Circuit en 3.3V et alimentation Lipo - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 09-08-2016 à 22:19:57
A mon avis tu peux connecter sans soucis.
Si t'as des doute utilise des simples résistances comme adaptation de signaux entre les circuits (sans faire de pont diviseur, juste en série) vu que chaque circuit est équipé de diodes de protection sur ses entrées sorties.
Marsh Posté le 09-08-2016 à 22:58:10
genre juste 1k en série ?
Marsh Posté le 09-08-2016 à 23:27:22
Oui je l'ai vu sur d'autres sites mais je tien à mon alim par Lipo donc pas de 5V.
C'est vraiment pas évident dès que l'on quitte les alims 'stables'
Marsh Posté le 10-08-2016 à 07:33:41
Pourquoi pas un régulateur 3.3 ? Ça coûte rien et au moins t'auras une tension propre.
Marsh Posté le 10-08-2016 à 08:24:43
Delivereath a écrit : Pourquoi pas un régulateur 3.3 ? Ça coûte rien et au moins t'auras une tension propre. |
Parce que la lipo ne délivre pas assez de tension même pour un LDO.
Marsh Posté le 10-08-2016 à 08:25:02
Delivereath a écrit : Pourquoi pas un régulateur 3.3 ? Ça coûte rien et au moins t'auras une tension propre. |
Parce que la lipo ne délivre pas assez de tension même pour un LDO.
Marsh Posté le 10-08-2016 à 08:30:43
ReplyMarsh Posté le 10-08-2016 à 08:43:55
Delivereath a écrit : Tu en trouves avec moins de 100mV d drop out. Regarde un max8840 par exemple. |
Ah oui, j'avais pas trouvé ce genre de ref ! Merci
Le package est un peu trop petit pour mes capacités de production mais je vais fouiller pour en trouver un plus adapté maintenant que je sais qu'il y a des drop out aussi faible.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 22:16:14
M4vrick a écrit :
|
Pour alimenter quelque chose qui consomme peu, les régulateurs shunt sont une solution potable avec peu de dropout (par contre, ça tire du jus en permanence ).
En général, j'alimente des MSP430 avec une LED jaune ou verte à la place d'une Zener ~2V (ou bleue pour du 3V ), avec une résistance de 100~4.7kOhm (ce qui traine modulo le courant de polarisation de la Zener). Il faut seulement ne pas oublier la capa découplage quand la résistance devient un peu élevée.
Edit: j'avais pas vu cet up des cavernes .
Marsh Posté le 21-08-2016 à 23:08:59
Finalement j'ai trouvé un régulateur LDO qui va parfaitement à mon projet chez TI.
Mais toute info est bonne à prendre
Marsh Posté le 25-09-2016 à 15:48:35
wat? et les BMS on en parle?
je sais que les li-po sont les seules cellules au lithium qui n'explosent pas mais quand même, pense à sa durée de vie
li-po ça va de 4,2V à 3V (/!\ ne pas descendre en dessous lors de la décharge /!\)
j'ai déjà essayer de faire un BMS, c'est encore un peu compliqué pour moi mais j'ai des schémas qui font leur taf, le problème principal étant l'équilibrage sans remplacer le BMS par une plancha ^^
mais du coup si c'est juste une seule cellule le circuit est easy, un MOS, un capteur de tension, en supposant que tu sois pas trop maladroit tu peux te passer de coupe-circuit... et bien sûr un LDO
Marsh Posté le 25-09-2016 à 19:34:35
un BMS c'est intéressant quand tu as plusieurs cellules en série, avec une seule cellule de 3.7V le BMS est totalement inutile.
Marsh Posté le 25-09-2016 à 20:48:00
ReplyMarsh Posté le 25-09-2016 à 21:21:50
deadall127 a écrit : même pas une petite gestion de la décharge? |
Si t'as un accu protégé tu lui délègue la tâche, à condition de ne pas le laisser déchargé 1 an derrière ça fera largement l'affaire
Marsh Posté le 25-09-2016 à 22:52:44
J'ai un chip Ti qui s'occupe de la gestion de l'accu Lipo avec une alim USB, ce dernier est fait pour les quadcopter. Vu ce qu'il est sensé prendre dans la tronche habituellement vis à vis de mon application je ne pense pas prendre de risque
Et au final j'ai également un chip pour avoir du 3.3 bien propre, si l'accu descend en dessous de 3.4 le regulateur coupe tout et la batterie ne tombe pas en décharge profonde.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 11:35:52
deadall127 a écrit : wat? et les BMS on en parle? |
c'est l'inverse, les lipo sont bien plus dangereuses que les Li-Ion au format pile.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 18:09:11
et mon cul c'est du poulet? c'est tout a fait approprié pour l'occaz
moi je sais que les Lithium métal explosent facilement, les Li-ion faut faire attention quand même et les Li-Po n'ont aucune chance d'exploser.
wikipedia aussi le dit "Les accumulateurs lithium-polymère sont une variante et une alternative aux accumulateurs lithium-ion. Ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs."
et "l'accumulateur lithium métal, où l'électrode négative est composée de lithium métallique (matériau qui pose des problèmes de sécurité)"
enfin, je dis ça mais wikipédia c'est vraiment le foutoir: (chapitre sur les li-po, sur les faiblesses) "Moins sures que les Li-ion (moins résistantes à la surcharge et aux fuites d'électrolytes)"
finalement j'ai trouvé quelque chose de plus sérieux: "le gel est beaucoup moins volatile et inflammable que l’électrolyte liquide. En cas de détérioration, la batterie est donc moins dangereuse. De même, d’éventuelles impuretés métalliques ne peuvent plus se déplacer d’une électrode à l’autre pour créer un court-circuit"
http://www.tomshardware.fr/article [...] 20901.html
enfin bon y a pleins de variantes en fonction de l'évolution de chaque technologie, globalement faut pas faire n'importe quoi, c'est tout (le BMS est nécessaire, vraiment)
Marsh Posté le 27-10-2016 à 20:22:29
deadall127 a écrit : et mon cul c'est du poulet? c'est tout a fait approprié pour l'occaz moi je sais que les Lithium métal explosent facilement, les Li-ion faut faire attention quand même et les Li-Po n'ont aucune chance d'exploser. wikipedia aussi le dit "Les accumulateurs lithium-polymère sont une variante et une alternative aux accumulateurs lithium-ion. Ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs." et "l'accumulateur lithium métal, où l'électrode négative est composée de lithium métallique (matériau qui pose des problèmes de sécurité)" enfin, je dis ça mais wikipédia c'est vraiment le foutoir: (chapitre sur les li-po, sur les faiblesses) "Moins sures que les Li-ion (moins résistantes à la surcharge et aux fuites d'électrolytes)" finalement j'ai trouvé quelque chose de plus sérieux: "le gel est beaucoup moins volatile et inflammable que l’électrolyte liquide. En cas de détérioration, la batterie est donc moins dangereuse. De même, d’éventuelles impuretés métalliques ne peuvent plus se déplacer d’une électrode à l’autre pour créer un court-circuit"
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Va donc dire ça aux amateurs de RC, il y en a déjà eu des cas de Lipo explosive d'ailleurs si on vend des sacs anti feu pour les recharger c'est pas pour rien.
La première phrase que tu cites de wikipedia en plus est fausse car les Lipo jusqu'à peu délivraient justement plus d’énergie à poids égal et aussi des courants bien plus forts. Il y a pas longtemps que les Li-Ion on rattrapé leurs retards à ce niveau. Et encore en Li-Ion t'as pas les 2 en même temps, c'est où la grande capacité ou les forts courants.
Je t'invite à regarder quelques tests de surcharge, surchauffe et de détérioration sur des accus Li-Ion et sur des Lipo qu'on peut trouver facilement sur Youtube. La différence de résultat est très visuelle crois moi.
Et j'ai déjà fais des tests moi même sur des Li-Ion de chauffe/surcharge et je peux te dire que ça ne bouge pas.
Demande à Samsung aussi
Et puis bon, je dois pas savoir de quoi je parle, c'est pas comme ci j'avais déjà utilisé des accus au Lithium alors que toi tu sais que
edit : Et tu mélanges un peu tout, Les lithium métal n'ont rien à voir avec les Li-Ion.
edit 2: L'article de tomshardware est autant à la ramasse que la page wiki et puis bon 2006 quoi, si tu veux des vrais infos sur les batteries il y a des sites spécialisés, ou commence par regarder wikipedia en anglais les articles sont bien plus fournis avec énormément de sources scientifique.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 20:47:38
WOAAAAAAAAAAAAAA alors là respect, elle est superbe ta collection^^
j'aime bien aussi les bandeaux leds :3
je viens de passer sur le topic des bureaux, faudrait faire un topic des setups de bricolos aussi ça serait sympa
en tout cas si tu as expérimenté ça alors je n'ai rien à redire, moi je travaille toujours sur mon BMS:
rien de bien extraordinaire, manque plus que des driver de mos, une meilleure source de courant (j'étais limité par le logiciel) et pourquoi pas une gestion de la température (haute et basse).
après pour la décharge faut un piti truc pour couper à 3V (un comparateur et un mos feront l'affaire) et un coupe-circuit en cas de courant trop fort.
manque plus qu'un petit pic ou un attiny et je peux faire une gestion de l'état de charge, en gros un BMS c'est facile à faire ^^
Marsh Posté le 27-10-2016 à 21:06:09
Si j'ai bien vu, t'as 10 chargeurs single 18650 et 4 déchargeurs qui t'indiquent la capacité des cellules ?
[HS]
Comment fais-tu pour souder les tabs des batteries ? Tu chauffes comme un bourrin en mettant plein de flux, tu as de quoi souder (avec une banque de capa, j'ai encore du mal ), ou bien tu utilises simplement des sockets ?
(J'ignorais ce Recom qui a l'air de faire des alims plutôt noname en profitant de la notoriété du fabricant d'alims indus ).
[/HS]
De ce que j'ai testé , les Li-po cheap n'avaient pas une durée de vie folle et se retrouvaient parfois à gonfler et être vraiment chaudes (le pistocolle autour avait fondu ), alors que les Li-ion se contentaient de ne pas fournir de puissance, chauffer à 50~60°C puis mourraient proprement (on aurait pu éviter pas mal de soucis avec un vrai BMS et un buzzer ou une LED ).
Je pense que quand dedall127 parle de Li-metal, c'est des batteries Li, de la techno précédant les Li-ion (pourtant, j'en avais court-circuité et tenté de charger par erreur des batteries non-rechargeables, ça n'avait pas pris feu ). Je ne pense pas qu'il parlait des LiFePO4, quasi bulletproof (j'en ai déjà vu brancher une LiFePO4 à la place de 2 NiCd sans aucun équilibrage, sans que ça ne pose trop de soucis).
deadall127 a écrit : |
Attention à comment chaque AOP est câblé. Sur ton schéma, tout est référencé à la masse au lieu d'être référencé à chaque cellule. Pour les comparateurs, ça peut se contourner avec une référence de tension et une échelle de résistances, par contre tu es forcé de référencer leur driver à la source de chaque mos et attention à ne pas complètement les fermer ça va chauffer sec . Tu peux aussi rajouter une résistance entre la source et le - de chaque mos/batterie pour senser le courant (et éviter de trop décharger une cellule pendant que les autres chargent.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 21:54:07
ah oui oui, quand je parles de Li-metal c'est la première technologie lithium, le LiFetruc c'est du caviar à côté^^
alors les op-amps sont montés en soustracteur (appelé amplificateur différenciateur) donc YOLO je met tout à la masse, d'où l'intérêt de mettre des drivers de MOS (surtout pour le mos le plus près de Vcc)
et pour le courant, j'alimente le circuit via une source de courant, donc je connais sa valeur et comme les cellules sont en série, elles reçoivent toute le même courant
l'équilibrage est fait justement par les 3 op-amps
le problème principal de ce schéma c'est qu'une fois qu'une cellule est chargée (sans que la charge ne soit terminée), la tension au borne du mos est de 4,1V or si je charge ce joyeux bazar à 3A (comme ça sera le cas pour celles-ci http://www.ebay.fr/itm/12pcs-18650 [...] SwNSxVUrgs le mos dissipera 4,1*3 = 12,3W!!!
j'ai déjà réussi à palier à ce problème en "déconnectant" le cellules une fois chargées mais ça triple le nombre de mos de puissance
au moins ça marche, c'est déjà ça...
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:24:53
Manisque a écrit : |
10 chargeurs à base TP4056
4 déchargeurs pour les capacités.
Pour la soudure j'ai pas de soudeuses à point mais je compte toujours m'en faire une quand j'aurai trouvé un micro onde HS
Sinon soudure avec un bon fer à souder réglable assez chaud pour les faire rapidement. Jamais de flux à part celui intégré à l'étain, j'en ai jamais eu besoin.
Le truc c'est de griffer la borne de l'accu et ton morceau de nickel avec un dremel ou du papier à poncer, tu les étames, l'étain accroche tout de suite dans les micro griffes, après tu les poses l'un sur l'autre, tu chauffe par dessus le strip de nickel et c'est souder. Mais je fais pas de pack de batteries complet comme çà, ça c'est quand je change un accu dans un pack déjà fait par exemple.
Si je fais un pack d'accus moi même, j'utilise la même méthode au début mais je les soude ensemble avec des fils de cuivre.
Sinon pour les Li-Ion c'est des anodes au graphite principalement et même du coke au début donc pas les mêmes problèmes que les Li metal mais les lipos sont aussi des Li-Ion donc avec les mêmes risques que les Rounded ou Prismatic à part qu'en plus elles n'ont aucune protection physique et ne supportent pas de pression interne, c'est comme ça qu'on les retrouve des fois toute gonflées ou qu'au moindre mauvais coup elle se court-circuite et parte en fumée.
deadall127 a écrit : ah oui oui, quand je parles de Li-metal c'est la première technologie lithium, le LiFetruc c'est du caviar à côté^^ |
Houlà malheureux n'achète surtout pas çà.
Tous les accus chinois avec Fire dans le nom c'est poubelle direct.
Ce sont soit des vieux accus recyclés qui n'ont plus rien comme capacité, genre entre 500 et 1000mAh, soit des faux accus qui contiennent une petite Lipo et du sable à l'intérieur.
A l'heure actuelle la capacité max d'une 18650 c'est 3600mAh, tout ce qui dépasse cette capacité sur le net à des prix défiant toute concurrence et qui ne vient pas des fabricant classiques (Panasonic/Sanyo, LG, Sony, Samsung) c'est des arnaques.
Avec des accus comme ça tu risques d'avoir le feu c'est sur, c'est même écrit dessus
Fais toi plaisir avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JzzfzGJpUS8
Sinon au sujet du BMS, c'est quoi l'idée d'en refaire un alors qu'on en trouve de toute forme, taille, puissance sur internet pour quasi rien ?
Si tu veux j'en ai une caisse en carton complète
Marsh Posté le 09-08-2016 à 10:36:51
Je suis en train de concevoir un petit circuit qui sera alimenté par une Lipo.
Pour le circuit de charge pas de soucis, mais je me pose des questions pour l'alimentation de mes composants.
J'ai un attiny85 et un module bluetooth HC-06 entre autres.
En me renseignant sur les Lipo je me suis rendu compte qu'un module une cellule de 3.7V fourni en fait entre 3.8 et 4.2V.
Hors le module HC-06 doit normalement etre alimenté en 3.3V, et les I/O sont en 3.3V également.
En fouillant j'ai trouvé un datasheet du HC-06 qui indique une alim de 3.0 à 4.2V, donc pour l'alim c'est OK. Mais pour les I/O pas d'infos, c'est le même range de tension ?
Sur le datasheet de l'attiny85 j'ai vu que les signaux sur les ports d'E/S sont à VCC+0.5 maxi au niveau haut.
En résumé: est-ce que les périphs en 3.3V sont concus pour une alim Lipo et je me prends la tête pour rien ? Ou est-ce que je dois prévoir des adaptations de signaux de partout, et si oui comment ?
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