Conception d'un jeu de rôle, les personnages, les métiers... - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:17:06
ReplyMarsh Posté le 19-04-2010 à 12:32:56
alphaville a écrit : quel est le public? |
Tout public, enfant, adulte, 3ème âge.
alphaville a écrit : |
Pour des raisons techniques...
alphaville a écrit : |
Le réalisme est le trip que je préfère perso.
Quand je plane, ça n'a pas d'effet sur ma vie, mais c'est reposant ; Si le jeu te saoule, tu peux t'arrêter faire une pose casse croute, si tu as à manger, si non, jouer de la flute si tu as une flute, si non, effectivement tu t'ennuiera, comme dans la vie en fait.
C'est un jeu à caractère philosophique.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:35:12
Un jeu de role hfr?
Avec les noobs, les modals, les admins, les invisibles, l'élite, etc...
non?
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:38:47
DraX a écrit : Un jeu de role hfr? |
Je ne pense pas. Je ne veux pas qu'un personnage ait de super-pouvoir sur les autre joueur.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:41:32
suddenly
sinon une liste des metiers
edit: *"Activités" réprouvées et punies par la Loi"*
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:54:05
alphaville a écrit : |
Oui, merci, alors, serait il faisable de définir les grand métier un peut comme les grand domaine de cette page ?
Aéronaute, restaurateur, agriculteur, marin, éleveur, artiste, maçon, menuisier, commerçant, magistrat, imprimeur, informaticien, journaliste, politicien, chercheur, gardien, transporteur, fossoyeur.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 18:05:44
Up,
Voyez-vous des métiers qui ne seraient pas représentable par un des domaine de la liste ci-dessus ?
Merci bien.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 18:17:44
j'ai pas vu les religieux et les prostitues dans la liste.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 18:27:46
Si mes souvenirs sont bons, il y a (au moins) un topic JdR dans la section Loisirs, peut-être que cette discussion y a plus sa place qu'ici.
Par ailleurs, tu dis "Je ne connais pas grand chose des jeux de rôles pour n'y avoir joué qu'une dizaine de fois".
D'une part, ça paraît curieux de se lancer dans la démarche comme ça (j'ai fait du patin à glace 2 fois, je vais inventer le triple lutz piqué), d'autre part il faudrait commencer par te documenter sur les JdR déjà existants (le triple lutz piqué, y a de bonnes chances que quelqu'un ait eu l'idée de le faire avant toi en fait).
Par exemple dans les règles / les suppléments de l'Appel de Cthulhu (pour lequel on peut faire des scénars particulièrement réalistes) tu trouveras des listes de métiers détaillées, et idem pour tout un tas d'autres jeux un peu sérieux (= pas 3 pages de règles photocopiées).
(Edit formulation pourrie)
Marsh Posté le 19-04-2010 à 19:16:52
Oui, entre le code APE et l'existant en la matière, j'ai quelques sources d'inspiration.
Là c'était juste pour discuté des bien fondé de chacune de ces appellations de métier ou de leur biais pathologique.
Marsh Posté le 19-04-2010 à 19:17:45
Marsh Posté le 20-04-2010 à 12:02:47
Je pense que ta démarche se fait à l'envers.
Plutôt que de te demander quels personnages/métiers tu doit mettre dans ton jeu demande toi quel univers tu cherche à transposer, fixe l'ambiance, les grandes lignes de la géopolitique de ton monde, les races etc... et surtout pense bien à ce que tu veux que les joueurs fassent dans ton monde. Après les classes de perso viendront naturellement.
Marsh Posté le 20-04-2010 à 12:10:22
mail il veut que son monde de jdr soit realist comme dans lequel il vit actuellement
edit: peut-etre il cherche a faire une simulation plutot que jdr
Marsh Posté le 20-04-2010 à 12:12:32
Sauf qu'il confond classe et métier
Et toi écriture et SMS
Marsh Posté le 20-04-2010 à 12:19:08
non, il confond pas, il cherche.
mon ecriture... elle est si mauvaise? je fais attention pourtant, mais bon votre langue en ecriture est particuliere quand meme
/hs
Marsh Posté le 20-04-2010 à 14:11:35
Ca ne change pas grand chose.
A partir du moment ou il a fixé le monde(le notre a priori), reste à savoir ou les joueurs vont évoluer et pour faire quoi(sauver le monde est un objectif classique mais toujours efficace). Autrement on peut toujours imaginer un système souple et ouvert permettant n'importe quel métier, de mémoire le système de Scales à l'époque permettait ça.
Marsh Posté le 20-04-2010 à 14:17:47
ReplyMarsh Posté le 20-04-2010 à 21:44:18
RiffRaff a écrit : Je pense que ta démarche se fait à l'envers. |
Merci , ton message m'as été bénéfique.
alphaville a écrit : mail il veut que son monde de jdr soit realist comme dans lequel il vit actuellement |
Si je parvenais même à en faire plein à la fois....
LooSHA a écrit : Sauf qu'il confond classe et métier |
Je confond rien du tout, j'invente des systèmes.
alphaville a écrit : non, il confond pas, il cherche. |
Je calcule plus présicément, et encore, je pense que je ne fais que mesurer.
RiffRaff a écrit : Ca ne change pas grand chose. |
Pour moi c'est un tout, tout est interdépendant.
Fred999 a écrit : C'esdt de JOVALISE dont vous parlez, hein. |
Marsh Posté le 21-04-2010 à 00:32:18
Le mieux serait de calculer la quantité de matière première nécessaire à la construction du système et au nombre de joueur final.
Pour construire le système, il faut des outils, pour faire les outils il faut des machines, et pour inventer les machines il faut une société.
Je développe tout à partir de là.
Marsh Posté le 21-04-2010 à 12:01:26
Nan mais arrêtez de prendre sa requête au sérieux et de vous comporter comme s'il s'agissait d'un humain qui existait qq part et avait réellement eu cette idée : c'est "jovalise" (quoi que ce soit) à qui vous parlez, hein
Marsh Posté le 21-04-2010 à 12:07:08
Herbert de Vaucanson a écrit : Nan mais arrêtez de prendre sa requête au sérieux et de vous comporter comme s'il s'agissait d'un humain qui existait qq part et avait réellement eu cette idée : c'est "jovalise" (quoi que ce soit) à qui vous parlez, hein |
Marsh Posté le 21-04-2010 à 15:22:11
Tu réinventes la systémique en quelque sorte
Marsh Posté le 22-06-2010 à 16:30:50
1) tu crées ton background, ton monde, tu cartographies éventuellement.
2) tu prends un haut lieu représentatif de chaque "région" et tu imagines ce que les habitants sont censés y faire, par ordre d'importance : ta liste de "métiers" devrait venir d'elle-même (tu déplaces ta "caméra" dans les rues d'une ville de ton monde : qu'y vois-tu ?)
3) le systeme de jeu importe peu.au final, il s'agit toujours de définir si un personnage parvient ou non à réussir une action qui n'a pas 100% de chance de réussir (définir quelques carac principales et les compétences qui en découlent est ce qui se retrouve dans beaucoup de systemes de jeu).
tu peux aussi t'inspirer de jeux déjà existants, en cherchant une feuille de personnage d'un jdr connu via un moteur de recherche par exemple : tu pourras trouver des listes de compétences qui t'en inspireront peut-être d'autres.
cherche aussi sur Toc (trouver objet caché), un site sur l'appel de cthulhu qui utilise un système de "métiers" dont découlent les compétences (le systeme choasium).
Marsh Posté le 23-06-2010 à 14:23:17
J'ai une idée de personnage: un mec au chômage qui passerait son temps sur le net à essayer de manipuler plein de concepts fumeux, et que personne ne comprendrait à part ses congénères...on l'appellerait "Jarondise"
Marsh Posté le 07-04-2011 à 21:16:33
Bonjour, je travail sur mon jeu de rôle et je viens de definir une hirarchie, un peu particulière, dans laquelle les joueurs pourraient évoluer.
Cette hiérarchie est à 5 niveaux.
1) Sauvage, ne maîtrise pas le temps.
2) Social, maîtrise l'instant présent.
3) Civilisé, maîtrise l'histoire.
4) moderne, maîtrise l'histoire et imagine le futur.
5) futuriste, maîtrise l'histoire, et décide le futur.
S'avez un avis ?
Marsh Posté le 06-03-2013 à 20:46:18
Bonjour. !
Je suis toujours sur la conception d'un jeu.
Bon, le but est qu'il soit intéressant.
Je viens de trouver un nouveau concept.
Je le donne comme ça tout le monde peux profiter et si il le désire, participer.
Il s'agit d'inventer une nouvelle pièce virtuelle au jeu d'échecs qui à pour but de traverser au plus vite l'échiquier.
C'est à dire qu'on se sert des piècce comme porte ou mur pour empêcher l'autre de passer ou pour passer soit même de l'autre côté.
Une sorte de labyrinthe, calculé et dynamique.
Un expression relative est le Maze par échec, ou échec par Maze.
J'essaie simplement d'allier plusieurs jeux. bon c'est pas simple, mais ça doit pas devenir compliquer, soit rester complexe.
A vous.
Faut que je travaille sur un nouveau concept.
Je joue aux échecs pour faire un labyrinthe ou je fais un labyrinthe pour jouer au échecs.
J'invente deux pièce virtuelle de plus qui on pour but de passer d'un côté à l'autre.
J'ai 4 stratégie pour jouer au échecs.
Les dès à choix de générateur.
A star qui donnera au moins un coup valide.
Mon algo Minimax, qui est pas trop mauvais parfois.
Et je jeux manuel.
Bien sûr se sera timer.
Objectif, je voudrais jouer au morpion en même temps.
Je voudrais jouer à Global Thermonuclear War en même temp (ca consiste à explorer une zone).
Marsh Posté le 19-04-2010 à 12:13:43
Bonjour,
Je m'essaye à la conception de jeu de rôle et j'aurais aimais avoir votre aide pour établir une liste des personnages ou métiers à mettre en jeu.
Je ne connais pas grand chose des jeux de rôles pour n'y avoir joué qu'une dizaine de fois.
Je sais par exemple qu'il existe des magiciens, des guerriers, des voleurs. Mais par exemple "voleur" n'est pas un métier. Et magicien, ça n'existe pas.
Je souhaite réaliser ce jeu avec le plus de réalisme possible.
Merci pour votre contribution.