[OpenGL] Dessiner du texte 2D (à plat) et en texture sur un objet 3D

Dessiner du texte 2D (à plat) et en texture sur un objet 3D [OpenGL] - C - Programmation

Marsh Posté le 17-06-2004 à 23:47:10    

pour ce faire j'ai trouvé divers documents et techniques, mais j'aimerais avoir quelques avis supplémentaires
 
j'ai trouvé ces FAQ, me donnant les solutions suivantes
http://sjbaker.org/steve/omniv/opengl_text.html
 

Citation :


Links to some Free Font Libraries:
 
    * The GLUT package contains routines for bitmapped and geometric fonts (made out of lines in this case).
    * glTexFont seems to be a pretty reasonable Texture-Font package.
    * The 'FNT' component of the PLIB package does a good job of rendering textured fonts - and comes with over a dozen fonts in 'TXF' format. FNT is highly portable. (Since I wrote FNT, I'm a bit biassed).
    * TexFont: this is a good tutorial on OpenGL texture-mapped text. It also uses the 'TXF' font format and contains a convertor from X-windows fonts into TXF.
    * Font3D converts fonts into geometry which can be exported into a variety of model formats.
    * GLTT relies on FreeType and can dow some amazing effects with all three font rendering mechanisms.
    * Standard Microsoft-based OpenGL's have a set of 'wgl' calls for drawing raster fonts.


 
vous me conseilleriez quoi ?
 
une autre FAQ
 
http://www.opengl.org/resources/features/fontsurvey/
 
me conseille pour le texte 2D à plat d'utiliser -soit GLX ( unix only :/ donc pas portable sous zinzin ) -soit glut,
 
Pour le texte 2D dans le monde  3D, propose une technique pour utiliser glut afin d'utiliser du texte comme une texture sur un objet 3D, mais n'en dit pas que du bien.
 
Quels sont vos conseils à vous ?


Message édité par farib le 17-06-2004 à 23:48:39

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Marsh Posté le 17-06-2004 à 23:47:10   

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 00:31:29    

Oublie GLUT et GLX, utilise SDL à la place :)

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 00:50:18    

Kristoph a écrit :

Oublie GLUT et GLX, utilise SDL à la place :)


 
je m'en réfère à ça
 
http://archives.seul.org/linuxgame [...] 00049.html
 

Citation :


AFAIK SDL has no text capabilities: you have to implement your own text-routines.
That means: yes, you must have a bitmap for at least the first ASCII characters
(ranging from 32 to about 127) and use a routine that blits them on screen
according to the text you're going to draw.


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Marsh Posté le 18-06-2004 à 02:46:18    

nan, ce que te propose le monsieur c'est de faire la couche de portabilité avec la SDL.
tu continueras à utiliser l'OpenGl.
 
sinon perso, j'ai refait mon propre système de fonts bitmap (avec un effet maison dedans à la q3).

Reply

Marsh Posté le 18-06-2004 à 10:57:08    

farib a écrit :

je m'en réfère à ça
 
http://archives.seul.org/linuxgame [...] 00049.html
 

Citation :


AFAIK SDL has no text capabilities: you have to implement your own text-routines.
That means: yes, you must have a bitmap for at least the first ASCII characters
(ranging from 32 to about 127) and use a routine that blits them on screen
according to the text you're going to draw.




 
Dans ce cas, tu ajoutes en plus le module SDL_ttf :)

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