Crise de la dette: ça part de la Grèce et aprés? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:01:42
ReplyMarsh Posté le 13-07-2011 à 20:04:14
Les meilleurs sociologues français la prévoient (cette crise) pour 2013 en France.
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:16:09
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7308_1.htm
Marsh Posté le 21-07-2011 à 10:14:25
Ton topic c'est : la France leader du G20.
En tout cas, je trouves le ton des médias particulièrement "alarmiste". comme d'habitude, ça manque de retenu et on nous plonge allègrement dans un scénario catastrophe. "La fin de l'euro", "la grèce en faillite", "explosion de l'europe", etc...
Encore une fois c'est sur le sensationnalisme et sur les peurs de l'avenirs que les médias et autres ""experts"" viennent toucher.
La peur, le principale outils des gouvernants.
Si on suit on peut ce qui se passe, et je le fais jour après jour, et ce avec divers moyen, je recoupe les infos et je m’aperçois de plusieurs choses.
Le fonctionnement des médias ressemble à un poulailler. Ca s'agite dans tous les sens au moindre stimuli et ça crie très fort avant même d'avoir mal. ça revient au calme en un instant, en oubliant ce qui s'est passé. ( voir l'affaire DSK, pitoyable journalistes .... )
La grèce. En 2005 on s’apercevait que l'église et l'état n'était pas séparé là bas et qu'une corruption massive de tous les secteurs engloutissait l'argent public vers de réseaux occultes. Police, magistrature, politique et église: tous pourrit.
Pour la crise de 2008, on nous a bassiné les côtes bien avant l'explosion de retombées sans précédents, puis finalement que les banques Françaises avaient plus de 4000 milliards de fonds propres et que donc elles allaient super bien résisté. ( alors que leaman brothers, non).
La crise américaines allait elle traverser l'atlantique?
Des amis chefs d'entreprises serraient les fesses...
Pour moi, toute cette mascarade n'avait rien à voir avec une crise "économique" mais était plutôt les symptômes d'un fonctionnement financier pourrit et sur le déclin. La "dérégulation" des marchés, je me rappel on ne parlait que de ça au JT quand j'étais ado.
Cette fameuse dérégulation qui permet toute les errances et abus des marchés financiers commence a arriver à son apogée.
L'impact sur Mr tout le monde sera nul. Seul les boursicoteurs seront touché.
Aujourd'hui?
On a oublié la fameuse solidité des banques EU, qu'on a d'ailleurs renfloué à auteur de 310 milliers d'euros.
Et on repars dans une peur irraisonné d'un futur qui par définition ne s'est pas encore produit!
On nous bassine avec la Grèce. On nous dit que L'Italie va tomber avec elle si rien n'est fait. Les Italiens ont été assez con pour voter pour Berlusconi et l'europe le regarder faire toute ses conneries pendant toute ses années, et ils viennent maintenant tirer l'alarme?
Qu'elle blague!
La Belgique n'a pas de gouvernement depuis un an et est elle plongé dans le chaos? la réponse est non.
La Grèce est elle plongé dans le chaos? la réponse est non.
Le chaos n'est QUE financier, cad dire que les chiffres qui s'alignent sur des écrans, cet argent virtuelle créé à partir de rien, s'affolent.
La finance mondiale s'affole. Les Banques centrales, géré par des banques privés, s'affolent.
Les gens, qui travaillent et créer des richesses à partir de choses palpable ou de services eux, n'ont rien à craindre.
La peur panique qu'on essaye de nous insuffler est une propagande.
Dans qu'elle but?
Faire parler les médias d'autre choses que des contestations populaires. Le mouvement indignez vous fait peur après ce qui s'est passé en méditérannée. Vous remarquez qu'on en parle plus. ( ni de Fukushima d'ailleurs...)
Faire passer la pilule de la privatisation complète des services publique Européen!
Et oui! Le complotisme qui part souvent dans tous et n'importe quoi parle quand même à la base d'un sujet bien réel: la mondialisation. (et s'est dérives... mais c'est une autre histoire)
toujours est il que l'AGCS, lui, il est bien réél et que va falloir l’appliquer! et oui.
Les USA sont en faillite, OBAMA l'a dit, "on ne pourra pas payer les retraites le mois prochain". Les fonds de pensions eux, ont bien compris que c'était sur le dos des services publique Européen qu'ils allaient se faire du blé. Banques et investisseurs VOLENT les infrastructures de l'Europe.
On nous en parle là, a demi mot, pour sauver la Grèce, "blabla, blabla et puis on peux privatiser, mais sinon blablabla..." et hop, le mot est lancé!
Le système ultra libérale, basé sur l'esclavagisme et le gaspillage, les inégalités (pour avoir des très riches d'un côté faut des très pauvre de l'autre...) arrive a saturation en occident. C'est la crise.... ça les pousse à délocaliser leurs système pourrit ailleurs. Là où les gens vivaient bien, mangeaient leurs productions vivrières et avait un environnement préservé. Ok, c'est gens n'avaient pas d'immeubles, ni d'écrans plasma... ni de crédit auto et pas de carrouf pour aller dépenser son maigre salaire en bouffe dégueulasse. HA qu'elle injustice sociale! Ils ont droit au progrès et au confort moderne! merde! Allons les aider!
C'est comme ça qu'un ancien cadre de chez Peugeot en Indonésie m'explique les larmes aux yeux comment la foret primaire est rasé au bulldozer, et ou brûlé, puis remplacé par du palme à huile et que les petits village autonomes sont parqué dans des HLM où se développe l’alcoolisme, la drogue et la précarité...
Bref. Tout ça pour crier que cette situation ubuesque n'est pas ce qu'on essaye de nous faire croire.
Il n'y a pas de crise de l'euro, il n'y a seulement une bandes d'escrocs dont les agissements arrivent à leurs fin.
Ils cherchent désespérément à sauver leurs business mais leurs navire prend l'eau de toute part. C'est pas l'Europe ni l'euro qui ont un problème, mais les hommes qui spéculent sur son dos.
Nous, pauvres petites poussières subissant tout ça, si on se serre un peux les coudes, on peut les regarder mourir comme les dinosaures, et créer un nouveau monde après eux, mais à partir de nous.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 10:19:23
Tous les problèmes partent de la Grèce, commence par faire un régime.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 10:24:06
"Les problèmes" ? Ils viennent pas de la Grèce, il viennent du système financier mondiale...
Va prendre un aspirine. (language codé?)
Marsh Posté le 07-08-2011 à 11:44:06
Optez pour la rigueur Russe! (crise de l'euro)
http://larussiedaujourdhui.fr/arti [...] 12548.html
La Russie relativise l'impact de la baisse de la note américaine (ok, un peu H.S mais tout est lié...)
http://fr.reuters.com/article/frEu [...] 4S20110806
La conclusion d'un article de mediapart:
"La note de trente années de déréglementation au seul profit de la finance, de l'incurie de nos politiques qui ont laissé passer le moment historique de la crise de 2008, de la faillite voire de la trahison de nos élites, va commencer à nous être présentée. Elle risque d'être exorbitante."
Bien dit.
Marsh Posté le 28-09-2011 à 14:53:13
L'origine de la dette Grèque... ??? (enfin, la Grèce avait une gestion désastreuse depuis des années et n'aurait JAMAIS dus rentrer dans l'Euro, GS avec un montage financier à permis à la Grèce de rentrer dans la zone euro avec les conséquences que l'ont connait)
Golman Sachs:
http://www.presseurop.eu/fr/conten [...] dman-sachs
L'établissement new-yorkais s'est fait rémunérer comme banquier conseil du gouvernement hellène tout en spéculant sur la dette du pays. En particulier, l'institut d'émission américain s'intéresse au rôle joué par Petros Christodoulou qui, début 2009, a supervisé la création, aux côtés de Goldman Sachs, de la société londonienne Titlos pour transférer la dette du bilan de la Grèce à celui de la NBG. Avant de rejoindre cette dernière en 1998, l'intéressé a été banquier chez... Goldman Sachs.
Marsh Posté le 09-10-2011 à 12:09:43
Pour mieux comprendre les mécanismes de cet engrenage infernal, il y a 2 docu en particulier:
"LA STRATÉGIE DU CHOC"
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi
"LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE"
« Debtocracie » dixit "LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE" évoque les causes et les solutions prônées par la classe politique pour faire face à la dette. Une mise à plat des solutions et des analyses alternatives pour régler le problème systémique de l'endettement, principale cause des mobilisations de ces dernières semaines - comme de celles à venir...
A l'heure où les grecs et les espagnols se révoltent contre l'austérité, les français sont priés de soutenir le visage gras du FMI qui est l'instrument de cette « cure d'amaigrissement » drastique imposée aux nations. L'arme de la dette, et son corollaire l'austérité, sont illustrés et analysés dans ce documentaire grec sur les ravages des politiques mondialistes tout en évoquant les alternatives.
Dans le second on apprend le concept de "dette illégitime ou odieuse"
L'Equateur est noté B- par Moody's... alors que sa population découvre un niveau de vie et d'équipement public jusque là inconnu.
Les USA AAA+ sont le pays le plus endetté au monde et la population perd de l'espérance de vie. ( des gens vont se faire soigner à Cuba ou au Canada! on y travail jusqu’à la mort. )
Effarant!
et l'histoire se répète inlassablement....
Marsh Posté le 09-10-2011 à 14:27:13
Citation : Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. |
Faux, c'est Franklin Roosevelt le crypto-bolchévique mangeur d'enfant, qui a profité de la crise de 29 pour faire passer son New Deal ayant pour but de mener l'Amérique vers le communisme
Ho wait, c'est un gentil lui en fait, donc ça compte pas ?
C'est vachement pratique ce genre de grille de lecture, tu peux y caser absolument tout et n'importe quoi
Citation : Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. |
Un tel condensé de débilité Naomi-Kleinienne, magnifique
Friedman, c'est la réincarnation de Hitler on dirait.
Manque de bol, c'est complètement faux.
Et non, si c'est Naomi qui la qualifie de "stratégie du choc", c'est pas Friedman qui la qualifiait de "de traitement de choc", ça colle pas ton histoire.
Marsh Posté le 09-10-2011 à 14:42:37
Trudok a écrit :
Faux, c'est Franklin Roosevelt le crypto-bolchévique mangeur d'enfant, qui a profité de la crise de 29 pour faire passer son New Deal ayant pour but de mener l'Amérique vers le communisme C'est vachement pratique ce genre de grille de lecture, tu peux y caser absolument tout et n'importe quoi
Un tel condensé de débilité Naomi-Kleinienne, magnifique |
Trudok:
Date d'arrivée sur le forum : 12/07/2011
tu es de droite? (et acro à la politique on dirait... )
Tu penses que ce Brave Franklin a sortit son plan de son chapeau?
Ta grille de lecture à toi est bien simpliste alors!
Accuser Naomi Klein de débilité est une fanfaronnade de plus à ton tableau de troll...
( note: Il est par ailleurs adapté au cinéma sous le même titre, La Stratégie du choc, par Michael Winterbottom et Mat Whitecross ; le film utilise des images d'archives. Naomi Klein participe au tournage comme narratrice. Le film est projeté durant la Berlinale en 2009. Néanmoins, le reportage serait sorti sans l'accord de Naomi Klein en désaccord avec le travail de Michael Winterbottom. source wikipedia )
L'idéologie Friedman est juste la base de faillites, de dictatures, et d'une énorme régression des acquis sociaux, du droit et finalement de la dignité humaine quand ses idées ont été mis en place.
Aprés, c'est ton choix.
Marsh Posté le 09-10-2011 à 14:54:57
Citation : Tu penses que ce Brave Franklin a sortit son plan de son chapeau? |
Allez, vas y, explique moi en quoi le New Deal ne peut pas être classifié en traitement de choc aussi.
Tiens, la révolution française aussi, c'est les bourgeois (surement déjà des néoliberaux) qui ont profité de la situation pour prendre le pouvoir.
La révolution de 1917 aussi, Lénine devait être un néolibéral, il a utilisé la situation à sa faveur pour mettre en place sa politique.
Puis le candidat du PS qui va gagner en 2012, c'est pareil, il va profiter du traumatisme collectif provoqué par la présidence de Sarkozy pour devenir président, c'est un néolibéral
Bref, l'affreuse citation de Friedman censé montre son infâme méchanceté, "Seule une crise, réelle ou imaginaire, peut engendrer un changement profond" est complètement non controversable, forcément quand tout va bien, il n'y a pas besoin d'un changement profond, merci Cpt Obvious
Marsh Posté le 09-10-2011 à 15:19:27
En fait, je penses que faut pas tout mélanger.
En cas de crise faut réagir. Franklin a réagit, et entouré de ses conseillers de l'époque à pensé prendre la bonne solution pour sa population. Et ça a été un succès sociale. ( on peut aussi penser que les fameuse middle class sont issu directement de ce plan. )
D'un point de vue économique, tout ce discute.
L'autre jour un gars disait " la différence entre la gauche et la doite c'est que :
la droite pense que la population va bien quand l'économie va bien.
alors que la gauche, elle, pense que l'économie va bien quand la population va bien!
As tu au moins vue les 2 docu? (non à 10 contre 1 !)
Friedman ne risque pas d'être Hiltler vue qu'il était juif... lol
Ses stratégies économique sont un échec. point.
Il a plébiscité le coup d'état de Pinochet et saluer sa politique... (oubliant les milliers de morts, la torture et le saccage de l'économie.)
enfin bref je vais pas te ré expliquer l'histoire.
Perso. je préfère des mecs comme William Edwards Deming.
La stratégie du choc, on peut y trouver un certain partie pris, il n’empêche que les faits décrits sont vrais. Que leurs conséquences l'est tout autant. De là a tout relier et à tout planifier... ok.
Le but est seulement de faire une clair différence entre dérégulation, économie de marché et délires d'économistes et vie réel des populations.
Le système libérale est quasi mort. Son opposé le communiste aussi... que nous reste il? (sortons du binaire! )
Marsh Posté le 09-10-2011 à 18:02:22
cooki1977n a écrit :
|
J'ai vu la stratégie du choc.
Par contre, j’imagine bien que tu n'as rien lu de Friedman.
cooki1977n a écrit :
|
Non. C'est bourré de pipeautage en règle.
Friedman n'a jamais été un un fervent support et conseiller de Pinochet comme Naomi Klein veut essayer de nous le faire croire, alors qu'il a constamment critiqué les régimes autoritaires.
Et Pinochet n'est absolument pas arrivé au pouvoir pour mettre en places des politiques économiquement libérales, donc non, Friedman n'a pas plébiscité son coup d'état. Il n'y est allé qu'en tout et pour tout qu'une fois en 1975 sur invitation d'une université pour donner des conférences, et il a rencontré Pinochet 45 min. Pour lui donner des conseils économiques, comme il a donné à de nombreux autres dirigeants (il y avait une inflation à 3 chiffres quand Friedman est venu au Chili, ça le fait moyen le Pinochet déja néo-libéral).
Et sur la guerre en Irak, c'est du délire complet, étant donné que Friedman était contre. Sur la Russie et sur la répression de Tian'anmen, c'est aussi du complet n'importe quoi historique.
Marsh Posté le 09-10-2011 à 22:55:24
Je te laisses a tes vérités historique. Si tu kifs le libéralisme, c'est ok pour moi.
(ps: dans le docu il n'est pas dit que friedman est responsable de la guerre en Irak, ni de la chine etc... MAIS que le choc lié à la guerre avait permit toute les dérives du business là bas. Gustave le bon parlait déjà de ça dans la psychologie des foules. La terreur est aussi un exemple de notre histoire qui reprend ce principe. La gouvernance par la peur, c'est pas nouveau. Le docu fait juste la lumière sur un système économique qui surf sur des techniques malsaines de contrôles d'être humains par la désorientation ET la politique de déréglementation censé apporter paix et prospérité alors qu'en réalité c'est guerres et faillites... mais bon, si tu veux chipoter ! )
Revenons à nos moutons!
pour enfoncer le clous:
"Inside Job" de Charles Ferguson
http://www.lemonde.fr/cinema/artic [...] _3476.html
et là, tu comprends qu'on est foutu parce que rien ne les arrêtera à part la faillite totale du système.
Marsh Posté le 09-10-2011 à 23:07:54
Merci de poster sur le topic de la crise éco
Marsh Posté le 12-07-2011 à 15:23:34
Y a pas encore de topic là dessus?
Le Monde titre: La crise de la dette susceptible de contaminer d'autres pays.
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html
certains blog financiers parlent d'une crise sans précédent, d'une sortie de l'euro, d'un truc pas possible...
C'est assez confu !
http://blog.turgot.org/index.php?p [...] r%C3%A8ce2
http://www.cadtm.org/Affronter-la-crise-de-la-dette-en
Qu'elle sera l’analyse de HFR ?
[edit] 13/07/11
Guntram Wolff, directeur adjoint du think tank européen Bruegel, analyse les turbulences financières qui secouent actuellement l'Euroland.
Message édité par cooki1977n le 13-07-2011 à 20:01:18
---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -