On corrige ensemble ? [Design Patterns] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 12-02-2005 à 20:11:41
je suis d'accord
Marsh Posté le 12-02-2005 à 20:17:07
Marsh Posté le 12-02-2005 à 20:47:50
C'est une bonne idée. Et je veux bien m'occuper du "sale boulot" de mise en page, si besoin (ca au moins je dois avoir le niveau...)
Marsh Posté le 12-02-2005 à 20:50:03
Taz a écrit : d'accord avec quoi ? qu'en C++ ? en multilangage ? |
multilangage
Marsh Posté le 12-02-2005 à 21:07:13
Je suppose que vous savez déjà que ça existe, et que Scite n'est pas le seul à le faire, mais il propose d'exporter le fichier avec sa coloration syntaxique vers toutes sortes de formats (HTML et PDF entre autres) ... Si ça peut vous aider
Et puis au passage parce que ça m'intéresse aussi ...
Marsh Posté le 12-02-2005 à 21:22:32
Marsh Posté le 12-02-2005 à 21:23:02
emacs le fait depuis que des siècles
bon bon, reste plus qu'à voter par quel DP on commence. Faudra faire en 2 phases :
- codage / nettoyage du code de départ à transformer.
- correction
Marsh Posté le 12-02-2005 à 21:27:10
bon, faut organiser la répartition pour le codage/recodage des lab.
On va faire que des langages OO. Moi je peux bien évidemment nettoyer le C++, mais je peux aussi fournir le lab en python et C#. D'autres volontaires (pour java, perl, ruby ?)
Marsh Posté le 12-02-2005 à 22:02:11
Moi jpeux faire un truc sur le singleton, pour par exemple gérer un pool de connexions jdbc en java ça si peut aider
Marsh Posté le 13-02-2005 à 11:06:42
ce qui m'ennuie, c'est que plus je fais de topics, moins y a de débutants
Marsh Posté le 13-02-2005 à 12:06:52
Taz a écrit : ce qui m'ennuie, c'est que plus je fais de topics, moins y a de débutants |
Bah c'est le but non ?
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:27:12
Taz a écrit : ce qui m'ennuie, c'est que plus je fais de topics, moins y a de débutants |
Quoi tu veux que les débutants postent ici? Je me lance pour encombrer le topic.
Je suis super intéressé par ta démarche mais je ne saurai y contribuer.
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:35:44
mais on s'en fiche du java !
faut que je fasse un sondage avec la liste des tous les patterns pour savoir par lequel on attaque ou y a enfin des gens qui vont cliquer sur le lien et dire ce qui les intéresse ?
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:41:51
Ben moi je suis super intéressé par les design pattern mais j'ai pas beaucoup de connaissance dessus. Je connais juste le principe des plus connus: visitor,singleton,... Je ne sais pas quels sont les plus utiles/intéressants
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:44:42
Taz a écrit : mais on s'en fiche du java ! |
jte rappelle que t'as envoyé chier la seule proposition concrête que t'as eu dans le topic hein
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:47:02
Ce qu'on vous demande, c'est D'ABORD de cliquer sur le lien (ou tout autre documentation sur les DP), de vous intéressez à DP en particulier comme Visitor. Ça veut dire que vous regardez le schéma UML, vous lisez les commentaires, et si y a des exemples vous jetez un exemple. APRÈS, on s'attaque au TP. Certaines personnes douées vont reformulés le code des TO pour le mettre à jour, ou permettre le TP dans un langage différent. ENSUITE, on travaille tous à faire le TP. FINALEMENT, on essaie de converger vers une correction.
ON EST PAS LÀ POUR FAIRE DES DEMOS DE CODE, ÇA SERT À RIEN.
Marsh Posté le 13-02-2005 à 15:48:52
Glod 2 a écrit : jte rappelle que t'as envoyé chier la seule proposition concrête que t'as eu dans le topic hein |
je te rappelle que t'es toujours hors-sujet.
Marsh Posté le 13-02-2005 à 16:07:20
ben intéresses-y toi d'abord. Parce que là je vous vois venir "j'entends tout le temps le mot singleton, j'aimerais bien savoir ce que c'est". C'est pas le but de ce sujet. Le but, c'est de résoudre le TP, et de bien coder tel ou tel DP
Marsh Posté le 13-02-2005 à 16:40:16
Ben je sais ce que c'est, à quoi ça sert même si je sais plus dans quel cas c'est une mauvaise idée qu'une bonne et globalement comment ça se code.
Marsh Posté le 14-02-2005 à 09:15:53
telikot a écrit : c'est quoi un design patern en fait ? |
Gnarf. J'me suis posé la question pendant 50 ans... Et le concept de Design Pattern est assez louche
Marsh Posté le 14-02-2005 à 09:19:02
... soit vous jouez le jeu, soit vous allez voir ailleurs. C'est pas compliqué pourtant, ça prend 10 minutes à décrypter un schéma ...
Marsh Posté le 14-02-2005 à 10:25:54
Je veux bien jouer sérieusement. Composite est sympa. Mais Singleton est peut-être plus facile pour s'échauffer.
Le site est sympa mais c'est assez succint; mieux vaut avoir Gang of Four à portée de main, ea pour discuter des variantes d'implémentation...
Par contre, les "opinions" et les "rules of the thumb" donnent un éclairage parfois original au DP concerné.
Marsh Posté le 14-02-2005 à 10:26:38
+1 Pour le singleton, bien que j'ai toujours trouvé cette DP assez chelou (une classe qui contient une instance d'elle-même )
Marsh Posté le 14-02-2005 à 10:44:27
Ouais, j'ai jamais vraiment aimé Singleton vu de l'intérieur non plus. Mais vu de dehors, c'est du propre.
Enfin, si t'as une alternative à suggérer, n'hésite pas
Marsh Posté le 14-02-2005 à 11:35:36
Pourquoi vous agissez comme ça ? Pourquoi vous voulez pas prendre 5 minutes pour comprendre ce qu'est un singleton conceptuellement ? Moi j'ai créé ce topic pour qu'on parle de détails d'implémentation, trouver la manière la plus élégante et la plus solide en fonction du langage source ...
C'est pas la peine de venir les mains dans les poches, y aura pas d'explications.
Marsh Posté le 14-02-2005 à 11:37:51
Taz a écrit : Pourquoi vous agissez comme ça ? Pourquoi vous voulez pas prendre 5 minutes pour comprendre ce qu'est un singleton conceptuellement ? Moi j'ai créé ce topic pour qu'on parle de détails d'implémentation, trouver la manière la plus élégante et la plus solide en fonction du langage source ... |
Ben moi j'utilise tout de même des Singletons très souvent Maintenant je trouve intéressant de parler des DP en général vu que c'est le sujet de ton topic
Marsh Posté le 14-02-2005 à 11:43:24
Taz a écrit : Pourquoi vous agissez comme ça ? Pourquoi vous voulez pas prendre 5 minutes pour comprendre ce qu'est un singleton conceptuellement ? |
J'crois qu'on a bien compris ce qu'était un singleton. Simplement, le Monsieur te dit qu'il n'aime pas l'esthétique de la chose. On crache pas dessus pour autant : Florent et moi, on dit +1 pour celui-là.
Et on a tous déjà passé plus de 5 minutes sur chaque DP - du moins je l'espère, sinon on est juste ici comme spectateur. On les prend tels qu'ils sont, mais ça n'empêche pas d'avoir une opinion perso sur la beauté de tel ou tel DP.
Bon, on en est où dans ton plan ? Tu clotures quand pour les votes ?
Marsh Posté le 12-02-2005 à 14:45:27
Ce site propose des petits TP (liens lab):
http://home.earthlink.net/~huston2/dp/patterns.html
est-ce que ça vous direz qu'on en prenne quelques un, et qu'on les corrige ? Ça pourrait être aussi l'occasion de reformuler les TP en autre choses que C++. On pourait voir comment faire ça en C++, Java, C#, Python ou Perl ? Et quelqu'un serait en charge de mettre au propre la solution, une simple page HTML avec le code bien formaté (pour que ça puisse resservir, le forum étant particulièrement IGNOBLE pour faire quelque chose de bien).
Ce qu'on vous demande, c'est D'ABORD de cliquer sur le lien (ou tout autre documentation sur les DP), de vous intéressez à DP en particulier (comme Visitor par ex.). Ça veut dire que vous regardez le schéma UML, vous lisez les commentaires, et si y a des exemples vous jetez un oeil. APRÈS, on s'attaque au TP. Certaines personnes douées vont reformuler le code des TP pour le mettre à jour, ou permettre le TP dans un langage différent. ENSUITE, on travaille tous à faire le TP. FINALEMENT, on essaie de converger vers une correction.
Votes:
- singleton 3
- composite 1
Message édité par Taz le 14-02-2005 à 11:34:11