Internet par satellite [Demande de conseils]

Internet par satellite [Demande de conseils] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 17-11-2011 à 22:48:44    

Salut à tous,  
 
Voilà, j'habite dans un coin tranquille du quel je ne suis éligible qu'à Internet 1Mb/s qui le plus souvent plafonne à 700Kb/s cela dit... Et comme des mesures de Haut Débit ne sont même pas encore envisagées dans mon coin, j'ai cherché une alternative.
 
J'ai donc trouvé une offre internet par satellite chez Sat2Way qui me semble très intéressante puisque 6Mb en réception et 1Mb en émission pour 35€/m.
 
J'ai déjà engagé la procédure d'abonnement mais je n'ai pas renvoyé le papier officiel.
 
Et du coup après certains commentaires que j'ai vu sur le web je commence à avoir un peu peur, mais tous ces avis datent de 2006 à 2009 je n'ai pas trouvé de retours récents. Alors voilà :
 
Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a utilisé ou connait ce genre de solutions pourrait me dire quel choix faire svp?  
 
Si jamais je me désiste, je le rappelle je n'ai pas encore envoyé le papier mais j'ai donné mes informations bancaires pour payer le kit d'installation (400€ quand même :/ ), est-ce que je vais devoir faire opposition au payement du matériel ?  
 
D'avance merci à ceux qui voudront bien me donner un petit coup de main. :)


Message édité par -Nata- le 17-11-2011 à 22:49:11
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Marsh Posté le 17-11-2011 à 22:48:44   

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Marsh Posté le 17-11-2011 à 23:04:51    

si tu n'as pas besoin d'avoir une basse latence ça devrait aller.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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Marsh Posté le 17-11-2011 à 23:15:10    

Non, je joue en ligne et ma connexion actuelle suffit pour ça (je compte la garder) mais quand tout le monde est connecté à la maison (jusqu'à 6 postes Youtube, Deezer, etc...) ça fait beaucoup quand même.
 
Pour du surf cette latence est gênante ? On sent beaucoup de différence par rapport à mes 95ms actuels ?  

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Marsh Posté le 17-11-2011 à 23:22:51    

j'ai pas trop les chiffres en tête mais je pense que tu peux compter 300-400 ms donc pour du jeu en ligne c'est pas adapté effectivement. Pour tout ce qui est temps réel genre téléphonie c'est pareil.
 
Pour le surf/téléchargement par contre pas de souci.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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Marsh Posté le 17-11-2011 à 23:31:43    

D'accord merci, tu as déjà utilisé ce genre de solution ?  
 
D'autre avis ? De préférence des retours d'utilisateurs svp ?

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:08:39    

Le ping moyen des connections par satellite c'est plutot entre 700 et 1000 ...
 
Après évite surtout Nordnet et vivéol, ils sont sur un sat peu puissant et ca rame sévère.
 
Sache aussi que toutes les offres sat ont un quota de données et que ca passe très très vite (entre 2Go et 6 selon l'opérateur).
Seul Sat2way vient de lancer une offre 10Mbps totalement illimité mais à 60€.
 
Sinon niveau qualité de la connection, à priori les meilleurs sont Skydsl, sat2way et skydsl (dans une moindre mesure)

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:22:30    

Merci Lynaz de ton intervention, en fait je me suis désisté, après les avis que j'ai pu lire sur les sites spécialisés j'ai vite perdu mon enthousiasme. La partie qui me fait le plus peur c'est quand les gens disent:
 

Citation :


- Le débit annoncé est le débit maxi qu'on atteint quasiment jamais...
- La connexion est bridée si ils voient que tu télécharge trop...


 
J'étais intéressé par cette solution parce que le très haut débit n'arrivera pas demain chez moi et comme je l'ai dit on est 3 ou 4 mini à être quasiment en permanence sur la connexion, il suffit qu'une personne regarde une vidéo sur Youtube que mon BF3 m'annonce 500 de ping...
 
Et je ne parle même pas des gros fichiers... Pour une MaJ Mac j'ai du laisser tourner l'appareil toute la nuit (1.5Go je crois), Wow c'est entre 20 et 25 heures... Et bien sur pendant ce temps la impossible de faire quoi que ce soit d'autre.
 
Maintenant si c'est pour avoir une connexion bridée sous prétexte que j'ai transféré 10Go de données en 3 jours, ce qui va extrêmement vite à 4, hé bien ça ne m'intéresse pas, encore moins pour 35€/m + 400€ d'installation...

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:24:52    

sinon tu peux peut-être prendre un routeur qui gère la qos pour pouvoir mieux gérer le débit que tu as (pour par exemple pouvoir continuer d'utiliser ton réseau/jouer pendant que tu télécharges).


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:26:47    

L'offre sat2way sans quota ne te bridera pas.
Et sur sat2way d expérience tu atteins souvent les 8 mega. J ai jamais atteint les 10 mais je suis aux environs d une connexion 8 mega

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:36:39    

@ Misssardonik
 
C'est probablement une solution pour brider un poste en particulier car il DL moulte pr0n :D
Mais dans ma situation, je le rappelle 700kbps grand maxi, je doute que ça soit très efficace... :/
 

Lynaz a écrit :

L'offre sat2way sans quota ne te bridera pas.


Tu es vraiment sur de ça ? Car dans ce cas ça pourrait finalement m'intéresser.
 
Tu es chez sat2way toi ?

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 19:36:39   

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:02:04    

Non mais dans 1 mois oui ^^ une amie l a pris pour l offre non bride et ça speed.
Regarde pas les com sur le net sur sat2way et skydsl, ils viennent de changer de sat et c est vraiment mieux a prioiri

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:17:44    

Oui j'ai vu ça, ils sont passés sur KaSat je crois (genre je m'y connais :p ).
 
J'ai même vu un speed test sur YouTube assez impressionnant, mais encore une fois ce qui me fait peur c'est que ça dure pas :p
 
La video : http://www.youtube.com/watch?v=TEZ [...] re=related
 
Mais justement en faisant mes recherches je n'ai pas trouvé de retours récents, peut-être que je tombe mal, dans la période de transition... Je vais quand même attendre un petit mois moi aussi pour avoir des avis d'utilisateurs avec ces changements.
 
En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu et si c'est pas trop te demander, est-ce que tu pourrait faire un petit feedback une fois ton installation opérationnelle ?

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:22:15    

Pas de soucis je te ferais ça en janvier avec un mois dans les pattes.

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Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:24:53    

Merci c'est sympa, si je craque pas avant... :p
 
Je suis toute ouïes pour d'éventuels retours par d'autres utilisateurs. :)

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Marsh Posté le 24-11-2011 à 23:59:56    

Si tu craques avant moi, tiens moi au courant


Message édité par Lynaz le 25-11-2011 à 00:00:18
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Marsh Posté le 17-09-2014 à 09:50:54    

Après 3 ans de réflexion, vers quoi vous êtes vous orientés au final ?


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[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
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Marsh Posté le 13-10-2014 à 06:18:28    

Salut à tous,  
Voici mon expérience très négative avec Connexion Verte, que je déconseille très fortement. En espérant que ça vous soit utile.  
 
 
Connexion Verte : Bridage de débit après être passé sur l’offre à DATA limitée (et non DEBIT limité !)
 
En 2013, habitant à la campagne dans le Tarn-et-Garonne, dans une « zone blanche » en termes d’offre internet, j’ai cherché une alternative à la seule solution proposée par ma mairie, à savoir le wimax dont les débits me semblaient faibles pour mon usage. Je me suis donc tourné vers un fournisseur d’accès internet par satellite appelé Connexion Verte, domicilié vers Troyes. J’ai été abonné chez eux d’août 2013 à août 2014. Ce qui m’avait convaincu : j’ai bénéficié d’une promo pendant les 4 premiers mois, à savoir un upgrade sur l’offre « XL » à data illimitée pour 45€/mois (normalement à 75€/mois).
 
Malheureusement, les problèmes ont commencé dès la mise en route du service : J’avais effectué l’installation du satellite en suivant scrupuleusement les consignes de mise en œuvre, mais pas de connexion pendant une semaine, remplie de recherches du problème, de galères et de relances téléphoniques et par emails au service Connexion Verte. Ceci jusqu’à ce qu’un technicien enfin joignable m’indique que l’activation de ma ligne avait été « oubliée » de leur côté…  
 
Passant outre ce mauvais départ avec ce SAV visiblement amateur voire inexistant chez Connexion Verte, je constate que la navigation et mes autres activités sur le net (vidéos, skype, DL…) se faisaient à un débit convenable. Ainsi pendant les 4 premiers mois, je mesurais autour de 12Mbps descendant et 4Mbps ascendant, notamment avec Degrouptest. Je savais bien que la promesse de 20 et 5 Mbps n’est jamais au rendez-vous car c’est pareil avec une « box ADSL » en ville de toute façon. A titre de comparaison, l’opérateur wimax du village offrait des débits inférieurs mais stables (4M – 1M) pour 25€/mois.  
 
Au terme de cette offre promotionnelle de 4 mois, j’ai demandé à passer sur l’offre « L » afin de continuer à payer 45€, ce qui est déjà une somme conséquente, et non 75€. Je n’avais aucun problème avec le fait de me limiter à 20 Go de DATA pendant la journée, du moment que le débit restait le même. Et c’est bien cela que promettait Connexion Verte. Un débit équivalent, mais une limitation de données.  
 
Cependant, j’ai très vite déchanté. En effet, j’ai commencé à constater des débits de plus en plus faibles pendant la journée, et particulièrement aux heures de « pics » de connexion, c’est-à-dire entre 18h et 22h. Avec une rechute de débit et des lenteurs insupportables entre 23h et minuit.  
 
A titre d’exemple, mes relevés de débit réguliers s’élevaient à une moyenne de 4,76 Mbps en réception et 1,33 Mbps en émission. Cela ne prend pas en compte les pics négatifs où la navigation était tout simplement impossible pendant plusieurs minutes, et rivalisait à peine avec celle d’un modem 56k. Pourtant, je n’ai jamais épuisé mes 20 Go de data mensuels et mon installation satellite n’a jamais bougé. De plus la météo n’était pas nuageuse pendant mes problèmes, ce qui aurait plu partiellement expliquer une baisse de débit. Mais non, cela n’était pas à mettre en cause !
 
J’ai ainsi rapidement compris que Connexion Verte m’avait passé dans une catégorie de clients de seconde zone, à savoir la majorité de ses clients puisque l’offre « L » est leur abonnement le plus populaire.
 
Alors que je n’avais que très peu constaté de baisses de débit pendant 4 mois d’abonnement parmi les clients  « XL », je me retrouvais soudain parmi les « petits » clients dont le débit était injustement bridé. Ceci rentrait en total contradiction avec le principe de limitation de data sans conséquence sur le débit permettant de « dépenser » cette data.  
 
En janvier 2014, j’ai pu parler une seule fois par téléphone à une responsable clientèle qui a botté en touche en promettant que les choses allaient s’arranger. Mais rien de cela…
 
Au final, et à ce jour, malgré plusieurs emails de relance argumentés et étayés par des preuves chiffrées (mes résultats Degrouptest) sur la faiblesse inacceptable de mon débit, aucun technicien ne m’a jamais appelé pour essayer de résoudre le problème qui a duré 8 de mes 12 mois d’abonnement. Mais y-avait-il vraiment un problème technique à régler ? Justement, selon moi ceci révèle bien leur politique non-avouable de bridage de bande passante, et donc d’économie par rapport à leur fournisseur KA-SAT. Aucune compensation sur mes frais d’abonnement ne m’a été proposée au final. Les seules rares réponses reçues en retour par emails étaient laconiques, voire méprisantes, ce jusqu’à mes derniers mois d’abonnements et de réclamations légitimes.  
 
Aujourd’hui, je  ne suis plus abonné chez Connexion Verte, j’ai renvoyé tout le matériel, et je déconseille fortement à toute personne cherchant à s’abonner à une offre internet par satellite de considérer cet opérateur qui ne cherche qu’à faire du bénéfice en proposant un service au rabais et en ignorant les soucis de ses abonnés.  
 
Indep82
Si vous souhaitez me demander d’autres infos sur cette expérience, vous pouvez m’écrire un email : archereau [at] free.fr

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