d'originede tes barettes, et en les enlevants tu perd illico la garantie ET dans le pire des cas, tu pourrait abimer des chips, en enlevant mal les rads.
Après tu a les OCZ XLC qui ont des WB d'origine; mais perso je ne trouvent pas les barettes terribles (les ballistix font bien mieux à 2.2v )
Voilà, en géneral peu de gens WC leur ram
Chipset : Ca dépend...de ton système d'origine (heatpipes, etc...), et du type de chipset bien entendu. Suivant l'efficacité de celui-ci, et de son comportement en montée de FSB; tu sera contraint ou non de WC ton chipset.
Ca peut s'avérer parfois capital de le WC; sur d'autres CM, il n'y en a pas vraiment besoin.
HDD : Ben c'est toi qui voit...un simple ventilo en 5v fait déjà très bien le boulot; mais tu a par contre les Silentstar qui allie silence et refroidissement, donc un bon compromis.
Après ceux qui ont des SCSI à 15000 RTPM, ca chauffe dur, et là le WC peut s'avérer très utile.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 22:02:32
merci pour ses informations Camus932, àpriori la meilleure solution (economique et finalement efficace) pour refroidir la ram, le chipset (voir passif) et les disques dur sont les ventilateurs, dans une utilisation normale.
J'ai entendu parlé des refroidissements passifs et silencieux pour les HDD, par exemple comme celui ci >> clic clic! ^^
Qu'est ce que ca vaut?
Marsh Posté le 04-06-2007 à 22:47:27
ozy69 a écrit : merci pour ses informations Camus932, àpriori la meilleure solution (economique et finalement efficace) pour refroidir la ram, le chipset (voir passif) et les disques dur sont les ventilateurs, dans une utilisation normale. |
Marsh Posté le 04-06-2007 à 23:39:15
En meme temps refroidir un DD sa sert a rien appart dire : "j'ai tous de watercooler", car le vrai seul avantage du silenstar c'est qu'il insonorise les dd.
Bientot on va des gens refoirdir leur lecteur cd, mais ou va le monde lol
Marsh Posté le 04-06-2007 à 23:48:58
mdr AdrenaliZ... fodra faire des test pour savoir si on peut graver plus vite ^^
Enfin je trouve ca pas mal d'insonoriser son HDD, parsque les grattements ou les vibrations ca devient vite lourd, mais si en plus ca refroidit sans faire de bruit c'est pas plus mal!
Marsh Posté le 05-06-2007 à 10:49:57
tout dépend du chipset que tu as;
si p965: je dirait oui il faut le wc car il montera plus haut tout en chauffant moins
si X975: pas la peine ce chipset ne monte pas haut en FSB meme bien refroidit
RAM, DD, lecteur, mosfet c'est innutile !
Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:03:49
Wils a écrit : tout dépend du chipset que tu as; |
Dans certain cas pour la ram ca peut etre utile.
Exemple les ram overcloker avec de haut volatge qui chauffe beaucoup, (c'est plus joli que de mettre un ventilos devant et sa fonctionne pas mal, le probleme c'est que c'est hyper chere)
Pour le reste je suis entierment d'accord avec toi.
Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:30:14
A vrai dire j'envisage de remonter un PC vers fin aout - debut septembre, et j'attends de voir ce que va donner le chipset X38, soit disant un "haut de gamme" qui devrait sortir dans le meme temps. Je suis pret a attendre un peu pour avoir du bon matos, mais pas y mettre une fortune... donc a voir.
Pour ce qui est de la ram je ne sais pas du tout comment fonctionne l'overclocking, si c'est vraiment utile, ce que ca permet de gagner etc. J'ai vaguement entendu parlé de désynchronisation pour augmenter la fréquence mais c'est tout.
Et coté WC je me demande si on peut monter un WB de ram avec du diametre 12mm interne de tuyaux, ca doit pas etre simple à trouver et peut etre un peut disproportionné. Avoir du tuyaux moins gros serait surement mieu mais ca risque de casser le débit d'un systeme LPDC.
Enfin pour le moment je m'instruit au maximum pour faire les choix les plus judicieux au moment d'acheter ^^
Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:47:55
L'overcloking de ram sert a augmenter sa frequence qui permet donc d'augmenter le fsb pour overcloker le cpu. (avec de la pc6400 frequence d'origne soit 400mhz tu peut overclocker ton cpu a 3.6ghz : 9*400= 3600mhz, si tu overlcoke ta ram a 500mhz (frequence d'une PC8000) tu pourai atteindre les 4.5ghz : 9*500=4500mhz) j'ai resumé en gros, j'espere que j'ai etait claire.
Exmple : tu achete de la PC6400 (800mhz / 400mhz réel) tu l'overlocke pour atteindre les frequence d'une gamme superieur, 1000mhz (500mhz réel) soit les frequence de la PC8000.
C'est le meme principe que pour les CPU, sa te permet d'acheter du matos moin chere et de le mettre au frequence des gammes superieur.
Marsh Posté le 05-06-2007 à 12:06:29
Impecable AdrenaliZ, tu a été clair, je comprends mieu l'utilité d'overclocker la ram.
Marsh Posté le 05-06-2007 à 14:24:23
ozy69 a écrit : |
Si tu ne monte pas plus que 2.1-2.2v, inutile de WC ta ram
Marsh Posté le 05-06-2007 à 21:19:49
"désynchronisation pour augmenter la fréquence"
sur un chipset X975 c'est faisable mais sur un P965 c'est impossible de désynchroniser vers le bas la ram
j'imagine que sur le P35 ca doit etre pareil
Marsh Posté le 06-06-2007 à 11:44:53
- Carte mère Asus P5B-Premium Vista Edition
- Processeur Intel Dual Core E6600 2,4 Ghz
- Mémoire 4 x 1 Go Crucial PC 5300
- Carte graphique G-Force 7300LE (PCI Express 64 Mb ; Dual VGA ; DVI ; TV Out ; supporte Turbo Cache 256 Mb)
Pour refroidir un Cora est mon proc tourne a 22 degrès... Depuis que j'ai ce refroidissement, jamais eu de prob de température, et 0 ventilo !
http://www.valentin-life.eu/pc/IMAG2430.JPG
;-)
Marsh Posté le 06-06-2007 à 11:49:09
pinaise 22°C en passif... c'était en hiver avec la fenetre ouverte depuis 15jours? tu releve la température comment? c'est quoi ton systeme de watercooling?
A tu deja essayé en overclocking?
ps: le giro ca sert a quoi sur ta tour? ^^
Marsh Posté le 06-06-2007 à 12:24:45
ReplyMarsh Posté le 06-06-2007 à 12:57:58
ca m'étonne beaucoup que tu soit à 22°C (réel)
j'en ai vu des test des rad cora ils sont loins d'etre si perf
je me demande tel tmp tu serais si tu avais un bon rad actif, proche des 0°C
Marsh Posté le 06-06-2007 à 13:26:08
Arg... j'ai un soucis... près avoir lu tous vos conseils, je m'était enfin décidé sur un radiateur "Black Ice pro II" !
ne voulant pas l'acheter tout de suite j'ai mis la page de vente en favoris (site pc-look), et aujourd'hui je me rend compte qu'il n'est plus en vente, ni sur pc-look, ni ailleurs :s
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 83_fr.html
je suis blasé!
Marsh Posté le 06-06-2007 à 13:39:03
Ben il est là, mais avec FDP ,ca fait +de50 roros
http://www.houbbasystem.com/produc [...] cts_id=216
Marsh Posté le 03-06-2007 à 12:57:17
bonjour,
Je voudrais savoir si les radiateurs passifs pour watercooling sont aussi efficaces (en terme de température biensur) que les radiateurs ventilés?
par exemple si on oppose un "Cape cora 642" et un "Black Ice GT Stealth 240", lequel des 2 permettra d'avoir la température la plus basse dans le systeme WC? (sans tenir compte du prix)
1- cape cora 642:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 72_fr.html
2-Black Ice GT Stealth 240:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 80_fr.html
Est ce qu'associer un radiateur passif et actif de petites dimensions peut etre un bon compomis refroidissement/bruit ?
merci.