Quelle solution de backup to disk pour du full virtualisé ? - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 17-05-2012 à 22:21:41
backup exec avec l'agent vcenter
Mais la restauration est lente ...
Marsh Posté le 18-05-2012 à 10:28:52
nebulios a écrit : Veeam par exemple. |
+1 assez performant en dedup et vraiment fait pour la sauvegarde sur disque pour un socle de virtu
Marsh Posté le 18-05-2012 à 13:54:46
ouais, mais parfois ça peut être galère à configurer ... Veeam 6 + Hyper-V R2, j'ai essayé pendant 1 mois, dans tous les sens et ça ne fonctionne pas.
Avec VMWare, il parait que c'est mieux
Marsh Posté le 18-05-2012 à 15:43:27
NewsletTux a écrit : ouais, mais parfois ça peut être galère à configurer ... Veeam 6 + Hyper-V R2, j'ai essayé pendant 1 mois, dans tous les sens et ça ne fonctionne pas. |
Sur Vmware çà fonctionne correctement.
Pas chance de se taper de l'hyper v2...
Marsh Posté le 19-05-2012 à 11:22:37
Techniquement Veeam est équivalent à VM Protect d'Acronis. Sauf que VM Protect intègre également du backup Exchange et SQL ce que (à ce que j'ai pu voir) Veeam ne fait pas.
Quels sont vos retours d'expérience avec les autres solutions de backups ? quels environnements, combien d'hosts, combien de VMs, sur quel stockage, quelle volumétrie, quelle backup window, quelle gestion de rétention, ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:39:45
Pour ma part nous faisons du backup to disk to tape avec arcserv, pour la restauration des données.
Pour les machines virtuelles, on utise du Vranger et du ghetto VCB.
Pour les controleurs de domaines et certain serveur (Sharepoint 2010 avec base de données en RDM) on a une sauvegarde avec wbadmin scripté.
Après les questions qui se posent sont :
quels granularité tu veux au niveaux de la restauration ?
Quel période de rétention ? (cycle de bande par exemple)
Délai de restauration acceptable ? d'un document ? d'une base de données ? d'un disque virtuel ? d'une VM complète.
Ce qui est sur c'est que plus tu donne un temps court pour t'es obliger de cumuler des outils qui n'ont pas la mêmes finalités. La facture grimpe vite.
Pour notre part on va récupérer un fichier avec Arcserv (le plus souvent du backup to disk) mais pour une machine complète on a des mécanismes plus rapides. Maintenant on a 2 salles infos distantes repliqués, c'est pas toujours le cas. Sur 1 côté on a que de la sauvegarde sur disque sur l'autre vers disque puis bande.
Pour le gros crash de la salle informatique on a SRM de Vmware.
Vranger est un parmis les solutions qui donne des résultats honorable et qui peut faire une restauration de fichier ou de la VM complète.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 09:44:46
neojack a écrit : Techniquement Veeam est équivalent à VM Protect d'Acronis. Sauf que VM Protect intègre également du backup Exchange et SQL ce que (à ce que j'ai pu voir) Veeam ne fait pas. |
Veeam intègre ces fonctions dans la version Enterprise.
http://www.nexto.fr/2FLes-editions [...] ons_fr.pdf
Marsh Posté le 21-05-2012 à 23:24:16
Bonsoir,
je m'incruste: que vaut VMWare Data Recovery, qui est fourni dans le kit Essential Plus ?
On m'a vendu cela au lieu de Veeam comme solution, et c'est vrai que c'est pas forcément utile de prendre une autre solution que ce qui peut m'être fourni par défaut ?
A ce jour je backup sur disque avec Data Recovery, j'ai testé 2-3 restaurations, ça a l'air de fonctionner, je suis pas allé voir plus loin (taille des backups, vitesse de sauvegarde/restauration).
Marsh Posté le 22-05-2012 à 10:08:18
Bonjour,
Attention a la dimension des VM protégé par data recovery. on atteint tres rapidement les limites.
ps j'ai précisé protégé et non pas sauvegardé car, a moins de disposer d'une volumétrie disque infinie, avec, au minimum, un replica mini dans un site distant sécurisé. la "sauvegarde" disque n'est qu'une protection et ne reponds pas a tous les cas de figure de crash que l'on rencontre TRES SOUVENT. (perso un a deux crash de datacenter client par ans (clim hs donc temp > 70 °c, incendie, clim qui fuit .....vol de serveurs).
Marsh Posté le 22-05-2012 à 15:22:51
Vmware datarecovery est très gourmand en stokage (si les périodes de rétentions sont faibles le problème ne se pose pas vraiment si espace DD bien dimensionné).
=> j'ai rencontré ce problème.
Le backup ne se fait pas sous forme de fichier plat: l'inconvenient est que lorsque la db deraille et se met en maintenance (ça peut durer + de 48h), on a plus accès aux sauvegardes.
=> j'ai rencontré 2 fois ce problème (grosse frayeur la 1ere fois, on a cru tout perdre).
Et le plus gros risque est en cas de dézinguage définitif de la db; On peut donc tout perdre contrairement à des sauvegardes à plat (pas trop rassurant).
Ce sont les raisons qui nous ont fait évoluer vers Veeam.
On est résté 2 ans sous Vmrecovery et pas eu de pépins (une fois qu'on sait pour la maintenance de db on peut classer ça comme mineur... si on a pas de resto à faire). Les resto (de fichier ou de Vm) sont hyper rapide.
Veeam est utilisé que depuis quelques mois, donc pas assez de retour.
La resto de fichier est simple, la resto de Vm plus chiante que sous Vmware datarecovery
Marsh Posté le 22-05-2012 à 15:34:01
Juste pour info j'utilise Arcserve... Avec l'agent qui va bien c'est très efficace
Marsh Posté le 22-05-2012 à 16:52:31
Ok merci de l'info pour Data Recovery.
Je garde cela pour l'instant (plateforme récente, donc plus trop de budget).
Je verrai d'ici l'année prochaine si on doit passer sur une solution plus costaud (on est en train de mettre bacula en place pour le backups des serveurs physiques et data utilisateurs).
Marsh Posté le 24-05-2012 à 14:10:37
L'avantage de Veeam et VDR (Vmware data recovery) sur les autres solutions est que le backup de VM est optimisé: ils utilisent (et les gèrent donc) les snapshot Vmware pour les backup.
De plus on parle bien de backup D2D: il n'y a pas photo c'est Veeam ou VDR.
Ensuite on passe sur bande (D2D2T) via un logiciel (arcserve, bientot changé pour HPdataprotector car plus simple à gérer)
Marsh Posté le 24-05-2012 à 15:53:10
La technique de sauvegarde sur snaptshot a été breveté par symantec ils sont en procés avec Veeam. ( http://www.itpro.co.uk/638878/syma [...] up-patents )
Symantec bacup exec fonctionne avec les api vmware pour la sauvegarde comme Veeam
il n'y a rien d’exceptionnellement.
Faut voir aprés le prix.
l'avantage avec Backup exec c'est qu'ils disposent d'agent pour sauvegarder des laptop, nas (ndmp), sql , active driectory , backup exec.
Je ne sais pas si Veam le Fait.
Car restaurer une VM car un message important à été supprimer, ça peut être trés compliqué.
Qu'est que propose veeam comme agent ?
PS : je ne bosse pas pour symantec, je ne parle que de ce que je connais.
Marsh Posté le 24-05-2012 à 15:56:31
Pour veeam, voir mon message plus haut : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] htm#t96178
Marsh Posté le 24-05-2012 à 17:18:43
attention a be c'est un bon produit pour des petits environnements, mais des qu'on a une 10 zaine de vm et quelque serveurs physiques, des applications telles que sql, exchange, un erp, il vaut mieux passer a un produit adapté : netbackup, tina, dataproctector .... qui sont réellement prévu pour ce type d'infra.
le soucis en sauvegarde est que l'on se rend compte du vrai besoin réellement que le jour ou on a tout perdu. alors attention aux produits light type be, arcserve, veam etc, ils correspondent a un besoin, mais pas forcement a tous les besoins contrairement aux "gros" produits.
il ne faut pas oublié que ces outils sont prévu aussi pour reprendre l'activité d'une entreprise apres un bris majeur (incendie, vandalisme .....) on part de zero et on restaure. plus on met de temps, moins l'entreprise arrivera a s'en remettre.
Marsh Posté le 24-05-2012 à 17:54:14
si tu as la licence VMWARE/Essentiel tu es vite a 10 vm avec 3ESXI.
C'est assez vague comme argumentation.
Apres pour les PRA tu as d'autre outil parfois inclu dans des SAN (je connais que mirorview et recoverpoint) qui travaille en synchrone. Mais là n'est pas le sujet. Mais tu peux trés bien utiliser 2 types de sauvegardes.
Je trouve vraiment trés agréable de n'avoir qu'une interface pour sauvegarder l'ensemble des applicatif (VM, AD, SQL, NAS, Exchange), si il faut se former sur différent outils pour chaque type de sauvegarde bonjour les erreurs de manip...
Marsh Posté le 24-05-2012 à 17:59:28
V-Ray BE 2012 tourne assez bien pour faire ce genre de chose. Même si je donne ma préférence à Veeam (Et y'a bien une suite entreprise qui fait du backup objet sur Exchange et l'AD).
Marsh Posté le 25-05-2012 à 07:48:30
skoizer a écrit : si tu as la licence VMWARE/Essentiel tu es vite a 10 vm avec 3ESXI. |
MirorView etc c'est de la réplication de stockage, ce n'est ni de la sauvegarde ni du PRA (utilisé tout seul).
Pour ma part je pense qu'utiliser 2 outils qui ont 2 finalités différentes n'est pas un drame :
- outil de sauvegarde sur bande par exemple pour récuperer des données d'un jour précis, la plus part des restaurations sont liés aux erreurs humaines, et les utilisateurs viennent toujours par après donc l'interêt et la période de rétention.
- outil de récupération des systèmes : qui permet de remettre en route rapidement
Après si tu veux faire du 2 en 1, tu ne peux faire que de la sauvegarde sur bande car pour restaurer un système c'est trop long.
Marsh Posté le 25-05-2012 à 09:49:21
skoizer a écrit : l'avantage avec Backup exec c'est qu'ils disposent d'agent pour sauvegarder des laptop, nas (ndmp), sql , active driectory , backup exec. |
J'utilise Veeam que pour les serveurs.
Environnement: Exchange (pas de backup en mode bloc, en tout cas nous n'avons pas cette option si elle existe), AD, SQL etc. donc oui il backup tout.
skoizer a écrit : PS : je ne bosse pas pour symantec, je ne parle que de ce que je connais. |
Pour les outils, on est tous dans le même cas
Marsh Posté le 25-05-2012 à 09:56:59
phil255 a écrit : |
Faire du cross mirroring et ne pas faire de backup DD, c'est ballot quand même.
Quant au PRA, il n'existe AUCUNE solution technique couvrant un PRA puisqu'un PRA est l'ensemble des solutions organisationnels et technique permettant de reprendre une activité.
Par contre dans le cas du cross-mirroring on peut parler de solution technique entrant dans le cadre du PCA (pour la partie CDP)
voir ici: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm
Marsh Posté le 25-05-2012 à 10:17:03
akabis a écrit : |
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire du backup sur disque, on peut les remettres sur bandes après
Je dit qu'il ne faut pas confondre la sauvegarde données de la récupération systèmes, et la réplication de stockage n'est pas un PRA.
Tu peux faire un plan de reprise incuant de la replication de stockage et des scripts de basculement, mais tu dois être sur ed ton coup, le jour ou tu dois basculer tu n'aura pas droit à la reflexion sur comment faire.
A noter que SRM permet de tester le basculement, car dans un plan SRM tu dois t'assurer d'avoir un permanance les ressources disponibles sur ton infra sinon ca ne sert a rien.
SRM avec MirorView est une solution qui te permet de la reprise d'activité, Mirorview seul c'est juste de la réplication de stockage. Dans l'absolue tu peux toujours t'amuser à scripter le basculement et ne pas prendre du SRM. Reste que le PRA et
Marsh Posté le 25-05-2012 à 14:26:32
Je pense que tu ne m'as pas lu et que tu confonds tolérance de panne, sauvegarde, PRA, PCA...
mais c'est pas grave.
Marsh Posté le 17-05-2012 à 21:44:19
Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous utilisez dans vos boîtes comme solution de backup sur environnement full virtualisé.
Chez nous, nous sommes à l'heure actuelle sur 2 clusters (3 hosts prod + 2 hosts dev) en vSphere 4 Enterprise. Niveau storage, nous avons pour la prod un Netapp FAS 2050 et pour le développement un Eternus DX80. (Tout ceci est en cours de révision). Nous tournons avec environ : 170 serveurs / vdi.
Pour le Netapp, on utilise le backup des snaps daily qui sont backupés sur tape via un SCALAR directement en fibre sur le Netapp.
Les backups to disk sont à l'heure actuelle réalisés via Acronis VMProtect 7 sur des CS800 de Fuji (réplication du master sur le slave pour externalisation).
On rencontre pas mal de problèmes avec Acronis qui pour moi est un bon produit, mais encore relativement jeune et pas suffisamment abouti.
Ma question est donc, qu'utilisez-vous pour effectuer du backup to disk dans vos boîtes ?
Merci,