Switchs gigabit et réseaux VLAN et QoS - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 06-11-2014 à 21:49:35
1 : non, pas vraiment
2 : non
3 : c'est le rôle d'un routeur
Marsh Posté le 06-11-2014 à 21:59:53
Donc, je suis obligé d'avoir les deux switchs supportant le VLAN ?
Et le routeur du FAI (box SFR) ça suffit ou il faut un routeur spécial ?
Marsh Posté le 06-11-2014 à 22:19:17
pour faire des vlans faut du matériel supportant les vlans oui !
la box sfr ne suffira pas je pense, je serais déjà surpris que tu puisses lui rajouter une adresse IP.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 22:20:20
ben oui. les switchs non paramétrables ne peuvent porter qu'un vlan. c'est ce qui fait la différence (et aussi sur le prix).
oui, ça peut fonctionner, mais ça dépend de la performance recherchée. par contre il faut que tu puisse définir une interface 'lan' supplémentaire, avec son lot de règles sur le firewall vis à vis de l'extérieur.
franchement de la qos sur un réseau perso, j'ai du mal à concevoir mais bon, c'est sans doute moi et sans marquage/classification appropriée, et sans règles de priorité, pas de qos.
bref, je pense que tu te fais un noeud au cerveau pour rien.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 22:25:26
Hydrogen a écrit : |
MDR.
En fait, je ne connais pas donc difficile pour moi de parler d'un truc que je connais mal. En fait, j'ai entendu parler du VLAN pour faire des sous-réseaux, ça m'a paru bien. Le Qos, j'ai pensé que ça pourrait être utile pour la TV via internet. Si je télécharge en même temps que je regarde la télé ça peut faire lagguer le débit de la TV (enfin, je sais pas).
Marsh Posté le 06-11-2014 à 22:30:29
avant de penser solution, il faudrait savoir ce que tu cherches
les box reservent la bp pour la tv, donc tu n'as pas à t'en soucier, à moins que tu ne regardes via vlc.
sur un réseau gigabit, soit ~120MiB/s, il faut y aller pour que ça risque de saturer en continu.
bref, à part faire du shaping au niveau du routeur, tu as peu de marge de manoeuvre.
avec le shaping conventionnel, tu peux que moduler la vitesse d'upload (tc-ng avec htb notamment). et comme ta tv c'est du download, ben raté
et sinon tu peux regarder avec codel, mais ca reste uniquement accessible sur des routeurs un peu 'custom' style ddwrt/openwrt/pfsense.
en bref, c'est vaste.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 22:41:49
Hydrogen a écrit : avant de penser solution, il faudrait savoir ce que tu cherches |
Je tâtonne et je me renseigne. En fait, je cherche juste à faire un truc simple ie un réseau étoilé (au centre le switch). Ça me constitue mon réseau principal. Je veux le segmenter en sous-réseaux pour que chacun puisse communiquer ensemble respectivement. Puis voir comment comment faire si j'ai besoin d'une communication inter-VLAN (pour être prêt et ne pas me dire comment je fais une fois tout installé ) Le QoS ça serait pour la TV par internet pour ne pas que ça lague.
De nos jours, il faut être un véritable technicien réseaux pour comprendre tous ces trucs.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 23:03:48
pour la télé par internet, le goulot d'étranglement n'est pas sur ton lan (sauf si ton client a son port gigabit saturé mais bon...) donc ça ne servirait à rien de faire de la qos à ce niveau là.
avec un routeur suffisament évolué tu pourrais peut-être faire quelque chose d'efficace mais ça reste beaucoup s'emmerder pour pas grand chose, si ta bande passante internet est accaparée par des téléchargements il est probablement beaucoup plus simple de diminuer leur vitesse à la source.
Les différents vlans sont encore une autre question et là aussi faut se poser la question de l'utilité.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 23:24:52
Misssardonik a écrit : pour la télé par internet, le goulot d'étranglement n'est pas sur ton lan (sauf si ton client a son port gigabit saturé mais bon...) donc ça ne servirait à rien de faire de la qos à ce niveau là. |
Je cherche quelque chose d'automatique. C'est fait pour ça je pense tous ces appareils électroniques.
Misssardonik a écrit : Les différents vlans sont encore une autre question et là aussi faut se poser la question de l'utilité. |
Je pense que la technologie VLAN est quand même utile même pour les particuliers pour ne pas que certains éléments puissent communiquer avec d'autres ou même "voir" d'autres éléments.
C'est un truc bien compliqué en fait. Il faut que je me renseigne bien pour essayer de faire ce dont j'ai envie.
En tout cas, je vous remercie pour toutes ces précisions.
Marsh Posté le 06-11-2014 à 21:43:49
Bonsoir à tous.
Alors voilà, je souhaite acheter un switch gigabit. J'ai pensé à un switch paramétrable 8 ports. Si vous avez des expériences sur de bons switchs, je suis preneur.
J'ai une question pour les experts du VLAN et du QoS que je ne suis pas. D'après ce que j'ai compris un VLAN sert à segmenter un réseau en sous-réseaux et la technologie QoS à garantir des sortes de priorités pour garantir un certain débit pour des applications choisies au préalable. Imaginons que j'ai deux switchs gigabit que j'appelle switch A (paramétrable avec VLAN et QoS) et switch B (non paramétrable) et des trois hôtes.
Je connecte les postes ainsi. Switch A <----Câble ethernet----> Switch B <----Câble ethernet----> Hôte 1, 2 et 3.
La question 1 est : est-ce que je peux mettre un VLAN 1 rassemblant les hôtes 1 et 2 et un VLAN 2 pour l'hôte 3 sachant que le switch B n'est pas paramétrable.
La question 2 est : est-ce que je peux garantir un QoS pour l'hôte 3 sachant que le switch B n'est pas paramétrable.
La question 3 est : est-ce que je peux faire de l'inter-VLAN ie échanger des donner entre les VLAN 1 et 2.
J'espère avoir été clair.
Cordialement,