rvb et cmjn

rvb et cmjn - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Marsh Posté le 29-09-2008 à 17:31:35    

bonjour,
 
Je suis photographe et j'ai en ce moment un problème avec un client (dans le prêt à porter) qui me reproche une mauvaise reproduction des couleurs de certains vêtements pour son catalogue (bleu et violet)
Je suis photographe depuis peu de temps : J'ai l'habitude de livrer des photos en RVB (pour un usage multiple internet et print) et je n'ai jamais eu de clients qui sont revenus vers moi pour ce problème même lorsque qu'ils faisait faire un catalogue imprimé. Du coup je me demandais quelles étaient les différentes tâches réparties entre le photographe et l'imprimeur. est-ce à l'imprimeur de faire la conversion de mode et rééquilibrer les couleurs ou Est ce que je dois livrer deux versions : rvb et cmjn, est ce que du coup je dois retravailler une deuxième fois les photos en cmjn surtout pour les couleurs comme le rose et le bleu.  
De plus j'ai remarqué que entre une photo dans "photoshop" et la même photo dans "aperçu" les dominantes changeaient énormément à quelle application dois je me fier ???
je suis un peu paumée...


---------------
anklr
Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 17:31:35   

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 17:35:39    

Entre le photographe et l'imprimeur ya le chromiste, si tu accepte de prendre ce genre de job faut soit assumer et réaliser les conversions soit prévoir du budget pour un chromiste  :D  


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 18:43:36    

Déjà, travailler avec du matériel calibré et étalonné... De manière Pro ça implique beaucoup de choses (imprimante, scan et écran étalonnés pareil, lumière ambiante toujours identique et neutre, écran adapté à la lumière ambiante, écran PRO spécialisé dans la photo genre Eizo, etc.)
 
Ensuite travailler dans le même espace colorimétrique que ton imprimeur, en général Adobe si je ne me trompe, et vérifier que l'imprimeur a bien respecté les données que tu lui a transmises...
 
En général tu dois avoir un dialogue entre l'imprimeur, le client et le photographe pour éviter ce genre de déconvenues.
 
Et se mettre d'accord avec l'imprimeur sur le format des fichiers... Rien de pire que de fournir du jpg par exemple !
 
Enfin, ce ne sont là que quelques pistes :)

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 18:55:24    

merci beaucoup pour ce début de réponse,
j'ai effectivement demandé à être mis en contact avec l'imprimeur...

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 19:26:38    

anklr a écrit :

bonjour,
 
Je suis photographe et j'ai en ce moment un problème avec un client (dans le prêt à porter) qui me reproche une mauvaise reproduction des couleurs de certains vêtements pour son catalogue (bleu et violet)
Je suis photographe depuis peu de temps : J'ai l'habitude de livrer des photos en RVB (pour un usage multiple internet et print) et je n'ai jamais eu de clients qui sont revenus vers moi pour ce problème même lorsque qu'ils faisait faire un catalogue imprimé. Du coup je me demandais quelles étaient les différentes tâches réparties entre le photographe et l'imprimeur. est-ce à l'imprimeur de faire la conversion de mode et rééquilibrer les couleurs ou Est ce que je dois livrer deux versions : rvb et cmjn, est ce que du coup je dois retravailler une deuxième fois les photos en cmjn surtout pour les couleurs comme le rose et le bleu.  
De plus j'ai remarqué que entre une photo dans "photoshop" et la même photo dans "aperçu" les dominantes changeaient énormément à quelle application dois je me fier ???
je suis un peu paumée...


 
 
 
Tu dis que ton client t'a reproché une mauvaise reproduction des couleurs mais il s'agit de quoi ? de la photo que tu lui as envoyé et qu'il a visionné sur son écran ou du document qui a été imprimé par l'imprimeur ? Si c'est la deuxième réponse, qui s'est occupé de remettre la maquette du catalogue à l'imprimeur ?
 
Dans le cas où c'est toi qui remet le document à l'imprimeur, il faut que tu saches que l'impression offset d'un catalogue couleur se fait en quadri donc c'est à toi de modifier les photos et de les passer en cmjn (le RVB c'est un mode de couleur écran). De plus je ne peux que te conseiller de choisir un imprimeur près de chez toi pour que tu puisses te déplacer le jour de l'impression et signer ce qu'on appelle un bon à tirer machine, c'est à dire que le conducteur offset va caler sa machine, faire les réglages et ajustements qui conviennent selon ce que tu lui as demandé (et donc avoir les couleurs les plus proches possibles de ce que souhaite ton client). Le rôle de l'imprimeur est d'imprimer le fichier qu'on lui remet, il ne peut en aucun cas se mettre dans la tête du client pour deviner le rendu que tu souhaites obtenir. Si le fichier que tu lui remets est foireux au niveau des couleurs, il ne pourra pas faire de miracle. C'est pour cela qu'il faut lui remettre un fichier le plus irréprochable possible. Cela veut dire aussi que tu dois travailler avec un écran calibré. C'est le minimum pour éviter ces désagréments si tu travailles à nouveau avec des clients un "peu" pointilleux pour ne pas dire casse-berle.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 19:29:31    

Citation :

De plus j'ai remarqué que entre une photo dans "photoshop" et la même photo dans "aperçu" les dominantes changeaient énormément à quelle application dois je me fier ???


 
 
Bien entendu, la vérification des couleurs des photos avec l'aperçu windaube est à proscrire. C'est dans photoshop que tu fais la vérification et pour cela, ton écran doit être calibré.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 19:30:44    

ton client a imprimé son catalogue directement depuis tes photos? pas de mise en page? pas de texte rajouté? y'a personne qui a travaillé sur les photos?


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
Reply

Marsh Posté le 29-09-2008 à 20:02:22    

Ekinox06210 a écrit :

ton client a imprimé son catalogue directement depuis tes photos? pas de mise en page? pas de texte rajouté? y'a personne qui a travaillé sur les photos?


 
 
Pas de BAT surtout :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 04:35:21    

anklr a écrit :

merci beaucoup pour ce début de réponse,
j'ai effectivement demandé à être mis en contact avec l'imprimeur...


 
 
Je plussoie avec tout ce qui vient d'être dit, que des bons conseils, des bonnes idées !
 
J'ai un peu réfléchit à ton histoire, et j'ai fouillé dans mes souvenirs, ça date pas d'hier mais le processus général n'a pas changé...
 
Je m'occupais en 90/92 de la formation d'un imprimeur à l'informatique, et en attendant qu'il soit opérationnel nous lui faisions ses maquettes. On utilisait la suite Corel, photoshop et page maker.
 
Il faut que tu en saches plus sur le traitement de tes photos. Tant que tu ne sauras pas exactement ce que l'imprimeur a fait, tu ne sauras pas qui est le responsable de la dérive chromatique.
 
Essaie de déterminer ce qu'il a fait de tes photos, avec quel logiciel il a créé les fichiers pour l'imprimante pour faire les plaques, demandes à voir tes photos sur son écran, regarde si tes photos n'ont pas été retouchées, etc. L'imprimeur va générer au moins trois films voire 4 (Cyan Magenta & Jaune + noir) et les couleurs pantones spécifiques, imprimés par une imprimante spéciale qui va donner des films qui vont servir à la création des plaques pour les rotatives.
 
Normalement, tu n'as pas à te soucier de la sortie quadri puisque tous les logiciels pro passent d'un environnement à l'autre automatiquement, que se soit en RVB, TSL, CMJ ou autre, mais sinon, tu peux carrément fournir un fichier par couche couleur à ton imprimeur pour chaque photo en faisant toi même la séparation. A toi de voir si l'imprimeur à besoin d'un angle de trame et une densité spécifique. Mais c'est un des meilleur moyen pour obtenir exactement ce que tu veux chez ton imprimeur... Tu auras éventuellement besoin de son driver d'imprimante pour créer ton fichier.
 
Je ne sais pas si on travaille toujours en postscript par contre :o
 
Si l'imprimeur est un pro honnête, il y a 100% de chance que l'erreur vienne de toi... Mais reste à connaitre ton imprimeur ;) Et de toutes les façons, essaie de faire une formation en imprimerie, par quelque biais que ce soit, ça te sera toujours utile pour ton métier !!!
 
Et + 1000 pour le bon à tirer... avec l'aval du client final ! "Cromalin" si je me souviens bien ???
 
Mais bon, ce sont des pistes issues de mes souvenirs qui remontent à pas mal d'années avec tous les oublis que j'ai pu faire et l'évolution possible de la technologie et du processus d'imprimerie...
 
Courage, et bienvenue dans le monde PRO :)

Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 07:10:16    

pour la conception de catalogue tout faire avec des books pantone c est la meilleur solution, sinon tu ne vois jamais ce qui sera imprime et ce sera de constant problème.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 07:10:16   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 08:33:46    

Arf, soit pantone a vraiment évolué, soit tu n'y connais pas grand chose... reproduire des photos d'art en pantone... je demande à voir :D

Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 10:01:53    

Citation :

pour la conception de catalogue tout faire avec des books pantone c est la meilleur solution, sinon tu ne vois jamais ce qui sera imprime et ce sera de constant problème.


 
 
pantone, c'est pour une impression des tons directs... là on parle de quadri  :D

Reply

Marsh Posté le 05-10-2008 à 17:47:42    

Tsss, c'est un concept intéressant l'impression de photos en pantones.  
A raison de (au pif) 16 millions de nuances dans une images, ça va nous donner un catalogue à quelques milliards d'euros. Vite, un Paulson n 2 :D
 
Hélas il me semble que tous les softs plafonnent à une trentaine de tons directs par document - petits joueurs.
 
 
En attendant la solution pas trop coûteuse, c'est de faire soi même la quadri et, dans le cas d'un catalogue, de faire faire un cromalin d'un nombre représentatif d'images, en tout cas de toutes celles pour lesquelles on a des interrogations.


Message édité par baai le 05-10-2008 à 17:47:59
Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 01:37:54    

Je rebondis sur ce sujet car ma situation s'en rapproche un peu.
 
Depuis longtemps déjà je travaille mes photos d'abord sur Lightroom puis ensuite sur CS3. Mes photos sont surtout destinées aux publications sur le web, je convertis donc toujours mes Raw en sRGB après les avoir travaillé en AdobeRGB98. Tout allait bien jusqu'à peu:
J'ai changé mon écran (Nec Diamondtron) pour un Dell 2408WFP (wide gamut) que j'ai pris soin de calibrer avec une sonde "Eye one display 2" (les réglages sont très satisfaisants).
Depuis je suis incapable d'avoir (comme j'avais avant) le même rendu dans CS3 (espace de travail sRGB) et dans l'aperçu de windows (qui ne traite que le sRGB si je ne me trompe pas). Mes photos sRGB sous Photoshop CS3 (alors réglé en sRGB lui aussi) sont impeccables mais avec la visionneuse de Windows elles sont hypersaturées... :pfff:  
Info complémentaire: mon appareil est en AdobeRGB98. Avec mes vieilles photos (quand mon appareil était en sRGB), j'arrive à avoir le même rendu (dans CS3 et Windows) avec mes JPEG sRGB, que ceux-ci aient été retravaillé dans un espace de travail AdobeRGB98 ou sRGB. Évidemment, si je sors ces JPEG en AdobeRGB sous Windows, elles sont très ternes (ça c'est normal, ouf).
 
Je n'arrive pas à plus à avoir un JPEG (sRGB) sur windows avec le même rendu que celui de Photoshop: je suis coincé!
 
Je précise que ça fait une semaine que j'épluche les forums (franco et anglophone) :fou:  
Aidez-moi!!! Ayez pitié d'un homme qui a perdu le sommeil!!!    
Merci :jap:


Message édité par darrell213 le 12-10-2008 à 02:01:03

---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 17:28:11    

Personne? :(


---------------
Mon Flickr
Reply

Marsh Posté le 13-10-2008 à 14:21:21    

J'ai lu, mais j'ai pas eu le temps d'approfondir :/ Dès que j'ai du temps, j'essaierais de t'aider mais aucune idée ne m'est venue pour l'instant, désolé ;)

Reply

Marsh Posté le 13-10-2008 à 18:23:09    

J'ai trouvé ce qui n'allait pas:
Mon écran est "wide gamut", dans la visionneuse windows il peut donc voire correctement mes photos en AdobeRGB98. Par contre, toutes les sRGB seront saturées. En calibrant mon écran en mode sRGB, les sRGB seront impeccable mais les AdobeRGB seront ternes. Malheureusement (?) le résultat de la calibration sRGB n'est pas terrible: je suis donc revenu dans le mode "wide gamut" par défaut.
 
Je n'arrive donc toujours pas à avoir un JPEG (sRGB) sur windows avec le même rendu que celui de Photoshop (sur mon "wide gamut" calibré RGB). C'est tout de même un peu dommage. Connaissez vous un logiciel qui corrigerait cela?
 
Merci :jap:


Message édité par darrell213 le 13-10-2008 à 18:27:06

---------------
Mon Flickr
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed