OpenGL : premier programme qui merde ;(

OpenGL : premier programme qui merde ;( - Programmation

Marsh Posté le 07-11-2001 à 19:20:45    

salut,
c'est mon tout premier programme en OpenGL, donc, on critique pas ...
voila donc mon source ....

Code :
  1. #include <windows.h>
  2. #include <gl/glu.h>
  3. #include <gl/gl.h>
  4. int WINAPI Winmain ( HINSTANCE hInstance, HINSTANCE HPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
  5. {
  6. HWND OpenGLWindow = CreateWindow
  7. ( "BUTTON",         // Classe de la fenetre
  8. "Fenêtre OpenGL",       // Nom de la fenetre
  9. WS_VISIBLE | WS_BORDER,     // Caractéristiques
  10. 0,           // Position x
  11. 0,           // Position y
  12. 640,          // Largeur
  13. 480,          // Hauteur
  14. 0,           // Handle de la fentre mere
  15. 0,           // Handle de la fenetre fille
  16. HInst,          // HInstance du programme
  17. NULL          // Chaine renvoyée quand on crée la fenetre
  18. );
  19. if (!OpenGLWindow) exit(1);
  20. MSG msg;
  21. do{
  22. while (PeekMessage(&msg,OpenGLWindow,0,0,PM_NOREMOVE)){
  23.  if(!GetMessage(&msg,OpenGLWindow,0,0)) exit(0);
  24.  DispatchMessage(&msg);
  25. }
  26. }
  27. while(1);
  28. return 0 ;         // pour la forme
  29. }


et voila le message du compilateur ...

Code :
  1. --------------------Configuration: essai1 - Win32 Debug--------------------
  2. Compiling...
  3. essai1.cpp
  4. E:\coding\taf\opengl\essai1.cpp(22) : error C2065: 'Hinst' : undeclared identifier
  5. Error executing cl.exe.
  6. essai1.obj - 1 error(s), 0 warning(s)


kes ki va pas ???
j'ai mal dl les différents éléments pour coder ???
thx all

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Marsh Posté le 07-11-2001 à 19:20:45   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 19:48:53    

ça n'a rien à voir avec opengl : CreateWindow() te demande un HINSTANCE, tu lui passes HInst qui n'est déclaré nulle part.
 
alors que ton WinMain reçoit hInstance ... suffit de remplacer ...

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Marsh Posté le 07-11-2001 à 19:50:25    

C'est paske HInst n'est pas defini.
Au dbt de ton prog tu fais :
HInst = hInstance;
et ca devrai (peut etre) marcher.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:04:51    

yes, il veut bien compiler, mais quand je crée l'exe, il me dit :

Code :
  1. --------------------Configuration: essai1 - Win32 Debug--------------------
  2. Linking...
  3. LIBCD.lib(crt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _main
  4. Debug/essai1.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
  5. Error executing link.exe.
  6. essai1.exe - 2 error(s), 0 warning(s)


je pige pas du tt ce que ça veut dire !!!!
vous avez des idées ????

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:08:33    

haaaa, les LINK2001, que du bonheur :lol:....
Je sais pas, sorry

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:10:20    

tu as bien inclu les librairies glut32.lib, glaux32.lib, opengl32.lib ?

 

[edtdd]--Message édité par WhitePoney--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:23:20    

bah ouaip !

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:30:16    

rha merde :D !
 
C clair que si qqun sait d'ou proviennent les erreur LINK2001, faut absolument qu'il nous le dise, sinon c la grosse déprime qui peut mener au suicide.

 

[edtdd]--Message édité par WhitePoney--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:34:28    

WhitePoney a écrit a écrit :

tu as bien inclu les librairies glut32.dll, glaux32.dll, glu32.dll ?  




heu .... je croit pas avoir glut32.dll et je suis pas sur de glaux.dll ...
j'ai winXP, c'est inclu ???
sinon, tu peux me les envoyer sur julien@spontanet.com ????

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:36:09    

Essaie avec une majuscule au M de WinMain.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:36:09   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2001 à 20:38:43    

s0d4 a écrit a écrit :

 
heu .... je croit pas avoir glut32.dll et je suis pas sur de glaux.dll ...
j'ai winXP, c'est inclu ???
sinon, tu peux me les envoyer sur julien@spontanet.com ????  




 
je pars dans - de 5 min, peux pas te les envoyer mais tu peux les trouver facilement sur le net !
 
a+

Reply

Marsh Posté le 08-11-2001 à 17:13:54    

bah non, la majuscule marche pas ;(
donc, si vous avez une soluce plizz !!!!!
ça me fait chier, et c mon premier prog ....

Reply

Marsh Posté le 11-11-2001 à 22:05:29    

qqun pourrait il me filer les fichiers qu'il a chez lui pour dev en openGL (de préférence, qqun qui boss et chez qui la prog en OpenGL marche).
Merci ;)
PS : si il peut aussi expliquer ou foutre les files, ça m'arrangerait (surtout pour les .dll)
PPS : je possede WinXP et Visual Studio 6

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 09:20:48    

t'as pas besoin de glut puisque tu fais tes fenetres avec l apiwin32.
Il faut juste inclure glu32.lib, opengl32.lib et glaux.lib.
 
Les dll sont a mettre dans le dossier system normalement.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 11:16:33    

oublies pas de les mettres dans Microsoft Visual Studio/VC98/GL/ je crois

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 11:22:39    

WhitePoney a écrit a écrit :

oublies pas de les mettres dans Microsoft Visual Studio/VC98/GL/ je crois  




 
Ca je crois que c'est pour les includes des .h
Pour les libs il suffit juste de les mettre dans le meme rep que tous les autres lib.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 12:02:59    

s0d4 a écrit a écrit :

yes, il veut bien compiler, mais quand je crée l'exe, il me dit :

Code :
  1. --------------------Configuration: essai1 - Win32 Debug--------------------
  2. Linking...
  3. LIBCD.lib(crt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _main
  4. Debug/essai1.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
  5. Error executing link.exe.
  6. essai1.exe - 2 error(s), 0 warning(s)


je pige pas du tt ce que ça veut dire !!!!
vous avez des idées ????  




une question tres con:
tu as specifie quoi comme option a ton IDE (Vstudio apparemment) quand tu as cree ton application?
Si tu as specifie Dos ou Console c'est a peu pres normal que ca ne marche pas :D.
 
J'ai pas dit que c'etait ca mais essaie de creer une appli win32
vide et copie-collie ton code.
 
A+
LEGREG
note: dans le contexte win32, "main" n'existe plus et a ete remplace par winmain.

 

[edtdd]--Message édité par legreg--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 15:18:12    

soda t'es trop un newbie ;)

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 15:19:59    

quand j'avais fait joujou avec OpenGL et VC++ 5 j'avais dû trifouiller dans les options du projet pour inclure les lib OGL...


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 15:26:01    

suffit pas de faire des copiers coller pour faire de l'OpenGL...
si deja ca t'arrive pas a faire bon courage pour la suite...

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 15:26:17    

:lol:  :lol:  :lol:  :lol: hahahahahhahaha :lol:


---------------
:: Xloling.net
Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 18:22:19    

Zophren a écrit a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol: hahahahahhahaha :lol:  




ils programment en OpenGL en BEP électronique ?  :fuck:

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 18:37:18    

tu ferai mieux de te taire... :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 19:55:40    

pk ????

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 20:27:08    

tu c pas programmer non plus... juste un vulgaire copier-coller a mon avis, du moin j'espere....

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 20:29:23    

bah je pense mieux que Zophren, enfin, j'espere, vu que j'en fais aussi un petit gagne pain pour payer mes etudes ...
mais je fais du php, qui est un langage interprété, alors que le C, j'en ai fait y'a longtemps ... donc, je me mets à l'OpenGL, c tout ...
et tu vois, Zophren, c un mec, il m'appelle, une fois pour me dire : j'arrive pas à brancher mon disque dur, ta nappe elle a un détrompeur, c pas normal ...
cherchez l'erreur ...  :D

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 20:52:41    

d'accord...
mais g du mal a croire que ta fait du C ya longtemps parce que pour faire des erreurs de ce type...

Reply

Marsh Posté le 12-11-2001 à 23:25:28    

tu crois ce que tu veux, j'ai rien à démontrer, et sinon, je posterai pas ...
et le php, c pas comme le C ???  :fuck:

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Marsh Posté le    

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