Description d'un système de neuvième niveau. - Divers - Programmation
Marsh Posté le 19-03-2010 à 15:24:44
La phase d'apprentissage, tu la classes où? dans "s-système opérant" ou ça ferait l'objet d'un autre s-système? Car pour moi, la mémorisation peut avoir plusieurs source (ce que j'ai fait, ce que j'ai appris, ce que j'ai décidé, ce que j'ai imaginé...).
Marsh Posté le 19-03-2010 à 16:25:28
Tu me pose une colle là !
Comme ça, je dirais que la mémoire va constituer un module à apprentissage.
Mais encore cela dépendrait-il de ce que l'on appelle apprentissage.
Le s-système d'imagination semble, selon l'ordre de dépendance que j'ai présenté, constitué un autre module à apprentissage, par exemple, apprendre à mémoriser.
Le s-système de décision évidemment va aussi constituer un module à apprentissage.
Après je ne sais pas, mais de toute manière, j'ai l'intention de modéliser au maximum par réseaux de neurones.
Donc, plusieurs point d'apprentissage.
Marsh Posté le 19-03-2010 à 14:27:33
Bonjour, à tous et à chacun.
Je viens vous demander ce que vous pensez de la description et décomposition des systèmes de neuvième niveau de Jean-Louis Le Moigne ?
La description est une décomposition en cinq sous-systèmes :
En fait, si l'on observe l'architecture de système inférieur de sixème niveau, il apparait un s-système de mémorisation.
C'est pourquoi, à mon sens, la décomposition d'un système de neuvième niveau devrait comprendre un s-système supplémentaire pour la mémorisation.
Concernant les dépendance, je travaille sur l'affaire, et je me propose d'organiser mon système de neuvième niveau ainsi :
(une flèche indique la dépendance des modules)
Mémorisation <- imagination <- décision <- finalisation (<- information/système opérant).
Qu'en pensez-vous ?
Tout ceci est très abstrait et théorique mais ... Comment ne pas passer par là ?
Merci pour votre participation