Précisions protocole iSCSI & FC - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 17-02-2006 à 14:08:55
non, le SAN, si tu connais pas, tu joues pas ...
désolé
(je me rapelle de ton dernier post, et la, tu dépasses le simple cadre de la curiosité)
C'est pas administrer un serveur, clik clik clik next next ... (sans prendre de haut toussa toussa)
Marsh Posté le 17-02-2006 à 14:15:10
bé c'est juste un soft à paramètrer, le job d'un bon informaticien c'est de chercher plus loin que le bout de son nez... et le san ne semble pas si compliquer que ça, y aura une véritable économie plutot que de passer par un intermédiaire... et puis au moins j'aurais connaissance de mon matos....
suffit de bien connaitre le matos et les soft qui tourne, avec un peu de rechercher...et puis bon je repète comme ds l'autre topic ou t'avais posté dailleur :::: je post ici pour justement savoir si ya des XP d'admin qui pourraient me servir, on sais jamais, et jvois pas le rapport, c'est pour un professionnel patati patata, ta D actions chez les SSII ou quoi ?
Marsh Posté le 17-02-2006 à 17:42:49
"et le san ne semble pas si compliquer que ça"
Non je n'ai pas d'ction dans une SSII, et c'est parce que je sais ce qu'est le SAN, et que je sais que ce que tu dis est faux, que je te conseille d'aller voir qqun qui s'y connait ...
Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:14:03
Bon !!
SAN : connexion via fibre chanel (FC) attention ça peut aussi être du cuivre mais ça garde le nom fibre. ça utilise aussi des switchs spécifiques à ce protocole de communication (Brocade, MacData, Cisco ...). A noter : ce sont des ordres SCSI qui circulent sur ce protocole.
principales solutions (HP EVA, IBM DS4x000, EMC ..)
ISCSI : les ordres SCSI sont véhiculés dans des trames IP. On utilise donc un réseau ethernet/IP. Impératif : on utilise un réseau spécifique et en gigabit, sinon bonjour les temps de réponse !! A réserver quand même à des infrastructures ne nécessitant pas des débits extrème, sino préférer le SAN.
(solution : NetApp qui fait aussi du NAS et du SAN)
Avantages des techno SAN et Iscsi: l'ensemble des fonctions fournies avec ces solutions (copies des données, réplications à distance, possibilités de sauvegarde/restauration rapides ...). C'est surtout la-dessus qu'il faut bosser.
Inconvénient (??) de ces technos : c'est pas de la techno de bricolo, ça s'étudie en amont et ça se met en place en réfléchissant.
Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:17:08
+1 pour le prestataire, avec transfert de compétences. Après ça tu pourras creuser plus en détail. Une prestation d'une journée reviendra moins cher à ton entreprise que de perdre ton temps pendant un mois à monter un truc avec des bouts de chandelles.
Marsh Posté le 21-02-2006 à 12:57:19
Pas tout à fait, mais c'est limite limite. Je nettoie.
Marsh Posté le 17-02-2006 à 09:44:56
Bonjour, je suis sur un projet de sauvegarde pour ma boite, et j'envisage de mettre en place une SAN... seulement, j'ai trouvé pas mal d'infos qui se retranche et j'y perds un peu mon latin ::: le iSCSI et le FC sont 2 protocoles pour les SAN, mais apparemment le iSCSI pourrait tourner sur des liaisons en fibre optiques ???
C'est ça qui me déroute, car pour moi le FC est le matériel et en même tps le nom du protocole associé, mais j'ai trouvé du matériel FC qui tournerait également en iSCSI
Si des bonnes ames pouvaient éclairer ma lenterne