WC [PhII et CF de HD5770] photo Page 2 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 29-12-2009 à 16:23:21
Mise à jour :
Pour le rad apparemment ceux les XSPC semblent pas mal :
RX360
RS360
Le RX vaut il vraiment le coup? 2 fois plus cher tout de même ?
Edit : Les mêmes en 120....
Marsh Posté le 29-12-2009 à 21:15:51
Sa chauffe rien les 5770 donc prends un RS que tu met en haut de ton cosmos et ca ira. Si tu veux plus prend aussi un RX120
Bon choix pour la pompe et le réservoir.
Oui, le wb GPU refroidit toute la carte.
Moi je prendrais du 10/16 mais 10/13 c'est très bien, c'est le plus courant d'ailleurs.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 21:34:55
Alors j'ai déjà trouvé (j'attends confirmation) :
La pompe laing en 10w (ça dure longtemps ou ça a une bonne durée de vie?)
Un rad de docmicro en 120mm (celui à 25euros)
Le WaterBlock CPU SCW-1 Sapphire Rev A
Un RS360 (on me dit que la peintre est un peu écailler, ça arrive souvent ou il faut que je me méfie?)
Un top acetal XSPC pour la laings.
Un réservoir de 250ml.
Pour l'instant pas de soucis donc?
Pour mes CG j'ai une question, je veux prendre un raccord rigide pour le CF, mais je sais pas si il m'en faut 1 ou 2 ?
Genre le mieux c'est :
1° Je rentre dans le GPU1 puis je ressort à travers le connecteur rigide qui envoie au GPU2 pour ressort dans le circuit
ou
2° Je rentre dans GPU1 ET GPU2 avec le raccord rigide et le retour du GPU2 ce fait en même temps que celui de GPU1 ?
En gros série ou // ? J'ai vu les 2 alors je sais pas quoi faire.
Merci
Marsh Posté le 29-12-2009 à 21:42:32
pour l'écart de prix sur les rads il vaut prendre du rs,car la différence de performance est minime
pour te donné des idées,regarde par ici, car j'ai le même boitier que toi
Topic Cosmos RC1000 Black & Grey
j'ai aussi ça si tu veux,si ça te tente fait le moi savoir en mp
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
pour ton circuit,en série c'est bien mieux
c'est souvent que tu peux trouver de la peinture écailler sur un rad dans le domaine de l'occasion
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:11:42
juan1972 a écrit : pour l'écart de prix sur les rads il vaut prendre du rs,car la différence de performance est minime |
Merci, je jette un oeil sur ton lien
Donc j'ai besoin que d'un connecteur rigide c'est bien ça ?
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _6812.html
Je poursuis, tu penses qu'il faut que je mette un sonde et un débitmètre ou pas?
La sonde j'aimerai bien, le débimètre j'ai peur que ça casse mon débit non?
Dernière question, il faut une vanne ou une purge ou des connecteurs rapide? pour l'instant j'ai que des embouts droits.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:22:10
wizerty a écrit : |
oui c'est bien ça ou même un bout de tuyau souple fera très bien l'affaire,mais ce que tu me montre est largement mieux
une sonde de température pour le liquide est pas mal,mais pas obligatoire,pour le débitmètre,oublie comme tu dis plus bas ça casse le débit
perso,je n'ai rien mis de tout ça,car je ne trouve pas ça utile,mais il est vrai qu'une purge placer au point le plus bas de ton circuit serait pas mal pour une vidange
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:27:41
Je viens de tomber sur lui :
http://www.million-dollar-pc.com/s [...] nkun13.htm
sur ton topic, il est trop magnifique...
sinon une question me taraud, tu as fait une ouverture sous le cosmos pour pas que l'air chaud s'accumule, mais ils sont dans quel sens tes fans? il souffle bien dans le boitier? Du coup je voit pas l'intérêt.
Par contre sur le dessus tu as laissé le top entier? C'est chauffe pas trop dessous?
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:41:29
wizerty a écrit : Je viens de tomber sur lui : |
je confirme y a du lourd sur million-dollar-pc
non l'ouverture sous le cosmos sert à faire sortir l'air chaud qui traverse le rad 240 qui est au bas d'ou la grille que j'ai ajouter aussi,les ventilateurs sur le haut soufflent vers le haut et tout ceux que tu vois au bas soufflent vers le bas,ils sont tous en extraction
même avec aucune retouche sur le top pour l'évacuation d'air chaud se fait très bien,non ça ne chauffe pas trop,pour te donnée une idée de mes temp,cpu @ 29° et gpu @ 38° en ce moment même dans une piece @ 21°,liquide @ 24.4° vcore cpu 1.4125 tout mes ventilos sont en 5v car avant mes temps étaient encore bien meilleures mais avec un peu plus de bruit,la il est a un mètre de moi,je l'entends presque pas
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:48:15
Ok, je pensais que le top gainerai, déjà en air avec un seul 120mm dessous je gagne 5°C sur le proco juste en retirant le TOP pendants un OCCT, c'est frappant, je l'ai mis en enlever pendants le test, sans rien touché et je voit les palier à la fin du test avec +ou- 5°C au CPU avec et sans.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 22:57:35
je n'ai pas fais ce test,et je veux bien te croire mais je ne voulais pas toucher au top,car je souhaite garder l'allure sobre du cosmos,et pour 5° je préfère ne rien toucher
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:03:50
Ouep, je te comprend, j'ai jamais eu le courage de le découper.
Si tu as le top sous les yeux tu voix la forme en trapèze qui doit faire dans les 23cm x 12cm ?
Ben mon idée c'est de le découper et de venir mouler une sorte de prise d'air comme sur le capot de voiture.
de devant tu verai juste un petit dome, pareil sur les cotés, mais de derrière tu verai un trou pour la sortie de l'air.
De toute façon en WC tu aura pas 5°C de moins sur le proco, moi j'ai beacoup car sans le top l'air chaud sort plus facilement du coup la T° ambiante tombe. Sur du WC vu que tu passe pas par l'air ambien puisque tu passe la chaleur par le liquide la différence serai moindre.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:11:23
Salut wizerty,
j'ai exactement le type de config que tu veux watercooler.
Donc pour la partie hardware, j'ai un pHenom II X3 @ X4 avec 1.52v et 3.62Ghz, avec un crossfire de 5770.
En block, j'ai un Nexxos XP et 2 WaterBlock VGA EK-FC5770 ACETAL pour chaque carte.
En water j'ai 1x92mm et 2x80mm (Doc Pro) tout cela rentre dans un micro ATX , le tout en push-pool avec tuyau 8/10 et laing 10w.
Juste pour dire que ça marche nickel et que ça chauffe vraiment pas, sous le stress OCCT power supply après 30 min j'ai 51° pour le CPU et les cartes ne dépassent pas 60°.
Voilà en espérant t'avoir aidé.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:16:37
Merci.
A votre avis il me faut quoi comme longueur de tuyau?
Pour l'instant je pense faire :
Pompe -> CG1 -> CG2 -> 120mm -> CPU -> 360mm -> réservoir et retour.
J'ai compté 12 embouts 10-13 et un connecteur CF. C'est bon?
Edit : En X3 il monte à combien ton proco?
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:17:28
wizerty a écrit : Ouep, je te comprend, j'ai jamais eu le courage de le découper. |
si tu compte passer en WC,à ta place je ferais autrement,couper le trapèze dont tu parle pour y placer une grille fine de ce genre
voir même un peu plus fine et peinte en noir,ce que je voulais faire,mais seulement si je trouvais un autre top,pour te dire j'ai même trouver des panneaux noirs car je ne voulais pas couper le mien
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer ce boitier
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:23:26
LOL, j'ai exactement la grille dont tu parle, la même mail en noir .
Et pour le TOP et les portes je suis comme toi, avant d'ouvrir ma porte latérale pour mettre mon 250mm je voulais en trouver une autre, puis finalement je me suis dit que j'en achèterai une si besoin, c'est dmg d'immobilisé de l'argent dans une porte qu'on utilisera peut être jamais.
Pour le top les portes...j'ai un site ou tu trouves tous en pièce détacher (porte, top, rack, grille façade...), c'est un site cooler master en rose, je regarde pour te donner l'adresse.
sinon pour la grille je suis pas chaud pcq la poussière rentre très vite avec ça, j'avais mis ça sur mon 1er mod il y a quelquess années et c'est la cata, tu choppes 1CM de poussière en 2semaine, du coup j'ai mis du plexi sous la grille, plus de poussière mais plus de passage d'air non plus.
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:31:31
et pour ton waterblock gpu,tu ne le trouve pas mieux en noir?
et pour le cpu,mieux et moins cher
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7798.html
Marsh Posté le 29-12-2009 à 23:33:42
Ben si carrément, il est trop laid en blanc, mais je le trouve pas dispo en noir.
PC look doc micro rupture et pas vu ailleurs.
Marsh Posté le 30-12-2009 à 00:02:47
ReplyMarsh Posté le 30-12-2009 à 00:19:18
Tien de Stock ici
http://www.highflow.nl/water-block [...] cetal.html
Marsh Posté le 30-12-2009 à 08:13:34
wizerty a écrit : Merci. |
En X3 il mont à 3.75Ghz, pour le nombre de connecteurs c'est bon, par contre si tu peux essaye de faire une purge au point le plus bas, c'est plus commode pour l'entretient.
Pour le block franchement la couleur tu t'en fous ca se voit pas en plus!
Marsh Posté le 30-12-2009 à 08:38:46
julienm26 ->
Si la couleur compte...
Pour la purge tu peux me donner le lien sur doc micro d'une purge efficace qui casse pas trop le débit?
*****************************************************************
Seven Sam ->
Merci mais je vais rester en france je pense... FP et tout et tou.
*****************************************************************
juan1972 ->
Déjà commencé, je suis en cours(occas) pour :
La pompe 10w
Un rad de docmicro en 120mm (celui à 25euros)
Le WaterBlock CPU SCW-1 Sapphire Rev A
Un RS360
Un top acetal XSPC pour la laings.
Un réservoir de 250ml.
Me reste pas mal de truc mais, mais je prendrai surement du neuf, car pas vu en occas :
Tuyau
Coiffe 10-13 -> 1/4"
Le connecteur CF 2 slot
Le liquide
WB GPU (d'ocass sa serait cool parce que ça plomb mais budget, 120euros les 2 , mais je pense pas trouver c'est pas vieux les 5770.
Sonde
Purge
Ressort
Si vous avez ça chez vous...
Pour le tuyau combien de mètre? 2 c'est suffisant?
Vous prenez quoi comme qualité? Je voudrai bien du transparent.
Idme pour le liquide, il y en a 10000, c'est quoi qu'il faut? (en bleu si possible)
Marsh Posté le 30-12-2009 à 10:09:29
pour le tuyau,je te conseil de prendre plus large,il vaut mieux en avoir en plus que d'en manquer,genre trois voir quatre mètres,et pour le liquide,du ldr auto fait très bien l'affaire surtout que c'est bien moins cher et pour avoir le même résultat,à moins que tu veuille un éffet UV,dans ce cas oriente toi sur du feser
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _6239.html
Marsh Posté le 30-12-2009 à 12:18:05
Moi pour la purge, j'ai mis un fillport
http://www.docmicro.com/pieces/Dan [...] _7157.html
Marsh Posté le 30-12-2009 à 12:46:09
Le ldr auto risque pas d'abimer le matos?
C'est non conducteur le ldr ?
Pour la purge il me faut un T alors?
Marsh Posté le 30-12-2009 à 18:12:17
Bon la flemme de lire toute la progression, alors je dirais seulement:
----------------------------------------------------------------
=Le Tuyautage :
* La mise étant double (avoir le bon débit et la bonne pression), difficile d'en favoriser un sans défavoriser l'autre.
L'incidence qu'il faut garder à l'esprit, c'est l'écart entre le point le plus haut et le plus bas :
-> Si l'écart est important (+ de 30 cm) :
-Le débit sera amélioré si les tuyaux sont large, mais la pression y perdra.
Il y aura en contre-partie déperdition de chaleur sur la longueur des tuyaux;
-Le débit en sera accélérer si les tuyaux sont fin, mais les turbulences entraineront des variations de dissipation au niveau des WaterBlocks.
En contre-partie la pression améliorera l'efficacité de radiateur plus petit.
-> Si l'écart est faible (- de 30 cm) :
-Le débit sera refouler à la prise IN de la pompe (ou par le biais du réservoir) si les tuyaux sont large, la force du débit stabilisera plus vite
la montée en température mais la pression sera trop faible pour empêcher la création de points chauds sur les WaterBlocks;
-Le débit diminuer soulagera les zones de raccords diminuant aussi les turbulences grâce à des tuyaux plus fins, la pression trop élevé
maintiendra la pompe à un régime plus élevé et la fatiguera plus vite, en contre-partie il n'y aura pas d'accumulation de point chaud.
----------------------------------------------------------------
=Le water-block :
* l'important c'est l'écart entre le IN et le OUT plus il est important (de visue ou sur photo ) par rapport à la taille global du WaterBlock
plus la dissipation sera efficace. Préférez les raccords qui sont en quinconce sur le WaterBlock et non ceux axés verticalement ou horizontalement,
qui amélioreront aussi à leur manières la dissipation et diminueront la possibilité d'arrêtes chaudes sur le WaterBlock.
----------------------------------------------------------------
=Le radiateur :
* À contrario des ventirads où seul la surface de dissipation globale est importante dans le choix de ces derniers,
ici c'est le volume de dissipation qui est à considérer en premier:
-> Choix de la taille:
-Si un radiateur d'une taille inférieur est souhaité, favorisez alors l'épaisseur si possible. Un rapport volumétrique globale supérieur pourra toujours
améliorer le pouvoir de conduction thermique d'avec le liquide de refroidissement. Éviter quand même les radiateurs avec une épaisseur de
75mm pour 240mm de gabarit-longueur, les turbulences qui y sont engendrées fatigueront la pompe prématurément et le volume interne
du radiateur nuira à l'efficacité du flux du liquide calo-porteur, si le circuit à une forte dénivelé.
-Si un radiateur d'une taille imposante peut être choisit (exemple: plus de 360mm de longueur) fonctionnez sur le volume de dissipation
global qui vous permettra de considérer tout épaisseur comme secondaire. En effet, sur ceux-là la vitesse de traversée va primer au vu de
leur gabarit pouvant aller jusqu'à 1m² de dissipation. Une pompe à débit supérieur à 500L/h sera nécessaire et des tuyaux plus restrictifs
permettront d'éviter l'engorgement et le ralentissement de l'efficacité sur de telle surface. Le grand avantage sera de pouvoir utiliser de telle
usine-à-gaz que sont ces radiateurs, dit "MOTORSPORTS", passivement !
-> Choix par l'épaisseur :
-Si un radiateur d'un encombrement (épaisseur ) inférieur est préféré, vous avez la difficile possibilité, d'optimiser la fluidité du circuit
en optant pour un radiateur dit symétrique. Avec un connecteur à chaque extrémité il participe très efficacement à la dissipation
de l'énergie thermique et facilité sa traversé par des conduits internes longitudinales, réduisant à une valeur quasi-nulle les turbulences.
Je dis difficile possibilité, car il est vrai que ces radiateurs sont très rares. Mais si l'impossibilité de vous en procurez un se présente,
rabattez-vous sur ceux aux structures de passages doubles dit aussi "MOTORSPORTS" qui auront, selon votre circuit,
la possibilité d'en améliorer soit, le débit, la pression ou la dissipation sur la longueur des tuyaux, grâce à une circulation plus
hétérogène des fluides;
-Si une épaisseur conséquente s'avère nécessaire, c'est que vous êtes logiquement limité par le gabarit, cela va de soit. néanmoins,
il ne s'agit pas forcément d'un mauvais choix pour autant. En conservant l'approche du volume global de dissipation, la capacité d'un radiateur
à dissiper la chaleur dépend directement de celle-ci; donc à taille contenu pour dissiper une même quantité de chaleur, il faut
une épaisseur supérieur. La pression et le débit le traversant seront à regarder de très près et cela pour toutes les raisons expliqués
plus haut ! Les contraintes intervenant sur la taille de ce dernier se répercutant nécessairement sur celle du choix du reste du matériel
de Water-Cooling. Gardez donc à l'esprit la symbiose de tous ces composants et circuit bien pensé rime avec résultat escompté !
-------------------------------------------------------------------
=Le réservoir :
* L'important étant un écart le plus faible possible entre le raccord vers la pompe et le point le plus bas du réservoir,
évitant la surprise du niveau trop bas ainsi que du dépôt au fond de ce dernier. la taille n'a qu'une importance modéré, s'agissant
au même titre qu'un vase d'expansion, en automobile, une taille réduite diminuera l'encombrement mais sera à surveiller lors des démarrages
pour éviter un appel d'air à la pompe qui pourrait la désamorcer. Alors qu'une taille imposante permettra d'être tranquille évitant
la surveillance du niveau. À éviter quand même un remplissage démesuré, car la saturation du réservoir empêchera la pompe
de prendre appui dans le réservoir grâce à l'air présent à l'intérieur du réservoir. Quoiqu'il en soit, se procurer une sonde de niveau
reste une bonne idée quelque soit la taille de celui-ci !
-------------------------------------------------------------------
=La pompe :
* La mise est double, ici aussi, puisqu'il y a la puissance brute de la pompe (le débit) et la force final de sortie des fluides (la pression) :
-> Puissance d'abord :
-Une pompe puissante assurera une pression constante, même avec une dénivelé importante sur le circuit ou avec des tuyaux fins. En échange
le fluide peut ne pas pouvoir s'imprégner de suffisamment d'énergie thermique pour lui permettre d'être exploité correctement, produisant une monté
en température immédiate bien que lente, à cause de la pression, qui permettra aussi une stagnation de celle-ci plus rapide. Cependant,
ce sont des pompes très réactives drainant une bonne partie des vagues de chaleurs générer par les composants lors de travail lourds.
Pour certaines même, la totalité de la chaleurs sera dispersée dans le circuit avant que cela n'affecte la température interne global du circuit.
Plus bruyantes à cause de leur moteur plus rapide, elles sont aussi plus gourmande en fluide au démarrage, pensez donc à dimensionner correctement
le réservoir et le remplissage de celui-ci.
-> Force d'abord :
-Une pompe avec un débit prononcé sera plus encline à des tuyaux larges, diminuera le risque de dépôt, mais se fatiguera rapidement sur
des WaterBlocks étroit utilisé pour des petits composants comme les Mosfets, les North-Bridges si ce n'est les South-Bridges.
La contre-partie étant qu'elles ont une faculté à gérer des circuits plus imposants nécessitant un débit élevé plus soutenu, comprenant
parfois plus de 2 WaterBlocks. Elles sont aussi parfois plus silencieux, grâce à des moteurs tournants moins vite et possédant des pales
plus grosses, mais peuvent ne pas pouvoir "élucider" des bulles coincées dans des recoins du circuit. Il est aussi possible de voir intervenir
très régulièrement la nécessitée de purger le circuit, à cause d'un dépôt engendrer dans le réservoir par la pompe .
--------------------------------------------------------------------
=Rubrique babioles :
* (souvent utile parfois chère et non l'inverse ), à savoir:
-> Une sonde de niveau avec une alarme ou un truc dans le genre aiguille-à-niveau; permettant d'évité une indigestion du circuit
ou un 67°C au proco
-> Un témoin de débit en temps-réel, avec une sonde de température, créant ainsi un point de contrôle dans le circuit, parant
à quelques éventualités citées plus haut (ou plus bas )
-> Un lecteur en façade de toutes ces infos Water-Cooling, car pour moi un bon kit se dote d'un afficheur en façade..
Hein ? hé hé pi C top cool
-> Pour finir, ben oui des ventilos ! neuneux, va des cool ou des fort, au choix
--------------------------------------------------------------------
=Rubrique truc à la con :
* (ici c'est l'inverse de la parenthèse d'au-dessus ) heu; donc ! :
-> une sonde réglable pour déclenché vos ventilateurs à une température défini genre : start à 30°C, 50% à 35°C et full à 40°C.
Parce que, perso mon 2800+ après 4h d'occt en "POWER SUPPLY", accompagné d'un G71-GT O.C., son eau est soit à 28-30°C en normal,
soit à 30-35°C en MEGA full load quoi donc les ventilos: -> que nibe, hein !
-> Pourquoi pas une étude de la dynamique des fluides: où pourquoi mon pote, avec son rad de 360 couché SUR son boitier,
fait de l'eau à 27°C en idle et en été, alors que moi qui suit en vertical-facade suit à 29°C
-> Des ventilos industriels gamme truc de fou tournant pour notre bon plaisir à 12V, mais marcherai bien sur du 250V aussi,
tous ça pour souffler une allumette à 1 mètre 80, du boitier
(pour BIERMAN ) bon alé chkroi ks"C tou, zé ri1 noublié chpense !
(NDR: ps: ah oui j'oubliais drapal, au fait j'adore les premier pas vers le Water-Cooling)
Marsh Posté le 30-12-2009 à 19:30:29
ReplyMarsh Posté le 30-12-2009 à 20:19:41
fut un temps ou j'ai fait mieux !!
Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:45:13
J'ai pas encore fini et je suis loin d'avoir tout compris, mais c'est quoi la mise en double ?
Sinon dans mon cosmos il y aura max 45cm entre le haut et le bas.
Bon sur ce je retourne finir le dit pavé
Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:55:03
Bon 2-3 remarque ?
Pour pas que tu relise tout, tu pense quoi de lui :
http://www.docmicro.com/pieces/Enz [...] _7647.html
Il ira bien avec du tuyau de 10-13 et un pompe laing 10w?
(dis oui dis oui j'ai déjà acheté )
Pour la régulation des ventilos je pense les réguler à la T° du CPU, tu en pense quoi?
Je compte me servir de mon bidule (Si tu veux pas lire regarde juste les photos ):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Comme ça si le proco chauffe (jeu, calcul...) l'eau risque de chauffer donc j'accélère les ventilos.
De toute façon les CG peuvent pas chauffer sans que le proco chauffe, sauf pour du OCCT en GPU mais je compte pas passer ma vie dessus.
Pour les ventilos je garde ceux de mon COSMOS (les noir sur les photos du bidule). J'ai pas le budget pour les changer de suite.
bon je go manger je fini après.
Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:55:22
wizerty a écrit : J'ai pas encore fini et je suis loin d'avoir tout compris, mais c'est quoi la mise en double ? |
édité
EDIT : 1*rassure toi pour le Wb, il ira très bien il respect très bien mon point de vue sur les critère d'un Wb CPU (bien que ça reste que moins point de vue, hé )
2*c'est une bonne idée de passer par la temps CPU lui-même, si ce n'est que perso (hein, encore une fois ) je ferai plutôt CPU puis crossfire car la chaleur et moins mauvaise sur les GPU que sur le proco surtout sur un 955 assez chatouilleux;
cependant je sais pas si la régule mis en place sur le CPU dépend des diode par core ou de la node processeur, quoiqu'il en soit c'est celle qui fluctuant le plus permettra de réagir plus vite au changement.
Néanmoins refroidir d'avantage une eau qui n'est pas encore monté en température me parait avant-gardiste je placerais plutot le controleur a la sorti du Wb CPU histoire de faire monté dans les tours les ventilos, avant que les GPU s'affolent.. mhm woila
Marsh Posté le 30-12-2009 à 21:53:21
Merci pour l'edit
Donc le double c'est la puissance que la pompe fourni à l'instant T + la puissance quelle à fourni avant (T-1) qui "l'entraine" grâce à l'inertie du fluide ?
Sinon pour la vitesse vitesse des ventilo et tout je me base sur mon utilisation, la seule chose que je fait qui stresse réellement le proco c'est du jeu, donc à partir du moment ou je joue ça me gène pas que les ventilospasse de 800 à 1000Tr/min.
Tu voit quoi comme montage pour réguler 4-5 fan en fonction de la T° de l'eau?
Un réhobus ?
Dernier point tu crois vraiment que l'eau à une différence de T° entre le début à la fin du circuit?
Je veux dire bien sûr qu'elle chauffe, mais elle prends quoi 0.01°C entre le début et la fin ou plutôt 4-5°C?
A mon avis, mais après bref réflexion ça doit pas être énorme, tu prends une pompe à 400l/h (ideal on va pas s'embêter avec les pertes de charges).
Ca nous donne 6.66l/min, donc en gros 1l toute les 10secondes.
Tu penses que 2 5770 peuvent faire monter la T° d'un littre d'eau en 10seconde d'1°C ?
honettement j'ai rien lu à ce sujet donc je me plante peut être, si tu as de infos je suis preneur
Marsh Posté le 30-12-2009 à 22:26:57
wizerty a écrit : Merci pour l'edit |
Marsh Posté le 30-12-2009 à 22:30:55
http://www.maisondunumerique.com/t [...] cubed.html
Pour régulé j'ai ca, c'est le top, compatible Seven 64 en +. Tu as même une option integrer le systeme de watercooling.
Mais c'est vrai que ca reste un peu chère.....
Marsh Posté le 30-12-2009 à 22:53:23
Oui on m'avais donner le lien au moment ou je regardai pour mon système, mais bcq trop cher.
J'ai vu qu'il y a des sonde pas cher (5euros) qui ce branche sur le connecteur FAN des CM pour donner la T°.
Bon je sais plus programmer, mais ça doit se faire d'acquérir la tension qui reviens de la sonde pour piloter le FAN depuis le connecteur de la CM qui est réglable non?
Je veux dire speed fan par exemple te permets de réguler la vitesse des ventilos en fonction d'une T°, donc il faudrai coder un petit truc qui pilote les FAN en fonction non pas de la T° des sondes de la CM mais du retour de la sonde du WC.
Ca doit être simple pour qui sais coder, mais moi à part les C++ de base je connais plus grand chose.
Citation : mais en admettant QUE les 5770 ben disons que non, pas en dix secondes, l'inertie thermique du fluide en mouvement est trop importante pour que ça grimpe ne serai-ce que d'1°C en 10 secondes et ce malgrès les 45cm de déniveler et en tenant compte des 400 Lh de la pompe. mais disons qu'avec un peu mois de 100 secondes ben là oui encore une fois c'est trop récent pour que puisse certifié, désolé mais c'est étude que je fait sont longue et dépendent de la volonté des possesseur de gpu pour me permettre d'avancer |
Justement, en 100 secondes le fluide à déjà fait 10tours du circuit, donc la delta de T° entre le début et la fin doit être négligeable, d'ou le peu d'importance (d'après moi) de savoir si le CPU et avant ou après les CG.
Je vais regarder un peu sur le net, il doit bien avoir un gars qui a 2 sonde sur son WC.
Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:04:21
wizerty a écrit : Oui on m'avais donner le lien au moment ou je regardai pour mon système, mais bcq trop cher. |
une histoire de "FAN_TARGET AQUOTED SPEED TEMP_01_QUOTE" si je m'en souviens bien..mais sinon ya des "réobus" qui font ça, tu "plage" un ventilo sur un sonde thermique est c'est elle qui fait potard (potentiomètre ) sur le ventilos plus elle indique une grosse temps plus le ventilo s'affole !! le réobus est là pour amuser la galerie ou par faire croire à un poste radio/CD/USB/DVD ou même les deux !!
mais naaaan, c'est pour forcer les ventilo si besoin est .
euh j'ai bien répondu
wizerty a écrit :
Justement, en 100 secondes le fluide à déjà fait 10tours du circuit, donc la delta de T° entre le début et la fin doit être négligeable, d'ou le peu d'importance (d'après moi) de savoir si le CPU et avant ou après les CG. |
ok je te suis
EDIT: (en fait trollage héhé )
le problème des waterblock se posent pas en fait, l'energie thermique se transmet point.. le problème c'est avec quelle importance, sachant que le premier GPU sera toujours plus chaud que le deuxième.. le drainage de temperature est plus important sur le CPU que sur les GPU, car garant d'une stabilité plus difficile a garder que celel des GPUs...ça reste mon point de vue
là je feuillette pour troller un peu plus.. j'vais p'tet continuer l'edit avec d'autres arguments
Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:09:24
Ouep
Quel tuyau je prends chef? y en a plein en 10-13, la marque à une importance?
Je voudrai du transparant avec liquide bleu à point rouge.
Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:13:21
wizerty a écrit : Ouep |
non la marque n'as pas d'influence seule la rigidité en a une et le tubage transparent : is the cheaper YEAH
Marsh Posté le 29-12-2009 à 15:55:36
Bonjour,
Alors comme indiquez dans le titre j'ai besoin d'aide pour mon WC.
J'aimerai Wc mon PhII 955 et mes 2 HD 5770, pour l'instant on touche pas à la CM ni à la RAM.
J'aimerai donc savoir qu'elle WB pour le processeur marche bien, pour l'instant j'ai vu ça qui me semble pas mal :
WaterBlock CPU SCW-1 Sapphire Rev A
Il y a mieux? moins cher?
Pour les 5770 il y a pas trop de choix, j'ai vu que ça :
WaterBlock VGA EK-FC5770 ACETAL BLANC CF ATi HD5770
d'autre idée? Est-ce que ce WB refroidit la ram et l'étage d'alim?
Pour la pompe je pense prendre une Pompe DDC-1T 12 Volts 10W
Mais comme ils ont 40 références c'est chaud, je vois pas toujours la différence entre 2 modèles.
Je sais qu'il y a une 10w et une 18w, mais comme mon circuit est pas énorme je me dit que 10w suffiront, apparemment la 18w chauffe plus et est plus bruyante.
Donc elle est bien ou vous me conseiller une autre?
Un niveau des accessoires top réservoir...je mets quoi déçu?
Edit : J'ai vu ça Réservoir Plexi DDCRES pour Pompe Laing DDC il est bien?
Pour les rad je vous laisse me guider, je un cosmos RC1000, donc je peux passer un 120mm à l'arrière et un 240 ou 280 dedans au dessus, voir un 360 si je sort le dremel (c'est pas un soucis si il faut )
J'ai des ventilos qui tourne assez lentement et je cherche avant tout le silence donc rad à voir en conséquence.
Reste les tuyaux, vous pensez quoi ? 8-10 ou 10-13 ?
A oui et le reservoir il y en a qui sont mieux que d'autre? pour moi un reservoir ça doit pas être bien important, à part la capacité il y a rien d'autre à regarder si?
Merci
Message édité par wizerty le 24-05-2010 à 00:20:20
---------------
[b]Mon topic de vente