[FREE non Degroupé] Lettres type de resilation

Lettres type de resilation [FREE non Degroupé] - Windows & Software

Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:24:11    

bonjour,
 
COmme tout le monde je commence à être exaspéré de la manière dont Free traite ses clients. C'est pourquoi je propose de mettre à disposition de la communauté les différentes lettres pour résilier chez Free.
 
D'abord il faut envoyer une lettre de mise en demeure de 8 jours par exemple :
 
lettre de mise en demeure

Citation :


Le 16 Février 2006, Sainte Maxime
 
Free  
Service Réclamation  
75371 PARIS Cedex 08
 
Lettre Recommandée + A.R.
 
Objet : Mise en demeure d’exécution du contrat
 
P.J : Relevé de test de débit en ligne + captures d’écran upload et donwload.
 
Monsieur,
 
Ce courrier est une mise en demeure en application de l'article 1146 du Code Civil.
 
Depuis le 20 janvier 2006, je suis avec une connexion ADSL 2048 quasiment inexistante. En effet, il m’est tout juste possible de naviguer sur Internet. Le relevé de mes mails est laborieux voire impossible, l’utilisation de messagerie instantanée impossible, les jeux en ligne impossibles, de nombreuses coupures du service téléphonique pendant plusieurs heures, un upload et un download beaucoup trop faibles et des pings complètement démesurés. Je suis obligé de constater le manquement à vos obligations contractuelles. Les réponses que vous avez apportées à mes nombreuses sollicitations (mails et appels téléphoniques) ont été jusqu’à présent au mieux évasives et dilatoires, sans rapport aucun avec mon problème, au pire inexistantes.
 
Je vous rappelle qu’en tant que prestataire de service vous êtes soumis à une obligation de résultat et non seulement de moyens comme l’ont précisé le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) ainsi que le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali).
Les clauses des conditions générales de vente qui limitent la responsabilité de Free sont abusives au regard de l’article L132-1 du code de la consommation. La commission des clauses abusives l’a confirmé dans sa recommandation n°03-01 du 31 janvier 2003.
 
Free est donc présumé responsable de tout dysfonctionnement et doit indemniser les clients lésés si le service est interrompu, quelles que soient la cause et la durée de cette interruption, sauf à apporter la preuve d’un cas de force majeure.
 
Or, il apparaît clairement qu’aucune cause étrangère ne peut en l’espèce vous exonérer de votre responsabilité.
 
C’est pourquoi je vous mets en demeure de me fournir sous 8 (huit) jours la prestation contractuellement garantie, sinon je me verrai contraint de résilier mon contrat à vos torts exclusifs, ce qui exclue notamment le règlement de frais de résiliation.
 
Je souligne qu'en application de l'article L 121-20-3 du Code de la Consommation, votre société ne peut se justifier en invoquant la responsabilité d'un tiers, France Telecom ou autres. Votre société est "responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci."
 
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
 


 
et voici la lettre de résilation  
 
lettre de resiliation

Citation :


Objet : Résiliation contrat Free Haut Débit
Pièces Jointes : Photocopie A.R mise en demeure, photocopie de mise en demeure
 
 
Monsieur,
 
Suite à de nombreux contacts avec vous (emails et hotline) restant sans réponse concrète concernant les raisons et la date de rétablissement de nombreux problèmes rencontrés quant à la navigation Internet et toute autre activité lui étant liée ainsi que d’une baisse de débit vertigineuse, je vous ai envoyé une lettre de mise en demeure le 25 Janvier 2006.
 
Cette lettre recommandée vous mentionnait en détails les problèmes rencontrés tels que la non possibilité de naviguer sur Internet ou encore l’utilisation souvent impossible du service de téléphonie. Ce courrier comportait également en pièces jointes multiples justificatifs des faits avancés.
Je vous demandais sous 8 (huit) jours de me rétablir ma connexion ADSL, offre à laquelle j’avais souscrite, et qui depuis le mois de janvier subissait de graves dysfonctionnements.
 
Vous avez reçu cette lettre le 26 Janvier 2006, accusé de réception faisant foi.
Le délais de 8 (huit) jours étant écoulé, et ma connexion n’étant toujours pas rétablie, je me vois contraint de résilier mon contrat Free Haut Débit à vos torts exclusifs, ce qui exclue notamment le règlement des frais de résiliation.
 
En effet, je vous rappelle qu’en tant que prestataire de service vous êtes soumis à une obligation de résultat et non seulement de moyens comme l’ont précisé le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) ainsi que le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali).
 
Je demande également par ce même courrier le remboursement des mensualités injustement perçues concernant les mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2005 ainsi que Janvier et Février 2006 puisque j’ai bénéficié d’une connexion très en dessous de ce pour quoi je payais, puisqu’elle se situait très souvent, pour ne pas dire constamment, en dessous de 7Ko/s.
 
Enfin, je tiens à vous signaler qu’afin d’éviter de m’exposer à une surfacturation hypothétique de votre part, j’ai procédé à la révocation de l’autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire.
 
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


 
 
Je précise que je n'ai pas encore envoyé mes lettres car je le ferait demain pour la lettre de mise en demeure car ça fera 1 mois que j'attends ma freebox. Ces lettres ont été recupérés sur le forum ADF et modifier un peu à ma sauce ( legèrement je l'avoue ).
 
Je suis vraiment déçu de FREE, et surtout de voir qu'en France personne ne dit rien là dessus. C'est une honte de nos jours qu'un FAI réagisse comme ça .
 
PS: je n'insite pas les gens à venir raler sur ce topic ( chose que j ai deja fait moi même ) et je ne monte personne contre free, c'est juste à titre  de service que je poste ces lettres  
 
Sur ce bon soir

Message cité 1 fois
Message édité par sakuraba le 15-02-2006 à 19:31:03

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Newsletter RCZ : inscriptions compliquées ou réceptions tardives ? Mon blog la partage sans délai. C est ici que ça se passe : https://gravelparis.com/
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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:24:11   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:28:17    

sympa :jap:
Mais utilise les balise quote plutot que code :/

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:31:18    

c'est fait desolé


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:36:27    

je cherche un logiciel qui pourrait enregistrer les performances ( lol ) en download et upload et ping dans la journée genre grenouille mais sur plusieurs ports ?
 
merci d'avance c est pour avoir des preuves pour la résiliation et même le tribunal s il faut  


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:42:52    

ça va aller aussi loin tu penses ? :ouch:
Bon sinon j'allais direct proposer grenouille :lol:

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:45:13    

je suis deja aller 3 fois au tribunal et j ai gagné contre Phone house donc j ai pas peur d y aller


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:47:34    

ah ouai quand même !!
Sans indiscrétion c'était pourquoi ?

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:47:57    

je viens d installer la grenouille et comme par hasard ça fonctionne bien mais j ai le ping à 0  
 
un autre logiciel ?


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:49:54    

Mouais, pourquoi pas, si t'as du temps à y consacrer.
 
Pour ma part j'ai fais plus radical :
 
simple lettre de résiliation
paiement des frais de résiliation
abonnement chez FT
 
Je crois que le meilleur moyen c'est de partir. Ca faisait 6 mois que ça merdait, 90€ c'est à peine 3 mois.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:55:17    

ouais mais c est leur donner raison, si je pars je paye pas les frais de resilations sinon je me ferait pas chier


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:55:17   

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:33:31    

d'un coté les frais de résiliation c'est dans ton contrat :/

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 10:24:48    

Pour une bonne analyse visuelle, de ton débit, tu peux utiliser LI.T.G 4 à trouver sur : http://sites.estvideo.net/gbour/litg/litgindex.html
Très facile d'utilisation - et un peu abandonné aussi, le seul petit ecueil se trouve dans "Configuration" : Il ne faut garder de coché que la case qui correspond à ton modem.
Sinon s'affiche aussi le débit du loopback.
Ensuite tu fais du ftp, du pop, du smtp, http, etc. sur des gros volumes de fichier ca donne par exemple ceci  
http://wwwppp.free.fr/vrac/Image1.png
Premier pic en vert, du ftp en download, deuxieme en bleu du ftp en upload, le troisieme c'est du http en download.
Le logiciel permet de faire des captures de la fenetre - à coller dans un éditeur d'images.
 

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 15:26:17    

sakuraba a écrit :

bonjour,
 
COmme tout le monde je commence à être exaspéré de la manière dont Free traite ses clients. C'est pourquoi je propose de mettre à disposition de la communauté les différentes lettres pour résilier chez Free.
 
D'abord il faut envoyer une lettre de mise en demeure de 8 jours par exemple :
 
lettre de mise en demeure

Citation :


Le 16 Février 2006, Sainte Maxime
 
Free  
Service Réclamation  
75371 PARIS Cedex 08
 
Lettre Recommandée + A.R.
 
Objet : Mise en demeure d’exécution du contrat
 
P.J : Relevé de test de débit en ligne + captures d’écran upload et donwload.
 
Monsieur,
 
Ce courrier est une mise en demeure en application de l'article 1146 du Code Civil.
 
Depuis le 20 janvier 2006, je suis avec une connexion ADSL 2048 quasiment inexistante. En effet, il m’est tout juste possible de naviguer sur Internet. Le relevé de mes mails est laborieux voire impossible, l’utilisation de messagerie instantanée impossible, les jeux en ligne impossibles, de nombreuses coupures du service téléphonique pendant plusieurs heures, un upload et un download beaucoup trop faibles et des pings complètement démesurés. Je suis obligé de constater le manquement à vos obligations contractuelles. Les réponses que vous avez apportées à mes nombreuses sollicitations (mails et appels téléphoniques) ont été jusqu’à présent au mieux évasives et dilatoires, sans rapport aucun avec mon problème, au pire inexistantes.
 
Je vous rappelle qu’en tant que prestataire de service vous êtes soumis à une obligation de résultat et non seulement de moyens comme l’ont précisé le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) ainsi que le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali).
Les clauses des conditions générales de vente qui limitent la responsabilité de Free sont abusives au regard de l’article L132-1 du code de la consommation. La commission des clauses abusives l’a confirmé dans sa recommandation n°03-01 du 31 janvier 2003.
 
Free est donc présumé responsable de tout dysfonctionnement et doit indemniser les clients lésés si le service est interrompu, quelles que soient la cause et la durée de cette interruption, sauf à apporter la preuve d’un cas de force majeure.
 
Or, il apparaît clairement qu’aucune cause étrangère ne peut en l’espèce vous exonérer de votre responsabilité.
 
C’est pourquoi je vous mets en demeure de me fournir sous 8 (huit) jours la prestation contractuellement garantie, sinon je me verrai contraint de résilier mon contrat à vos torts exclusifs, ce qui exclue notamment le règlement de frais de résiliation.
 
Je souligne qu'en application de l'article L 121-20-3 du Code de la Consommation, votre société ne peut se justifier en invoquant la responsabilité d'un tiers, France Telecom ou autres. Votre société est "responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci."
 
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
 


 
et voici la lettre de résilation  
 
lettre de resiliation

Citation :


Objet : Résiliation contrat Free Haut Débit
Pièces Jointes : Photocopie A.R mise en demeure, photocopie de mise en demeure
 
 
Monsieur,
 
Suite à de nombreux contacts avec vous (emails et hotline) restant sans réponse concrète concernant les raisons et la date de rétablissement de nombreux problèmes rencontrés quant à la navigation Internet et toute autre activité lui étant liée ainsi que d’une baisse de débit vertigineuse, je vous ai envoyé une lettre de mise en demeure le 25 Janvier 2006.
 
Cette lettre recommandée vous mentionnait en détails les problèmes rencontrés tels que la non possibilité de naviguer sur Internet ou encore l’utilisation souvent impossible du service de téléphonie. Ce courrier comportait également en pièces jointes multiples justificatifs des faits avancés.
Je vous demandais sous 8 (huit) jours de me rétablir ma connexion ADSL, offre à laquelle j’avais souscrite, et qui depuis le mois de janvier subissait de graves dysfonctionnements.
 
Vous avez reçu cette lettre le 26 Janvier 2006, accusé de réception faisant foi.
Le délais de 8 (huit) jours étant écoulé, et ma connexion n’étant toujours pas rétablie, je me vois contraint de résilier mon contrat Free Haut Débit à vos torts exclusifs, ce qui exclue notamment le règlement des frais de résiliation.
 
En effet, je vous rappelle qu’en tant que prestataire de service vous êtes soumis à une obligation de résultat et non seulement de moyens comme l’ont précisé le TGI de Nanterre, dans son jugement du 2 juin 2004 (UFC c/ AOL) ainsi que le TGI de Paris, dans son jugement du 5 avril 2005 (UFC c/ Tiscali).
 
Je demande également par ce même courrier le remboursement des mensualités injustement perçues concernant les mois de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2005 ainsi que Janvier et Février 2006 puisque j’ai bénéficié d’une connexion très en dessous de ce pour quoi je payais, puisqu’elle se situait très souvent, pour ne pas dire constamment, en dessous de 7Ko/s.
 
Enfin, je tiens à vous signaler qu’afin d’éviter de m’exposer à une surfacturation hypothétique de votre part, j’ai procédé à la révocation de l’autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire.
 
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


 
 
Je précise que je n'ai pas encore envoyé mes lettres car je le ferait demain pour la lettre de mise en demeure car ça fera 1 mois que j'attends ma freebox. Ces lettres ont été recupérés sur le forum ADF et modifier un peu à ma sauce ( legèrement je l'avoue ).
 
Je suis vraiment déçu de FREE, et surtout de voir qu'en France personne ne dit rien là dessus. C'est une honte de nos jours qu'un FAI réagisse comme ça .
 
PS: je n'insite pas les gens à venir raler sur ce topic ( chose que j ai deja fait moi même ) et je ne monte personne contre free, c'est juste à titre  de service que je poste ces lettres  
 
Sur ce bon soir


 
T'es pas obligé de passer par une lettre de mise en demeure pour résilier ....
 
J'attends la date anniversaire du cablage de FT ( 25/02/2006) et j'envoie la lettre de résiliation car je n'ai pas de modem Freebox... ( article 10.2 et 15.2 pour les frais)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:49:00    

une lettre citant les articles et leur formulaire de résiliation; ils seraient capables de renacler s'il n'est pas joint....


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La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
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