De l'aide pour créer un MCD à partir d'une base de données - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 14-03-2008 à 23:58:54
Bonjour,
Je suppose que tu as des bases en merise.
Aurais-tu une expression de besoin (ou un petit texte) expliquant les relations entre les tables?
Pour la mise en forme c'est sur papier ou dois tu utiliser un logiciel?
Marsh Posté le 15-03-2008 à 00:24:36
Bonsoir,
J'utilise phpmyadmin pour créer la base de données.
Je dois concevoir le MCD sur papier (ou plutot sur Word).
Elle comporte 11 tables.
En ce qui concerne le texte expliquant les relatins entre les tables je n'en ai point....
Que dois-je faire pour que tu puisse me venir en aide???
merci pour ton aide
Marsh Posté le 15-03-2008 à 00:27:20
Apparement tu as besoin d'aide pour définir les relations entre les tables.
Je pense que tu connais le principe de clés primaires/clés étrangères?
As tu déja fait un MCD? des connaissances en Merise?
Marsh Posté le 15-03-2008 à 09:55:39
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse ...
Oui je connis le principe mais je n'ai jamais fait de MCD! Et Merise nan!
Je suis dans la semoule si je ne sais pas faire ca???
Marsh Posté le 15-03-2008 à 11:21:29
Bonjour,
Pour te familiariser un peu avec les MCDs et merise en général, vas sur ce lien :
http://cyril-gruau.developpez.com/ [...] ceptionBD/
Tu peux téléhcharger le premier .pdf il y a un chapitre sur le mcd.
Marsh Posté le 15-03-2008 à 17:34:09
Ok merci pour l'infos.
je vais essayer de faire ça
Merci beaucoup helloworld pour ton aide.
i je coince sur la création du MCD pourrai-je te solliciter???
Merci encore
Marsh Posté le 16-03-2008 à 15:10:54
Salut helloworld,
Alors j'ai essayé d'avancer avec ce que tu m'avais donné mais je galère... J'ai donc fait un petit texte explicatif des relations qu'ont les tables entre elles. Le voici :
Un administrateur peut ajouter, modifier ou supprimer un film. Chacune de ses actions est enregistrée respectivement dans les tales ajout, modification et suppression. Si un film est ajouté, il sera ajouté dans la table article. Si un film est modifié, les champs modifiés écraseront les anciens champs du film de la table article. Si un film est supprimé, alors celui-ci est supprimé de la table article. Chaque film fait partie d'une catégorie, celle-ci est définit par une couleur dans le champs Categorie de la table article. Il y a trois catégorie (vert, jaune, rouge) définit dans la table catégorie.
Un administrateur peut ajouter dans la table notre_selection, des films qui seront annoncé comme la sélection du mois.
Un client(table client) peut voir les fiches de tous les films(table article). Un client peut ajouter un film à son panier ( table panier) et une fois son panier validé, le sinformations vont dans la table suivi_client.
Il y 10 tables :
ADMINISTRATEUR : Pseudo, Mdp, Prenom, Nom, Ajout, Suppression, Modification.
AJOUT : NumArticle, Date, Prenom.
ARTICLE : NumArticle, LibelleArticle, ImageArticle, GroupeArticle, NomActeur1, NomActeur2, NomActeur3, NomRealisateur, NomGenre, SortieArticle, Categorie, DescriptionArticle, Duree, Interdiction, QuantiteArticle.
CATEGORIE : Categorie, Pastille, PastilleInfos, Pris, TempsLocation.
CLIENT : NumClient, Date, Civilite, Nom, Prenom, NmVoie, Adresse, CodePostale, Ville, DateNaissance, NumTelDom, NumTelPort, AdresseEmail, Pseudo, Mdp.
MODIFICATION : NumModification, NumArticle, Date, Prenom, LibelleArticle, ModifLibelle, ModifGroupeArticle, ModifImageArticle, ModifNomActeur1, ModifNomActeur2, ModifNomActeur3, ModifNomRealisateur, ModifNomGenre, ModifSortieArticle, ModifCategorie, ModifDescriptionArticle, ModifDuree, ModifInterdiction, ModifQuantiteArticle.
NOTRE_SELECTION : NumArticle, date, Prenom.
PANIER : NumArticle, NumClient, DateAjout.
SUIVI_CLIENT : NumClient, NumArticleLoue, DateLoue.
SUPPRESSION : NumArticle, Date, Prenom, Commentaires.
Voilou.
merci pour ton aide
Marsh Posté le 17-03-2008 à 13:33:02
Salut axelandre,
Merci pour le descriptif.
Je viens de me dessiner assez rapidement le MCD mais c'est suffisant pour te donner les clés.
Tout d'abord les clés primaires :
Concernant les tables SUPPRESSION, AJOUT et MODIFICATION il y a un truc qui me choque. Pourquoi avoir un numéro de MODIFICATION alors que pour les deux autres tables on a pas de numéro? La combinaison Numarticle/Date est suffisante.
Pour la table ADMINISTRATEUR je ne vois pas très bien ce à quoi servent les champs ajout, suppression et modif. On peut imaginer que le champ Pseudo peut servir de clé primaire (dangereux si un même pseudo est attribué 2 fois).
CLIENT : numclient OK
CATEGORIE : Catégorie OK
NOTRE_SELECTION : Combinaison Numarticle/Date
PANIER : Combinaison Numarticle/Numclient
SUIVI_CLIENT : Combinaison NumClient/NumArticleLoue/DateLoue (car un client peut louer plusieurs fois le même film).
Les clés étrangères :
Tables SUPPRESSION, AJOUT et MODIFICATION : Prénom de l'admin c'est assez dangeureux...même plus que le pseudo. Ce champ est-il définitif?
Table NOTRE_SELECTION : IDEM, prénom assez dangeureux.
Tables ARTICLES : Catégorie OK
Concernant le MCD je suis parti de la table ADMIN.
Bon c'est vraiment laid et je suis pas certain de moi à 100%, c'est fait à la va-vite.
Il manque également la notion de date (normalement il faut ajouter une table DATE pour chaque association nécessitant une date).
Si certains veulent intervenir pour me corriger il n'y a, bien entendu, aucun problème.
Marsh Posté le 14-03-2008 à 22:01:53
Bonjour à tous,
Je dois faire un MCD d'une base de données mais je ne sais pas comment faire.
Quelles informations dois-je vous fournir pour que vous puissiez m'aider?
C'est pas une grosse base (11 tables) et elle est pas compliquée à gérer.
Merci à vous