[conseil] diesel ou TD ??

diesel ou TD ?? [conseil] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-12-2007 à 22:17:22    

Bonjour tout le monde
alors voila j'explique ma situation il y a un an et demi j'ai acheter ma première voiture une 309 SR de 1990 (double corps, 92ch) pour 200€ entre temps j'ai eu le temps de restaurer niveau mécanique j'ai tout refait le moteur avec mon frère qui est mécanicien de profession et la cela fait maintenant un petit plus d'un moi que j'ai eu le permis, et je vois donc les résultats au niveau consommation d'essence qui sont monstrueusement élevée  
un réservoir de 309 fait 55  litres et avec un plein je fait 430km en faisant quasiment presque pas de ville et de plus je roule vraiment, vraiment pépére donc cette consommation énorme m'étonne beaucoup alors dans les mois prochains je pense me résoudre a revendre ma 309 pour faire l'acquisition d'un diesel car bin je suis étudiant et pendant les vacances je conte visite l'Europe en voiture, donc voiture fiable
 
seleument le diesel c'est bien mais j'aime bien les accélération que offre l'essence du genre pour les ronds point ou les bretelles d'autoroute et c'est pour sa que je pose la question Diesel ou Turbo Diesel ??
je vise un véhicule à moins de 2000€ , donc diesel et avec un minimum de coffre, dans le même gabarit qu'une 309, j'aime pas les Renault (dsl)
-Ford Escort IV  
-Citröen ZX
-Peugeot 309 srdt (mais j'aimerai bien changer)
-Peugeot 405
-Peugeot 306 (chaud a trouvé mais j'ai déjà vu)
 
pour la voiture je cherche pour l'année au environ de 1993 avec -de 300 000km au alentour de 250 000km ou moins possible lol  
 
Donc j'aimerai connaitre votre point de vu au niveau diesel ou turbo diesel  
 
et votre point de vue sur le choix de voiture ci-dessus, apport a leur fiabilité, tenue de route, défaut, avantage ou d'autre voiture que je n'ai pas pensé merci beaucoup !! :)

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Marsh Posté le 18-12-2007 à 22:17:22   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2007 à 09:21:40    


 

bnstif a écrit :


les résultats au niveau consommation d'essence qui sont monstrueusement élevée  
un réservoir de 309 fait 55  litres et avec un plein je fait 430km en faisant quasiment presque pas de ville et de plus je roule vraiment, vraiment pépére donc cette consommation énorme m'étonne beaucoup  


Heu oui, là tu parles de 12L/100, même avec une R32 de 250 Cv je fais pas ça, donc oui il y a un souci quelque part....
 
 

bnstif a écrit :


alors voila j'explique ma situation il y a un an et demi j'ai acheter ma première voiture une 309 SR de 1990 (double corps, 92ch) pour 200€ entre temps j'ai eu le temps de restaurer niveau mécanique j'ai tout refait le moteur avec mon frère qui est mécanicien de profession et la cela fait maintenant un petit plus d'un moi que j'ai eu le permis,


Ah ben voilà, on a une des deux explications possibles:
- avoir tout bricolé sur cette voiture
- être très jeune conducteur
 
Je rigole, le prends pas mal !
 
 
 
 
 

bnstif a écrit :


alors dans les mois prochains je pense me résoudre a revendre ma 309 pour faire l'acquisition d'un diesel car bin je suis étudiant et pendant les vacances je conte visite l'Europe en voiture, donc voiture fiable


Ben si tu veux éviter les soucis, envisages plutôt d'y aller en train, tu verras au final ça fait pas beaucoup plus cher quand tu comptes le carburant, l'assurance, le prix de la voiture (qui reviendra peut être pas du voyage), l'entretien...etc.
 

bnstif a écrit :


seleument le diesel c'est bien mais j'aime bien les accélération que offre l'essence du genre pour les ronds point ou les bretelles d'autoroute et c'est pour sa que je pose la question Diesel ou Turbo Diesel ??


 
T'accélères dans les ronds points toi ? Je comprends mieux tes chiffres de conso... :lol:  
 

bnstif a écrit :


je vise un véhicule à moins de 2000€ , donc diesel et avec un minimum de coffre, dans le même gabarit qu'une 309, j'aime pas les Renault (dsl)
-Ford Escort IV  
-Citröen ZX
-Peugeot 309 srdt (mais j'aimerai bien changer)
-Peugeot 405
-Peugeot 306 (chaud a trouvé mais j'ai déjà vu)
 
pour la voiture je cherche pour l'année au environ de 1993 avec -de 300 000km au alentour de 250 000km ou moins possible lol  
 
Donc j'aimerai connaitre votre point de vu au niveau diesel ou turbo diesel  
 
et votre point de vue sur le choix de voiture ci-dessus, apport a leur fiabilité, tenue de route, défaut, avantage ou d'autre voiture que je n'ai pas pensé merci beaucoup !! :)


 
Ben vu que tu veux pas de souci mécanique, je te déconseille vivement les turbo diesels. Après ne rêve pas, un "turbo" ne te collera pas au siège dans une voiture diesel de la catégorie que tu envisages, donc soit tu veux rouler "économique", soit tu veux te la jouer "sportif", entre les deux tu as les inconvénients et pas les avantages.  
 
Moi je serais toi je prendrais plutôt une essence, genre 306 1.4. Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons suivantes:
- Vu la "surcote" des diesels, pour ton budget tu auras une voiture moins "kilométrée" en essence, gage de moins d'ennuis mécaniques
- Contrairement aux idées reçues, une motorisation diesel de puissance similaire à une essence ne te fera pas faire de grosses économies, surtout si tu roules "étudiant" (c'est à dire que tu vas pas faire 40 000 km/an...). L'entretien est plus fréquent et plus cher sur un diesel.
- Entre une 306 1.4 essence et une 1.9D voire même TD, y'a pas un monde d'écart: ça avance très correctement, c'est pas du tout une sportive mais ça suffit pour voyager sans souci.
- En tant que jeune permis, les assurances vont se frotter les mains en voyant "turbo" dans l'appellation du véhicule. Ca donne automatiquement des primes d'assurances bien plus élevées, même si la puissance reste similaire aux modèles "non turbo". Je sais c'est un peu débile, mais c'est comme ça, faut pas chercher la logique....A titre d'exemple, fais un devis pour une 306 TD et pour une 306 1.6 essence: exactement la même puissance, prime d'assurance nettement plus élevée en TD.
 
Voilà, ce n'est que mon avis... :D  

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 09:23:47    

bluefalcon78 a écrit :


Heu oui, là tu parles de 12L/100, même avec une R32 de 250 Cv je fais pas ça, donc oui il y a un souci quelque part....


 
Oui oui tu fais 9.5L [:itm]


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 19-12-2007 à 09:34:39    

Prems a écrit :


 
Oui oui tu fais 9.5L [:itm]


 
Pépère sur autoroute (130-140) ? oui !
 
En moyenne (un peu de ville, pas mal de route et un peu d'autoroute) je suis autour des 11 L/100 mais ce qui fausse un peu la donne c'est que je laisse le moteur chauffer durant 3-4 minutes à chaque démarrage, gel oblige !


Message édité par bluefalcon78 le 19-12-2007 à 09:35:25
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Marsh Posté le 19-12-2007 à 09:50:40    

Y'a déjà pleins de topic pour se figther sur essence / diesel !
 
Quand à vouloir une voiture fiable et sobre, ça sert à rien de quitter une épave pour en trouver une autre. Y'a le risque de tomber à nouveau sur un moteur rincé qui consomme à mort, peu importe que ça soit un diesel.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2007 à 11:21:21    

TousDesAnges a écrit :

Y'a déjà pleins de topic pour se figther sur essence / diesel !
 


 
Un fight ? où ça ? Là je vois juste un gars qui se pose la question de remplacer son actuel véhicule avec un souci d'économie et les réponses apportées ne polémiquent pas sur le diesel ou l'essence, on donne juste des éléments aidant au choix.
 

TousDesAnges a écrit :


Quand à vouloir une voiture fiable et sobre, ça sert à rien de quitter une épave pour en trouver une autre. Y'a le risque de tomber à nouveau sur un moteur rincé qui consomme à mort, peu importe que ça soit un diesel.


 
Je suis assez d'accord, sauf que lorsque tu es étudiant tu peux pas te permettre de lâcher 6000 euros dans une caisse, donc tu es bien obligé de regarder des modèles fortement kilométrés et un peu âgés. D'autre part notre ami a un souci avec son actuel véhicule qui justifie pleinement de changer. Faut pas exagérer, il y a moyen de trouver pour 2000 euros des voitures très correctes et qui font pas du 12L/100 !!! J'ai vendu ma clio I 1.2 essence de 1990 à 135 000 km pour 14 000 francs à l'époque (1999) et elle était très très loin d'un état d'épave, je pense d'ailleurs qu'elle doit encore rouler !  ;)  

Reply

Marsh Posté le 19-12-2007 à 11:39:09    

bluefalcon78 a écrit :


 
Un fight ? où ça ? Là je vois juste un gars qui se pose la question de remplacer son actuel véhicule avec un souci d'économie et les réponses apportées ne polémiquent pas sur le diesel ou l'essence, on donne juste des éléments aidant au choix.
 


Ca c'est idéal pour un bon début :

Prems a écrit :


 
Oui oui tu fais 9.5L [:itm]


 

bluefalcon78 a écrit :


 
Je suis assez d'accord, sauf que lorsque tu es étudiant tu peux pas te permettre de lâcher 6000 euros dans une caisse, donc tu es bien obligé de regarder des modèles fortement kilométrés et un peu âgés. D'autre part notre ami a un souci avec son actuel véhicule qui justifie pleinement de changer. Faut pas exagérer, il y a moyen de trouver pour 2000 euros des voitures très correctes et qui font pas du 12L/100 !!! J'ai vendu ma clio I 1.2 essence de 1990 à 135 000 km pour 14 000 francs à l'époque (1999) et elle était très très loin d'un état d'épave, je pense d'ailleurs qu'elle doit encore rouler !  ;)  

Voilà le détail. A moins de 2.000€ en diesel, c'est plus dur de faire une bonne affaire.
Moi j'ai lu : "J'accélère à fond dans les rond points et les bretelles, et ma voiture consomme beaucoup". S'il est étudiant, il n'a pas intérêt à quitter une voiture refaite (donc théoriquement nickel) pour une autre à l'état incertain qu'il va payer 2.000 €. Vaut mieux y aller plus molo avec la pédale de droite.
 
De plus cette consommation est totalement anormale, alors si le frangin s'occupe de la nouvelle comme de celle ci, elle risque de consommer aussi.  :whistle:


Message édité par TousDesAnges le 19-12-2007 à 11:42:24
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Marsh Posté le 19-12-2007 à 11:52:20    

La 309 avec le XU52C est connu pour consommer pas mal...
 
Mais autant c'est vrai que y a un problème.
 
Faudrait quand meme voir pour un réglage carbu ;)

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 17:14:40    

Prems a écrit :


 
Oui oui tu fais 9.5L [:itm]


 
donc hier j'ai calculé ma conso et donc avec 55l (car je suis tomber en panne d'essence, je fais 430km se qui me fait du 12.8L qui énorme par apport à comment je roule et mon style de trajet
alors quand je parle d'accélerer dans les rond, c'était juste opur dire ne pas avoir du mal a m'insérer je pourrais aussi dire ne pas avoir du mal a doubler sur l'autoroute histoire qu'il faut pas que j'attend que la voiture s'élance et d'avoir un vent favorable :) c'est a ce niveau la que je désire avoir un peut de pèche
et mon frere a justement régler le carburateur pour que je consomme le moin possible et sur le plein dernier j'ai jamais ouvert le deuxième corps  
 
je compte faire beaucoup de route donc c'est pour cela que je m'orientais vers le diesel et visé le confort aussi, qu'es ce que vous pensé d'une 405 dt  ou bien plustot favorisé une essence plus récente du genre 306  

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 17:54:57    

les doubles corps en général c'est pas des références de consomation.
 
Sinon comme dis plus haut, tu prends un 1.4 sur la 309, c'est increvable (comme le 1.2 d'ailleurs qui lui a une chaine) et ça coute rien en entretien. Un diesel avec un gros kilométrage, t'a une chance sur deux. Si tu tombe en rade de pompe d'injection ou autre tu va regretter l'achat.  
 
Par contre avec un bon petit essence, tu as ton frère mécano qui pourra te faire la main d'oeuvre sans soucis je pense, les pièces de rechange sont pas chères ;)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2007 à 17:54:57   

Reply

Marsh Posté le 20-12-2007 à 15:40:02    

une 309 en 1.4 c'est du carbu simple corps sa nan? un carbu sa consomme quand meme je pense

Reply

Marsh Posté le 20-12-2007 à 16:07:45    

bnstif a écrit :

une 309 en 1.4 c'est du carbu simple corps sa nan? un carbu sa consomme quand meme je pense


j'en ai eu une de 1.4, ça consomme pas tant que ça (la 309 est légère quand même), tu tournes à 7 litres de moyenne. Si le carbu est bien réglé y'a pas de raison de consommer énormément plus que les injections sortis peut après ;)
 
Par contre tu connaitera les joies du starter, à moins qu'il soit auto mais c'est peu probable vu la gamme recherchée :D

Message cité 1 fois
Message édité par duckxks le 20-12-2007 à 16:08:05
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Marsh Posté le 20-12-2007 à 16:15:48    

Sur la 405 de mon père, c'était un starter auto.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2007 à 22:02:21    

duckxks a écrit :


j'en ai eu une de 1.4, ça consomme pas tant que ça (la 309 est légère quand même), tu tournes à 7 litres de moyenne. Si le carbu est bien réglé y'a pas de raison de consommer énormément plus que les injections sortis peut après ;)

 

Par contre tu connaitera les joies du starter, à moins qu'il soit auto mais c'est peu probable vu la gamme recherchée :D

 

Les moteurs injection sont réputés pour consommer beaucoup moins que les moteurs à carbu durant les phases transitoires, et en conduite "ville" des transitoires (accélérations, décélérations), il y en a beaucoup.

 

De plus, comme sur tous les modèles post-93 ce sont des moteurs à injection, je te conseillerai fortement un modèle essence de petite cylindrée (1,4-L semble un bon choix, 1,6-L si tu veux un peu plus de pêche, voire 1,8-L mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix avec tes contraintes) avec de l'ordre de 150 000 km.

 

Une R19 en 1,4-L me semble un bon choix entre confort, polyvalence et économie, surtout qu'on en trouve dès 1000 euro.

 

EDIT : sauf que tu n'aime pas les Renaults...


Message édité par Badcow le 20-12-2007 à 22:03:12

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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
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Marsh Posté le 21-12-2007 à 14:50:48    

mais a comparer avec diesel une essence inj consommera plus qu'une diesel ou pareil?

Reply

Marsh Posté le 21-12-2007 à 17:46:30    

bnstif a écrit :

mais a comparer avec diesel une essence inj consommera plus qu'une diesel ou pareil?


à la base oui, le diesel consommera toujours un peu moins (plus de couple et disponible à plus bas régime que l'essence).
 
En revanche il ne faut pas se baser uniquement sur le cout global de ta voiture par rapport au carburant mais aussi au niveau assurance et cout des pièces de rechange (entretien global en fait) ;)

Reply

Marsh Posté le 22-12-2007 à 12:57:48    

oui mon avantage c'est que l'entretien j'ai que le cout des pièces par contre coté assurance je suis jeune conducteur mais j'ai fait ACC

Reply

Marsh Posté le 23-12-2007 à 01:30:21    

+1
ZX ou 306 (légerement plus cher) à partir de 93 en 1.4i, ça consomme pas trop, autour de 7/8L, c'est relativemnent fiable et c'est pas trop anémqiue pour ce genre de gabarit (<1tonne), et enfin c'est facilement bricolable !

Reply

Marsh Posté le 27-12-2007 à 11:20:38    

hey pour une routière par exemple car c'est super confortable et je veut un coffre et donc entre une  
 
405 td
xantia td
 
laquelle est la mieux au niveau consommation, tenue de route, reprise, confort??

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