Comment classez-vous vos photos ?

Comment classez-vous vos photos ? - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Marsh Posté le 02-06-2007 à 20:04:25    

Bonjour à tous !
 
Voilà, j'ai actuellement une trentaine de go de photos sur mon disque dur et ça devient de plus en plus complexe de retrouver un cliché !
Alors je voulais savoir si :
- Vous tagguiez vos photos et si oui qu'utilisez-vous (IPTC ? commentaires ? Annotation Picasa ?)
- Vous renommiez systématiquement vos photos pour les retrouver via la recherche windows ?
 
En gros, comment vous vous organisez quoi ...  
 
Merci d'avance !  :hello:


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[FEEDBACK] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9185_1.htm
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Marsh Posté le 02-06-2007 à 20:04:25   

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Marsh Posté le 02-06-2007 à 20:09:03    

Je pense que le mieux est de faire une base de données avec les bon mots clés, j'aimerai bien faire ça, mais je sais trop le faire :D

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 15:42:29    

Moi je fais des dossiers thématiques  [:spamafote]


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L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
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Marsh Posté le 03-06-2007 à 16:26:39    

Dossiers avec date (format aaaa_mm_jj nom générique)

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:53:25    

Pareil que MBB mais ça commence à devenir le b... :/
 
Je pense que je vais faire des dossiers thématiques aussi, puis classement chronologique dans chaque dossier.

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Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:58:09    

Moi je fais:
 
- Dossier thématique général (genre Mer, Nature, Objets, Famille, etc)
- sous-dossier thématique ( tata ginette 25/04/07, Surf 23/03/07, etc, etc
- ensuite des sous-sous dossiers selon le format (PSD et JPEG, les raw sont dans la racine du sous dossier)
 
 
 
et je m'y retrouve pas mal, mais que 22 Go de photos, donc à voir pour beaucoup plus

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Marsh Posté le 12-06-2007 à 00:08:26    

Un dossier chrono à la date native du cliché pour visionnage en diaporama (je me souviens assez bien de ce que je prends pour retrouver rapidement), puis des dossiers thématiques (voyages, urbain, animaux, nature, people...) plus des sous-dossiers (voyage --> tri alpha pour Australie, Créte, Maroc...), sachant qu'un pêcheur crétois peut se retrouver dans Crète, People, Ambiances, etc...
 
Mais j'élimine facilement dès que la photo me paraît trop moyenne esthétiquement, techniquement, qualitativement, vu que je ne fais pas une banque de photos à des fins autres que loisir : je visionne, et tri/dupliquage de ce qui reste. En plus, en numérique, ca va très vite en volume si on conserve même ce qui est finalement plutôt mauvais.
 
Edit : je ne range jamais les clichés retravailés dans le dossier chrono, mais dans les tris thématiques.
 


Message édité par Dantiste le 12-06-2007 à 00:10:51

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Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
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Marsh Posté le 12-06-2007 à 00:16:00    

tout dans le meme dossier ( enfin séparé par année sinon c'est le bordel )dans des sous dossier forme "2007 04 31 - evenement" avec un dossier "good" dedans pour les bonnes retouchés, apres j'ai des catalogues iview pour les projets s'étant fait sur plusieurs prises de vue :)

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Marsh Posté le 16-06-2007 à 11:29:51    

Bonjour.
Des dossiers géographiques (par lieux), et un dossier "photos personnelles" avec les naissances, mariages, anniversaires, etc.
 
Quand j'ai pris des photos numériques, je les transfère (transfères, transfèrent ????) dans un fichier d'attente, les renomme avec l'explorateur Windows, puis les déplace dans les bons dossiers.
 
Le problème vient plutôt de : comment classer des photos argentiques donc scannées par ordre chronologique ?

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 13:37:28    

isofouet a écrit :

Moi je fais des dossiers thématiques  [:spamafote]


 
moi aussi, par dossiers avec evenement+date dans le nom du dossier


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 13:37:28   

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Marsh Posté le 24-06-2007 à 13:28:07    

jour_mois_année_*** (ce qui m'évite d'avoir des photos avec un même nom donc)
 
Puis de là, j'utilise des "albums" sous picasa. (je mets commentaires + mots clés à la volée). Ca me permet de mettre des photos ds plusieurs albums (vu que c'est des dossiers virtuels). Et comme la fonction "recherche" de picasa est bien fouttue, je retrouve tout assez facilement.
 
De plus, les mots clés et commentaires sont enregistrés directement dans la photo en métadonnée.
 
Ca marche vraiment pas mal comme ça. Il me reste juste un problème de sauvegarde à régler.

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Marsh Posté le 24-06-2007 à 13:41:11    

un dossier par pellicule, avec dedans un gros jpeg de planches-contact, un sous-dossier de miniatures (enfin en taille suffisante pour un affichage écran), un sous-dossier d'images en haute résolution, et éventuellement un sous-dossier avec les essais de recadrages. Puis quand je suis motivé, je met des mots-clés et le nom des personnes visibles sur les photos, sur adobe bridge...

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Marsh Posté le 15-08-2008 à 13:50:46    

Ayant travaillé comme photojournaliste, je créais un répertoire par jour, classé par mois et par année. J'utilisais les champs iptc que je créais dans photostation, attention, la version light accepte 4000 photo par répertoire, la pro 10.000 ce qui était encore juste; j'ai du classer des années par semestre.

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