Que doit on mettre dans une lettre d'accompagnement de manuscrit?

Que doit on mettre dans une lettre d'accompagnement de manuscrit? - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 20-03-2005 à 00:24:37    

C'est la première fois que j'envoie un roman à un éditeur et je ne sais pas trop ce que je dois mettre dans la lettre qui accompagne les premiers chapitres de mon manuscrit. :pt1cable:  
 Doit on se présenter: âge, situation de famille... et surtout doit on avouer que l'on a jamais été publié?
Je vous remercie par avance de vos réponses.  :)  
( une petite précision c'est un roman Fantastique pour enfants)
 
 

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Marsh Posté le 20-03-2005 à 00:24:37   

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Marsh Posté le 20-03-2005 à 00:27:19    

et tu l'as vraiment écrit à la main ? :o

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Marsh Posté le 20-03-2005 à 01:22:01    

Tu mets les civilités d'usage, le nom du destinataire (généralement comité de lecture!) et une lettre qui présente succintement ton oeuvre.
 
N'oublie pas, certains éditeurs demandent aussi un résumé de l'histoire complète du roman en accompagnement de cette lettre et du manuscrit. La meiileure chose à faire est de te mettre en contact avec tes éditeurs cibles et n'oublie pas de te faire préciser leur ligne éditoriale par téléphone, histoire d'éviter de payer des frais de port pour rien!

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Marsh Posté le 20-03-2005 à 11:49:11    

sheratan a écrit :

Tu mets les civilités d'usage, le nom du destinataire (généralement comité de lecture!) et une lettre qui présente succintement ton oeuvre.
 
N'oublie pas, certains éditeurs demandent aussi un résumé de l'histoire complète du roman en accompagnement de cette lettre et du manuscrit. La meiileure chose à faire est de te mettre en contact avec tes éditeurs cibles et n'oublie pas de te faire préciser leur ligne éditoriale par téléphone, histoire d'éviter de payer des frais de port pour rien!


 
Merci pour tes conseils avisés ;).

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Marsh Posté le 20-03-2005 à 13:01:27    

A ton service!  :)  
 
J'ai oublié de re dire que ce résumé doit généralement tenir en deux pages maxi!
 
Inutile de leur envoyer une biographie complète ni un quatrième de couverture. Ils te le demanderont seulement s'ils choisissent de t'éditer!


Message édité par sheratan le 20-03-2005 à 13:02:44
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Marsh Posté le 21-03-2005 à 22:51:14    

3 - La lettre d'accompagnement  
 
Ce qu'elle doit comporter :
 
Vos coordonnées complètes (encore une fois...) et éventuellement votre pseudonyme.
Le fait que vous soumettez le texte " Titre du texte " pour l'éditeur et que vous ne l'avez soumis à personne d'autre en même temps… ou que vous l’avez soumis à d’autres : indiquez alors les maisons d’édition en question. Nous pourrons ainsi vous conseiller sur vos choix et vous aiguiller sur d’autres si besoin.
Le fait que le texte en question est inédit. Dans le cas inverse, signalez les parutions précédentes, même s'il s'agit d'un obscur support distribué à 45 exemplaires.
Si c'est le cas, signalez le fait que le texte est disponible sous forme électronique au format que vous utilisez.
L'indication que le manuscrit est une photocopie (ou une sortie d'imprimante) que l'éditeur n'a pas besoin de renvoyer - cas que préfèrent, et de loin, les éditeurs. Dans le cas inverse, il faut demander explicitement à ce que le manuscrit soit renvoyé après lecture et ne pas oublier d'affranchir suffisamment l'enveloppe auto-adressée. Sinon, dans notre éventuelle lettre de refus, nous vous proposerons de vous renvoyer le manuscrit dans un délai d’un mois à compter de la date du courrier contre un chèque de participation aux frais d’envoi.
 
 
Ce qu'elle ne doit pas comporter :
 
Une ou plusieurs recommandations du genre " ma maman en parle à toutes ses amies ", " mon prof de français a bien aimé " ou " mon député trouve que c'est bien ". Ça n'a jamais convaincu personne, à notre connaissance, et c'est ressenti comme agaçant !
Trois pages (avec bibliographie commentée) expliquant que vous êtes une " personne extraordinaire ", avec preuves à l'appui. C'est sans doute vrai... Mais c'est votre texte qu'on publiera, pas vous !
Un commentaire sur le fait que vous êtes bien conscient que le texte n'est pas abouti et/ou mériterait d'être retravaillé et/ou qu'il a des défauts, etc. Si vous, l'auteur, n'êtes pas convaincu de la qualité de votre texte, l'éditeur sera certainement de votre avis et vous en voudra de lui avoir fait perdre son temps alors que vous auriez pu le retravailler. Donc, n'envoyez qu'un texte que vous estimez " achevé " et évitez les commentaires négatifs de ce genre.  
 
Enfin, rappelons qu'une lettre d'envoi est quelque chose de très simple, de très factuel, et qu'on peut très bien se contenter de dix lignes courtoises. L'éditeur surchargé de travail vous en saura gré !  
 
==> http://www.bragelonne.fr/envoi.php

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Marsh Posté le 22-03-2005 à 02:29:44    

Attention, Alex,
 
Chaque éditeur a ses propres spécificités et celles de BRagelonne ne sont pas non plus les références!
 
En fait, il vaut mieux appeler l'éditeur qu'on cible pour savoir ce dont il a besoin.

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Marsh Posté le 02-06-2005 à 00:26:52    

sheratan a écrit :

A ton service!  :)  
 
J'ai oublié de re dire que ce résumé doit généralement tenir en deux pages maxi!


 
Deux pages c'est trop. Et puis ce n'est pas un "résumé" qu'attend l'éditeur potentiel, mais tout au mieux un argument pour ouvrir le tapuscrit (un pitch en terminologie ardissonienne). Dix à quinze lignes, surtout pas scolaires, mais anglées comme un prière d'insérer.
 
Ne jamais "expliquer" à l'éditeur pourquoi on a écrit le bouquin, en quoi il est génial, etc. Le minimum de discours sur la lettre. Petite bio, signalement de publications antérieures (y compris en revues), éventuels prix obtenus s'ils ont du crédit.
 
Tout en une page, c'est mieux.
 
(Et ne reliez pas le tapuscrit avec des spirales: ça s'empile mal!)


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NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
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