Hosted Exchange : AD ou pas ?

Hosted Exchange : AD ou pas ? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:26:03    

:hello:  
 
Je suis en train d'étudier 2 offres (OVH et Alinto) Hosted Exchange pour une structure d'environ 150 comptes (en POP actuellement)
Pas encore d'AD ici mais c'est en projet pour l'an prochain .. la migration mail se fera avant
 
OVH ne propose pas de possibilités de connexion a un AD .. quel est pour vous l intérêt de cette option dans ce cas présent (sachant que pour la mise en place dans les 2 cas ca sera une création manuelle des comptes de toute façon) ? (je n'ai jamais travaillé sur Exchange donc peu de connaissances sur les possibilités AD/Exchange .. et encore moins dans le cas d'un "Hosted" )


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Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:26:03   

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Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:29:07    

l'avantage de la syncho AD est que tu fais abstraction que ton Exchange est hébergé... Quand tu crée un compte dans ton AD, il se retrouve dans l'AD de ton hébergeur et la création de la mailbox est en souvent automatisée...
Ca simplifie grandement les problèmes de password (SSO)

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Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:44:17    

150 comptes et pas d'AD ?
En dehors même d'Exchange, ca doit être folichon à gérer, non ?

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Marsh Posté le 24-09-2012 à 10:48:34    

Merci willone, dans ce cas précis, vu la taille de la boite, le peu de turnover et le fait qu'à la création il n y aura pas encore d'AD ce ne sera pas un point déterminant

 

ShonGail : j'ai été très surpris aussi ...


Message édité par micky78 le 24-09-2012 à 10:49:44

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Marsh Posté le 24-09-2012 à 19:14:59    

Juste pour info, c'est quoi l'intéret de Alinto par rapport à une offre Office 365 chez MS directement ?

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Marsh Posté le 25-09-2012 à 08:58:04    

Je@nb : de prendre une commission supplémentaire en soit disant fournissant un "meilleur" support technique que Microsoft himself, et de fournir une aide à l'installation (troll inside)
 
ShonGail : +1, 150 comptes et pas d'AD !? parc sur Linux ou quoi ???
 
Micky78 : Comme le dit willone, le fait d'activer l'AD avec du hosted exchange va simplifier les mots de passe. Problème qui n'est pas à sous estimer loin de la. Après c'est toi qui voit si c'est pratique en terme de sécurité d'unifier le mot de passe d'ouverture de session avec le mot de passe messagerie. Perso, c'est pratique mais je suis perplexe quand à la sécurité... en partant du principe que 2 mots de passe valent mieux qu'un :)


Message édité par akizan le 25-09-2012 à 08:59:03
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Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:15:29    

Ce qui me fait peur pour Office365 c'est la partie support ...


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Marsh Posté le 25-09-2012 à 14:54:45    

Je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter, surtout sur les offres E où ta un vrai support.

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Marsh Posté le 25-09-2012 à 16:42:04    

Tu as pu déjà tester ? Quel est ton retour ? (sur la solution et le support)


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Marsh Posté le 25-09-2012 à 16:45:32    

Pour le support d'Office 365 : mwouais enfin ça reste du support type openspace où le gars que tu as au bout du fil ne te connait pas et ne connais pas tes problématiques... On est loin du support VIP d'autres fournisseurs hosted exchange comme ikoula ou openhost
 
Attention aussi avec Office 365 tes données ne sont plus sur le territoire français mais en Irlande !

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Marsh Posté le 25-09-2012 à 16:45:32   

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Marsh Posté le 25-09-2012 à 17:00:10    

+1 pour le support ; si ça réagit plutôt pas trop mal en terme de délai, quand ça devient compliqué y'a plus personne... enfin plutôt, ils "escaladent" le problème, et ça peut durer des jours!!
 
J'ai eu 2 soucis que j'ai pu dépanner tout seul :  Des mails dont les pièces jointes ne s'affichaient pas correctement (syndrome Winmail.dat mais ce n'était pas exactement ça) et un problème avec mon domaine principal sur lequel je ne pouvais pas créer de compte, résolu tout seul également.
 
Après, pour des trucs basiques ça peut aller, mais dès que tu dois utiliser Powershell (et franchement quoi qu'on en dise, sur office365 c'est obligatoire) c'est demerdenzizich! Heureusement on trouve beaucoup de doc sur le net!
 
 
Perso j'ai moins de BAL mais j'ai pas de synchro AD, surtout du fait que je dispose de pleins de sites distants qui ne sont pas dans l'AD

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Marsh Posté le 26-09-2012 à 16:32:41    

Pour l'avis sur 365, je dis que c'est un super outil.
Pour le support, vu qu'on passe par un prestataire également, c'est franchement la galère. Mieux vaut passer par Krosoft en direct. Gain de temps et d'argent.

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Marsh Posté le 26-09-2012 à 20:25:18    

Sur la solution en elle même, pour des petites sociétés c'est pour moi l'idéal. C'est vrai que le support est peut être impersonnel et que j'ai tendance à plus me débrouiller tout seul mais les 2 fois où j'ai fais appel j'ai eu des réponses (pb de conf avec fédération d'identité).
 
Sur les gros comptes tu as l'avantage d'avoir des gens de chez MS directement mais par contre là le produit n'est peut être pas adapté à la boite ... du coup retour on premise ou en hybride.

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