Alimentation intermitente et recharge LiPo/NIMH [Arduino] - Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 24-11-2015 à 14:34:59
Pourquoi s'embêter avec une batterie si comme tu le dis tu as de toute façon le 230V à disposition ?
Je ne comprend pas quand le truc fonctionnerait sur secteur et quand il serait sur batterie.
Si vraiment tu veux mettre une batterie la charge dépend de la techno, mais pour du LiIon/LiPo/NiMH il y a des composants tous faits qui font ça très intelligemment et t'épargne bcp de boulot.
edit : tu as la phase qui est commutée mais pas de neutre c'est ça ? Dans tous les cas la batterie ne résoud pas le souci de "comment avoir du 230V pour charger ma batterie". Donc sois tu as le secteur et la batterie est inutile, soit tu n'as pas le secteur et là une pile non rechargeable s'impose .
Marsh Posté le 24-11-2015 à 14:51:17
TotalRecall a écrit : Pourquoi s'embêter avec une batterie si comme tu le dis tu as de toute façon le 230V à disposition ? |
Ce type de vieux thermostat est un système mécanique qui commute du 230V mono en direct.
Imagine que c'est un circuit d'éclairage simple avec un interrupteur mural, quand l'interrupteur est ouvert le circuit n'est pas sous tension, quand le circuit est fermé on a de l'alimentation.
Tu as des refs de composants tout fait pour la charge? J'en ai effectivement trouvé beaucoup mais n'ayant pas encore travaillé dans le domaine je suis à la peine pour connaitre les critères de choix déterminants.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 10:19:12
Oui je sais mais justement j'ai un peu de mal avec l'idée d'alim intermittente au niveau où tu veux mettre ton montage.
Je sais qu'il y a des thermostats à 2, 3, 4 fils mais je ne me suis jamais penché là dessus.
Si un peu de lecture théorique sur les batteries ne te fait pas peur ce site est assez intéressant pour comprendre les contraintes de charge selon les technos : http://batteryuniversity.com/learn/
Pour la charge tu peux regarder par exemple chez Maxim, en NiMH genre MAX712/713 (un peu ancien mais ça se trouve en DIP) ou DS2715 (plus récent mais CMS). Ca requiert toujours des composants externes.
Ce ne sont que des exemples y en a plein d'autres, peut être certains avec moins de composants. Apres le souci c'est la taille de ton pack d'accus.
Si tu alimentes ton montage en linéaire il te faut déjà facile 8V.
En découpage "boost" un ou deux accus suffiraient.
En Li Ion/Po y en a aussi plein bien sûr.
Amuse toi bien : https://www.maximintegrated.com/en/ [...] r-ics.html
L'avantage c'est que ça préserve l'accu avec quelques sécurités. En théorie on pourrait charger avec juste un régulateur linéaire correctement câblé mais il faut arrêter la charge apres un certain temps, etc. Sinon couic l'accu
Par contre j'ai l'impression que pour un pauvre thermostat à 20€ tu pars dans un projet super méga compliqué avec ton histoire de charge .
Si c'est pour le côté pédagogique ça va mais sinon tu te compliques la vie
Je te répond avec pas mal de généralités car ta question est elle même assez vague
Marsh Posté le 25-11-2015 à 13:44:41
Merci pour cette réponse générale et pourtant bien complète
Et elle correspond à ma demande, qui est elle aussi relativement générale
Je ne serais peut etre pas en dessous du couts d'un thermostat de remplacement du commerce, mais je suis un maker et si je peux faire quelque chose par moi même, avec en plus la possibilité d'en apprendre un peu plus, je me lance
La l'idée globale c'est de remplacer mon vieux truc mécanique de 30 ans par un module avec de la programmation journalière.
Ca va me permettre de me familiariser avec le RTC pour la partie programmation journalière, et recharge de batterie pour la partie alim.
Coté technique je vais partir sur un 328P en 3.3V avec un petit écran LCD monochrome et quelques boutons, comme ca je fait mon prototypage sur Arduino classique.
Alimentation par batterie et régulation avec un module traco power TSR 1-2433 (je les connais bien et je les aime bien les DC-DC de chez Traco ), donc il me faut 5V pour la batterie avec donc une recharge à partir du 220V.
Je vais regarder les refs que tu donnes chez Maxim, merci
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:05:43
désolé pour le déterrage mais là j'ai vraiment pas compris l'intérêt d'une batterie alors que tu as du 230V à disposition
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:08:57
En fait le 230V n'est pas permanent, il n'est la que quand le contact est fermé et donc que la chaudière tourne.
C'est un thermostat mécanique que je voulais remplacer par un electronique.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:14:14
mais c'est bien le thermostat qui contrôle la commutation, nan?
en dessous du commutateur, ok y a pas tout le temps de la tension mais au dessus si
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:18:36
deadall127 a écrit : mais c'est bien le thermostat qui contrôle la commutation, nan? |
Hein ? Je ne comprend pas.
Pour avoir une alimentation il faut deux fils.
La c'est comme un interrupteur, tu ne peux rien alimenter si l'interrupteur est ouvert.
Marsh Posté le 27-10-2016 à 22:36:26
le commutateur, il n'est pas actionné à la main, non?
tu as forcément accès à une tension non commutée je vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas...
Marsh Posté le 27-10-2016 à 23:08:13
Je n'ai pas de quoi faire un schema sous la main, je vais essayer de t'expliquer depuis ton schema.
Le thermostat c'est le commutateur à droite, entre les deux points de jonction.
Il y a en effet un brin non commuté, la phase. Mais pour avoir de l'alimentation il faut le relier au neutre. Une phase toute seule n'alimente rien. Un circuit doit etre fermé pour qu'un courant le traverse et puisse alimenter quelque chose.
Enfin ca me parait totalement évident, je ne vois pas coment tu veux alimenter quoique ce soit avec juste la phase
Marsh Posté le 27-10-2016 à 23:14:17
oui je suis d'accord, on ne peut rien alimenter avec juste une phase, donc on ne peut pas recharger une batterie non plus, du coup je ne comprends pas, encore, désolé je suis ptet un peu con mais là...
Marsh Posté le 28-10-2016 à 07:35:43
deadall127 a écrit : oui je suis d'accord, on ne peut rien alimenter avec juste une phase, donc on ne peut pas recharger une batterie non plus, du coup je ne comprends pas, encore, désolé je suis ptet un peu con mais là... |
Je voulais recharger quand le thermostat est fermé.
Un thermostat de ce type est ouvert et fermé plusieurs fois par jour, donc il y aurai largement de quoi tourner sur batterie dans l'interval.
Mais de toute facon j'ai déménagé depuis, donc ce projet n'est plus d'actualité
Marsh Posté le 28-10-2016 à 10:34:45
ah, tu me dis que quand le thermostat est ouvert, tu n'as que la phase
et quand il est fermé tu as les deux?
donc y avait juste à prendre les 2 en entrée du thermostat, c'est bien le thermostat que tu voulais remplacer? donc il aurait eu phase et neutre en entrée, et phase commutée + neutre (ou l'inverse c'est pareil) en sortie.
sinon si ton thermostat est loin de toute phase, alors on ne peut même pas recharger de batterie, c'est simple pourtant
après oui je sais que le sujet n'est pas tout jeune mais j'aime pas ne pas comprendre ^^'
Marsh Posté le 24-11-2015 à 14:28:01
Salut la compagnie
Je suis en train de réfléchir à un montage pour remplacer le thermostat de ma chaudière qui est aussi vieux et peu fonctionnel que mon immeuble, qui date des années 70.
C'est un thermostat mécanique simple qui commute un cable 220V relié à la chaudière en direct, il est situé dans le couloir assez loin de toute source d'alimentation.
Generalement les thermostat électronique de remplacement du commerce pour ce type de montage sont à base de pile.
J'aime bien concevoir et fabriquer moi même tout ce que je peux, donc je vais m'attaquer au remplacement.
Pour la partie technique se sera un montage à base d'Atmega 328P, un équivalent Arduino en plus simplifié.
La où j'ai besoin d'un petit coup de main c'est pour la partie alimentation, voici mon idée: Puisque le montage commute du 220V pourquoi ne pas en profiter pour recharger la batterie quand le circuit est fermé ?
Qu'en pensez-vous? J'ai l'habitude de travailler avec les arduinos et j'ai déjà fait pas mal de projet, mais jamais sur de la charge de batterie.
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