Cet outil n'est toujours pas fini et le sera surement jamais vu que nous développons maintenant généralement sur Powershell.
Voici le but de cet HTA :Fournir un maximum de possibilité d'administration sur Active Directory Ce script à été développer pour administrer de multiples domaines en même temps. L'ensemble des paramètres/configuration sont sauvegarder pour les prochaines utilisations
Ce script à été mon premier script en HTA que j'ai amélioré continuellement, c'est un joyeux bordel si je peux me permettre (ne regardez pas le code xD sauf si vous voulez faire des cauchemars). J'ai essayer de faire une interface la plus intuitive possible, de nombreux boutons sont présents dans les différents menus pour faciliter la configuration.
Sachez que par defaut il faut avoir un AD disponible sur le réseau sinon je ne crois pas que le script va ce lancer correctement.
Je vais vous faire un descriptif détaillé des différents menus existant :
- Menu -> File -> Option -> General option -> Connexion : Vous permet d'ajouter / supprimer différentes connexions à différents domaine. Le but étant de pouvoir ce connecter à plusieurs domaine depuis un poste utilisateur quelconque C'est la première chose a faire lorsque vous lancez pour la première fois le script. Je vais donc detailler plus précisemment Cliquez sur le bouton ADD Cliquez sur le petit icone de refresh
Selectionnez le domaine souhaitez, indiquez votre mot de passe, vous pouvez maintenant utilisez pleinement les fonctions du script.
- Menu -> File -> Option -> General option -> Domain Controller : Vous permet de choisir sur quel domain controller ce connecter (PDC choisi par defaut), vous pouvez le choisir a la volée dans le menu en haut a droite de l'HTA
- Menu -> File -> Option -> General option -> Mail : Vous permet de configurer des options de mails, car certaines option du script peuvent vous envoyer des mails a la fin de l'éxécution Après cette configuration, vous pouvez cocher l'option Send mail en haut a droite de l'HTA pour activer l'envoie automatique des résultats des différents menus.
- Menu -> File -> Option -> Create -> user : Lors de la création d'utilisateurs, un fichier xls est utilisé, ce menu vous permet de choisir le fichier à utiliser (si vous avez paramétré plusieurs domaine de connexion, un fichier est créé pour chaque domaine et est automatiquement selectionner lorsque vous changez de domaine.) Search in following OU : vous permet d'ajouter les OUs ou vous pouvez créer des nouveaux utilisateurs, après avoir ajouter un nom d'OU, faites une update du currentfiles, cela permet d'ajouter l'ensemble des OU trouver dans le fichier XLS utilisé.
Pour les menu Computer et group, même principe que précédemment
- Menu -> File -> Option -> Move -> user/computer : Vous permet d'ajouter de nouvelles OU dans lesquelles les utilisateurs/computer peuvent être déplacés. Exemple : Vous ajoutez Users et appuyer sur le buton Refresh, cela va lister l'ensemble des OU du domaine contenant le mot Users. Appuyer sur Save pour sauvegarder la configuration
- Menu -> File -> Option -> Desactivation -> user : Vous permet d'ajouter de nouvelles OU dans lesquelles les utilisateurs peuvent être déplacés lors d'une desactivation complexe. Exemple : Vous ajoutez Users et appuyer sur le buton Refresh, cela va lister l'ensemble des OU du domaine contenant le mot Users. Appuyer sur Save pour sauvegarder la configuration
- Menu -> File -> Option -> Extract-> user : Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction utilisateurs
- Menu -> File -> Option -> Extract-> Computer: Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction Computer
- Menu -> File -> Option -> Extract-> Group: Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction de groupe.
- Menu -> User -> Fiche -> Create : Vous permet de créé un utilisateur
- Menu -> User -> Fiche -> Update: Vous permet de modifier un utilisateur
- Menu -> User -> Create : Vous permet de modifier des utilisateurs suivant ce qui est indiqué dans un fichier xls
- Menu -> User -> Desactivate -> Simple: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a desactiver (indiquer le samaccountname)
- Menu -> User -> Desactivate -> Complexe: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a desactiver en ayant le choix de les deplacer, reinitialiser le mot de passe et les renommer automatiquement
- Menu -> User -> Delete : Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a supprimer
- Menu -> User -> Move: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur à deplacer vers une OU specifique
- Menu -> User -> Update -> Copy memberOF: Vous permet de copier les groupes d'un utilisateurs vers un autre
- Menu -> User -> Update -> Other : Si vous sélectionner Select file dans le comboxbox, vous pouvez importer un fichier CSV formaté de cette facon
Line 1 : Samaccountname;SN;CN Line 2 : TEST;changeSN;ChangeCN etc etc
Le script vera la manipulation suivante : Pour le compte TEST, le SN est modifié en changeSN et le CN et modifé en ChangeCN
Lorsque vous cliquez sur Import, tout est importé dans le HTA, si cela vous convient vous pouvez appuyer sur executer
Si vous sélectionner Select Attribute dans le comboxbox, vous pouvez sélectionner les attributs allant être modifier, inscrivez ensuite manuellement les lignes dans la textbox de cette facon : Samaccountname;Attribut1;Attribut2;Attribut3 ....
- Menu -> User -> Extract -> Domain : Vous permet d'extraire les utilisateurs depuis le domaine entier. Vous pouvez indiquez seulement les comptes commencant par quelque chose Vous pouvez aussi filtrer la recherche suivant plusieurs parametres
- Menu -> User -> Extract -> OU: Vous permet d'extraire les utilisateurs depuis certaines OU. Vous pouvez selectionner plusieurs OU d'un coups Vous pouvez indiquez seulement les comptes commencant par quelque chose Vous pouvez aussi filtrer la recherche suivant plusieurs parametres
- Menu -> User -> Extract -> Liste: Vous permet d'extraire des attributs d'une liste d'utilisateur spécifique (indiquez le Samaccountname)
- Menu -> User -> Extract -> Groupe: Vous permet d'extraire les utilisateurs de certains groupes (indiquez le Samaccountname du groupe) Vous pouvez extraire seulement les utilisateurs commencant par ....
- Menu -> User -> Tools -> Password: Permet de réinitialiser l'ensemble des utilisateurs indiquer avec le mot de passe mentionné
- Menu -> User -> Tools -> Last Login: Permet d'extraire la liste des utilisateurs avec un Lastlogin, LastloginTimestamp, Whenchanged inferieur à une date mentionné, et verifie sur l'ensemble des DCs
- Menu -> User -> Tools -> Last Login by date: Permet d'extraire la liste des utilisateurs avec un Lastlogin > à XX jours
Pour les menu Computer et Groupes c'est le même principe que pour utilisateurs.
J’espère avoir réussi a détailler le mieux possible, si vous avez des questions ou n'arrivez pas a faire quelques choses n'hésitez pas. Je comprendrai que vous soyez perdu, une formation serai limite nécessaire xD
Marsh Posté le 31-07-2015 à 15:20:07
Bonjour,
Script : https://drive.google.com/file/d/0B1 [...] sp=sharing
Je tiens à mettre à votre disposition un outil HTA que j'avais développé il y as quelques années en HTA.
Cet outil n'est toujours pas fini et le sera surement jamais vu que nous développons maintenant généralement sur Powershell.
Voici le but de cet HTA :Fournir un maximum de possibilité d'administration sur Active Directory
Ce script à été développer pour administrer de multiples domaines en même temps.
L'ensemble des paramètres/configuration sont sauvegarder pour les prochaines utilisations
Ce script à été mon premier script en HTA que j'ai amélioré continuellement, c'est un joyeux bordel si je peux me permettre (ne regardez pas le code xD sauf si vous voulez faire des cauchemars).
J'ai essayer de faire une interface la plus intuitive possible, de nombreux boutons sont présents dans les différents menus pour faciliter la configuration.
Sachez que par defaut il faut avoir un AD disponible sur le réseau sinon je ne crois pas que le script va ce lancer correctement.
Je vais vous faire un descriptif détaillé des différents menus existant :
- Menu -> File -> Option -> General option -> Connexion : Vous permet d'ajouter / supprimer différentes connexions à différents domaine. Le but étant de pouvoir ce connecter à plusieurs domaine depuis un poste utilisateur quelconque
C'est la première chose a faire lorsque vous lancez pour la première fois le script. Je vais donc detailler plus précisemment
Cliquez sur le bouton ADD
Cliquez sur le petit icone de refresh
Selectionnez le domaine souhaitez, indiquez votre mot de passe, vous pouvez maintenant utilisez pleinement les fonctions du script.
- Menu -> File -> Option -> General option -> Domain Controller : Vous permet de choisir sur quel domain controller ce connecter (PDC choisi par defaut), vous pouvez le choisir a la volée dans le menu en haut a droite de l'HTA
- Menu -> File -> Option -> General option -> Mail : Vous permet de configurer des options de mails, car certaines option du script peuvent vous envoyer des mails a la fin de l'éxécution
Après cette configuration, vous pouvez cocher l'option Send mail en haut a droite de l'HTA pour activer l'envoie automatique des résultats des différents menus.
- Menu -> File -> Option -> Create -> user : Lors de la création d'utilisateurs, un fichier xls est utilisé, ce menu vous permet de choisir le fichier à utiliser (si vous avez paramétré plusieurs domaine de connexion, un fichier est créé pour chaque domaine et est automatiquement selectionner lorsque vous changez de domaine.)
Search in following OU : vous permet d'ajouter les OUs ou vous pouvez créer des nouveaux utilisateurs, après avoir ajouter un nom d'OU, faites une update du currentfiles, cela permet d'ajouter l'ensemble des OU trouver dans le fichier XLS utilisé.
Pour les menu Computer et group, même principe que précédemment
- Menu -> File -> Option -> Move -> user/computer : Vous permet d'ajouter de nouvelles OU dans lesquelles les utilisateurs/computer peuvent être déplacés.
Exemple : Vous ajoutez Users et appuyer sur le buton Refresh, cela va lister l'ensemble des OU du domaine contenant le mot Users. Appuyer sur Save pour sauvegarder la configuration
- Menu -> File -> Option -> Desactivation -> user : Vous permet d'ajouter de nouvelles OU dans lesquelles les utilisateurs peuvent être déplacés lors d'une desactivation complexe.
Exemple : Vous ajoutez Users et appuyer sur le buton Refresh, cela va lister l'ensemble des OU du domaine contenant le mot Users. Appuyer sur Save pour sauvegarder la configuration
- Menu -> File -> Option -> Extract-> user : Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction utilisateurs
- Menu -> File -> Option -> Extract-> Computer: Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction Computer
- Menu -> File -> Option -> Extract-> Group: Vous permet de sélectionner les attributs qui seront extrait lors d'extraction de groupe.
- Menu -> User -> Fiche -> Create : Vous permet de créé un utilisateur
- Menu -> User -> Fiche -> Update: Vous permet de modifier un utilisateur
- Menu -> User -> Create : Vous permet de modifier des utilisateurs suivant ce qui est indiqué dans un fichier xls
- Menu -> User -> Desactivate -> Simple: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a desactiver (indiquer le samaccountname)
- Menu -> User -> Desactivate -> Complexe: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a desactiver en ayant le choix de les deplacer, reinitialiser le mot de passe et les renommer automatiquement
- Menu -> User -> Delete : Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur a supprimer
- Menu -> User -> Move: Vous permet d'indiquer une liste d'utilisateur à deplacer vers une OU specifique
- Menu -> User -> Update -> Copy memberOF: Vous permet de copier les groupes d'un utilisateurs vers un autre
- Menu -> User -> Update -> Other :
Si vous sélectionner Select file dans le comboxbox, vous pouvez importer un fichier CSV formaté de cette facon
Line 1 : Samaccountname;SN;CN
Line 2 : TEST;changeSN;ChangeCN
etc etc
Le script vera la manipulation suivante : Pour le compte TEST, le SN est modifié en changeSN et le CN et modifé en ChangeCN
Lorsque vous cliquez sur Import, tout est importé dans le HTA, si cela vous convient vous pouvez appuyer sur executer
Si vous sélectionner Select Attribute dans le comboxbox, vous pouvez sélectionner les attributs allant être modifier, inscrivez ensuite manuellement les lignes dans la textbox de cette facon : Samaccountname;Attribut1;Attribut2;Attribut3 ....
- Menu -> User -> Extract -> Domain :
Vous permet d'extraire les utilisateurs depuis le domaine entier.
Vous pouvez indiquez seulement les comptes commencant par quelque chose
Vous pouvez aussi filtrer la recherche suivant plusieurs parametres
- Menu -> User -> Extract -> OU:
Vous permet d'extraire les utilisateurs depuis certaines OU. Vous pouvez selectionner plusieurs OU d'un coups
Vous pouvez indiquez seulement les comptes commencant par quelque chose
Vous pouvez aussi filtrer la recherche suivant plusieurs parametres
- Menu -> User -> Extract -> Liste:
Vous permet d'extraire des attributs d'une liste d'utilisateur spécifique (indiquez le Samaccountname)
- Menu -> User -> Extract -> Groupe:
Vous permet d'extraire les utilisateurs de certains groupes (indiquez le Samaccountname du groupe)
Vous pouvez extraire seulement les utilisateurs commencant par ....
- Menu -> User -> Tools -> Password:
Permet de réinitialiser l'ensemble des utilisateurs indiquer avec le mot de passe mentionné
- Menu -> User -> Tools -> Last Login:
Permet d'extraire la liste des utilisateurs avec un Lastlogin, LastloginTimestamp, Whenchanged inferieur à une date mentionné, et verifie sur l'ensemble des DCs
- Menu -> User -> Tools -> Last Login by date:
Permet d'extraire la liste des utilisateurs avec un Lastlogin > à XX jours
Pour les menu Computer et Groupes c'est le même principe que pour utilisateurs.
J’espère avoir réussi a détailler le mieux possible, si vous avez des questions ou n'arrivez pas a faire quelques choses n'hésitez pas. Je comprendrai que vous soyez perdu, une formation serai limite nécessaire xD
Message édité par Ekimmu le 31-07-2015 à 15:32:50