Help role d'un administrateur

Help role d'un administrateur - Windows & Software

Marsh Posté le 07-09-2005 à 12:45:20    

Bonjour a tous,
 
Actuellement, je bosse, dans une entreprise depuis 4 ans, j'occupe le poste d'administrateur systèmes et réseaux sur le terrain et non dans mon contrat d'embauche sur le contrat je suis simplement un technicien.
Mon pb est le suivant, j'ai un résponsable qui n y connait rien en administation systèmes et réseaux (ancien développeur) et j'ai mon patron qui ne connait pas du tou la fonction également et ils pensent tous les 2 que gérer 2 sites distant en réseau, 16 nomades en VPN, 200 pc'en reseau, 7 serveurs Win2000 et 2003 +exchange2000 avec AD, 2 armoires réseaux, 25 imprimantes réseaux, 1 firewall des switchs, le câblage, la téléphonie avec un PABX..., ne peut pas m'occuper à plein temps, le patron souhaite me donner d'autre tâches si je ve une augmentation de salaire. Comment puis-je leurs faire comprendre le role, l'importance d'un administrateur et les convaincres..., mon patron pense que l'informatique c'est les dévéloppeurs (3 dans mon entreprise et moi seul comme administrateur) j'attend vos conseille  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 12:45:20   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 12:56:04    

lui faire passer des cours -_-

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:12:17    

soyez sérieux c'est très important pour moi et mon avenir.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:23:30    

Ben déjà, comment est-ce que tu remplis tes journées ? Tu as beaucoup de maintenance à faire ? Tu as des projets en plus ?
Niveau horaire comment tu es ? Parce que si tu dépasses déjà tes horaires de boulot, je ne vois pas comment il peut t'en donner plus (à moins que tu surfes sur internet tout la journée, mais si nous poses la question ça doit pas être le cas :D ).
 
Sinon, effectivement, ça fait pas mal de choses à gérer pour une personne seule. Et d'ailleur, que se passe-t-il si tu n'es pas là (congés et autres) ? Tu as un remplaçant ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:25:26    

bigmelo a écrit :

Bonjour a tous,
 
Actuellement, je bosse, dans une entreprise depuis 4 ans, j'occupe le poste d'administrateur systèmes et réseaux sur le terrain et non dans mon contrat d'embauche sur le contrat je suis simplement un technicien.
Mon pb est le suivant, j'ai un résponsable qui n y connait rien en administation systèmes et réseaux (ancien développeur) et j'ai mon patron qui ne connait pas du tou la fonction également et ils pensent tous les 2 que gérer 2 sites distant en réseau, 16 nomades en VPN, 200 pc'en reseau, 7 serveurs Win2000 et 2003 +exchange2000 avec AD, 2 armoires réseaux, 25 imprimantes réseaux, 1 firewall des switchs, le câblage, la téléphonie avec un PABX..., ne peut pas m'occuper à plein temps, le patron souhaite me donner d'autre tâches si je ve une augmentation de salaire. Comment puis-je leurs faire comprendre le role, l'importance d'un administrateur et les convaincres..., mon patron pense que l'informatique c'est les dévéloppeurs (3 dans mon entreprise et moi seul comme administrateur) j'attend vos conseille  
 
Merci


 
Salut, je comprends ton soucis.
Sache que personnellement j'occupe la même fonction que toi pour gérer 35 nomades en VPN, 3 serveur NT4, 2 serveur 2000 + exchange 5.5, sur 2 sites distants, 4 grosses imprimantes multifonctions réseaux, sans compter Firewall switch et terminaux mobiles Blackberry.
A côté, je fais un peu de PAO, de la formation. C'est sur que la gestion de tous cela demande du temps mais je réussi à faire d'autres choses.
Au niveau de mes supérieurs, j'ai la reconnaissance du travail accompli et bien fait, c'est peut être cela que les tiens ne voit pas.
POur eux le réseau marche par ce qu'il doit marcher, mais il suffit d'une panne pour voir à quoi tu sert.
Et là ..
reste à voir le type de tâches qu'ils veulent te rajouter ?


---------------
Seb
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:27:41    

J'occupe egalement un poste d'administrateur systeme et réseau sur le terrain, et je suis "technicien superieur" sur mon contrat (CDD).  
Ma direction se fou eperduement de savoir quel sera mon statut à l'issu de ce contrat et si il y a une suite a donner, il y a fort a parier que je serais de nouveau "technicien superieur". Losrque que l'on aborde le sujet, on se retrouve à chaque fois dans un dialogue de sourd : je veut avoir plus de reconnaissance (statut, salaire...) et la direction ne veut rien m'accorder car elle estime qu'elle depense deja beaucoup (voire trop) pour l'informatique.
Alors, je sais pas si on peut qualifier ma reponse de serieuse (à toi de voir), mais tu devrait tout mettre en carafe un jour ou tu n'est pas là, histoire que les develloper se débrouillent et qu'ils se rendent compte (comme la direction) que tu es indispensable.
 
Yannick

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:35:34    

De là à crasher tout ton réseau juste pour montrer que tu es indispensable, c'est grave. Ou alors il ne faut vraiment rien avoir d'autre à faire. Soyons clair : un administrateur réseau ne va jamais gagner des cents et des milles si il ne fait que de l'administration pure et dure. Les salaires peuvent monter si justement tu as des tâches annexes, notamment de la gestion de projet, ou une équipe à manager.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:36:34    

yannick7fr a écrit :

J'occupe egalement un poste d'administrateur systeme et réseau sur le terrain, et je suis "technicien superieur" sur mon contrat (CDD).  
Ma direction se fou eperduement de savoir quel sera mon statut à l'issu de ce contrat et si il y a une suite a donner, il y a fort a parier que je serais de nouveau "technicien superieur". Losrque que l'on aborde le sujet, on se retrouve à chaque fois dans un dialogue de sourd : je veut avoir plus de reconnaissance (statut, salaire...) et la direction ne veut rien m'accorder car elle estime qu'elle depense deja beaucoup (voire trop) pour l'informatique.
Alors, je sais pas si on peut qualifier ma reponse de serieuse (à toi de voir), mais tu devrait tout mettre en carafe un jour ou tu n'est pas là, histoire que les develloper se débrouillent et qu'ils se rendent compte (comme la direction) que tu es indispensable.
 
Yannick


C'est ce que je disais, le jour une couille arrive, ils seront bien content de te trouver.
ça m'est arrivé plusieurs fois et ça aide.
Enfin faut trouver les solutions ...


---------------
Seb
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 13:54:29    

le moment est peut-être venu pour toi de valoriser ton expérience et d'aller voir ailleurs, là où justement tu peux la faire valoir avec ce que cela implique (status, reconnaissance, salaire en adéquation avec la fonction et les responsabilités).
 
Tu peux évoquer cette possibilité avec ton employeur actuel, pour voir s'il se rend compte du travail que tu accomplis chaque jour et qu'il en tire les conséquences. Sinon, il le réalisera après ton départ...

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 14:13:08    

merci pour les réponses, comment celà se passe pour vous au niveau rendre des comptes sur les différentes interventions, projet... avez-vous des fiches d'intervention des rapports a remplires en fin de journée, des demandes de taches...moi j'ai rien de ca pour leur prouver ce que je fait de mes journées et vous?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 14:13:08   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 14:30:32    

Si tu veux argumenter auprès de ton boss:
 
 
Il y a plusieurs metier en informatique, en gros on les divise en 3 secteurs:
1- l'infrastructure (admin système).
2- l'applicatif (developpeur).
3- le réseau (admin réseau).
 
 
En etant simpliste (pour ton bosse):
-Le reseau (3) est toute la partie concernant les switchs, les routeurs, le wan.
-L'applicatif (2) concerne tout ce qui est le developpement(prog), les ERP, les appli métier.
-L'infrastructure (1) c'est tout ce qui concerne le lan et les système.
 
A savoir que la plupart du temps on est soit développeur et ça concerne la partie 2 soit administrateur (1+3 avec du metier).
En général, les boites disposant de 200 utilisateurs ont 1 admin et 1 developpeur si appli metier interne.
 
 
Il doit bien être conscient -et toi aussi- (à toi de lui faire comprendre) que tu es un des élément les plus important de l'entreprise car:
 
L'admin à la responsabilité d'assurer la continuité de l'activité ainsi que le recouvrement d'activité après un crash ou une cata.
On estime (vu sur le net) à 1 boite sur 3 qui ferme dans les 2 ans après un sinistre informatique.
Car tout est informatisé:
- la compta, la finance, la paye, le commerciale, la production ....
Lorsqu'on dispose d'un parc de 200 PC (donc utilisateur je pense) on ne peut se permettre de n'avoir qu'un admin à mi-temps.
Entre le help desk, la mise à jour des serveurs ainsi que leur gestion quotidienne, les sauvegardes à vérifier, l'antivirus et sa mise à niveau (ainsi que la vérification que les clients sont bien à jour), la gestion des droits au quoidien + la partie réseau ... on se rend compte que ce serait de la folie que de prendre le risque de se passer de tout ça ou de devoir être léger car pas assez de temps.
 
 
Ensuite pour justifier tout ça:
 
Déjà pour tes serveurs, mets en place ce qu'on appel une main courante:  
- pour chaque serveur(routeur, switch, unité sauvegarde) tu fais une fiche avec: config materiel/soft, parametrage, et à chaque modif (materiel, logiciel, update...) tu renseignes ta fiche.
Tu peux faire ça pour tes workstation (par groupe: prod/compta/commerciaux....)
 
Tenir un cahier d'intervention:
Dès que tu fais un truc tu le notes: intervenu chez machin pour tel problème, durée=XXminutes
Idem pour ce qui est des serveurs et du matériel.
 
Avoir une fiche de renseignement par PC: tu dois connaitre parfaitement ton parc (type PC/ n° de serie/ garantie/OS/soft....) et être capable de sortir une nfo en moins de 5 min.
 
Faire un audit de ton parc et voir ou son les points faibles (pas seulement en terme de sécurité) afin de définir les projets à mettre en place.
 
Mieux tu connaitra ton parc, plus tu aura d'assurance face à ton boss et mieux tu connaitra les choix à faire. Tu pourra ainsi argumenter (en plus de ce qu'il y a ci dessus) afin de le calmer et qu'il comprenne qu'on ne peut prendre à la légère tout ça.
 
Déjà avec ça tu as de quoi t'occuper LoL


Message édité par akabis le 07-09-2005 à 14:39:51
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 15:02:22    

Ca dépend du nombre de boulet qui ont internet derriere et qui ont la facheuse tendance a cliquet sur tous ce qui bouge.
Ca dépend de ta structure et de la strategie de recup.
En gros si tu fait tout a la main avec les CD d'origine sans master et image disque et qu'il y a 200 utilisateurs connecter a internet qui sont aussi doué que ton patron je crois que tu va vraimant pas faire sans blanc de taffer.
Tu peu lui dire que pour une société qui n'est pas formé et qui n'a pas de grosse connaissance en info c'est vraiment pas gérable.
Sans compté les MAJ pour Exchange et la maintenance et les sauvegardes.
Tu lui dit que Exchange et pas chére mais quand ca tombe en général ca tombe bien bas.


Message édité par Sm@No le 07-09-2005 à 15:04:59
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:03:17    

Merci, c'est super rassurant, je vous explique en gros comment ca tourne chez nous:
Tous le monde a accès a internet sans limite meme dans les ateliers, je vous dit meme pas le delire que fait l'équipe de nuit sur internet, tous le monde a les droits admin, en cas de crash il y a aucun plan de secours, y a quelques mois tous le monde avaient le meme mot de passe, aujourd'hui il est different mais il ne change jamais, aucune limite dans la taille des boites mails aucune restrictions, les quotas disque ne sont pas respectés...le boss et mon responsable prennent le tou a la légere, qu'en pensez-vous?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:11:29    

Et bien de grosse journée t'attend mon amis ta interet a prendre les chose en main sinon tu va vraiment pleurer.
Négocie avec ton boss car tu n'aura pas le temps seul de faire tout.
Essay de lui faire comprendre qu'une journée sans info les gens peuvent rentrée chez eux et c'est beaucoup d'argent perdu.
MM si je connait pas votre spécialité l'info c'est vital.


Message édité par Sm@No le 07-09-2005 à 16:13:11
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:16:02    

Comme malheureusement dans 90% des boites, ils ne se rendront vraiment compte du probleme que le jour ou il y aura une catastrophe :/
 
Et le taf au jour le jour d'un admin est forcément un peu ingras, car quand il fait bien son taf et ben tout fonctionne bien de maniere transparente pour les utilisateurs, pour qui c'est juste normal. C'est bien trop souvent uniquement quand il y a un probleme qu'on se rappelle qu'on a un admin...


Message édité par El Pollo Diablo le 07-09-2005 à 16:18:00
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:19:32    

bigmelo a écrit :


Merci, c'est super rassurant, je vous explique en gros comment ca tourne chez nous:
Tous le monde a accès a internet sans limite meme dans les ateliers, je vous dit meme pas le delire que fait l'équipe de nuit sur internet,  


Tu peus mettre des restrictions sur les sites
 

bigmelo a écrit :


tous le monde a les droits admin,  


Mettre l'utilisateurs lambda en tant que "utilisateur avec pouvoir". Mettre un mot de passe admin local assez complexe (tu peut mettre le même pour tous, mais attention à ne pas le divulguer)
 

bigmelo a écrit :


en cas de crash il y a aucun plan de secours,  


Il vous faut absolument mettre en place un "disaster recovery". C'est une procédure qui explique quoi fiare en cas de crash. De plus il faut la tester !!!!
 

bigmelo a écrit :


y a quelques mois tous le monde avaient le meme mot de passe, aujourd'hui il est different mais il ne change jamais,


mettre dans les GPO de ton domaine une règle imposant un changement de mdp tous les 60jours avec option mdp complexe (3 type de caractère different, impossible de réutiliser un mdp déjà utilisé...)
 

bigmelo a écrit :


 aucune limite dans la taille des boites mails aucune restrictions,  


A mettre en place si tu ne veux pas saturer ton serveur exchange
 

bigmelo a écrit :


les quotas disque ne sont pas respectés...le boss et mon responsable prennent le tou a la légere, qu'en pensez-vous?


Tu peux mettre ça en place assez facilement: sur le disque, bouton droit/propriétés/quota

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:25:39    

Moi pour faire court j'ai envi de te dire taff et réorganise toi car sinon tu va souffrir.
Aprés des solutions y en a plein mais il faut juste ce pausé les bonnes questions et bien etudier le réseau.
Avoir un bon system de recuperation en cas de crasch c'est des heure et des heure de boulot gagné.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:28:47    

Ouais c'est bien gentil mais s'il n'a pas l'appui de la direction pour mettre tout ça en place et imposer des changements aux utilisateurs, c'est un peu peine perdue.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:36:13    

Ca c'est clair.
 
En premier lieu, prépare une présentation ou tu vas expliquer:
 
- le rôle de l'informatique dans la boite.
- les problèmes récurrents.
- les risques: sécurité (depuis l'exterieur, depuis l'interieur), en cas de crash...
- les utilisateurs: quel doit être leur possibilité d'utilisation de l'outils informatique
- ...
- Les solutions qui te semble impérative à appliquer
- les solutions non urgente qui amélioreront ton travail mais aussi ceux des employé.
 
tu présentes ça à ton boss lors d'une réunion afin de le sensibiliser. Lui expliquer que si vous vous lancé la dessus tu aura besoin de son support pour t'appuyer.
conseil: travail avec les utilisateurs (les 1er concernés) ne pas leur imposer, ça passerait assez mal.
 
Si malgré tout ça ton boss reste campé sur ses positions, dis toi que tu n'aura aucun espoir d'améliorer la situation et qu'en cas de pb (un gros crash) tu peux être sure qu'on te mettra tout sur le dos.... dans ce cas mieux vaut commencer à chercher du boulot ailleurs

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:44:16    

Quel est le role exacte d'un administrateur réseaux et systèmes? quelles sont ces limites...

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:50:30    

Y'a malheureusement pas de réponse claire et précise a cette question.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 16:52:43    

Gestion du parc (materiel et maintenance). Gestion de la recup aprés incident. Gestion des logiciels et progiciels de taff de la boite. Sécurité des données et internet.
En gros.
Tu voit le PC tu voit l'info tu voit la base ta tous compris: :lol:


Message édité par Sm@No le 07-09-2005 à 17:01:46
Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:03:20    

Ca se passait comme ça dans mon ancienne boite, je suis partit  [:spamafote]  
 
Je te souhaite bien du courage  :jap:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:29:18    

Wolfman a écrit :

De là à crasher tout ton réseau juste pour montrer que tu es indispensable, c'est grave. Ou alors il ne faut vraiment rien avoir d'autre à faire....


 
Ce que je voulais dire, c'est de créer une panne (tout en connaissant la solution) pour laisser un peu les utilisateurs se débrouiller... mais je ne voulais pas dire qu'il faut crasher le réseau tout entier. ;)  
 
cela dit bigmelo, je pense aussi qu'il vaut mieux que tu cherches du travail ailleurs... (tout comme moi  :( )
 
Yannick

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 17:57:21    

oui mais charcher du taff ailleur quand on a q'un BAC+2 en maintenance informatique, c'est pas évident

Reply

Marsh Posté le 07-09-2005 à 18:27:27    

Akabis tu peux m'envoyer un exemple de fiche d'intervention  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 08:42:52    

bigmelo a écrit :

oui mais charcher du taff ailleur quand on a q'un BAC+2 en maintenance informatique, c'est pas évident


 
Bah alors, reste y un peu de temps pour te créer de l'expérience et pouvoir te vendre ailleur  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 09:32:48    

J'ai aussi un bac +2 en maintenance informatique, et je sais que ce n'est pas facile.
Ce qui compte beaucoup plus que les diplomes en info c'est l'experience. Donc prends tout ce qu'il y a à prendre dans ton entreprise actuelle pour te faire un cv en béton (vu les taches que tu nous cites ca devrait pas etre trop difficile) et chercher autre chose; mais te fais pas trop d'illusion, si tu veut un meilleur salaire va falloir bouger...
 
Yannick


Message édité par yannick7fr le 08-09-2005 à 09:33:33
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 09:42:22    

bigmelo> envoyé!

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 10:10:06    

pour moi, l'administrateur réseau est le responsable de la sécurité informatique de la boite. J'ai la chance d'avoir un patron très sensible à ce point (le gros du travail passe par les données sensibles venant des clients) donc une bonne relation quand je fais passer mes demandes (informatiques, pas salariales)
 
Il faut, selon moi qui suis quand même très débutant, poser les risques et les coûts afférents en cas de sinistre et en parallèle ce que cela coûterait pour se mettre en partie (forcément pas 100%) à l'abri.
Ton patron sait ce qu'il paie à ses salariés : montre lui ce que cela coûterait par jour d'indisponibilité du réseau, chez nous c'est de l'ordre de 1200€ par heure.
Montre lui des graphiques d'utilisation du réseau, des chartes sur la contamination des virus, des trucs qui font bien peur ou sont très représentatifs.
"aujourd'hui, 30% de nos connexions internet sont à titre privé et vers des sites non sécurisés. Cela représente 200h de travail perdu par semaine et cela augmente de façon considérable les risques de perte du réseau etc. etc."
Pas besoin de lui dire que 99% des connexions viennent de son bureau, il ne retiendra que les heures de boulot perdues  :D  
 
En gros, il faut valoriser le travail réalisé, établir des rapports d'activité montrant le boulot réalisé et les gains potentiels réalisés. Cà peut même t'amener à plusd e travail, mais alors plus de travail sur le réseau  :)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 10:47:49    

Tu peux aussi montrer que tu as un oeil sur tout ce qui se passe dans l'entreprise au niveau informatique :
- commence par tracer les sites visités par poste. Lorsqu'il y a des abus (site X etc etc), va voir l'utilisateur concerné et met le en garde (enfin pour ce point là, peut être faut-il l'aval de ton employeur car cela touche peut être à la vie privée ?)
- config exchange pour t'envoyer les rapports de non-remise. Lorsque tu en recoit-un, va voir l'utilisateur pour l'avertir (faut le faire au moment ou tu reçois le mail, pas 1 jour apres).
- Averti les utilisateurs sur les risques si un plantage de leur machine arrive. Montre leur comment sauvegarder. Si ils ne le font toujours pas, tu peux carrement supprimer les données d'un ou plusieurs utilisateurs (en les ayant préalablement sauvegardées). Ils viendront te voir en pleurant, dis leur que tu vas faire ton possible... Joue le jeu, d'une part ça leur montrera ton utilité, d'autre part ça leur apprendra a faire des sauvegarde ;)
 
Bref, essaie de monitorer un maximum de chose afin d'être informé en temps réel des différents petits soucis normalement sans importance, histoire de montrer que tu sais ce qui se passe. Ton boss verra peut être ton efficacité :)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:21:05    

petoulachi a écrit :

Tu peux aussi montrer que tu as un oeil sur tout ce qui se passe dans l'entreprise au niveau informatique :
- commence par tracer les sites visités par poste. Lorsqu'il y a des abus (site X etc etc), va voir l'utilisateur concerné et met le en garde (enfin pour ce point là, peut être faut-il l'aval de ton employeur car cela touche peut être à la vie privée ?)
- config exchange pour t'envoyer les rapports de non-remise. Lorsque tu en recoit-un, va voir l'utilisateur pour l'avertir (faut le faire au moment ou tu reçois le mail, pas 1 jour apres).
- Averti les utilisateurs sur les risques si un plantage de leur machine arrive. Montre leur comment sauvegarder. Si ils ne le font toujours pas, tu peux carrement supprimer les données d'un ou plusieurs utilisateurs (en les ayant préalablement sauvegardées). Ils viendront te voir en pleurant, dis leur que tu vas faire ton possible... Joue le jeu, d'une part ça leur montrera ton utilité, d'autre part ça leur apprendra a faire des sauvegarde ;)
 
Bref, essaie de monitorer un maximum de chose afin d'être informé en temps réel des différents petits soucis normalement sans importance, histoire de montrer que tu sais ce qui se passe. Ton boss verra peut être ton efficacité :)


 
Ca c'est fort :D


Message édité par moldar le 08-09-2005 à 11:21:24
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:25:21    

vous etes super les mecs et ou les nanas, c'est vraiment ce que j'attendait des conseille car je me sent seul, autour de  2 développeur et d'un résponsable qui connait rien en dehors du developpement ( je n'ai rien comtre les développeur), si vous avait d'autre conseil n'hesitez pas.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:27:10    

moldar a écrit :

Ca c'est fort :D


C'est du vécu, certains utilisateurs ne voulaient pas mettre leurs fichiers de travail sur le repértoire de sauvegarde... Au bout de plusieurs avertissements, j'ai laissé coulé un peu... et puis paf !
 
Depuis ils le font, et ce plusieurs fois par jours :D

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:28:43    

petoulachi a écrit :

C'est du vécu, certains utilisateurs ne voulaient pas mettre leurs fichiers de travail sur le repértoire de sauvegarde... Au bout de plusieurs avertissements, j'ai laissé coulé un peu... et puis paf !
 
Depuis ils le font, et ce plusieurs fois par jours :D


 
En plus depuis t'es leur héros j'imagine :D

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:37:04    

Un peu c'est vrai :lol:

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:38:03    

moldar a écrit :

En plus depuis t'es leur héros j'imagine :D


 
La class  :sol:

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:40:26    

petoulachi a écrit :

Tu peux aussi montrer que tu as un oeil sur tout ce qui se passe dans l'entreprise au niveau informatique :
- commence par tracer les sites visités par poste. Lorsqu'il y a des abus (site X etc etc), va voir l'utilisateur concerné et met le en garde (enfin pour ce point là, peut être faut-il l'aval de ton employeur car cela touche peut être à la vie privée ?)


Alors là, non, il ne faut pas.
 
En gros, l'enregistrement du surf, la visu des accès et l'utilisation dans l'entreprise pour le reprocher aux utilisateurs doit être prévue (je crois que le CE doit donner son accord). Il faut absolument que les utilisateurs soient prévenues, autrement ils peuvent légalement se retourner contre l'entreprise, et ils gagneront.
 
Même chose pour les logs des mails.
Sauf que, le contenu des mails ne doit pas être lu, toute communication (mail, IM) est d'ordre privé, même en milieu pro. Là, l'entreprise aura tord.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:43:13    

Groody a écrit :

Alors là, non, il ne faut pas.
 
En gros, l'enregistrement du surf, la visu des accès et l'utilisation dans l'entreprise pour le reprocher aux utilisateurs doit être prévue (je crois que le CE doit donner son accord). Il faut absolument que les utilisateurs soient prévenues, autrement ils peuvent légalement se retourner contre l'entreprise, et ils gagneront.
 
Même chose pour les logs des mails.
Sauf que, le contenu des mails ne doit pas être lu, toute communication (mail, IM) est d'ordre privé, même en milieu pro. Là, l'entreprise aura tord.


Oki c'est bien ce qu'il me semblait :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-09-2005 à 11:48:10    

akabis a écrit :

conseil: travail avec les utilisateurs (les 1er concernés) ne pas leur imposer, ça passerait assez mal.


Après + de 5 ans d'expéreince, ça passe toujours mal, même si tu prends le temps d'expliquer (clairement..), de différentes façons, les causes, etc.. c'est toujours mal perçu, et les chtits pauvres nutilisateurs sont toujours persécutés et tu es toujours pris pour un con (même si quand tu leur expliques, tout semble ok).
Un utilisateurs se sent "mal" quand on lui retire l'accès aux paramètres, qu'on vérouille le bureau, etc...
 
Pour moi, toutes les modifs, les réductions d'accès, etc.. doivent être appuyées par la direction (par une news par ex), autrement le service info va au fil du temps se faire descendre et ne sera pas pris au sérieux. Au final, ambiance de merde, et d'une façon ou d'une autre, le service info sera mal vu de tout le monde, même de la direction. Et là, pour revenir en arrière..  [:groody]  
 
 
Bigmelo, même chose que ce qui a été dit.
Tente de lister tes taches, d'indiquer leur durer. D'expliquer à ta direction les enjeux, les risques réels.
Essaye de faire changer la vison de la direction, et faire en sorte qu'ils t'appuyent.
 
Bon courage.


---------------
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Marsh Posté le    

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