iDTGV et réclamation pour cause de retard

iDTGV et réclamation pour cause de retard - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 06-04-2005 à 09:08:44    

Réponse mail à une réclamation pour cause de retard de plus de 50 minutes sur un iDTGV :
 
<<
Bonjour,
 
Nous accusons réception de votre message et vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette réponse tardive.
 
Vous nous demandez un dédommagement sur votre billet IDTGV suite à un retard du train à l’arrivée en gare de Paris Gare de Lyon.
 
Selon les conditions générales de vente iDTGV, iDTGV indemnise ses clients en cas de retard à l'arrivée au terminus de la rame iDTGV supérieur à 60 minutes par rapport à l'horaire prévu, si le retard est imputable à la SNCF en sa qualité de transporteur.
 
Le retard du train du 20 mars est de 53 minutes et n'est pas imputable à iDTGV (Incendie aux abords des voies à Ollioules et incident de personne), nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.
 
Cordialement.  
--------------------------------------  
firstName : *****
lastName : ******
email : ***********************
departureHour : 18H40
referenceDossier : ******
type : setupClaim
message : Le train a eu un peu plus de 50 minutes de retard. Le retard a commencé en gare de Toulon (les différentes rames du TGV n'était pas « assemblé », 25 minutes d'attente), puis c'est aggravé vers Marseille (incident technique sur la voie, 25 minutes encore).
Le train est donc arrivé vers 23H45 au lieu de 22H41. Pour les passagers habitant en grande banlieue parisienne, un retard à une heure tardive comme celle-là peut grandement compliquer le retour vers chez soi.
Etant donné l'ampleur du retard, les causes initiales de ce retard (problème d'assemblage au départ) imputables à une mauvaise organisation de la SNCF, je souhaiterais donc un remboursement complet du prix du billet.
 
genre : monsieur
departureDate : 20/03/2005
>>
 
En résumé, tant que votre train arrive à l’heure, tout va bien, dans le cas contraire…
 
Dans le même genre, si vous achetez un billet à la SNCF avec une carte de réduction (escapade ou autre), le billet est remboursable ou échangeable jusqu’au départ effectif du train. Donc, même si un accident de la circulation vous bloque 2H dans les bouchons et que vous loupez votre train, pas moyen d’échanger votre billet.
 
 
A bon entendeur…

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 09:08:44   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 09:16:44    

Et? :??:


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:10:23    

<<A bon entendeur…>> = ceci est un forum de discussion donc je profite de tenir informé les quelques internautes qui comme moi pourraient ignorer ce genre de petits détails. Petits détails qui font toujours plaisir quand on découvre qu'on vient de perdre 500F ou plus à cause de ce genre de règlements...

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:13:03    

c'est pas malhonnete, on est avisé avec le billet, la pochette

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:17:36    

ai-je dit le contraire?
Cela dit, pour iDTGV, je doute que tout le monde sache que les conditions sont très différentes que pour la sncf (1H de retard pour tenter un remboursement au lieu d'une demi-heure).


Message édité par bono_it le 06-04-2005 à 10:18:55
Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:17:47    

acheter un billet de train, c'est accepter un contrat avec la SNCF, qui impose que tu acceptes les conditions générales de ventes.
C'est peut être rageant, mais c'est comme ça.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:18:07    

bono_it a écrit :

ai-je dit le contraire?


ai-je dit que tu l'avais dit ?

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:18:45    

justeleblanc a écrit :

ai-je dit que tu l'avais dit ?


MAis personne a dit que quelqu'un avait dit quelque chose ! :O

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:29:19    

Oui, mais c'est pas parce que je suis paranoïaque que ça veut pas dire qu'ils sont pas tous contre moi! ;)

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:49:42    

cocorezo a écrit :

acheter un billet de train, c'est accepter un contrat avec la SNCF, qui impose que tu acceptes les conditions générales de ventes.
C'est peut être rageant, mais c'est comme ça.


c est accepter que le train ai du retard  
 
 
 [:tinostar]  [:kamool]

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 10:49:42   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 11:14:55    

Z_cool a écrit :

c est accepter que le train ai du retard  
 
 
 [:tinostar]  [:kamool]


C'est super constructif et honnête comme remarque.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 11:15:48    

bah c'est rigolo :d

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 11:09:17    

C'est déja extraodinaire de traverser la France en si peu de temps.
Faut pas pousser non plus la SNCF a respecté son contrat, point barre.
'tain ces jeunes...


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:03:31    

Ben je demande juste que l'horaire soit respecté. Bizarrement, quand c'est marqué "Arrivée : 22H41", je m'attends à arriver à 22H41. Etonnant, non? ;)
Mais en effet, dans l'absolu, on pourrait tous s'extasier d'être passé du train à vapeur au TGV par exemple. Mais je vois pas trop l'intérêt de raisonner en disant "c'est formidable quand même" pour excuser chaque problème (technique ou autre)...

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:14:44    

bono_it a écrit :

Ben je demande juste que l'horaire soit respecté. Bizarrement, quand c'est marqué "Arrivée : 22H41", je m'attends à arriver à 22H41. Etonnant, non? ;)


pour info le contrat qui te lie avec la sncf est limité : tranport de la personne d'un point a à un point b dans le même état de santé
ça parait con :d mais c'est tout, l'horaire est à titre indicatif, après il existe des mesures commerciales en effet, mais ce n'est pas dans le contrat initial ( le titre de transport )

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:33:46    

justeleblanc a écrit :

ça parait con


En effet...
 
Et la grosse campagne de pub "le nouveau TGV Paris-Marseille en 3H!", c'est à titre indicatif aussi ?
Faut arrêter de rester uniquement le nez dans le "contrat" et réaliser qu'on paie un service, qui comprend un trajet avec une durée prévue. C'est pas pour rien que pour des retards de plus d'une demi-heure, la SNCF (et non pas iDTGV donc) s'engage à te rembourser ton billet (tes fameuses mesures commerciales). Si la SNCF s'amuse à cumuler les retards (ce qui n'est pas le cas, le service est généralement tout à fait convenable), ils vont perdre petit à petit tous leurs clients.
Un peu comme en Angleterre où j'ai séjourné, et où l'état des transports ferroviaires est tel qu'on utilise le plus souvent le bus...

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:47:06    

bono_it a écrit :

Etant donné l'ampleur du retard, les causes initiales de ce retard (problème d'assemblage au départ) imputables à une mauvaise organisation de la SNCF, je souhaiterais donc un remboursement complet du prix du billet.…


Au moins t'es optimiste  :ouch:  
 
 

bono_it a écrit :

Dans le même genre, si vous achetez un billet à la SNCF avec une carte de réduction (escapade ou autre), le billet est remboursable ou échangeable jusqu’au départ effectif du train. Donc, même si un accident de la circulation vous bloque 2H dans les bouchons et que vous loupez votre train, pas moyen d’échanger votre billet.


Tu as une heure après le départ du train pour échanger le billet, ce qui est déjà pas mal quand tu le rates, ça laisse généralement le temps d'arriver et de changer de billet avant de partir


Message édité par Kephset le 07-04-2005 à 16:48:06

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«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:59:09    

bono_it a écrit :

En effet...
 
Et la grosse campagne de pub "le nouveau TGV Paris-Marseille en 3H!", c'est à titre indicatif aussi ?
Faut arrêter de rester uniquement le nez dans le "contrat" et réaliser qu'on paie un service, qui comprend un trajet avec une durée prévue. C'est pas pour rien que pour des retards de plus d'une demi-heure, la SNCF (et non pas iDTGV donc) s'engage à te rembourser ton billet (tes fameuses mesures commerciales). Si la SNCF s'amuse à cumuler les retards (ce qui n'est pas le cas, le service est généralement tout à fait convenable), ils vont perdre petit à petit tous leurs clients.
Un peu comme en Angleterre où j'ai séjourné, et où l'état des transports ferroviaires est tel qu'on utilise le plus souvent le bus...


ah mais je suis bien d'accord, en attendant ben c'est le contrat voilà
la sncf s'engage quand elle est responsable à rembourser une partie du billet, mais juridiquement ça ne veut rien dire c'est juste commercial


Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 16:59:36
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:12:48    

Dans la série dialogue de sourds...
Au fait, sans pour autant être un réel puriste de la langue française, je voulais te demander : es-tu familier d'un concept qui se nomme la "ponctuation"? Généralement, dans les contrats (que tu sembles lire et suivre à la lettre), il y en a.... ;)

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:16:08    

bono_it a écrit :

Dans la série dialogue de sourds...
Au fait, sans pour autant être un réel puriste de la langue française, je voulais te demander : es-tu familier d'un concept qui se nomme la "ponctuation"? Généralement, dans les contrats (que tu sembles lire et suivre à la lettre), il y en a.... ;)


rhooo là qu'est-ce tu es désagréable sous prétexte que je ne dis pas ce que tu veux entendre...
je ne fais que te dire ce qui existe puisque c'est un peu mon boulot, maintenant si t'es pas content ça changera rien à ton problème, mais au moins mainteant tu connais la règle


Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 17:17:37
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:32:21    

justeleblanc a écrit :

bah c'est rigolo :d


 
 
ca n avait pas d autre but

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:33:56    

Z_cool a écrit :

ca n avait pas d autre but


bah oui   :D  
on a le droit de déconner quand on est généralement sérieux :o

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 18:56:19    

c'est la faute aux amv  :whistle:


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 18:58:28    

ftb a écrit :

c'est la faute aux amv  :whistle:


 :o  
l'ADC a du encore se planter dans les commandes  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:09:22    

justeleblanc a écrit :

:o  
l'ADC a du encore se planter dans les commandes  :pfff:


l'amv était encore en train de : (plusieur choix possible)
- regarder la tv
- jouer à la console de jeux
- matter sur le quai
- boire l'appéro
 
 
 :whistle:


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:28:25    

Pareil retard de 1h30 suite à un feu au bord de la voie sur un Marseille-Nantes, réponse de la SNCF un mois plus tard :
 
Le retard du train  n'est pas imputable à la SNCF, nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.
 
Perso je trouve ça un peu facile en gros c'est jamais de leur faute, donc on rembourse pas. J'aurais aussi apprécié que la sncf offre quelquechose comme une boisson ou une légère collation quand on était comme des cons à attendre sur le quai mais bon c'est beau de rêver.
 
Grosse galère aussi à l'arrivée qui coincidait à la sortie d'un match de foot : tramways bondés etc  [:arod]  


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 10:11:21    

Si un jour, le désespoir lié à la dure vie de l'occidental et aux retards de la SNCF me pousse au suicide, je me foutrai sous un train de banlieue à l'heure de pointe, juste histoire de faire chier le monde... Ou sous un TGV un jour de départ en vacances... ;)

Reply

Marsh Posté le 08-04-2005 à 11:49:40    

Z_cool a écrit :

c est accepter que le train ai du retard  
 
 
 [:tinostar]  [:kamool]


 
[:spamafote]
 
ouais et prend la voiture c accepter de mourrir dans un accident :lol:
 
Sans dec le TGV c'est l'un des meilleurs trains au monde.
Y'a quand meme pire comme catastrophe que d'avoir eu 50 mins de retard dans un TGV [:wam]
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-04-2005 à 17:21:17    

"Y a quand même pire" : c'est bien évident. ;)
Mais avec des grandes phrases génériques comme ça, plus besoin de se plaindre de quoique ce soit, puisque de toute façon, y aura toujours pire...

Reply

Marsh Posté le 11-04-2005 à 17:25:49    

mober a écrit :

[:spamafote]
 
ouais et prend la voiture c accepter de mourrir dans un accident :lol:
 
Sans dec le TGV c'est l'un des meilleurs trains au monde.
Y'a quand meme pire comme catastrophe que d'avoir eu 50 mins de retard dans un TGV [:wam]


je rentrai hier en tgv de rennes(rennes marseille) en passant par paris, le rennes paris a eu une demi heure de retard, ca m'a fait rater ma correspondance, et j'ai eu a 3 min pres le dernier train pour marseille.
si le train avait eu 3 min de retard en plus j'aurai du me trouver un hotel...super hein?  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 11-04-2005 à 17:33:27    

korrigan73 a écrit :

je rentrai hier en tgv de rennes(rennes marseille) en passant par paris, le rennes paris a eu une demi heure de retard, ca m'a fait rater ma correspondance, et j'ai eu a 3 min pres le dernier train pour marseille.
si le train avait eu 3 min de retard en plus j'aurai du me trouver un hotel...super hein?  :sarcastic:


tu avais les deux trains sur le même billet ?
ah non merde idtgv :d


Message édité par justeleblanc le 11-04-2005 à 17:33:46
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 13:16:23    


 
 
 
Slt,
 
moi j ai reserve un Aller par idtgv. le train a été supprimé.
je me suis fait jeter par la sncf en gare car j ai osé acheter le billet via idtgv (privé)
je me suis egalement fait jeté au telephone
j ai contacté idtgv (par mail sur leur site uniquement) qui me repond que le train annulé n 'est pas de leur ressor tmais de la sncf!!!!!!
 
je suis surment naif, mais je pense que ce n 'est pas possible de se faire enfler à ce point, et surtout que je suis le seul à qui cela arrive...
 
Je ne parle meme pas du retour que j ai perdu puisque du coup tt le voyage a ete annulé!
 
Vs avez pas des tuyaux pour m en sortir ?
 
Merci
N.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

bono_it a écrit :

Réponse mail à une réclamation pour cause de retard de plus de 50 minutes sur un iDTGV :
 
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Bonjour,
 
Nous accusons réception de votre message et vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette réponse tardive.
 
Vous nous demandez un dédommagement sur votre billet IDTGV suite à un retard du train à l’arrivée en gare de Paris Gare de Lyon.
 
Selon les conditions générales de vente iDTGV, iDTGV indemnise ses clients en cas de retard à l'arrivée au terminus de la rame iDTGV supérieur à 60 minutes par rapport à l'horaire prévu, si le retard est imputable à la SNCF en sa qualité de transporteur.
 
Le retard du train du 20 mars est de 53 minutes et n'est pas imputable à iDTGV (Incendie aux abords des voies à Ollioules et incident de personne), nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.
 
Cordialement.  
--------------------------------------  
firstName : *****
lastName : ******
email : ***********************
departureHour : 18H40
referenceDossier : ******
type : setupClaim
message : Le train a eu un peu plus de 50 minutes de retard. Le retard a commencé en gare de Toulon (les différentes rames du TGV n'était pas « assemblé », 25 minutes d'attente), puis c'est aggravé vers Marseille (incident technique sur la voie, 25 minutes encore).
Le train est donc arrivé vers 23H45 au lieu de 22H41. Pour les passagers habitant en grande banlieue parisienne, un retard à une heure tardive comme celle-là peut grandement compliquer le retour vers chez soi.
Etant donné l'ampleur du retard, les causes initiales de ce retard (problème d'assemblage au départ) imputables à une mauvaise organisation de la SNCF, je souhaiterais donc un remboursement complet du prix du billet.
 
genre : monsieur
departureDate : 20/03/2005
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En résumé, tant que votre train arrive à l’heure, tout va bien, dans le cas contraire…
 
Dans le même genre, si vous achetez un billet à la SNCF avec une carte de réduction (escapade ou autre), le billet est remboursable ou échangeable jusqu’au départ effectif du train. Donc, même si un accident de la circulation vous bloque 2H dans les bouchons et que vous loupez votre train, pas moyen d’échanger votre billet.
 
 
A bon entendeur…


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