Le(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique] - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 28-11-2015 à 00:24:04
car sujet intéressant, surtout avec la "mode" des bureaux intégrant un ordinateur.
Certains comme celui de rougnougnou, son Desk by Gameinfotech intégrant un RaspberryPi pour la gestion de différents éléments, ainsi qu'un système de pieds de travail "assis/debout".
Pour voir un peu comment cela se passe au sein d'une grande entreprise, ce type de bureau n'a en lui-même pas d'intérêt, l'évolution matérielle se faisant par rapport à la "carcasse complète" d'un PC.
Mais pour le marché (de niche ?) des joueurs et des power-users, ce genre de bureau constitue un environnement de travail :
- rangé : les câbles sont réduits à leur plus simple expression avec juste l'alimentation et le réseau qui "sort" du bureau. De plus la sempiternelle tour qui trône fièrement en prenant de la place "disparaît".
- propre : par rapport à une tour qui sera au pire rangé par terre... avec l'aspirateur à poussière qu'elle constitue, net avantage
- évolutif : du composant très standard, de l'alimentation à la carte mère
En moins il y a évidemment la "portabilité", une tour peut se déplacer. Un bureau nettement moins
Donc pour des conceptions "uniques", ça peut être intéressant. Pour de la grande série par contre non.
Après par rapport au "Bureau connecté Martin-Lecomte", c'est juste l'adaptation du pauvre de la... Microsoft Surface.
Il n'y a que la forme du boîtier qui change et en cherchant un peu, il y a déjà eu des essais comme la TBV2 et TBV3, très peu vendus.
De la même manière il y a un "meuble" qui pourrait très bientôt être connecté : avez-vous déjà vu les écrans publicitaires avec des écrans de 42 pouces ?
Un point d'accès WiFi (intégré), un QRCode, et hop.
Marsh Posté le 28-11-2015 à 16:08:21
Oui c'est un sujet qui nous passionne aussi.
Je pense, pour ma part, que le marché BtoB est la première cible de ces meubles connectés. Les professions à rendez-vous (type notaire, avocat etc), l'accueil (type hall d'hotel ou offices du tourisme) et les professions de services généralistes (plateau SAV, secretariat etc) sont les marché à viser en priorité.
Il s'agirait de proposer des postes de travail "all inclusive" facile à installer si le meuble et assez léger et bien pensé qui permetterai de crée un poste de travail simplement : "une prise de courant, une clé wifi et c'est tout"
Je ne suis pas sur que les power-users trouverons leur bonheur dans le tactile par contre. A voir...
Pour parler un peu de notre projet, je ne vois pas spécialement de rapport avec le Microsoft Surface qui reste une tablette alors que nous proposons basiquement un meuble (bien qu'il soit connecté).
La question de la pérennité et de l’évolutivité du matériel est une vrai problématique de ce marché en effet. Nous verrons si un "standard" ce mets en place si ce marché prend de l'ampleur dans les années à venir.
Nous avons quant à nous répondu au problème en concevant un conteneur détachable pour le SAV et les upgrades matériels futur. C'est je crois la bonne approche pour répondre à cette question mais la mise en place d'une norme ouverte sera surement nécessaire à l’interopérabilité et a interchangeabilité du hardware de ce genre de produit "tout en un".
J'ajoute au sujet les TBV2 et TBV3 c'est intéressant. Je ne connaissait pas ces produits.
Merci de suivre le sujet
Marsh Posté le 30-11-2015 à 08:07:17
martin-lecomte a écrit : Je pense, pour ma part, que le marché BtoB est la première cible de ces meubles connectés. Les professions à rendez-vous (type notaire, avocat etc), l'accueil (type hall d'hotel ou offices du tourisme) et les professions de services généralistes (plateau SAV, secretariat etc) sont les marché à viser en priorité. |
Sauf qu'il manque la partie "évolutivité". Le manque effectif d'un format universel pour ce genre de matériel est le point noir de ce matériel.
Une fois résolu, oui ça peut être possible d'avoir du marché B2B pour du secrétariat ou d'accueil.
martin-lecomte a écrit : Je ne suis pas sur que les power-users trouverons leur bonheur dans le tactile par contre. A voir... |
La plupart des bricolages maison de tables tactiles, sauf forme de table de salon, sont plus l'oeuvre de power-users que d'entreprises
martin-lecomte a écrit : Pour parler un peu de notre projet, je ne vois pas spécialement de rapport avec le Microsoft Surface qui reste une tablette alors que nous proposons basiquement un meuble (bien qu'il soit connecté). |
Une table tactile avec un écran de 40 pouces
Marsh Posté le 30-11-2015 à 11:26:50
Ah, vous parlez de la table tactile samsumg/microsoft http://www.samsung.com/fr/business [...] 0SFWTGC/EN ok je la rajoute.
Je pensais que vous parliez des Surface de Microsft :
http://www.microsoftstore.com/stor [...] 30102202:s
Marsh Posté le 24-11-2015 à 11:02:57
Bonjour à tous,
J'ouvre, après discussion avec la modération (que je remercie au passage) , ce topic unique sur les différentes approches de connecté le mobilier.
Pour rester général, on peut dire que une des idée force des mobiliers connectés et de penser l’intégration voir la "disparition" de l'informatique dans nos environnements de vie et de travail.
C'est un marché encore embryonnaire à cette date mais il semble exister, depuis une année environ, une réelle émulation dans ce nouveau domaine à la frontière de la techno et la déco.
A l'heure des objets connecté de toutes sortes il est probable, selon moi, que les meubles (fixes par définition) qui constituent notre quotidien pourraient évoluer rapidement et ainsi modifier nos modes de vies de la même façon que le mobile à vécu sa révolution dans la dernière décennie.
Pour être totalement transparent, je précise que je suis co-fondateur d'un micro-startup lorraine qui effectue des recherches dans ce domaine.
Pour ouvrir la conversation je vous propose avant tout un "point" sur les différentes tentatives dans ce domaine. Il est probable que le panorama n'est pas exhaustif et que les essais dans ce sens vont se multiplier à l'avenir, n’hésitez pas à signaler vos découvertes.
Il s'agit avant tout de produits qui s'entendent comme des compléments à nos smartphones/ordinateur portables. (chargeur USB, hub wifi, enceintes bluetooth essentiellement).
Le mobilier "chargeur" d'ikea. Le constructeur scandinave propose différent meubles et accessoires comme des tables de chevets ou lampes qui rechargent nos devices sans-fil.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ [...] ing/30612/
Le bureau Cinlou de la Camif/Parisot qui ajoute au chargeur des fonctions de son via bluetooth.
http://fr.ulule.com/cinlou-camif-parisot/
Le bureau Stir Kinetic qui combine les fonctions de chargements et une approche particulière sur l’ergonomie (réglage en hauteur pour travail debout).
http://www.stirworks.com/stir-kinetic-desk-f1/
Table Tactile en Verre Trempé TBV2 et TBV3 Multitouch
http://www.mobilierinteractif.fr/table.html#
La table tactile Samsung/Microsoft
http://go.redirectingat.com/?id=20 [...] =-60&abp=1
J'ouvre donc le débat sur ce thème au sens large. Est-ce le début d'un mouvement de changement profond de l'informatique fixe traditionnel ? L’intégration à t-il un avenir ? Existe t-il un marché pour des produits comme ceux-ci ?
Merci à vous.
Message édité par TotalRecall le 14-12-2015 à 19:17:44