Le bleu du ciel

Le bleu du ciel - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 17-04-2007 à 08:00:09    

Bonjour,
 
Je constate souvent que, même avec des appareils photos haut de gamme, les ciels sont verdâtres. A quoi cela est-il dû ? Comment le corriger ? Merci.

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Marsh Posté le 17-04-2007 à 08:00:09   

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:40:31    

Peut-être la balance des blanc, mais faudrait voir les photos en question.

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:41:11    

C'est dû au nucléaire. Mais on en parle pas assez.

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 15:14:02    

[:azylum]

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 15:44:09    

j'ai jamais constaté ça, calibre ton ecran et ça ira mieux. [:fanou]


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
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Marsh Posté le 19-04-2007 à 16:20:26    

moi aussi ça me le fait quand j'ai de l'herbe qui reflète dans le ciel :o


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
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Marsh Posté le 19-04-2007 à 18:17:38    

oui faudrai precisé si c sur ton écran que ca donne ca ? à l'impression ? les deux ?
je penche plus pr un pb de calibration aussi ...

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Marsh Posté le 22-04-2007 à 12:07:54    

guillomouk a écrit :

oui faudrai precisé si c sur ton écran que ca donne ca ? à l'impression ? les deux ?
je penche plus pr un pb de calibration aussi ...


 
Merci pour vos réponses. Je n'imprime pas mes photos, mais je ne crois pas que le problème vienne de mon écran (je constate la même chose sur plusieurs ordinateurs). Voici un exemple trouvé sur internet. On en trouve des tonnes d'ailleurs. Preque une fois sur 3 ou 4 les ciels sont verdâtres.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Opera_Garnier.jpg/800px-Opera_Garnier.jpg

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Marsh Posté le 22-04-2007 à 12:10:08    

jibse a écrit :

Merci pour vos réponses. Je n'imprime pas mes photos, mais je ne crois pas que le problème vienne de mon écran (je constate la même chose sur plusieurs ordinateurs). Voici un exemple trouvé sur internet. On en trouve des tonnes d'ailleurs. Preque une fois sur 3 ou 4 les ciels sont verdâtres.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] arnier.jpg


Oui là c'est normal c'est le toit de l'Opéra qui se reflète dans le ciel....  ;)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Message édité par tnt37 le 22-04-2007 à 12:10:32
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Marsh Posté le 22-04-2007 à 17:12:30    

jibse a écrit :

Merci pour vos réponses. Je n'imprime pas mes photos, mais je ne crois pas que le problème vienne de mon écran (je constate la même chose sur plusieurs ordinateurs). Voici un exemple trouvé sur internet. On en trouve des tonnes d'ailleurs. Preque une fois sur 3 ou 4 les ciels sont verdâtres.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] arnier.jpg


 
 
calibre ton ecran. :o


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Marsh Posté le 22-04-2007 à 17:12:30   

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Marsh Posté le 22-04-2007 à 17:30:32    

et la il est vert le ciel ?
 
http://www.photob.be/series/air/DSC_6701.jpg


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galerie HFR  | blog      |  site
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Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:19:49    

Poogz a écrit :

calibre ton ecran. :o


 
Comment calibre-t-on un écran ?

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Marsh Posté le 23-04-2007 à 22:25:30    

faut juste savoir exposer correctement. un ciel vert comme sur la photo de l'opéra est un ciel qui est à la limite du cramage.
 
ex avec la photo de LKV :
http://www.izipik.com/images/20070423/l141aggn16exixlxsv-Sans-titre-1.jpg
en poussant volontairement le cramage du ciel, on voit que le bleu vire sur le vert.

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 08:53:50    

:lol:


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 08:56:33    

enfin meme sans cramage les compacts ont quand meme tendance à ce genre de couleurs dégueux....(bon en meme temps ils sont souvent pres du cramage de ciel)


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le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
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Marsh Posté le 24-04-2007 à 08:59:00    

adamckiewicz a écrit :

enfin meme sans cramage les compacts ont quand meme tendance à ce genre de couleurs dégueux....(bon en meme temps ils sont souvent pres du cramage de ciel)


 
en même, seigneur, ce ne sont que des compacts [:hahaguy]


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 09:04:56    

si en plus c'est pas des nikon..... :sol:


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 10:28:41    

adamckiewicz a écrit :

enfin meme sans cramage les compacts ont quand meme tendance à ce genre de couleurs dégueux....(bon en meme temps ils sont souvent pres du cramage de ciel)


 
C'est quoi le cramage ? Comment l'éviter ? Quels sont les appareils compacts qui crament le moins ? Merci d'avance pour vos réponses.

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 10:56:06    


Incroyable, le modèle marche sur la tête :o


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 10:56:45    

J'ai compris ce qu'est le cramage (en cherchant sur le site). Mais à votre avis, quels sont les appareils compacts qui crament le moins ? Le mien est un Canon G7.

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:01:33    

Les compacts et bridges sont les plus violents dans le traitement des images produites. Ca contraste et ça sature.
 
Pour la photo de Garnier, plus haut, il faut y ajouter un air urbain riche en merdes de tout genre qui influe beaucoup sur la couleur de lumière perçue.
 
Enfin pour faire ressortir un bleu le plus profond possible, il faut topher à 90° du soleil, le filtre basse bas joue alors le rôle de polarisant linéaire. Pour preuve une photo prise avec un compact merdique qui date de 2000.
 
http://toxinworld.free.fr/gallery/galleries/Tout/Mosquee_Kairouan.jpg
 
http://toxinworld.free.fr/gallery/galleries/Tout/Mosquee_Kairouan2.jpg
 
0 retouche.


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:53:41    

Les trois canaux RVB ne sature pas de la même manière, ce qui fait que dans une scène à for contraste, dans les zones où c'est cramé, une couleur va peut-être prédominer par rapport à une autre.
 
Notre Ami Ken explique les bien fait du capteur du S5 contre celui du D200 sur cette page:
http://www.kenrockwell.com/fuji/s5/dynamic-range.htm
Concrètement, il surexpose un dégradé de rouge, le D200 va virer la zone rouge en jaune car les pixels vert ne sont pas encore saturé ce qui fait que ça donne du jaune à la fin (d'après ce que j'ai compris hein..)
Alors que le S5 aura un comportement un peu plus juste, en limitant la zone jaune avant de passer à blanc qui devrait être le cas naturel.
 
 
Donc je pense que le vert du ciel devrait venir de ces mêmes phénomènes.


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:58:35    

oui + 1 mais à 180 t'as aussi des resultats corrects

 

sinon trouve un appareil qui te donne acces aux mesures spot ou pondéré central pour pouvoir faire la mesure sur le ciel ou en tout cas pour choisir une mesure qui permet un rendu correct du ciel (quitte à réhausser ensuite unpeu le reste) ; ou mieux avec un mode manuel pour gerer ouverture et vitesse

 

apres va voir les tests sur dpreview et autres en regardant les images a la fin , y a quand meme des rendus couleur tres différents  : il faut aussi bien choisir en general la balance des blancs soleil ou nuageux, certains ont une balance des blancs auto qui foire completement les ciels ensoleillés

Message cité 1 fois
Message édité par adamckiewicz le 24-04-2007 à 11:59:28

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 12:02:35    

Sinon pour l'architecture/paysage, posé le trépied, bracketing et traitement HDR...


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 12:22:51    

adamckiewicz a écrit :

oui + 1 mais à 180 t'as aussi des resultats corrects
 
sinon trouve un appareil qui te donne acces aux mesures spot ou pondéré central pour pouvoir faire la mesure sur le ciel ou en tout cas pour choisir une mesure qui permet un rendu correct du ciel (quitte à réhausser ensuite unpeu le reste) ; ou mieux avec un mode manuel pour gerer ouverture et vitesse
 
apres va voir les tests sur dpreview et autres en regardant les images a la fin , y a quand meme des rendus couleur tres différents  : il faut aussi bien choisir en general la balance des blancs soleil ou nuageux, certains ont une balance des blancs auto qui foire completement les ciels ensoleillés


 
Merci pour ces explications. J'ai effectivement réussi à obtenir le ciel de la couleur que je souhaite en faisant la mesure dessus. Pour rehausser le reste, comme tu dis, doit-on nécessairement passer par un logiciel genre Adobe ? Et comment doit-on procéder ? Merci encore.

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 12:31:41    

lux kalm volupt a écrit :

et la il est vert le ciel ?

 

http://prokreation.free.fr/divers/DSC_6701-2.jpg

 

:cry:


Message édité par jio le 24-04-2007 à 12:32:13

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 14:01:00    

tu as differents logiciels gratuits pour faire ca, avec des tutos partout sur internet
 
et ici le topic dédié
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _472_1.htm
 
je crois que photofiltre est pas mal et assez simple
en gros il faut sélectionner la zone que tu veux modifier et jouer sur la courbe de niveaux, c'est assez simple en pratique


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 14:19:53    

Cpu Toaster a écrit :

Les trois canaux RVB ne sature pas de la même manière, ce qui fait que dans une scène à for contraste, dans les zones où c'est cramé, une couleur va peut-être prédominer par rapport à une autre.
 
Notre Ami Ken explique les bien fait du capteur du S5 contre celui du D200 sur cette page:
http://www.kenrockwell.com/fuji/s5/dynamic-range.htm
Concrètement, il surexpose un dégradé de rouge, le D200 va virer la zone rouge en jaune car les pixels vert ne sont pas encore saturé ce qui fait que ça donne du jaune à la fin (d'après ce que j'ai compris hein..)
Alors que le S5 aura un comportement un peu plus juste, en limitant la zone jaune avant de passer à blanc qui devrait être le cas naturel.
 
 
Donc je pense que le vert du ciel devrait venir de ces mêmes phénomènes.


MMh pas con du tout, ça... effectivement les photosites R saturent en premier puis V et enfin B.


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 17:52:18    

Toxin a écrit :

Les compacts et bridges sont les plus violents dans le traitement des images produites. Ca contraste et ça sature.
 
Pour la photo de Garnier, plus haut, il faut y ajouter un air urbain riche en merdes de tout genre qui influe beaucoup sur la couleur de lumière perçue.
 
Enfin pour faire ressortir un bleu le plus profond possible, il faut topher à 90° du soleil, le filtre basse bas joue alors le rôle de polarisant linéaire. Pour preuve une photo prise avec un compact merdique qui date de 2000.
 
http://toxinworld.free.fr/gallery/ [...] irouan.jpg
 
http://toxinworld.free.fr/gallery/ [...] rouan2.jpg
 
0 retouche.


 
Que veut dire "topher à 90°" ? Merci.

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Marsh Posté le 24-04-2007 à 17:54:07    

ben a 90° du soleil quoi


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Marsh Posté le 24-04-2007 à 20:17:59    

Faut faire cuire son APN dans de l'eau bouillante, on contrôle avec un thermomètre et quand les 90° sont atteints, on peut topher avec.
 
 
Avec des maniques, certes.


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Marsh Posté le 25-04-2007 à 05:10:06    

adamckiewicz a écrit :

ben a 90° du soleil quoi


L'axe de l'optique à 90 degrés par rapport au rayons du Soleil. Par exemple si tu es de profil par rapport au Soleil, il y a moyen que tu sois à 90 degrés. À priori...


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Marsh Posté le 25-04-2007 à 09:21:42    

y en a qui ont des profils tordus, tu sais...(et d'autres des cathédrales pour uniques montagnes mais ca c'est une autre histoire)


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Marsh Posté le 25-04-2007 à 10:54:33    

adamckiewicz a écrit :

y en a qui ont des profils tordus, tu sais...(et d'autres des cathédrales pour uniques montagnes mais ca c'est une autre histoire)


J'ai quoté le movais message. Désolé.


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Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:19:20    

Cpu Toaster a écrit :

L'axe de l'optique à 90 degrés par rapport au rayons du Soleil. Par exemple si tu es de profil par rapport au Soleil, il y a moyen que tu sois à 90 degrés. À priori...


 
Merci. J'avais compris les 90°, mais pas topher. Donc, ça veut dire tout simplement photographier. Bien sûr, c'est pas vraiment une solution, seulement une condition, mais c'est intéressant, je vais essayer. En tout cas, j'ai bien compris le problème du cramage maintenant et j'ai réussi à obtenir des résultats corrects avec mon Canon G7. Mais, personne ne m'a répondu à cette question : quels sont les APN qui crament le moins ? Merci encore.

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Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:24:25    

:) Fuji et ses capteur Super CCD...  
Bon concrètement, pourquoi ça crame? Parce que la scène présente un fort contraste et que la plage dynamique de la scène dépasse celle du capteur de ton APN.
Par exemple, une bonne exposition du ciel va bouché (trop sombre) le reste de la scène alors qu'une bonne exposition du reste de la scène va cramé le ciel.  
A ce moment là, peut-être essayé de récupérer en baissant le contraste, shooter en RAW....
 
Mais sinon de base, les Fuji munie d'un Super CCD sont censés pouvoir récupérer beaucoup plus de détails dans une zone cramé que d'autre appareils.


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Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:30:20    

jibse a écrit :

Merci. J'avais compris les 90°, mais pas topher. Donc, ça veut dire tout simplement photographier. Bien sûr, c'est pas vraiment une solution, seulement une condition, mais c'est intéressant, je vais essayer. En tout cas, j'ai bien compris le problème du cramage maintenant et j'ai réussi à obtenir des résultats corrects avec mon Canon G7. Mais, personne ne m'a répondu à cette question : quels sont les APN qui crament le moins ? Merci encore.


C'est très difficile de répondre à cette question. Déjà parce vu la pléthore de modèles disponibles, on ne les connaît forcément pas tous, surtout qu'on est quand même plus orienté réflex dans ce forum.

 

D'ailleurs, sans parler du traitement fait par l'électronique embarquée, on pourrait dire en prenant un raccourci pas très rigoureux que plus le capteur est grand et moins ça crame.

 

Enfin, si tu trouves que ça crame en regardant le LCD arrière, il faut peut-être mettre une compensation d'expo à -1/3 ou -2/3 IL énormément de compacts permettent de faire cette correction (même ma vieillerie de 2000 le fait). Cela dit sur la photo que tu as postée je trouve que ton APN a plutôt bien exposé, que le contre jour violent rende ainsi est malheureusement le lot de la photo numérique dans son ensemble... à de rares exceptions près.


Message édité par Toxin le 26-04-2007 à 08:31:58

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Marsh Posté le 26-04-2007 à 08:31:35    

Voilà les mieux lotis sont des réflexes, Fuji S5 Pro et Canon 5D mais là on parle de quelque chose dont tu n'as pas forcément le besoin.


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Marsh Posté le 26-04-2007 à 14:40:22    

Toxin a écrit :

Voilà les mieux lotis sont des réflexes, Fuji S5 Pro et Canon 5D mais là on parle de quelque chose dont tu n'as pas forcément le besoin.


 
Effectivement, c'est un peu au-dessus de mon niveau. En tout cas, merci à tous pour vos explications qui ont totalement répondu à ma question.

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Marsh Posté le    

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