Perte de connexion internet après désinstallation antivirus

Perte de connexion internet après désinstallation antivirus - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 13-05-2016 à 09:15:05    

Hier j'ai désinstallé mon AV + parefeu Bitdefender Internet Security 2016 dont la licence expirait.  
 
J'ai fait une désinstallation complète via l'outil de suppression intégré.  
 
Ensuite j'ai autorisé la demande de redémarrage et depuis ce moment j'ai perdu ma connexion internet.  
 
J'ai d'abord cru à la présence d'un virus, car perte de connexion + explorateur Windows qui mettait un temps fou à s'afficher + les icônes de nombreux types de fichiers n'apparaissait plus + MBAM ne se lançait plus.  
 
Mais après, tout est revenu dans l'ordre, j'ai pu faire un scan avec MBAM Premium et il n'a rien trouvé.  
 
Le seul problème qui persiste c'est la perte de connexion.  
 
C'est une tour, un PC fixe Windows 10 Pro x64, i5 2500K,GeForce Gtx 700 series.  
 
Je peux pinger mon PC, ma box (Livebox Orange) ou mon NAS Synology connecté à ma box,et accéder à tous les fichiers qu'il contient via l'explorateur.  
 
Mon parefeu était précédemment géré par BD IS, et le parefeu Windows était désactivé.  
Là dans mes bidouilles pour remédier au problème j'ai accepté l'activation du parefeu Windows et j'ai fait une restauration par défaut de la configuration de celui-ci.  
 
Dans cmd avec privilèges admin, j'avais fait un ipconfig /all et mon adresse IP v4 était en 169.xx.xx.xx
 
Ensuite j'ai essayé ce que j'ai trouvé en ligne, commande netsh winsock reset all, flushdns...  
 
Ça n'a pas solutionné ma connexion mais mon adresse IP v4 est maintenant 192.168.1.12 (préféré)  
 
Voilà où j'en suis, et mes applications ne peuvent pas se connecter à internet (Steam, MBAM, client twitter, etc)  
 
Dans la barre des tâches, l'icône réseau indique Connecté. Dans panneau de configuration, réseau, statut ethernet, état du média activé, durée 1h14,vitesse 1,0Gbs, octets envoyés 542000, reçus 1 500 000.
 
J'ai accès à la configuration de ma box au besoin.
 
Merci d'avance pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 09:15:05   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 09:23:11    

Bonjour,
 
Dans un premier temps, éteint la box Orange.
 
 Vérifie si le téléphone marche , la TV , si la connexion internet n'est pas active; voir avec orange.
 
A te lire.

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Marsh Posté le 13-05-2016 à 09:29:47    

Salut et merci pour ta réponse.
 
J'aurais dû le spécifier mais j'ai déjà redémarré la box. La ligne téléphone est ok même si je n'ai pas de téléphone fixe, je ne regarde jamais la tv mais je viens de tester et ça fonctionne bien, et mon mobile et l'ordi portable sur lequel je suis actuellement fonctionnent bien en WiFi.
 
Par ailleurs hier j'ouvrais mon navigateur, j'allais sur google.fr par exemple, et la page cherchait à se charger pendant tout, sans erreur. Mais il est arrivé que la page google s'affiche correctement. Alors je croyais que le problème était résolu, mais non, impossible d'actualiser la page ou d'accéder à d'autres. Mais il est arrivé à quelques reprises qu'une page s'affiche correctement, puis plus rien, ce qui ne rend pas évidente la description du problème.
 
Merci pour ta réponse rapide.


Message édité par souris-bzh le 13-05-2016 à 09:31:24
Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 10:45:38    

Si tu peux ping ta box et d'autres PCs chez toi mais pas accéder à Internet, ça pourrait être un problème de DNS.
 
Essaie ces deux tests :

  • Ouvre une console (recherche cmd dans la barre de recherche windows) et tape "nslookup hardware.fr" )
  • Essaie de taper dans la barre d'adresse de ton navigateur "5.172.177.80" (sans les guillemets), c'est l'adresse IP du site hardware.fr


Dis nous ce que ça donne.

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Marsh Posté le 13-05-2016 à 11:38:13    

J'ai commencé par faire le test sur mon PC portable sur lequel j'ai bien internet en WiFi. Je peux faire un ping sur les sites internet mais j'ai une erreur avec la commande nslookup (tapée sans les guillemets)
 
C:\Users\sourisbzh>ping hardware.fr
 
Envoi d’une requête 'ping' sur hardware.fr [5.172.177.80] avec 32 octets de données :
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=15 ms TTL=57
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=15 ms TTL=57
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=15 ms TTL=57
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=16 ms TTL=57
 
Statistiques Ping pour 5.172.177.80:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 15ms, Maximum = 16ms, Moyenne = 15ms
 
C:\Users\sourisbzh>nslookup hardware.fr
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
Serveur :   UnKnown
Address:  fe80::6a15:90ff:fe1f:7190
 
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    hardware.fr
Address:  5.172.177.80
 
Sur mon PC fixe sur lequel je rencontre des problèmes, lorsque je vais dans le Panneau de config, réseaux, j'ai les adresses IP et DNS par défaut. Et j'ai regardé hier quelles adresses DNS j'avais dans les paramètres de la box, et c'était des adresses IP par dafaut de Orange, je les ai recherchées sur google.
 
Sur cette capture, tu peux voir que la page google s'est affichée :  
https://lut.im/ECONsramnu/ssHPimvnSeN0eEnW.png
 
et pourtant le ping ne fonctionne pas.
 
edit : le temps de taper ce message et transférer la capture, après 5mn environ, toutes les fenêtres se sont actualisées.
 
Jusqu'ici je ne pouvais pas accéder à l'onglet DNS de la configuration de ma box, mais maintenant je peux.
 
Les DNS de ma box sont :  
81.253.149.1
80.10.246.130
 
Et là je peux accéder normalement à tous les sites. Mais le problème c'est que c'est très aléatoire et que ça ne dure pas.
 
Et comme je peux à nouveau faire le test dans cmd, j'ai la même erreur pour nslookup : DNS request timed out


Message édité par souris-bzh le 13-05-2016 à 11:39:51
Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 11:47:57    

Si je comprends bien, les DNS timeout se produisent aussi bien sur ton fixe que sur ton portable?
 
Et tu n'arrives pas à accéder à l'onglet DNS du panneau d'admin de ta box?
 
Sauf de temps en temps, où ça se remet à fonctionner?

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 11:56:18    

Citation :

Si je comprends bien, les DNS timeout se produisent aussi bien sur ton fixe que sur ton portable?


Oui
 

Citation :

Et tu n'arrives pas à accéder à l'onglet DNS du panneau d'admin de ta box?


Je ne pouvais pas car la page n'arrivait pas s'actualiser, j'ai pu après plusieurs minutes lorsque tous les sites sont devenus accessibles.
 

Citation :

Sauf de temps en temps, où ça se remet à fonctionner?


C'est ça, depuis hier je n'ai que des problèmes, 90% du temps je n'ai pas internet, je reboot, parfois l'icône réseau me dit connectivité limitée avec triangle jaune, parfois connecté mais je n'ai pas internet. Et encore parfois, comme c'est le cas depuis quelques minutes, tout refonctionne parfaitement, mais ça ne dure pas.  
 
Je viens de faire un reboot pour tester et l'icône réseau me dit à nouveau : Réseau - Pas d'internet, avec triangle jaune.
 
Mais dans tous les cas, la box, le WiFi, les réseau local et le NAS n'ont aucun problème.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 11:59:50    

Quand tu dis que le wifi n'a aucun problème, si tu connectes un portable en wifi tu peux aller sur Internet normalement ?
 
Si tu essaies de taper directement l'ip 5.172.177.80 dans ton navigateur (sur le PC qui pose problème), ça fonctionne?

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:04:09    

Citation :

Quand tu dis que le wifi n'a aucun problème, si tu connectes un portable en wifi tu peux aller sur Internet normalement ?


Oui aucun problème sur PC portable et mobile
 

Citation :

Si tu essaies de taper directement l'ip 5.172.177.80 dans ton navigateur (sur le PC qui pose problème), ça fonctionne?


Depuis mon dernier reboot j'ai le triangle jaune sur l'icône réseau, pas d'internet, donc rien ne marche plus.


Message édité par souris-bzh le 13-05-2016 à 12:04:31
Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:06:49    

Par contre, remarque importante, je n'ai pas internet mais l'adresse IP dans la barre d'adresse de mon navigateur s'est transformée en www.hardware.fr, et j'ai une erreur Chromium dans la page : Ce site est inaccessible, www.hardware.fr a mis trop de temps à répondre
ERR_TIMED_OUT
 
Drôle de problème :s

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:06:49   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:19:50    

souris-bzh a écrit :

Par contre, remarque importante, je n'ai pas internet mais l'adresse IP dans la barre d'adresse de mon navigateur s'est transformée en www.hardware.fr, et j'ai une erreur Chromium dans la page : Ce site est inaccessible, www.hardware.fr a mis trop de temps à répondre
ERR_TIMED_OUT
 
Drôle de problème :s


 
Alors c'est peut-être pas un problème de DNS.
 
C'est un peu con et il y a genre 1 chance sur 10 que ça marche, mais tu as essayé l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows ? (clic droit sur l'icône réseau > résoudre les problèmes)
 
Sinon, essaies de faire une restauration système juste avant la désinstallation de ton antivirus...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:25:31    

Oui j'ai essayé, comme toujours même si ça ne m'a jamais dépanné :) et il ne trouve pas de problème.
 
Ah, si, je viens de refaire et cette fois-ci il a trouvé un problème :  
 
https://lut.im/cKeh5TYma2/Y72uPDgrUsS9PYEu.png

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:32:16    

Même opération, erreur différente :
Les réparations restantes nécessitent des droits d'administrateur.
 
Problèmes trouvés :
Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur.
Les entrées de registre des sockets Windows nécessaires à la connectivité réseau sont absentes.
 
J'ai cliqué sur le bouton "corriger ces erreurs avec les droits d’administrateur, mais ça n'a pas solutionné la connexion internet. On a frôlé la première mondiale ou le dépanneur Windows solutionnait un problème.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:34:17    

Essaies de faire une restauration juste avant la désinstallation de ton antivirus.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:36:51    

Ok c'est parti, j'ai fait sur une sauvegarde plus ancienne, automatique et datée du 9 mai

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 12:59:53    

1ère tentative :
Echec, probablement à cause d'un antivirus. J'ai désinstallé proprement et totalement Bitdefender que j'avais réinstallé.
 
J'ai recommencé : BSOD au reboot. Collecte des informations et nouvelle tentative : BSOD à nouveau. Au 3ème reboot je tombe sur une page de diagnoctic qui me propose à nouveau un bouton restauration, mais sans choix de laquelle. Il a rebooté mais toujours sans connexion internet. Je viens de refaire à nouveau et au reboot j'ai à nouveau l'erreur avec la probabilité d'un AV., et effectivement l'AV est à nouveau installé. Ras le bol, je tourne en rond...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 15:27:17    

Bon c'est bon, j'ai pu utiliser l'utilitaire de restauration au boot du PC avec une sauvegarde faite manuellement, et là ça a fonctionné, c'est pas si mal, j'étais à 2 doigts du formatage…
 
Et merci à ceux qui ont pris du temps et la peine de m'aider à résoudre ce problème.


Message édité par souris-bzh le 13-05-2016 à 15:27:51
Reply

Marsh Posté le 16-05-2016 à 12:35:43    

ta license de 2016 a expiré ? tu l as acheté quand ???

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