1ere très dure à passer sur ZX

1ere très dure à passer sur ZX - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:22:22    

J'ai une ZX 1.9D de 1991 170 000 km. Depuis qqs temps la première est très dure voire impossible à passer :
 
Quand le moteur est froid, ça passe bien, mais dès que ça chauffe (ça doit se dilater qq part) cela devient très dur à passer.  
 
obligé d'enclencher la seconde avant de mettre la première.
 
 
J'ai vu que c'était le point faible de la mécanique sur ces voitures, et que ça arrive souvent mon type de problème, mais j'ai pas trouver la cause, ni qu'est-ce qu'il y a à faire pour réparer.

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:22:22   

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:24:59    

la marche AR craque quand tu la passe ?
 
et voiture chaude mais moteur eteint est ce qu'elle passe bien ?


Message édité par LaMoR le 22-08-2003 à 10:25:44
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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:25:12    

appuie bien sur l'embrayage
 
et il faut toujours laisser chauffer sa bagnole le matin, c mieux pour elle
 
sinon l"embrayage il a ete changer ?

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:35:00    

l'arrière ça craque pas, enfin, je la passe jamais directement je passe toujours la 5ième avant, et là même quand la voiture avance en roue libre, la marche arrière passe sans problème.
Mais si je passe la marche arrière directement, il me semble que ça doit un peu craquer, mais je ne me rappelle plus trop, mais à la limite ça l'a toujours fait.
 
jamais testé moteur chaud et etteint.
 
si je la passe alors que la voiture avance en roue libre, là elle passe.
 
même en appuyant bien à fond sur l'embrayage ça passe pas.L'embrayage n'a jamais été changé.mais j'ai fait beaucoup de nationale/autoroute...
 
enfin le matin, je part de suite mais tout doucement (sauf si vraiment il fait très froid), mais bon le moteur monte assez vite en tempé.

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:45:04    

Déjà vérifie ton niveau d'huile s'il est correcte. Ca coute rien et ca peut causer des problème lorsqu'il en manque.
 
Si ton embrayage n'a jamais été changé, c'est la conséquence d'une usure (normale à 170 000 borne),et s'il a été changé, il peut aussi être mort (j'ai changer d'embrayage y a 1 ans et il a fallu que je le rechange car les ressorts avait casser).  
Si ca vient de là à reparer très vite car après c'est les autres vitesses qui ne vont pas pourvoir passer.
 
Il se peut aussi que ton synchro de 1ère commence un peu a fatigué ou que le maintient de la vitesse (ce fait par des ressort avec/sans rouleaux-billes) soit casser.
 
Lorsque c'est impossible de passer une vitesse à l'arrêt, la marche arrière ou la 1, surtout ne force pas comme un malade, tu risque de bousiller ta boite.
 
Tu appuye sur l'embrayage et tu passe la 2 ou la 3 puis la 1 et la tu relache l'embrayage pour rouler. Ca permet de donner un angle différent à l'alignement des pièces de la boite.
 
Donc a reparer très vite car tu peux casser ta boite.
Moi j'obterai pour l'embrayage.
 

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:45:34    

TNTb a écrit :

l'arrière ça craque pas, enfin, je la passe jamais directement je passe toujours la 5ième avant, et là même quand la voiture avance en roue libre, la marche arrière passe sans problème.
Mais si je passe la marche arrière directement, il me semble que ça doit un peu craquer, mais je ne me rappelle plus trop, mais à la limite ça l'a toujours fait.
 
jamais testé moteur chaud et etteint.
 
si je la passe alors que la voiture avance en roue libre, là elle passe.
 
même en appuyant bien à fond sur l'embrayage ça passe pas.L'embrayage n'a jamais été changé.mais j'ai fait beaucoup de nationale/autoroute...
 
enfin le matin, je part de suite mais tout doucement (sauf si vraiment il fait très froid), mais bon le moteur monte assez vite en tempé.


 
il faut que tu fasse le test moteur eteint afin de voir si ca vient de l'embrayage ou de la boite :)

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:57:00    

on avait le pb sur une Golf 3, il a fallu changer l'embrayage et plus de pb

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 16:26:45    

moi aussi j'ai eu le meme prob sur ma ZX j'ai changé l'embrayage et depuis nickel.
Elle a tout de meme 245 000 KM.

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 16:58:27    

meme probleme avec un multipla ,j'ai changé l'embrayage puis plus rien  ;)

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 17:04:12    

Zut ils en ont vendu un :D ?
 
Sinon à cbien de km tu as du le changer ?
 
Si vous les changez à 170-200MKm, vous avez du bol. Sur la Golf on a du le faire à 80 000. L'embrayage en lui-même n'était pas usé, mais il coulissait mal, un pb de conception apparement. On est d'ailleurs pas les seuls : sur ce modèle, d'après un hors série du moniteur auto, 10% l'ont changé dans les 10 000 km.  
 
C'est qd même curieux qu'ils sortent des modèles avec des défauts si flagrant, à 200 000 km je dis pas, mais à 10 000 ils auraient pû s'en appercevoir lors des tests.

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 17:04:12   

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 17:07:51    

le miens à 171.000km (et 13ans) d'origine et toujours de signe de faiblesse. sur une clio essence

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Marsh Posté le 22-08-2003 à 17:14:24    

je vous eclate tous  :D , ma ford scorpio 2.5 turbo d (bourrin peugeot) a 367000km.
je l'ai depuis ces 240000km et j'ai aussi le pb de la boite depuis 2mois mais j'ai vidangé la boite et ca va mieux.
ptet que mon embrayage fatigue aussi car moi ca fait deja plus de 120000km que je lui tire sur la gueule.
sinon un pote a moi mecano ma dit qu' il mettait plutot en cause la synchro avant l'embrayage.
a+

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Marsh Posté le 25-08-2003 à 13:06:53    

lut, j'ai la même boîte que toi sur 405. J'ai changé l'embrayage à 260000kms.
Ma boîte a 302000kms et la première devient dure moteur en route.
Ceci est du aux synchros de boîte qui s'usent...
 
Ma cops sur sa fiesta a le m^me pb sur sa 2.
 
 
 
En revanche, ca m'étonne que tu passes une marche AR en avancant : ca devrait craquer !!!
 
 
 
Vérifie ton niveau d'huile : une vis de 17 ou 19 à désserer.

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Marsh Posté le 25-08-2003 à 16:27:17    

Mais je passe la 5ième avant et dans la foulée, la marche arrière, sinon ça accroche même à l'arret.
Et puis j'avance pas à fond, c'est en avançant légèrement à la fin d'un freinage. à la limite ça doit mieux permettre de synchroniser la boite.
 
Je verrai ça en septembre, je verrai un mécano que je connais, j'ai pas envie qu'on me change la boite+l'embrayage si c'est juste un petit réglage à faire. ;)
 
 
 
 
 

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