port 25 bloqué ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 24-08-2016 à 23:32:13
Salut,
Le port 25 est bloqué par quasi tous les FAI car il était principalement utilisé pour générer du spam.
Gérer de la messagerie est devenu une activité nécessitant une certaine infrastructure (un serveur dédié, mise en place d'un DNS correct, maintien de la réputation du serveur auprès des diverses blacklist).
Tu ne pourras pas utiliser ce soft "de chez toi". L'éditeur propose surement une API (payante) pour utiliser ce soft auprès d'un prestataire qui passera par son infra pour que ca marche correctement.
Dans tous les cas, si ton activité implique de gérer / maintenir une mailing list ou une liste de prospects, ce n'est pas le genre de trucs que tu peux faire sur une connection grand public.
Marsh Posté le 24-08-2016 à 23:44:30
Merci beaucoup pour ton retour rapide
Même Bouygues bloque le port 25 ?
Effectivement le logiciel me propose un API payant, je suis près à le faire si c'est nécessaire... Ils proposent aussi de passer par un proxy, ou de se connecter via un webscript. Qu'en penses tu ?
J'ai testé flashfxp, mais je crois que j'ai encore un pb de blocage : port 21 cette fois. Je deviens fou avec cette histoire .
Marsh Posté le 24-08-2016 à 23:52:12
Oui, bloqué chez Bouygues.
A mon avis tu n'aura pas de grand succès via un proxy ou un webscript, si l'IP que tu utilises pour requêter les SMTP en face n'est pas considérée comme un serveur SMTP "de bonne réputation" (ce que ne sera jamais un proxy), tu vas te faire rejeter par la grosse majorité des serveurs SMTP en face.
Tu veux faire quoi avec flashfxp ? le FTP n'est pas bloqué par les FAI.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 00:08:04
C'est le logiciel recommandé par advanced mail verifier pour la connexion via webscript (en cas de blocage du port 25).
Je suis parti de cette vidéo explicative qu'ils mettent à dispo sur leur site :
https://www.youtube.com/watch?v=2bIR0xAM_bU
Marsh Posté le 25-08-2016 à 00:13:45
La connection par webscript implique que tu possèdes un hébergement web (de préférence aussi un dédié vu que sur la plupart des mutualisés il y a des restrictions sur le SMTP pour éviter le spam).
Je ne pense pas que ce soit le cas, non ?
Marsh Posté le 25-08-2016 à 00:18:32
Si, j'en ai un ! Weebly m'a fourni un hébergement, je sais pas s'il est dédié par contre...
Marsh Posté le 25-08-2016 à 00:29:18
Non, c'est un hébergement mutualisé.
Weebly ne te permet pas d'uploader des fichiers en FTP. A priori c'est un fournisseur de sites "tous faits" donc tu ne dois même pas spécialement pouvoir mettre du code personnalisé sur leur infra.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 01:05:44
1 - Tu montes ton infra SMTP (donc tu loues un dédié, tu apprends à minima à installer un SMTP sécurisé et à configurer du DNS + des bases d'admin système pour maintenir ca en état de marche).
2 - Tu passes par le prestataire et l'API qu'il fournit.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 01:10:11
Ce serait pour des usages très ponctuel en fait... Je prévois de n'utiliser que deux fois l'outil cette année, ça vaut le coup (coût) de m'investir sur la solution 1 ?
Le truc qui me fait un peu peur avec la solution 2, c'est que du coup ils risquent d'être plus regardants sur l'utilisation que je fais du produit (je précise que je ne fais rien d'illégal).
Marsh Posté le 25-08-2016 à 01:15:37
Le prix, bah, si c'est pour un simple serveur mail, un VPS a 2-3€ par mois + un nom de domaine (genre 8-10€ par an), t'en auras pour une quarantaine d'euros par an au moins cher pour la solution 1). Un peu plus cher si tu prends un VPS Windows pour y faire tourner directement le soft.
Mais tu pars de loin au niveau technique apparemment, alors ca va peut être te prendre très longtemps pour monter ça correctement, ou tu vas suivre un tuto a l'arrache sur Internet, configurer un SMTP en open relay, spammer les gens et te faire blacklister.
L'avantage du 2 c'est que t'as rien a apprendre ni a maintenir. Et ce genre de prestataires n'est pas spécialement regardant tant que tu utilises le produit pour ce qu'il a été conçu pour faire.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 01:21:42
Normalement tu vas sur le site du presta, tu payes un "pack" qui comprend un certain nombre d'appels à l'API, et ca roule. C'est fait en quelques minutes.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 12:26:23
Si je comprends bien tu dois faire du mailing et tu utilises ce programme pour supprimer les adresses qui ne sont plus valides.
Pourquoi ne pas mettre à jour la liste après chaque mailings.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 13:48:54
Pour la même raison que j'ai un peu peur de passer par l'API
Marsh Posté le 25-08-2016 à 13:56:23
Tu veux faire du mailing depuis ton poste ?
Ce n'est pas fait pour.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 15:08:01
ça peut se faire, mais comme dit plus haut, si tu as la main sur toute ton infra.
Si tu comptais faire ton mailing à partir d'un bete compte orange, gmail etc, au bout d'une centaine de mails ton compte sera bloqué.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 15:10:52
flash_gordon a écrit : ça peut se faire, mais comme dit plus haut, si tu as la main sur toute ton infra. |
L'idée ce serait d'en envoyer genre 50 000
Marsh Posté le 25-08-2016 à 15:13:42
Sans payer un quelconque service, tu ne vas nulle part.
Tu vas te faire cloturer tes comptes mails et te faire blacklister l'IP, c'est tout ce que tu vas y gagner. (Et peut-être même suspendre ton abo internet, il me semble que c'est une clause de suspension chez certains opérateurs).
Marsh Posté le 25-08-2016 à 15:47:34
Ok, je vais passer par un prestataire... J'aime bien le "fait maison", mais sur ce coup là je vais devoir faire l'impasse !
Marsh Posté le 25-08-2016 à 16:21:54
Disons qu'il faut faire un choix entre :
- payer pour un service.
- louer un serveur, le configurer correctement pour le mailing, travailler sur le format des messages pour ne pas être blacklister, mettre à jour les listes car si le serveur se prend trop de mails de non-remises, ce sera aussi la blacklist, assurer la maintenance.
Parfois il faut mieux utiliser son temps dans ce que l'on fait le mieux et payer pour d'autres services.
Marsh Posté le 25-08-2016 à 16:28:33
Quand on part de zéro comme moi et qu'on doit faire face à l'urgence
Marsh Posté le 25-08-2016 à 16:32:37
Pour le moment il vaut mieux acheter le service.
Après si tu as du temps et que tu aimes bricoler, tu peux te lancer dans un serveur privé.
Mais faire ça dans l'urgence avec peu de connaissances ne donnera pas de bons résultats.
Marsh Posté le 02-09-2016 à 10:16:38
Bon finalement j'ai payé, et ça m'a coûté un bras (j'ai lâché 600 balles dans l'histoire tout compris ).
Pour cette fois ça passe mais pour l'avenir j'aimerais pouvoir me dispenser de faire ces dépenses... Comment je peux me former pour gérer mes vérifications de mails et emailings sans passer par des sociétés privées ?
Marsh Posté le 02-09-2016 à 11:07:49
Bonne question, je ne sais pas qu'elle genre de société pourrait fournir cette formation.
Marsh Posté le 02-09-2016 à 12:09:11
Ce n'est pas mon domaine mais voilà ce que je ferais :
Louer un serveur virtuel chez OVH (ou autre), un modèle plutôt basique.
Installer un serveur de messagerie style Postfix ou Exim.
Ensuite configurer les enregistrements MX, reverse, A, SPF, Dkim, Dmarc pour éviter d'être trop rapidement sur une blacklist.
Configurer une adresse de retour différente de celle d'envoi pour les messages de non remises.
Car si tu reçois trop de messages de non remises, tu vas t'afficher comme spammeur.
Ouvrir le port 587 sur le serveur en entrée pour le problème du port 25 bloqué en sortie chez toi.
Ensuite configurer un client de messagerie sur ton windows pour envoyer les messages.
Mettre en le SMTP de ton serveur privé dans le logiciel de messagerie.
Changer le port de 25 à 587.
Créer un modèle de mailing et vérifier sur les sites qu'il n'y a pas d'erreur dessus qui pourraient te mettre en spam ou blacklist.
Envoyer les mails depuis le client par petit nombres.
Vérifier que tu n'es pas blacklisté.
Augmenter au fur et à mesure l'envoi.
Au fur et à mesure que tu reçois des mails de non remise, tu mets ta liste à jour.
J'ai surement dû oublié des points mais cela devrait ressembler à ca.
Marsh Posté le 02-09-2016 à 13:25:48
nnwldx a écrit : Des choses bien. |
C'est effectivement ce qu'il faut faire en temps normal, mais son soft "Advanced email verifier" émule un serveur SMTP, et ils conseillent sur leur page d'accueil de mettre en place un VPS Windows avec les enregistrements DNS kivonbien et de faire directement tourner le soft dessus.
Y'a un warning géant sur leur site en disant que c'est un soft pour les utilisateurs qui ont de l'expérience sur le sujet (voir cadre bleu difficilement ratable sur http://www.glocksoft.com/email-verifier/ ).
S'il veut continuer à utiliser ce soft, je lui conseillerais en premier de lire la doc qui va avec.
Marsh Posté le 24-08-2016 à 23:08:42
Bonjour
J'utilise un logiciel de vérification de mails "Advanced email verifier", malheureusement ça ne marche pas du tout, car mon port 25 semble bloqué, j'ai une erreur "10060". Comment y remédier ? J'ai très peu de connaissances en réseau et tout, si quelqu'un pouvait m'aider
Merci bien