quelle resistance?

quelle resistance? - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 23-11-2003 à 18:20:31    

voila je voudrais passer deux ventilos en 7V avec une resistance sur chacun
 
le 1er est en 12v 0.18A
le 2nd en 12v 0.15A
 
en faisant u=r*i     pour trouver la valeur du 1er     ca ferai R=7/0.18  soit environ 35 ohms  c'est ca??


Message édité par twister062 le 23-11-2003 à 18:20:54
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Marsh Posté le 23-11-2003 à 18:20:31   

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Marsh Posté le 23-11-2003 à 19:43:31    

Le 1er est une resistance de 66 Ohm environ ..... si tu l'alimentes en direct..si tu desires avoir du 7 volt aux bornes de ton moteur... il faut une resistance ayant une valeur de 60 Ohm environ ..Car ainsi tu appliques un diviseur par deux...
 
Alors 60 Ohm avec un courant deux fois moins important ... 0.09 mA ... ta resistance devra dissiper au minimum RI²=60 Ohm * (90mA)² = 0.5 mW environ... ;)
 
le deuxieme ..tu appliques cette meme methode ...Et tu devrais ariver a une valeur un peu inferieure de resistance ;)
 


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Marsh Posté le 23-11-2003 à 20:07:40    

si tu desires avoir du 7 volt aux bornes de ton moteur... il faut une resistance ayant une valeur de 60 Ohm environ ..Car ainsi tu appliques un diviseur par deux...
 
 
j'ai pas compris pk si je met une resistance de 60 ohm je diviserai par deux     66/2 sa fait 33 non???

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Marsh Posté le 23-11-2003 à 20:15:54    

c'est la tension que tu divises par deux ..non la resistance :lol:


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Marsh Posté le 23-11-2003 à 20:44:05    

ba oui ca je sais si je fais U=R*I
 
12=R*0.18  donc R= 66 ohms sa c'est bon  
donc pour avoir du 7 volts  7=R*0.18 donc R= 39 ohms et pas 60
 
comment ta fait pour trouver 60 ohms toi???

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Marsh Posté le 23-11-2003 à 21:57:46    

et si tu les mettais en serie tes ventilos ? ils auraient 6 V chacun, pas de matos suppléemntaires a acheter, un poil + de debit pour un poil + de bruit....


Message édité par RoToR le 23-11-2003 à 21:58:03

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www.soundstream.com
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Marsh Posté le 23-11-2003 à 22:10:09    

twister062 a écrit :

ba oui ca je sais si je fais U=R*I
 
12=R*0.18  donc R= 66 ohms sa c'est bon  
donc pour avoir du 7 volts  7=R*0.18 donc R= 39 ohms et pas 60
 
comment ta fait pour trouver 60 ohms toi???


 
Comment veux tu avoir le meme courant avec une resistance en serie  :D  
 
C'est la que tu te plantes dans ton calcul ... c'est pourquoi si tu prends la meme valeur de resistance que celle du moteur tu obtiens 6V aux bornes du moteur .... voili voilou ....


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Marsh Posté le 23-11-2003 à 22:17:45    

oui surement ces moi qui bug mais je demanderai a mon prof de m'expliquer demain  
et oui car j'ai que 16ans dsl

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Marsh Posté le 29-12-2003 à 09:53:30    

nan c tou fo
u=ri sapplike pas sur un moteur electrique
ya une force contre electro motrice dc c plutot kekechose du style u=e+ri

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Marsh Posté le 29-12-2003 à 09:55:30    

donc si tu veux determiner la fecm alimente ton ventilo en 5volt par exemple (yen a sur tes prises) et mesure le courant avec un amperemetre si ten a un...sinon t ds le caca lol

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Marsh Posté le 29-12-2003 à 09:55:30   

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Marsh Posté le 29-12-2003 à 10:31:42    

Sinon jsuis pas sur mais il est possible que cette force contre electromotrice soit tout simplement la tension de démarrage du ventilateur qu'est souvent au alentour de 4-5 volts. donc je trouve en prenant 5volt comme fcem 145 ohms et 117 ohms pour avoir du 7 volts aux bornes de ton ventilo par la formule
(U-E)/(R+r)=intensité du circuit=u/r (u etant la tension fictive au bornes de la resistance de ton ventilo soit 2volts puisque la fcem est de 5volts 5+2=7v tension recherchée, r etant la resistance du ventilateur (g troucé 58 et 47 ohms) et R la resistance a adjoindre)

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Marsh Posté le 29-12-2003 à 10:48:24    

ah zut c pas bon mon truc car la fcem est proportionnelle a la vitesse de rotation (enfin c ske jai lu kelkepart)


Message édité par Pascal AVZ le 29-12-2003 à 11:04:36
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Marsh Posté le 29-12-2003 à 11:24:42    

ah je crois ke c bon ca  y est c tout con en fait :D mais i te fo un amperemetre.
effectivement la fcem dun moteur electrike continu est proportionnelle a sa vitesse donc ca veut dire que la vitesse de rotation est proportionnelle a (U-rI) si on se place a la limite du demarrage on a U=tension de demarrage et la vitesse est nulle donc U=RI , la loi d'ohm est donc valable pour un moteur seulement lorsqu'il est alimenté par sa tension de démarrage !! mais il te faut connaitre alors l'intensité de démarrage avec un amperemetre


Message édité par Pascal AVZ le 29-12-2003 à 11:24:53
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Marsh Posté le 29-12-2003 à 20:46:51    

La loi d'ohm s'applique aussi a un moteur du moment qu'on est a REGIME constant ... donc a courant constant... et je precise dans un moteur a courant continu uniquement ... bien entendu ...
 
ET tout cela vous pouvez le voir dans les proprietes fondamentales de la dynamiques.. (P.F.D.)..
 
Et l'erreur de calcul pour la resistance interne moteur a l'arret et moteur tournant a X Rpm est minime voir ininterressante si on utilise un potentiometre.
 
Apres c'est une question de tests ..car pour obtenir les infos utiles du constructeur ..... ben bonne chance :sweat:


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Marsh Posté le 30-12-2003 à 00:27:28    

[:neo_xp] je suis pas d'accord
En tournant l'induis du ventilo cree une tension a ses bornes puisqu'il est placé dans un champs magnétique. Cette tension est opposée a celle du générateur.C'est donc une fcem. daprés la loi de lenz on a fcem=-d fi/dt fi=flux=NBpr²cos(wt) ds une bobine de N spire rayon r ds un champs B et tournant a la vitesse angulaire w. en dérivant fi on obtient w*f(t)
ceci montre bien que la fcem=0 si le moteur ne tourne pas et qu'elle est proportionnelle a la vitesse de rotation.

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Marsh Posté le 01-01-2004 à 20:32:37    

Oki .. je ne dis pas que ces formules sont fausses... mais montre moi alors l'erreur d'estimation et ce que cela peut provoquer du postulat initial du topic ...
 
Si c'est catastrophique et ben je reviserai mon jugement ... ;)


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Marsh Posté le 02-01-2004 à 11:44:22    

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Marsh Posté le 02-01-2004 à 13:34:39    


 
Excellent site mais ne repondant pas a ma question vis a vis de nous dit Pascal  :D


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Marsh Posté le 03-01-2004 à 20:35:15    

En fait j'ai regardé ca cet aprem et c'est vrai qu'on obtient des résultats trés proches.
Alors voila j'ai pris un ventilo  
je l'ai alimenté en 15v il consommait 0.12A
je l'ai alimenté en  6v il consommait 0.05A
je l'ai alimenté en  4V ,il tournait pas mais la conso etait de 5mA et grimpait de temps en temps a 12ma. Il se passe des trucs bizarre quand le ventilo ne troune pas mais je pense que ca vient de l'electronique qu'il possede(pisqu'il est polarisé). d'ailleur on peut pas mesurer l'impedance a l'ohmmetre.
 
Si on regarde les 2 premiers résultats on s'apercoit que la consommation est proportionnelle a la tension ce qui voudrait dire loi d'ohm. Mais en fait on a cette loi U=e+RI avec e la fcem qui est proportionnelle a la vitesse du ventilo. Hors j'ai regardé les tests des ventilo et quand on est en dessous 3000tr/min en regle générale la vitesse est sensiblement proportionnelle a la tension (j'ai comparé les vitesse sur une 12aine de ventilo sur le site www.materiel.be entre 12v et 7v)
 
donc au final notre formule devient:
 
U=e+RI====> U=kU+RI ===> U= R/(1-k)*I si on pose R'=R/(1-k) on obtient un resistance ...heu comment dire fictive ?
et c'est cette résistance que l'on calcule si on fait la loi d'ohm sur les ventilo. Par contre sur des ventilo tournant trés vite ca marche plus on s'ecarte du cas idéal.
 
Donc pour répondre finalement a twister:
1er ventilo 180mA a 12V ==> 105mA a 7V, pour aller jusqu'a 12V il te faut une resistance parcouru par ce meme courant de 70mA creant ainsi une tension de 5V ( 7+5=12)
 soit R=5/0.105=47 ohms (ca existe :D)
puissance dissipée: 0.52W
 
2eme ventilo : courant a 7v 87.5mA ==> R=5/0.0875=57 ohms
puissance dissipée : 0.43W
 
Utilise des résistances 1W
 

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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:12:33    

Merci de confirmer ce que je pensais :D


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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:26:13    

shubaka a écrit :

Merci de confirmer ce que je pensais :D  


 
mouleux va :D
 
Note tout de meme que si le moteur est a l'arret ton R' marche plus lol !!!


Message édité par Pascal AVZ le 03-01-2004 à 21:27:34
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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:31:31    

Mouleux non ..a force de faire des montages en pont H de moteur DC DC et de faire des systemes asservis..je pense qu'on passe au niveau au dessus :D
 
Sinon faudra que tu m'expliques pourquoi avec mon metrix (je precise la marque car a mon avis cela a son importance), j'arrive a mesurer les resistances de moteur DC.
 
Et je crois aussi que tu as un courant de pointe dans les moteur DC indiquant a l'intant t0 une impulsion en courant equivalent a Vcc/R (interne du moteur bien entendu)...  selon mon experience ;)


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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:45:17    

shubaka a écrit :

Mouleux non ..a force de faire des montages en pont H de moteur DC DC et de faire des systemes asservis..je pense qu'on passe au niveau au dessus :D
 
Sinon faudra que tu m'expliques pourquoi avec mon metrix (je precise la marque car a mon avis cela a son importance), j'arrive a mesurer les resistances de moteur DC.
 
Et je crois aussi que tu as un courant de pointe dans les moteur DC indiquant a l'intant t0 une impulsion en courant equivalent a Vcc/R (interne du moteur bien entendu)...  selon mon experience ;)


 
tu arrives a mesurer la resistance parceque tu as un moteur simple surement.Je c pas si c le cas de tous, mais le ventilo que j'ai testé est polarisé.j'ai demonter le ventilo (panaflo) et derriere sous le cache ya un ptit circuit avec quelques composants. Donc quand je mesure l'impedance du ventilo ca mesure pas la résistance de l'induit.
 
Par contre mesure la resistance d'un moteur avec ton metrix, puis fait le tourner sous une tension U , mesure I, et fait U/I et je suis certain que t'aura pas du tout le meme résultat car la fcem c carrement pas négligeable, elle est de l'ordre de grandeur de la tension d'alimentation (genre si t'alimentes en 12v elle est de 6v)

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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:51:10    

Mais tu as montre toi meme que l'estimation initiale par rapport a l'estimation plus proche du cas est d'un rapport ridicule ... alors entre une resistance de 50 Ohm ou 60 Ohm ...
 
Le mec mesure la tension aux bornes de son moteur et basta ... sans se taper le calcul complexe...et c'est le but de la manoeuvre ;)


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Marsh Posté le 03-01-2004 à 21:57:26    

tout ce quon veut c'Est une DDP de 7 volts ?
 
on m'a dis jadis de mettre un 5volts a la borne negative du moteur et voila non ?
 
ou de les mettre en 5 volts carrément
 
ou de mettre un potentiomètre non ?
 
boff boff

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Marsh Posté le 03-01-2004 à 23:27:54    

j'ai dit que utiliser la loi d'ohm sur le ventilo qui tourne c'est généralement je pense une trés bonne aproximation. Par contre utiliser la valeur mesurée au metrix de la resistance de l'induit pour faire un calcul de pont diviseur de tension ct pas bon du tout et la tu vas trouver la moitié de ce qu'il te faut


Message édité par Pascal AVZ le 03-01-2004 à 23:31:13
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Marsh Posté le    

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