[OpenGl] Menu + Quelques questions

Menu + Quelques questions [OpenGl] - C - Programmation

Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:29:26    

Bonjour,
 
Depuis deux semaines je découvre l'opengl. J'ai réalisé quelques bouts de code avec l'aide de GLUT mais aussi de la SDL.
La finalité de ceci est que je dois réaliser un logiciel propriétaire (spa ma faute je suis stagiaire).
Ma première question concerne donc les licences. Je sais que la SDL est LGPL et que donc elle me conviendrait bien. En revanche j'ai eu beau farfouiller sur le net, je n'ai pas trouvé de texte m'indiquant la licence de GLUT. J'ai lu deux trois personnes qui pensaient que c'etait GPL, mais rien de sûr.
 
Ensuite, dans mon application j'ai un affichage de quelques points dans l'espace, ce que j'ai déjà réussi à faire sans trop de difficulté.
J'aimerais maintenant faire un menu. Bon ce qui me fait le moins peur c'est les boutons. Ca, ca me parait pas trop long à faire.
Là où ça se corse, c'est pour saisir des données. J'ai déjà appris à écrire du texte avec des polices TTF.
Mais j'aimerais en fait avoir accès à des outils de menu plus standards, comme des textbox, des checkbox, et des combobox.
Et les recoder me parait long et je sais que ça sera moins bien fait que ce qui peut déjà exister.
 
Plusieurs idées me sont venues à l'esprit. Notemment celles-ci:
- Combiner directdraw avec opengl => j'ai peur que ce ne soit bien possible en fait, je ne vois pas trop comment faire.
- Utiliser l'API Win32 => je ne sais pas si je pourrais personnaliser l'apparence graphique de mes controles.
- Qt? => j'ai peur que ca ne soit bien lourd juste pour un menu.
 
Voilà l'idéal en fait est d'avoir une interface avec un encadré ou que je pourrais diviser en 3, 4 écrans (chose que je fais actuellement avec GL_SCISSORS).
 
Une dernière petite chose, j'aimerais également avoir un menu de fenêtre de type "file, help, edit, etc..."
 
Voilà, je suis un peu perdu dans mes recherches, je teste plein de trucs, et je me disperse.
Si quelqu'un peut m'orienter, je lui en serait reconnaissant.
Merci d'avance!
--  
ThArGos


Message édité par thargos le 01-09-2006 à 10:35:49
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Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:29:26   

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Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:44:32    

tu peux faire de l'opengl en .net aussi. Tout les widgets seront gérés facilement, ca te prendra pas de temps, et c'est compatible avec opengl.


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:47:16    

Merci pour ta réponse, l'idée est bien mais j'ai la contrainte de devoir développer en C et sous visual studio express :-/

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Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:50:52    

Bah t'as .net sous visual express ?


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:51:07    

(bon ok, en c++ managed, mais ca se verra pas ;) )


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 01-09-2006 à 10:59:45    

Je crois que si en plus de l'opengl et de la SDL je me met à apprendre le .NET, je vais vraiment encore plus me disperser.
Mais si c'est la meilleure solution, j'irais à fond dedans. Il faut aussi que mon projet fusionne avec du code C qui a déjà été réalisé (pas par moi).
(mon stage a une durée limitée dans le temps)

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Marsh Posté le 01-09-2006 à 11:05:21    

c++ managed s'interface avec des dlls c ou c++ sans probleme.
 
Surtout qu'après t'as ptetre pas MFC avec visual express, à vérifier.


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 14:21:40    

Pour les menus, tu peux jeter un oeil à CEGUI, c'est plutôt complet si tu veux ledit menu dans la fenêtre de rendu.
 
Edit: par contre, c'est du C++


Message édité par IrmatDen le 01-09-2006 à 14:22:39

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Reply

Marsh Posté le 02-09-2006 à 01:08:48    

Juste pour info : DirectDraw & OpenGL ça peut fonctionner ensemble, g dja fait dans une même appli du DD pour la 2D et du GL pour la 3D
 
Après pour tout ce qui a trait à l'interface windows faut fouiller dans Visual, normalement ya pas de raison que ça ne puisse pas se faire (ça sré con un MS Visual qui arrive pas à gérer des composants d'interface zindoz de base...)

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Marsh Posté le 05-09-2006 à 09:51:11    

Merci pour toutes vos réponses.
En reflechissant au problème et en lisant de la doc un peu partout, je me dis que ton idée _darkalt3_ est sans doute la plus adaptée à ce que je veux faire.
Cependant, mon application finale devra fonctionner sur un windows NT4. J'ai regardé quel service pack était installé dessus et il s'avère que c'est le 5.
Est ce que cette version sera suffisante?


Message édité par thargos le 05-09-2006 à 09:51:40
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Marsh Posté le 05-09-2006 à 09:51:11   

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Marsh Posté le 05-09-2006 à 10:21:40    

Aucune idée, il faut vérifier la dispo du framework sur cette plateforme

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Marsh Posté le 05-09-2006 à 10:48:29    

http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=fr

Citation :

Configuration minimale
 
    * Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 2000; Windows 98; Windows 98 Second Edition; Windows ME; Windows NT; Windows Server 2003 Service Pack 1 for Itanium-based Systems; Windows Server 2003 x64 editions; Windows XP; Windows XP Professional x64 Edition  
 
Remarque : Microsoft Windows NT 4.0 requiert le Service Pack 6.0a

 :(  
 
Il s'agit bien d'installer ceci?

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 10:50:13    

c'est ce qu'on dirait oui

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Marsh Posté le 06-09-2006 à 15:44:51    

Soit tu utilises les outils Ms pour créer ton interface, soit tu peux réutiliser toutes les libs additionnelles de la SDL permettant de faire cela ;
cherche gui dans cette page : http://www.libsdl.org/libraries.php

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