Soudain problème accès smartphone - Téléphone Android - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 05-02-2025 à 10:02:32
cedrictrojani a écrit : |
Elle l'a forcément mis.
Plein de choses dans les télépones modernes requierent une sécurité à l'allumage. L'ajout d'une carte dans le playstore, dans wallet, la sauvegarde des identifiants d'un site web dans samsung pass etc. Tu peux pas faire ce genre de trucs sans qu'on te demande de mettre le verrouillage en place.
Quand je faisais du support, j'ai vu le ca mille fois "ah mais il fallait noter le code ? j'ai mis n'importequoi parceque je voulais telecharger une app". Ne parlons même pas des comptes gmail/icloud que certains recreaient à chaque fois de zéro à chaque nouveau téléphone...
Le fait qu'il demande une chaine complexe et non un simple pin classique aurait tendance à montrer qu'elle n'avait probablement même pas compris qu'elle saisissait un password.
cedrictrojani a écrit : Elle perdra donc tous ses SMS etc... ? |
C'est la même question que si elle avait perdu/cassé ou s'etait fait voler le téléphone.
Si tu n'as pas de stratégie de sauvegarde, tu perds tout.
Qu'est-ce qu'elle aurait fait en cas de vol pour ses sms ? elle était prête à les perdre ? dans ce cas c'est pareil ici.
Marsh Posté le 05-02-2025 à 10:25:47
flash_gordon a écrit : |
Merci de la réponse
Effectivement, ça parait logique qu'elle ait mis ce code mais ce qui m'étonne c'est qu'elle ne se sert pas de son téléphone pour autre chose que les SMS ou les appels et que juste avant que le tél. lui demande le code elle n'a rien téléchargé, rien installé, n'a même pas ouvert le playstore. Évidemment, c'est ce qu'elle me dit mais j'ai quand même tendance à la croire ou en tout cas qu'elle n'a pas tenté d'elle même de télécharger une appli mais je pensais plutôt au déclenchement d'une option quelconque en ouvrant une appli ou un menu par erreur mais je ne vois pas d'option/appli/menu qui pourrait d'un coup exiger d'elle qu'elle entre un code pour débloquer le téléphone... même si elle était allée sur le playstore ( ce qui n'est pas le cas) au pire c'est le code google qui est exigé, et même si on se plante de code ça ne bloque pas le téléphone
Ce qui est ennuyeux c'est de ne pas pouvoir lui dire "tu as fait ça, à l'avenir ne pas reproduire" car j'ai beau chercher je ne vois pas comment imposer un code à l'ouverture du tel par hasard : il faut quand même aller dans les paramètres puis dans la partie dédiée au déverrouillage, entrer 2 fois un même code ...
flash_gordon a écrit : |
oui, je me doute que si je fais un reset au téléphone elle perdra tout... je me demandais simplement si on pouvait passer outre ce code mais puique c'est pour protéger l'accès, il parait normal qu'on ne puisse pas.
Marsh Posté le 05-02-2025 à 10:55:29
cedrictrojani a écrit : |
Comme je disais, sur les téléphones modernes, y'en a plein. A commencer par simplement enregistrer les crédentials d'un site web dans samsung pass ou google wallet par exemple.
Pour que ça ne se reproduise pas, c'est simple : elle met un code elle-même.
Et une sauvegarde.
Marsh Posté le 05-02-2025 à 11:20:45
flash_gordon a écrit : |
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais pour toutes ces opérations, si un code avait été mis, il aurait tout de même fallu qu'elle entre deux fois un code et valide sans s'en rendre compte. Or, elle est certaine de ne pas l'avoir fait. Elle m'assure qu'elle s'en souviendrait et j'ai tendance à la croire parce qu'elle n'est pas très douée avec les outils numériques mais a une excellente mémoire, pas d'orgueil mal placé (si elle fait une connerie elle le dit, ça ne lui pose aucun souci) et aussi dès que quelque chose qu'elle ne connait pas apparait elle éteint son tél. et demande à quelqu'un qu'elle connait quoi faire. Mais là rien. D'après elle, elle a passé un coup de fil, a posé son tél., l'a repris un peu plus tard et là il y avait un code (et encore une fois personne pour lui avoir pris son tél. dans l'intervalle) donc je trouve ça un poil étrange
Marsh Posté le 05-02-2025 à 08:34:11
Bonjour
une amie possède un smartphone Galaxy (le S24 je crois si ça a une importance). Elle ne protège jamais l'accès à ses téléphones avec un code (ou motif ou autre) mais depuis quelques jours son téléphone lui demande un code pour être déverrouillé (mini 4 caractères, dont une lettre) mais elle n'a pas de code puisqu'elle n'en a jamais mis. Elle est seule à utiliser son téléphone (pas d'enfants, smartphone jamais laissé seul en public...) donc les questions :
- possible d'accéder à son téléphone d'une manière ou d'une autre ? J'ai l'impression qu'on va être obligé de réinitialiser complètement le tél. via une combinaison de touches non ? Elle perdra donc tous ses SMS etc... ?
- et la 2e question : une idée de ce qui a pu faire cela ? Pour éviter que ça ne se reproduise... (même si j'essaie de la convaincre de mettre un code...)
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Cédric Trojani