[IA] Detection d'emotions

Detection d'emotions [IA] - Algo - Programmation

Marsh Posté le 26-10-2008 à 16:25:33    

Voila quelque chose qui n'est pas évident !
 
Je dois pour un logiciel intelligent, arriver tout d'abord à détecter les émotions d'un utilisateur, plus précisément, je dois savoir si il est rassuré ou non (pour enclencher un processus pour le rassurer ensuite). Cela peut etre le rassurer pour l'utilisation d'un logiciel par exemple, ou encore sur des choses de la vie quotidienne. Je n'ai pas encore choisi exactement l'application de cet agent.
 
Je dois trouver des moyens de détecter l'émotion de quelqu'un avec une petite série de question.
 
Un ami m'a parlé qu'il a déjà vu une série de quelques questions (environ 5) où l'on répond par oui ou par non et qui permet de déterminer si quelqu'un ment ou non. Ça peut me permettre de l'adapter pour voir si est rassuré ou non...
 
Vous avez entendu parler de ce genre d'études ?
 
Sinon, voyez vous des solutions envisageables pour voir si quelqu'un n'est pas rassure ?
 
Je pense notamment à aussi utiliser la détection des erreurs de frappes et les trop nombreux clics de souris pour voir si il n'est pas dans son état normal.
 
Merci pour vos relexions !

Reply

Marsh Posté le 26-10-2008 à 16:25:33   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2008 à 18:25:35    

Ça me paraît bien fumeux ton histoire.

 

1. à quoi sert la détection d'émotion ?

 

2. qu'est-ce qu'un logiciel "intelligent" ? (j'ai vu 42 définitions de trucs "intelligents" )

 

3. je sais que c'est ta question, mais je ne vois pas par quel moyen tu veux "détecter" des émotions. Si tu penses y arriver avec des questions, je pense que tu te fais des illusions.


Message édité par Elmoricq le 26-10-2008 à 18:28:59
Reply

Marsh Posté le 26-10-2008 à 20:49:53    

Disons que détecter l'émotion est un bien grand mot.
 
Il faut que je détecte si quelqu'un est rassuré ou non, c'est tordu mais pas le choix, c'est un projet pour la fac...
 
Cela sert pour le but de mon projet qui est de créer un "agent intelligent rassureur". (Le mot rassureur n'existant même pas mais bon !)

Reply

Marsh Posté le 26-10-2008 à 22:50:12    

Rassuré de quel point de vue ? C'est extrèment vague ton truc. Il est sensé être être préoccupé/inquiété/menacé par quoi ton utilisateur ? C'est un projet dans quel domaine : info, psycho ?

Reply

Marsh Posté le 26-10-2008 à 23:59:27    

Je vous ai dit tout ce que je sais sur le sujet.
 
C'est en cours de "Bases de données avancées" mais c'est plutôt un cours sur les agents intelligents en fait.
 
Pour répondre à ta question, rassuré du point de vu dont j'ai envie, mais pas encore d'idées pour l'instant. Le sujet est très vague !
 
Toujours est-il que pour l'instant, je cherche des moyens de détecter si quelqu'un est inquiet, à propos de quoi ? De n'importe quoi, j'ai guère d'idées précises à quoi appliquer ça pour l'instant.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 09:32:28    

http://www.developpez.net/forums/d [...] eur-idees/

Citation :

Parfois devant une situation l'apprenant ressent une certaine émotion: inquiétude, crainte, découragement,... ce qui l'améne à ne pas aborder la tâche avec confiance.
Un agent propose un certain nombre de situation émotionnelle ou affective et l'apprenant doit indiquer dans laquelle il est. L'agent transforme alors grace à des explications, conseils, etc.. la situation affective en rassurant l'apprenant. Il doit vérifier que la situation affective de l'apprenant a évolué.


 [:manust]  
C'est assez clair d'après le _vrai_ énnoncé que tu dois pas faire de la détection d'émotion, tu dois proposer une liste d'émotions et laisser l'utilisateur dire dans laquelle il est. Le vrai boulot commence alors là, comment faire revenir l'utilisateur à un état normal.
 
Pour ce faire tu dois lui balancer une ou plusieurs phrases et ensuite le demander si ça va mieux. Si ça va effectivement mieux, alors ces phrases sont efficaces pour résoudre l'émotion que l'utilisateur a dit ressentir, donc la prochaine fois qu'un utilisateur ressent la même chose, tu lui ressert la ou les mêmes phrases et ça devrait marcher. Si ça va pas mieux, faudra éviter de ressortir les même phrases quand quelqu'un ressentira la même chose.
 
Ton agent est donc intelligent au sens ou il est apprenant, il décide quoi faire à partir de son expérience passée.


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 15:47:05    

En effet ! C'est le bad, j'ai perdu deux semaines à me documenter sur la détection d'émotions et je présente mon rapport préliminaire cet aprèm.
 
J'avais pas compris l'énoncé comme ça mais c'est vrai qu'en lisant bien c'est ce que tu dis !
 
Le pire c'est qu'un tas de personnes avec qui j'y ai réfléchi on compris l'énoncé comme moi.
 
Merci pour ta clairevoyance !

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 17:03:38    

Ben disons qu'ils ont du comprendre l'énoncé comme tu le leur a expliqué :D Un peu comme tout le monde sur ce forum avant que 0x90 ne tombe sur l'énoncé original.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2008 à 21:13:43    

Ben non sur développez.com j'avais balancé le sujet entier.
 
Enfin bref !
 
J'en suis au point maintenant où il faut que j'arrive à rassurer des gens.
 
Je vais faire un site web, un gars inquiet (du genre j'ai un oral dans demie heure) va sur le site, il choisit dans une liste (ou il tape) son problème.
 
A partir de là, j'interroge une base de connaissance, je fais un algorithmé futé ! (aucune idée de quoi pour l'instant), il faut lui proposer des solutions en fonctions de son âge, expérience, ...
 
Si le gars est rassuré, il renseigne comment il l'a été et on enrichie la base de connaissances. (je suppose que c'est donc un "agent intelligent" ). Sinon, on lui propose autres choses, cas qui lui correspondaient moins selon l'algorithme.
 
Après, si je suis chaud, j'essaye de lui trouver des solutions sur le web (forums en particulier).
 
Vous en pensez quoi ? Ca parait viable ?

Reply

Marsh Posté le 28-10-2008 à 22:03:44    

tu m'as l'air inquiété par ton sujet, en tout cas :o

Reply

Marsh Posté le 28-10-2008 à 22:03:44   

Reply

Marsh Posté le 28-10-2008 à 22:44:58    

Je te suggère, pour plus de réussite, d'étudier les messages de Christine Lagarde. Elle sait rassurer. Depuis ses interventions, les marchés sont apaisés. Zens.

Reply

Marsh Posté le 29-10-2008 à 15:30:43    

lorill a écrit :

tu m'as l'air inquiété par ton sujet, en tout cas :o

Tiens, du coup ça peut l'aider ça. S'il trouve des phrases qui vont le rassurer, ça sera une bonne piste pour la suite. ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed