Montage virtuel. - Video & Son
Marsh Posté le 22-09-2001 à 15:42:03
Très enrichissant. Merci.
Ce qu'il y a c'est que j'aimerais pouvoir numériser des films qui passent à la TV, ou des cassettes videos pour les stocker sur CD en MPEG4 (->cinemathèque perso)... à moins que je ne passe par une carte de TV numérique satellite....
Car je ne pense pas que ce soit recomandé d'allumer son camescope tous les 3 4 soirs pour numériser la télé...
Quand tu parles de disque système il s'agit d'un disque pour tout ce qui n'est pas rush (au niveau video).
Pour la RAM d'accord. Je compte tout de même augmenter à cause des logiciels 3D, et à cause du prix actuel.
Tu parles bien de maya fusion -> compositing.
Quid des autres logiciels genre edit, houdini,etc...?
Quel est le prix d'une solution Avid ? Il faut donc avoir une config puissante pour le rendu quoique ces logiciels pros doivent être bien optimisés (plus que studio dv de pinnacle sans doute ).
Je vais voir nivo camescope... Les tri-ccd c'est assez cher je crois...Je ne sais pas si je suis assez créatif pour mettre autant dans le matériel...
[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]
Marsh Posté le 23-09-2001 à 01:20:54
Si tu ne compte pas te mettre au montage dv tout de suite, mais préfèrs toutes fois enrégistrer d'une source analogique en dv, voici une solution très intéressante: Le DV Bridge (Dazzle). Il prends toutes les sources composites et Y/C pour les transformer en dv. Ceci te permet de les numériser avec une carte dv et de les encoder en mpeg4 par la suite, entre autre.
Concernant les disques, oui, c'est exact. Il faut un disque pour le système (win, logiciels, etc) et un deuxième disque pour les rushs. On parle bien de deux disques séparés et non pas de deux partions (sur le même disque, par exemple). Si tu travailles avec des logiciels 3D, rajouter de la mémomire vive ne constitue pas un luxe.
Edit est un logiciel profossionnel de montage, concurrent d'Avid. Houdini, quant à lui, fait partie des logiciels 3D, disons "très chers". Ceci étant dit, je ne fait pas de la 3D. Je laisserai les personnes compétantes se prononcer sur le sujet.
Le logiciel Avid Xpress DV 2.0 coûte env. 16.000F, carte dv incluse. Fast studio propose une version à 10.000F, mais la version "full" (env. 16.000F) semble plus intéressante. En comparaison, la RT2000 coûte 10.000F. L'Xpress dv n'a pas d'effets 2D/3D en temps réel. Par contre, c'est un logiciel professionnel qui n'a rien à voir avec Première. Il est fait pour les projet lourds, qui le plus souvent n'ont besoin que de cut et de quelques fondu. Biensûr, toute la panoplie Boris/DVD est là. Un autre point important: L'Xpress dv monte en temps réel. On n'a pas besoin de relancer un calcul final (ou preview) pour voir son montage. La timeline est lue en temps réel (les effets simples sont calculés très rapidement).
Pour terminer sur les caméscopes, je te conseillerais de le choisir en fonction de tes besoin. Un tri-ccd est intéressant pour une diffusion tv. Si tu as des anciennes k7 8mm, un modèle Digital8 peut-être un bon choix.
A+
Marsh Posté le 23-09-2001 à 14:34:09
Merci à nouveau.
Je ne conaissais pas le DV-bridge. Effectivement c'est une solution très interressante et de qualité. malheureusement le prix est assez élevé (3500F à surcouf), cela les vaut certainement mais pour du travail amateur c'est dans le haut de la fourchette .
D'autre part j'aimerais bien faire la compression MPEG4 en RT. Maintenant avec les processeurs récents c'est possible dans de bonnes conditions de qualité. Mais pour cela il faut que le logiciel utilisé puisse accéder à la puce responsable des signaux videos ou au moins aux drivers video générique de windows associés à la puce. Le firewire ne fait que du transport de données...
J'aime aussi beaucoup m'amuser avec le images de la télévision que je numérise alors en MJPEG.
Je vois qu'il est dur d'associer de manière aboutie des deux cotés l'analogique et le DV : pourquoi considère tu que la DV500 n'est pas un bon choix de carte ?
Pour en revenir aux disques j'ai ce qu'il faut : 40Go système, programmes, 40Go dédiés video, 20Go données diverses.
D'autre part est-ce que, puisque qu'il ne fournit que des possibilités de montage simple, le logiciel Avid est intéressant en solution créative et non de production brute ? Ou est-ce que associé à un logiciel conne after effects il permet beaucoup plus que les tout-en-un comme Uleadpro6 ? La réponse à cette question est peut-être dans les plug-ins Boris ?
Puisque ces logiciels monte en temps réels je comprends pourquoi tu considères que c'est une solution meilleure. Cependant quand on introduit des effets, Boris par exemple, il faut un temps de rendu non ?
Est-ce que le digital 8 a une qualité équivalente au DV (car à mon travail ils ont un stock assez faramineux de cassettes 8mm, mais je ne sais pas si je pourrais en récuperer rapidement) ?
J'ai un ami qui a un canon MV200i, je trouve la qualité déjà surprenante. Malheureusement le montage se fait avec studioDV (pinnacle) et le rendu est un peu pénible.
[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]
Marsh Posté le 24-09-2001 à 00:16:40
Par rapport à Canopus (pour ne citer que les produits dans la même fourchette de prix), les cartes pinnacle ont une mauvaise réputation. Problèmes d'installation, de driver, etc. Heureusement, il y aussi des utilisateurs contents et il serait, sans doite, abusif de ne dire que du mal. D'autant plus que Pinnacle a racheté quelques acteurs important dans ce domaine (Truevision, Puffin, Fast...).
Canopus est synonyme de stabilité et de qualité. Même Avid, n'a pas cherché à "fabriquer" un nouveau codec dv (pour l'xpress dv). Ils ont tout simplement achter une licence à Canopus. Ceci étant dit, si la DV500 t'intéresses, je te conseille de voir une bonne démo avant. Et de parler avec des utilisateurs.
Concernant la différence entre Avid et Première/MediaStudio, elle se résume à un seul mot: stabilité. Bien entendu, l'avid est aussi plus complet en terme de montage, mais ce n'est pas sa principale qualité. Il est primordial de pouvoir compter sur sa station de montage. Quant à monter des projets lourds avec Première/Mediastudio ...
After Effects est le complément de tout logiciel de montage, dès que l'on commence à faire des choses un peu plus compliqués. Boris nécessite du calcul quelque soit la plateforme.
Le Digital8 a la même qualité que le dv et en plus, les k7 sont plus robustes. Par contre, il faudrait te renseigner sur les k7 8mm utilisées en D8...
Je terminerais par dire que le plus important est d'acheter du matériel en fonction de ses besoins. Il ne sert à rien de se suréquiper. Acheter un Avid, alors qu'une Canopus ou Pinnacle suffit, n'a pas de sens.
[edtdd]--Message édité par kuzco--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-09-2001 à 15:02:52
librinfo:
Pour l'instant j'ai une MIRO PCTV et l'image numérisée est pas géniale. Avant j'avais l'entrée analogique d'une ELSA TNT2 pro c'était mieux. Bref, maintenant je voudrais acheter une carte avec une bonne entré analogique pour pouvoir numériser depuis un magnétoscope, cassettes et TV. Mais je pense me mettre aussi au DV. Donc quelle carte est la mieux : DV500, Canopus Raptor...?
Ou est-ce qu'il faut mieux une DC10 drivée en DC30 etc...
Comme logiciel j'ai première 6, Ulead media studio pro 6. Je ne les metrise pas, juste qqs bidouilles, j'aimerais savoir sue lequel je doit porter mes efforts ?
En effet spéciaux, compositing j'ai After effects. J'ai aussi Maya fusion... même question.
Comme disque j'ai 40Go 7200tr dédiés numérisation. J'ai 512Mo de RAM, je pense reprendre 256Mo.
Ah et puis si tu pouvais m'éclairer sur ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix au niveau des camescopes DV...
Merci.
C'est parti. Tout est une question de budget et de ton utilisation. Je vais détailler deux cas de figure.
1) Premièrement, la config la moins onéreuse. Pour ceux qui ont besoin de numériser de l'analogique et/ou du dv, la meilleure solution (bon marché) consiste à prendre une carte dv (uniquement) et de copier les rushs analogiques sur le lecteur dv (caméscope/magnétoscope). De cette manière, on utilise les convertisseurs du hard. A moins de prendre une DV500/RT2000, mais ce n'est pas le meilleur choix en terme de carte.
Concernant la carte, les cartes Canopus ont de loin la meilleure réputation. Sans parler de leur codec, qui est toujours utilisé par Avid. Le meilleur rapport qualité/prix revient à la Raptor RT avec des effets RT sur les sorties analogiques. Cette carte, comme toute la gamme, est livré avec un logiciel de montage maison, appelé RaptorEdit (dans la cas de la Raptor). C'est un logiciel très basique, mais qui a le mérite d'être très stable. Autrement, les Canopus sont parmi les cartes les plus stables avec Première.
Quant au choix Première/MediaStudio, je dirais que ces logiciels se valent. Néanmoins, Première semble avoir un petit avantage compte tenu de la compatibilité "étendue" avec After Effects.
Concernant ce dernier, c'est un peu le couteau suisse de la vidéo, utilisé aussi bien pour le net que pour le cinéma. Quant à Maya, on rentre dans les gros logiciels qui riment avec de grosses stations SG. A toi de voir ce dont tu as besoin...
Pour ta config, il faut impérativement avoir 2 disque séparés: un disque système et un disque "stockage". C'est valable pour toutes les configs. Quant au Ram, tu n'as besoin d'autant qu'avec des logiciels comme After Effects, qui chargent les images en mémoire vive. Autrement...
2) Voyons rapidement les solutions "haut de gamme". Avid et Fast, bien connus dans le monde professionnel, ont sorti des versions dv de leurs logiciels. Basés sur une carte dv non RT, ces logiciels constituent le meilleur choix pour les projets lourds (documentaires, fiction). Et leurs prix sont similaire à une solution RT2000...
Pour terminer sur les caméscopes, j'ai un petit faible pour Sony. Je connais très mal les mono-ccd, dont les gammes se renouvellent sans cesse. Personnellement, je tourne avec une vx-2000, (tri-ccd) qui a une durée de vie "commerciale" d'env. 5 ans.
Voilà en gros les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises...