Bouygues et les CGV - Opérateur - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 23-05-2007 à 22:39:13
Bonsoir
Et alors que veux tu faire?. Ne prends pas de portable, tu sais à quoi tu t'exposes en prenant un portable non?. Bon alors. C'est vrai que les assos de consommateurs sont peut être là et ils le sont je pense mais bon ils ont tellement de choses à faire aussi qui sont parfois voire souvent beaucoup plus urgente à régler que bon. Tu sais perso, j'ai mon père qui est décédé il y a deux mois et j'ai voulu changer uniquement le titulaire de la ligne afin qu'il soit au nom de ma mère et bien cela n'est pas faisable sous le prétexte que ce forfait enfin ce truc n'existe plus. Nous avons voulu changer aussi pour le prélèvement et bien pareil. Donc soit elle change de formule et là bonjour les dégats car elle perd le bénéfice de ce qu'elle a actuellement qui est le compte mmobile Ola qui est une formule qui fait que par exemple elle recharge le 2 janvier 06 de 10 elle utilise 2 de crédit le 5 janvier 06 et bien le reste de son crédit est encore utilisable le 10 mai 07 donc soit elle garde ça soit elle mets la ligne à son nom et là elle perd ça; tu trouves ça normale? et bien non mais qu'est ce que je peux faire? rien je pense et crois sauf ne pas prendre un tél portable qu'il soit à carte ou avec abonnement.
Marsh Posté le 23-05-2007 à 23:23:57
Peut-être aussi que les opérateurs se retrouvent devant trop de forfaits et de modes de facturations différents à gérer en même temps. Les gens qui changent souvent leurs offres pour être toujours à la pointe du dernier forfait, ça va, mais le Compte Mobile Ola datant de 1999 ou 2000 (mon père l'a toujours, ça s'est appelé le Compte Mobile Orange lors de la transition Itineris / Orange) bin ils cherchent forcément à faire cesser les plus vieux abonnement avec le temps quand ils s'agit de très vieilles offres qui ne sont plus commercialisées. Surtout quand elles sont terriblemement avantageuses par rapport aux offres arrivées plus tard sur le marché.
Par exemple, mon père bénéficie du Compte Mobile en version forfait 1h. En plus des avantages décrits par Zoulou33 sur le compte mobile lui-même, il bénéficie aussi d'une heure de temps en plus pour 15 Euro ! Peu de forfaits actuels permettent ça. Mais lors de son renouvellement de mobile, il a vérifié et revérifié maintes fois que son changement de portable ne l'obligerait pas à se rabattre sur une offre actuelle. Combien de temps pourra-t-il en profiter encore, ça...?
Et l'exemple du Néo que j'utilise depuis août dernier et pour lequel j'ai quitté Orange et son forfait Intense 6h.
Voici un forfait commercialisé depuis plus d'un an, et face auquel les 2 autres opérateurs tiennent bon, ils ne s'alignent pas et ne proposent toujours de l'illimité qu'en interne entre portables du même réseau. Alors que la presse expliquait que la volonté de Bouygues à l'époque était l'alignement de la concurrence, on voit donc pour l'instant que ça n'a pas marché. Dans ces conditions, combien de temps Bouygues vont-ils maintenir Néo ?
Les conditions elles-mêmes ont changé.
- Augmentation tarifaire en janvier 2007. Ce qui fait que par exemple j'ai 3 heures à l'ancien tarif sur 12 mois (soit 4890) mais si je veux modifier mon nombre d'heures, je passerai sur la nouvelle grille tarifaire, à savoir par exemple 5790 pour 4 heures contre 5390 qui étaient en vigueur au moment de ma souscription. ça ferait cher l'heure supplémentaire. Résultat je suis quelque part bloqué dans mes 3 heures.
- Ajout de 2 grosses nouvelles conditions à Néo et qui s'appliquent à tous les utilisateurs du forfait, même si souscrit avant janvier 2007. Interdiction sur la même période de facturation de téléphoner à plus de 99 numéros différents et d'utiliser plus de 4 téléphones (repérés à leur IMEI) différents. Sinon, facturation hors forfait ou résiliation de la ligne à l'initiative de Bouygues. [Explication fournie, empêcher désormais certains titulaires de forfaits de louer leur Néo à d'autres personnes. La cession des appels était théoriquement déjà interdite, mais impossible à prouver sans un nombre de destinataires qui explosent ou des téléphones en pagaille sur la même ligne].
Mais tout cela va faire que Néo aura moins d'intérêt. Déjà je trouvais l'ancienne grille tarifaire à la limite d'être intéressante financièrement, la nouvelle ne l'est plus du tout à mon sens. Car on n'est malgré tout pas pendu au tel toute la journée, et je trouve bien plus important la possibilité de 3 numéros illimités même si c'est dans le même réseau, qu'un illimité tous opérateurs sur 4 heures dans la journée. Donc si un jour je dois changer mon nombre d'heures, je réfléchirais à le faire chez le même opérateur ou à changer.
Et rendre un forfait petit à petit moins intéressant en incluant les nouvelles clauses même pour les anciens titulaires tend à les faire abandonner le dit forfait petit à petit, pour prendre un forfait en vigueur.
Au niveau d'un titulaire, peut-être effectivement que ça semble infime. Mais au niveau de l'opérateur, sachant que la téléphonie mobile a fêté plus de 10 anniversaires, il doit commencer à s'accumuler une multitudes d'abonnés qui utilisent par ci par là des offres anciennes, d'un mode différent de fonctionnement, et je pense que les opérateurs souhaitent aussi, cela ne semble pas si illégitime que cela, harmoniser leurs modes de facturation.
Donc dans tout ça, effectivement, à part n'avoir pas de téléphone portable, je ne vois guère de solution à ton indignation !
Eric.
Marsh Posté le 23-05-2007 à 23:53:57
Salut zoulou33,
Je sais surtout que quand je prend un forfait, c'est que j'ai bien fait le tour de la concurrence et que cela correspond au mieux à mon usage et mes finances. L'intérêt c'est, il me semble, le maintien des avantages sur le long terme...
Alors et seulement alors, je signe un engagement à durée indéterminée avec tout ce que ça peut sous-entendre en matière de stabilité...
Merci pour ton expérience perso, intervenue il est vrai, dans un contexte un peu difficile!
Cela confirme que nous sommes davantage perçus comme portefeuilles sur pattes que comme des êtres humains et avec des droits bien minimes face à l'intérêt économique.
Je comprends parfaitement que ta réponse soit résignée et me fait un peu passer pour don quichotte, naïf face à ce business lucratif. J'ai vu dans ton post - cité ci dessous - que tu allais parfois quand même un peu dans mon sens
thanks.
Souhaite moi bonne chance pour fédérer un peu et recueillir des avis similaires aux miens
Citation : |
Marsh Posté le 24-05-2007 à 01:13:08
Wouaaouhh ! Tit eric pour ta riche contribution...
Ben oui, c'est inéluctable d'une certaine façon. On sait tous que l'intérêt des opérateurs, c'est d'augmenter régulièrement leur marge pour proposer plus de technologies d'un côté et augmenter les bénéfices des actionnaires de l'autre.
D'accord avec toi, le but c'est d'attirer le nouveau et l'ancien client vers des formules toujours plus rentables ou bien de capter une part de marché. Ils proposent donc régulièrement des forfaits un peu plus cher mais donnant l'impression d'évolutions positives pour le consommateur (à condition que celui ci accepte de se plier à de nouvelles habitudes de consommations : appels illimités mais en contre partie d'une utilisation dans un certain créneau horaire limité).
Pour celui qui a des habitudes d'utilisation modérés, c'est tout bénéf pour l"opérateur... car il vend alors plus cher le forfait mais dans le cas du gros consommateur, les nouveaux forfaits présentent des avantages.
Tu as bien raison sur le fait que Bouygues a tenté un pari avec son forfait NEO.
Même si les évolutions suivent leur cours, les opérateurs sont assez réfléchis depuis l'épisode du forfait illimité soir et wk de SFR.
Ainsi pour ne pas se faire trop taper sur les doigts par les associations de consommateurs, il me semble que SFR rachetait alors les forfaits à tour de bras plutôt que de changer les conditions!
Le truc pour eux afin de ne pas trop prendre de risque en attendant de sortir de nouvelles offres et aussi pour pousser les anciens clients à changer, c'est de faire évoluer les tarifs des forfaits en cours (moyennant quelques petits services en plus pas toujours désirés) ou bien en changeant légèrement le contenu de l'offre pour faire monter la facturation. Il y a eu ces 2 cas de figure TRES DESAVANTAGEUX dans le cadre du forfait REFERENCE. C'est une forme de désengagement, de rupture de contrat mais en douceur... une façon de provoquer la transition en attendant de voir le client partir sur une nouvelle offre.
Par contre concernant le fait que l'harmonisation des offres leur simplifie la vie au niveau de la facturation, je me fais pas trop de soucis pour eux, ils ont des logiciels pour gérer tout ça très bien... ;-)
Alors malgré tout ça, je continue à croire que le portable c'est super et que c'est devenu presque indispensable.
Alors comme les opérateurs l'ont très bien compris aussi, ben disons que je reste juste attentif à leurs procédés. ;-)
Marsh Posté le 23-05-2007 à 20:58:29
Bonjour,
Je suis client Bouygues Telecom depuis Février 2004.
A l'époque, j'ai signé un contrat de service pour le forfait REFERENCE (2h/28, 4h/40 , 6h/50, 8h/60, 10h/70 par mois).
J'ai été un très "bon client" dès le début car je suis resté plus d'un an au maximum du forfait: soit 10h.
Mon contrat me permettant de varier gratuitement ma durée mensuelle de consommation, je suis passé en février 2005 à 4h pendant 1 mois.
Le mois suivant, j'ai voulu "remonter" à 10h et on m'a répondu lors de mon appel au service client que le 10h n'existait plus dans mon forfait souscrit n'existait plus que je ne pouvais plus utiliser qu'un forfait maximal de 8h.
Si j'étais resté à la durée de 10h, Bouygues n'aurait sans doute pas profité de cette occasion pour m'obliger à passer au 8h à la première occasion! Je n'ai pas été averti au préalable de ces changements (imposés) et il me semble que j'ai été mis devant le fait accompli de la modification pure et simple du contrat.
A partir de juin 2006, à l'occasion d'une autre modification de durée mensuelle, Bouygues Telecom en a profité pour m'indiquer qu'ils augmentaient les tarifs de 1 à 8 selon la tranche, en m'expliquant que le forfait Référence proposait désormais de nouveaux services inclus, services qui me sont bien inutiles car mon "vieux" téléphone n'est pas adapté.
A ce jour, j'estime à au moins 320, le préjudice subit par ces changements de formules et tarifs par rapport à mon engagement initial.
Est ce que vous trouvez normal que les opérateurs se permettent d'imposer des modifications de contrat et de ne pas respecter les engagements pris en s'abritant derrière des C.G.V ultra malléables et toujours à leur avantage ?
Pourquoi les associations de consommateurs ne s'intéressent pas à ce genre de pratiques, elles qui ont pourtant brillamment réussi à mettre en évidence les ententes illicites entre opérateurs ?