Encodage vidéo - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 13-05-2017 à 11:21:10
Déjà je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à désentrelacer.
Et si vraiment tu en as besoin, il y a bien mieux que Avidemux ; filtre Qtgmc dans avisynth, mais il est très lent.
Et de toute façon mieux vaut faire le montage en entrelacé pour garder la qualité d'origine et éventuellement désentrelacer pour avoir une version progressive (pour diffuser sur youtube par exemple) en plus de l'entrelacée.
Marsh Posté le 13-05-2017 à 11:50:20
Yes, merci pour cette réponse.
Je ne connais pas beaucoup l'encodage.
J'ai effectivement besoin de désentrelacer car la diffusion est uniquement sur PC. Donc l'effet peigne est visible.
Le fichier source est du .MOV "mp4 264". 1920x1080
Comment fonctionne avisynth? je viens de le télécharger mais il n'est composé que de fichiers, je n'ai pas d'exe.
Marsh Posté le 13-05-2017 à 17:45:50
Si tu débutes ça va pas être simple à expliquer, en fait l'exe est dans un autre dossier, il n'y a pas de GUI, c'est en ligne de commande.
Et il faut rajouter des filtres dans le dossier plugin d'avisynth.
oniff a écrit : J'ai effectivement besoin de désentrelacer car la diffusion est uniquement sur PC. Donc l'effet peigne est visible. |
Il suffit de demander au logiciel de lecture de désentrelacer.
Marsh Posté le 14-05-2017 à 15:35:36
Salut,
Citation : Je dois monter et encoder un projet vidéo tout en gardant la meilleure qualité possible. |
Dans ce cas, arnuche a déjà tout dit :
Citation : de toute façon mieux vaut faire le montage en entrelacé pour garder la qualité d'origine et éventuellement désentrelacer pour avoir une version progressive (pour diffuser sur youtube par exemple) en plus de l'entrelacée. |
Si tu veux préserver au max la qualité, ne touche pas aux rushes avant le montage. Importe tes rushes tels quels dans Premiere. Donc encore entrelacés. La seule chose importante, c'est de choisir / régler, dans Premiere, des paramètres de projet adaptés aux spécifications de tes rushes. Fais le montage. Ensuite :
- Option 1 : une fois le montage effectué, éventuellement, sauvegarder un master avec le preset "identique à la source" (donc toujours entrelacé). Puis créer / encoder tes vidéos désentrelacées, redimensionnées, allégées, etc., à partir de ce master.
- Option 2 : seulement une fois le montage fini, exporter, depuis Premiere, les versions du montage désentrelacées, redimensionnées, allégées, etc.
Marsh Posté le 15-05-2017 à 12:00:55
Il faut aussi vérifier qu'on a bien choisi le bon type d'entrelacement (BFF ou TFF) dans les propriétés des rushes et du projet.
Marsh Posté le 16-05-2017 à 16:53:36
Houla, ça devient complexe...
Déjà, d'entrée de jeu avec première ça ne va pas. J'ai tenté d'importer une vidéo entrelacée et de la conservée tel quel, mais elle me la ressort avec des couleurs fades. Comme si j'avais filmé en flat.
J'essaye une vidéo en 25p (progressif) et idem, très fade, manque de clarté ou de brillance... bref pas top. J'ai essayé tout ce que je pouvais essayer rendu maxi, les différents formats, monter en mbps en ayant un fichier 3 fois plus gros que l'original mais rien n'y fait.
La meilleure qualité que j'ai pu trouver en montage que ce soit dans les couleurs et dans le désentrelacement, je l'ai eu avec le petit logiciel Wondershare video éditor. C'est quand même incroyable qu'un logiciel à 60€ dépasse celui d'un autre à plus de 1000€...
Le lecteur VLC en revanche est celui qui je trouve gère mieux le désencastrement. "linéaire" est pour moi le meilleur rendu. Le hic avec celui-ci est que je ne peux pas choisir le mode de désentrelacement à la conversion. Sinon j'aurai converti les ruches 1/1 comme ça et les monter ensuite.
Marsh Posté le 17-05-2017 à 15:25:08
arnuche a écrit : il y a bien mieux que Avidemux ; filtre Qtgmc dans avisynth, |
Je viens de télécharger Media player home cinéma. Je vois que l'on peu charger des filtre Avisynth.
J'ai télécharger le filtre Qtgmc et disposer dans le fichier Plugning de avisynth.
Le truc est que lorsque je vais dans les options de filtre/ avisynth via MPC pour le charger et cible vers le fichier ou se trouve le script en question (.avsi) il ne trouve rien. Comme si le type de fichier ne lui correspondait pas.
Marsh Posté le 19-05-2017 à 11:14:27
QTGMC en temps réel c'est chaud et ça ne passera pas sauf avec les plus gros CPU et encore, uniquement en SD et la version MT d'avisynth.
Marsh Posté le 13-05-2017 à 10:35:53
Bonjour à tous.
Je dois monter et encoder un projet vidéo tout en gardant la meilleure qualité possible.
Le truc d'entrée de jeu, est que ma vidéo en du 50i entrelacé donc.
Donc ce que je fais, je désentrelace les rushs 1 par 1 via Avidemux avec le filtre Yadif et l'exporte en MP4 Muxer.(x.264). (réglages par défaut)
Je monte la vidéo avec Première, puis l'exporte en MP4 (x.264)
Une fois sortie de Première, ma vidéo fait le double de poids vs l'originale.
Donc je re-encode avec Avidemux en MP4 Muxer afin de réduire celle-ci.
Le truc est qu'avec toutes ces étapes, je perds tout de même en qualité, quoique pas catastrophique.
D'une part dû au désentrelacement, mais aussi avec le reste. Et Avidemux est le meilleur encodeur que je connaisse pour désentrelacer.
Du coup afin de conserver la meilleure qualité possible, n'ai je pas intérêt d'opter pour les qualités les plus hautes possible au départ.
Tout pousser à fond en sortie d'Avidemux pour le désentrelacement des rushs.
Idem pour le montage/ étalonnage sur Première.
Et terminer tout ça avec un encodage pour un poids plus adapté?