Gestion Clients

Gestion Clients - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 23-05-2003 à 18:54:15    

Bonjour,
 
J'aimerais faire mumuse et faire une appli qui permet de gerer les clients, et les commandes plus factures.
Les données seront stockées dans une base access.
 
Mais je me pose une question comment faire pour supprimer les informations relatives à un client qui aurait déjà passer une commande (clé étrangère).
 
Table : client, cat client, commande, produits.
 
merci bien ça me dépanerait.

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Marsh Posté le 23-05-2003 à 18:54:15   

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Marsh Posté le 24-05-2003 à 21:16:09    

2 solutions:

  • soit un delete des infos en cascade (càd de la dernière table à la première qui n'a pas de dépendance)
  • ou masquer le client via un flag.

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Marsh Posté le 25-05-2003 à 00:03:08    

d'ailleur c mieux de mettre des flag ds les tables car des info clients ce s'archives ca ne se jette pas  :D


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Marsh Posté le 27-05-2003 à 18:48:28    

c koi un flag.
Vous avez un lien ou une explication

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Marsh Posté le 27-05-2003 à 18:51:48    

un flag c'est un booléan, une variable qui ne peut prendre que deux états: vrai ou faux.  Dans ton cas le but est de dire: ce client là n'est pas relevant, il doit être ignoré dans mes recherches.


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Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
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Marsh Posté le 29-05-2003 à 09:26:24    

C un champs de ma base.
Style champs flag qui est activé ou non.
 

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Marsh Posté le 29-05-2003 à 23:05:05    

Un flag c pas formcément un booléen...
 
Au contraire, on utilise très souvent des flags de type numérique, ou de type char, afin de stocker plusieurs états, de façon lisible (char) ou non (numérique)
 
Par exemple, imagine les règles :
 
Une facture a plusieurs états :
- Non payée
- En cours de paiement
- Payée
- Retards sur paiement
 
En faisant une jointure entre les clients et les factures, filtrée sur ce flag, tu pourras retrouver les clients n'ayant plus de factures en cours, ceux qui ont des factures en cours, et les mauvais payeurs. A partir de là, en jouant sur le filtre, tu peux exclure certains clients de tes requêtes selon tes besoins.
 
Par exemple, lors de l'envois d'un mailing de promos :
-> Surtout, tu n'envoie pas aux mauvais payeurs, par contre, tu vas l'envoyer aux clients qui n'ont aucune commande en court pour les faire revenir, et ceux qui ont des commandes en court pour les remercier de leur fidèlité.
 
Pour l'envois d'un catalogue :
-> Pas les mauvais payeurs, ni les gens qui ont des commandes en court, les premiers, tu veux t'en débarasser, et les autres sont déjà au courant du catalogue.
 
Lettre de rappel des conditions de facturation
-> Aux mauvais payeurs uniquement, les autres n'étant pas concernés.

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Marsh Posté le 29-05-2003 à 23:28:46    

@MagicBuzz  
 
si avec ca il a pas compris personne ne pourra rien faire de plus  :D


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Marsh Posté le 31-05-2003 à 09:54:38    

c bon j'ai capté lol
merci

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