EXCEL : Beaucoup de SI ... Tableau d'ammortissement. - VB/VBA/VBS - Programmation
Marsh Posté le 05-03-2009 à 10:59:55
H5 Date de Garantie
K5 Coût de Maintenance a l'année
L5 Date de Planification de changement du produit.
Formule que j'ai pour l'instant :
=IF(OR(H5<DATEVALUE("01/01/2009" );(L5<H5));0;IF(H5<DATEVALUE("15/01/2009" );(K5/12);IF(H5<DATEVALUE("15/02/2009" );(K5/12)*2;(K5/12)*3)))
Le problème et que je ne traite pas certaines periodes. Par exemple si la date de planification est dans un mois en cours ca fausse tous les calculs.
Une idée ?
Marsh Posté le 05-03-2009 à 14:28:28
=IF(OR(L6<DATEVALUE("01/01/2009" );H6>DATEVALUE("01/01/2009" ));0;IF(OR(H6<DATEVALUE("16/01/2009" );L6<DATEVALUE("01/02/2009" ));K6/12;IF(OR(H6<DATEVALUE("16/02/2009" );L6<DATEVALUE("01/03/2009" ));(K6/12)*2;IF(H6<DATEVALUE("16/03/2009" );(K6/12)*3;0))))
Me reste que 2 période non traité, celle si la date de planification est entre le 1 et 16 du premier et deuxième mois du trimestre.
Je creuse je creuse.
TOujours pas de fan ?
Marsh Posté le 26-02-2009 à 15:04:59
Bonjour à tous,
Voici des années que je n'ai pas touché Excel et la j'avoue avoir besoin d'un coup de pouces.
J'ai un Tableau comme ceci :
Prix de maintenance du produit a l'année / Date de garantie / Date de changement du produit.
J'aimerais construire un Tableau pour cette année et les années à venir découpé en 4 Trimestre donc :
1er Trimestre 2009 / 2eme Trimestre 2009 / etc etc
Le contenue de mon tableau est une formule qui se base sur la formule suivante :
Amortissement au Trimestre = Si la date de garantie est dépassé, alors (Coup de maintenance du produit annuel / 12) * X (X compris entre 0 et 3 mois maximum pour un trimestre).
Mon problème est que si la date de garantie est avant le 15 du mois, pas de frais de maintenance pour le mois en cours, et si la date de changement du produit est depassé alors 0
En gros ca me donne une formule avec beaucoup trop de si et de comparaison de date.
J'aimerais donc automatiser ca avec un petit calcul par macro. J'ai même essayer des formules a base de SOMMESI mais ca me fait trop de comparaison pour une simple formule Excel.
Une idée de comment m'y prendre ?
Merci par avance
Message édité par MATAMATA le 27-02-2009 à 11:38:03