Le minimum à brancher sur une alimentation - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 18-05-2005 à 10:34:00
carte mere, DD, CG
DD: pour l'os
CG : pour l'affichage
Marsh Posté le 18-05-2005 à 11:39:05
il faut tirer un minimum sur le 5V et sur le 12V (et aussi sur le 3.3V si il est sur un rail independant, ce qui est a ma connaissance jamais le cas sur une 300W no-name)
les condos de sortie des hacheurs supportent mal de ne pas etre vidés (les hacheurs ont toujours des fuites et donc le tension atteint le seuil d'isolation du condo et pouf)
Marsh Posté le 18-05-2005 à 15:39:00
moi j'ai eut : 3 lecteurs cd, 3 hdd, 2 néons, 5 ventilos, et j'ai jamais eut de blem avec ma noname 300W, appart pour l'o/c
Marsh Posté le 18-05-2005 à 16:36:18
Je crois que vous avez absolument rien compris à sa question calimero456 et swissforever, il demande ce qu'il doit mettre au MINIMUM sur une alim.
Donc la réponse de dims est correcte pas grand chose même 2/3 ventilos tant que tu tire un peu sur les differents rails.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 21:16:49
Non justement une alim a vide n'apprecie que moyennement et a tendance a faire "pouf" du jour au lendemain
Il faut un minimum de charge dessus pour eviter qu'elle grille
Marsh Posté le 18-05-2005 à 23:07:17
En fait à vide une alim "grille" (ça fait un beau pouf) .....expérience perso
Je compte utilisé que le 12v (3 voir 4 alim de néons, en tout 7 néons 30 cm) et un peut le 5v avec une batterie de led.
J'aurais bien pris mon alim du PC avec un câble pour alimenter le tout seul problème c'est que c'est un peut loin et c'est pas très esthétique un câble qui pandouille
Marsh Posté le 18-05-2005 à 23:16:49
olala il est la, question pour monsieur "swissforever" qui n'a rien à faire ici
Ton montage LCD nokia fonctionne ou pas parce que je suis partie sur la même base en changeant les résistances
Marsh Posté le 30-05-2005 à 01:24:46
Mit-113 a écrit : En fait à vide une alim "grille" (ça fait un beau pouf) .....expérience perso |
Moi pour alimenter 7 néons et quelques led j'aurais pris une alim 12V 3A (compter environ 0.4 A par néon suivant les modèles). Maintenant les alims à découpage sont toutes petites et puissantes, et surtout fanless donc parfaitement silencieuses, va faire un tour sur www.conrad.fr en section alimentations tu trouveras ton bonheur, par contre je n'ai aucune idée des prix, moi mon père m'en récupère gratos au boulot
Si tu veux être tranquille, tu mets une ampoule 6V 15W sur le canal 5V (ampoule avant de mob) et une autre 6V 15W ou mieux une autour de 3,5V 15W sur le canal 3.3V. Ensuite, tu peux les planquer si tu veux juste qu'elles empèchent l'alim de "faire pouf", tu peux même les mettre dans l'alim pour faire "tuning", avec du colorant rouge sur les ampoules ça pèterait.
Marsh Posté le 30-05-2005 à 19:18:51
a vide? moi j'ai déjà essayé pour mesurer les tensions.. bah elle a pas fait pouf mdr.... mais c'est une bonne info.. je saurai.. faut que je garde un vieu hdd ou je sais pas quoi.. c'est ptetre aussi pour ca que j'ai des tensions trop haute...
Marsh Posté le 31-05-2005 à 00:14:39
swissforever a écrit : a vide? moi j'ai déjà essayé pour mesurer les tensions.. bah elle a pas fait pouf mdr.... mais c'est une bonne info.. je saurai.. faut que je garde un vieu hdd ou je sais pas quoi.. c'est ptetre aussi pour ca que j'ai des tensions trop haute... |
Ca fait peut-être pas "pouf" tout de suite, moi ça m'est jamais arrivé mais j'ai entendu plusieurs fois des mecs à qui c'est arrivé donc méfiance !
Pour le vieux HDD ça marche pas ils s'éteignent au bout de 30 secondes quand ils ont pas de signal sur l'IDE et que l'alim est allumée (j'ai déjà essayé sur un hdd HS ouvert que je voulais faire tourner pour le fun)
Marsh Posté le 31-05-2005 à 08:47:13
Comme charge minimale Antec et Enermax donnent :
- 0,3 A sur le 5v et sur le 3,3 v
- 0,5 A ( enermax) et 0,4 A ( antec) sur le 12 v
- 0 A sur le - 12v et +5 Vsb
Je pense que cela doit être équivalent pour les autres marques
Marsh Posté le 31-05-2005 à 11:48:36
c'est a peu pres ça. il faut juste compenser les fuites des hacheurs... quelques watts sur chaque lignes et c'est bon.
pour e 5V et le 3.3V, pomper sur l'un des 2 suffit en general (le 3.3 est fabriqué a partir du 5V sur les alims a pas cher )
Marsh Posté le 31-05-2005 à 13:45:41
Pour avoir les courant de papycool (un petit A), tu peux mettre des ampoules de clignotant ou de phare auto
Marsh Posté le 31-05-2005 à 23:16:38
jmax_oc a écrit : Pour avoir les courant de papycool (un petit A), tu peux mettre des ampoules de clignotant ou de phare auto |
Il a dit U=12V I=0.5A, ça fait P=UI=12*0.5 = 6W, une ampoule de cligno de voiture fait 20W (sur les scoot c'est du 10W). Si tu veux pas que ton alim débite (et chauffe) inutilement (Ok 20W sur une alim de PC c'est ridicule mais bon ça fait quand même chauffer plus que 6W
Pour le 5V : U=5V, I=0.3A donc P=UI=5*0.3=1.5W
Pour le 3.3V : U=3.3, I=0.3A donc P=UI=3.3*0.3=1W
Mais bon je te conseillerais de prévoir un peu plus que les puissances calculées pour être tranquille.
swissforever a écrit : ou alors des résistances ou autres choses |
Pour les résistances, il faut bien calculer la valeur de la résistance (P=(U²)/R donc R=(U²)/ PU=tension de la sortie, R=résistance en Ohm, P=puissance de la sortie en Watt). Il faut aussi choisir une résistance de puissance supérieure ou égale à la puissance que tu veux consommer.
mit-113> Tu connais bien les résistances ou il faut qu'on t'aide pour calculer les valeurs des résistances et savoir quelles résistances acheter, comment les choisir, etc ?
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:53:51
pierrot22 a écrit : Il a dit U=12V I=0.5A, ça fait P=UI=12*0.5 = 6W, une ampoule de cligno de voiture fait 20W (sur les scoot c'est du 10W). Si tu veux pas que ton alim débite (et chauffe) inutilement (Ok 20W sur une alim de PC c'est ridicule mais bon ça fait quand même chauffer plus que 6W |
Sur le 12V, on a pas besoin de tirer de la puissance d'après papycool. Donc pour tirer un petit A sous 3.3 ou 5V, une ampoule de clignotant fait l'affaire (R=7ohms environ)
Et puis on peut plus facilement trouver une ampoule de clignotant qu'une resistance de puissance... Enfin c'est mon avis
Pour enfoncer le clou. SI ton cligno consomme 22W sous 12V, ca fait I=22/12 donc R=U/I=144/22 environ 7ohms
Mettre 7ohms sur le 5V entraine une conso de U/R soit5/7 = 0.76A environ
Mettre 7ohms sur le 3.3V entraine une conso de U/R soit 3.3/7 = 0.5A environ
Tout colle parfaitement
Marsh Posté le 01-06-2005 à 15:38:49
Non , j' ai dit que sur le 12v il faut au contraire tirer 0,4 à 0,5 A d' après les constructeurs .
Marsh Posté le 01-06-2005 à 16:02:12
Oh oui désolé j'ai mal lu. Mais les calculs restent justes y compris pour le 12V
Marsh Posté le 01-06-2005 à 18:54:05
jmax_oc a écrit : Sur le 12V, on a pas besoin de tirer de la puissance d'après papycool. Donc pour tirer un petit A sous 3.3 ou 5V, une ampoule de clignotant fait l'affaire (R=7ohms environ) |
Bon donc disons pour le 12V une ampoule 12V 10W (cligno de scoot) et pour les autres des ampoules 12V 21W (cligno ou feu stop de voiture), je suis d'accord avec ça. Je croyais que tu voulais mettre une ampoule de 21W sur le 12V.
Attention toutefois une ampoule n'est pas soumise à la loi d'Ohm car sa résistance varie en fonction de la tension qu'elle reçoit (ça doit être dû à l'échauffement du filament), donc méfiance pour le 5 et le 3,3V, ton calcul est en partie faux je pense. Mais je ne sais pas dans quel sens ça varie, si sa résistance augmente quand sa tension diminue, dans ce cas, I=U/R, donc si R augmente, I diminue donc on consomme moins qu'on voudrait, ça peut poser problème, mais je peux me tromper.
Si des pros pouvaient nous éclairer (arf non je veux pas sortir !) sur ce sujet ce serait cool.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 19:42:06
La résistance d' une ampoule à filament augment bien quand sa température augmente .
Cela veut dire, comme la tension qu' on lui applique est constante ( par exemple 12v ) et comme I= U/R ( loi bien connue des foules ) que le courant va diminuer au fur et à mesure de son échauffement .
Par exemple pour une ampoule à filament de tungstène R # Ro ( 1+ aT° ). Avec a = 4,8 x 10^-3
Donc entre 0°C et 100 °C, la valeur de la résistance augmentera d' environ 50 % .
Marsh Posté le 01-06-2005 à 20:09:01
papycool a écrit : La résistance d'une ampoule à filament augment bien quand sa température augmente . |
Donc si je comprends bien une ampoule de 12V 21W a pour résistance R=U²/P=144/21=6.9 Ohm (car P=U²/R)
donc à 5V elle aura une résistance inférieure à 6.9 (R<6.9) car sa chaleur sera plus faible, or I=U/R donc le courant qui la traversera I qui la traversera sera
Pour le 5V :
I>5/6.9
soit I>0.7 A
Donc on sera tranquille, avec l'ampoule de cligno pour le 5V pas de problème
Pour le 3.3V :
I>3.3/6.9
soit I>0.48 A
Pour le 3.3V ça devrait passer aussi.
Conclusion : si je me suis pas trompé, avec une ampoule 12V 21W sur le 5V et sur le 3.3V ça devrait marcher.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 20:10:15
Merci de vous être décarcasser pour moi les gars en tout cas merci
Marsh Posté le 02-06-2005 à 20:44:31
de rien, j'aime bien ce genre de "défi" et ça fait plaisir d'aider
a+
Marsh Posté le 08-07-2005 à 09:42:39
j'ai trouvé qu'en tirant env 10 W par tension ca marchait pas mal, donc j'ai mis des resistances sur les tensions que j'utilise pas, 4.7 ohm sur le 5 V. attention la resistance chauffe un max,
j'ai presque fait cramer l'alim en utilisant une petite resistance 1/4 W normal( la resistance a fondu,et j'ait du changer 2 condo resistance autour
depuis j'ai pris une resistance speciale 10W, celle qui ont un dissipateur en alu et ca marche super.
Marsh Posté le 17-05-2005 à 23:30:23
Slt
J'aurais voulu savoir quel est le minimum à brancher sur une alim ATX 300W pour pas qu'elle "grille" (j'en ai déjà grillé une en utilisant que le 5V
Je précise qu'il n'y à rien absolument rien marqué dessus a part un part un petit autocollant 300 W
Merci d'avance