Cd qui saute? Lentille defectueuse? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 30-04-2004 à 21:23:43
oui,tu demonte et ensuite coton tige+alcool 90 sur la lentille.
et si ca fait rien et bien il est foutu.
Marsh Posté le 30-04-2004 à 22:12:42
ReplyMarsh Posté le 30-04-2004 à 23:50:24
J'avais fait cela il y a plusieurs années. Certains disques sautaient, notamment lorsque le faisceau s'éloignait de la périphérie. Les disques légèrement déformés (i.e. plus tout à fait plats) étaient plus particulièrement affectés.
Un nettoyage au coton-tige avait règlé le problème, mais en avait fait apparaître un autre, puisque suite à cette opération manuelle, n'importe quel petit choc frappant la chaîne ou le bureau sur lequel elle était posée faisait ensuite paniquer la lecture. Progressivement, la mécanique s'est restabilisée.
Donc nettoie, mais avec délicatesse.
Marsh Posté le 01-05-2004 à 12:05:00
Tu écris que certains CD continuent de sauter.Question sans doute idiote de ma part:les as-tu essayés sur un autre lecteur?En effet,des CD entreposés dans de mauvaises conditions (au soleil dans une voiture par exemple)peuvent se détériorer.Le mécanisme d'entrainement de la lentille peut également provoquer des problèmes s'il est en train de rendre l'âme et un démontage risque de l'achever.C'est fou ce que ces mécanismes en plastique peuvent être fragiles.
Marsh Posté le 01-05-2004 à 13:10:15
Les blocs optiques optique laser sont des objets de précision fragiles.
Les exigences de positionement de la lentille laser par rapport au disque sont de l'ordre micromètrique ou nanomètrique. Il faut en effet que le laser frappe le disque en rotation sur la bonne piste (déplacement tangentiel du bloc sur un chariot) et que la lentille soit placée à une distance constante de la surface du disque pour maintenr le faisceau laser à la bonne distance de focalisation.
Les technologies déployées qui nous parraissent maintenant presque anodines utilisent un système complexe d'asservissement en position pour accomplir cela (avec un jeu de mirroirs et de prismes). Il faut en effet compenser les défauts d'excentricité du disque en rotation et les irrégularités de surface. La lentille est embarquée sur un chariot léger et se déplace verticalement grace à un système léger constitué d'une bobine et d'un mini pantographe en plastique souple.
Ces exigences mécaniques expliquent la fragilité d'un bloc optique laser qui déteste les chocs, la poussière, les échauffements excessifs. Les sources de disfonctionnement sont donc multiples (défaut de lubrification, système de lentilles et de prisme encrassé, suspension mécanique plastique dilatée par la chaleur,déformé par un coton tige qui a trop forcé, défaut de bobine...) Même si l'asservissement permet de rattrapper la plupart des petits défauts, il arrive un moment où c'est impossible.
Donc attention aux cotons tiges, aux produits pouvant altérer la lentille souvent en verre synthétique (verre synthétique, du plastique quoi ).
Les bombes" d'Airsec" sont à proscrire selon moi, elles soulèvent plus de poussières qu'elles ne nettoient, d'autant plus si on souffle vers l'intérieur du lecteur sans avoir démonté le capot.
Marsh Posté le 01-05-2004 à 18:11:02
Ok merci. Mais la je viens de faire le coton tige ,delicatement avec de l'alcool et ca fait pareil. C'est loin d'etre systematique mais ca saute pas d'ailleurs. Ca passe de 2O secondes de chanson par ex a 3 minutes , en ce sens il deconne mais il ne saute pas. Donc je vais le ramener au SAV (il est encore garantie jusqu'au 3 mai!)mais c'est chiant.
Marsh Posté le 30-04-2004 à 18:27:01
Mon lecteur de Cd Teac de la chaine 500 saute depuis quelque temps. Je l'ai nettoyé avec un CD nettoyeur de lentille et je l'ai debranché (il parait que ca le reinitialise) mais ca continue de le faire sur certains CD. Est ce que cela veut dire que c'est la fin? que la lentille est foutue ou est ce reparable?
Faut il nettoyer la lentille avec de l'alcool ou un autre produit plus efficace que les petites brosses situées sur le Cd de nettoyage?
Message édité par ninja75 le 30-04-2004 à 18:41:34