Interdiction aux poids louds de doubler sur autoroute

Interdiction aux poids louds de doubler sur autoroute - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:10:00    

Bonjour,
 
 
Je fais pas mal de route en ce moment, et une chose que je vois souvent et quasiment qu'en france c'est les camions qui doublent d'autres camions, avec meme pas 1km/h de difference, et qui bloquent le reste de la circulation pour 5 minutes.
 
Faudra qu'on m'explique le but de la manoeuvre pour eux, gagner 2 minutes sur un trajet de 10 heures?

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:10:00   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:15:03    

Pour discuter côte à côte peut-être :d

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:16:22    

Les camions un fardeau sur les autoroutes. :/
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:27:39    

Pour sur les 2 voies.
Sur les 3 voies c'est chiant mais encore ça passe si ils abusent pas.
 
Enfin les camion sur les trains c'est encore mieux :o

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:34:14    

X1Alpha' a écrit :

Pour sur les 2 voies.
Sur les 3 voies c'est chiant mais encore ça passe si ils abusent pas.


 
Pluzun.  
 

Citation :

Enfin les camion sur les trains c'est encore mieux :o


 
La problématique du ferroutage est complexe, difficile, et carrément off topic... :D

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:40:00    

ouais le ferroutage serait une idee, mais le premier politicien qui propose ca se met tout le lobby des routiers a dos et t'as la france paralysee pendant un bon mois :/

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 15:46:47    

Le bon vieux principe de la poussette espagnole, que tout bon Routier fais avec ses camarades de routes.
le but consistant à suivre le camarade pendant une cinquantaine de Kilomètres au cul , et ainsi de profiter de l'aspiration. Ensuite on double et idem pour le poto. Et Ad Vitam Eternam jusqu'à l'arrivée.
Bien sur on peut multiplier cette pratique avec plusieurs camarades en même temps.  :o  
 
 :fou:

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 16:15:01    


T'en veux à qui mon bichon ?  [:petrus75]  
Sinon c'est pas le truc pour économiser le carburant. Mais au lieu de se doubler sur l'autoroute ils peuvent le faire aux aires...


Message édité par X1Alpha' le 23-09-2006 à 16:15:11
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 16:46:20    

X1Alpha' a écrit :

Pour sur les 2 voies.
Sur les 3 voies c'est chiant mais encore ça passe si ils abusent pas.


 
Si je ne m'abuse ils n'ont pas le droit d'utiliser la troisième voie justement.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:06:27    

lasnoufle a écrit :

Si je ne m'abuse ils n'ont pas le droit d'utiliser la troisième voie justement.


Ils peuvent doubler sans utiliser la 3ème voie :o

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:06:27   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:21:48    

oui et si c'est sur une 2 voie, toutes les voies sont prises

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:23:05    

les routiers sont sympa


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:39:00    

c'est quoi ce sondage ?
 
Vous voulez qu'un camion qui traverse la France à 100km/h reste à en suivre un autre qui va à 80km/h ? - allez sortir ça à des routiers !
Tous les camions sont normalement bridés en vitesse, mais il y a differents types de charges et de camions.
 
Imaginez un peu la situation sur les routes de montagne !
Cette idée serait terrible car ça constituerait des convois de camions hyper long, et ça déreglerait totalement les autoroutes en imposant un trafic PL très irrégulier.
 
Au niveau des distances de sécurité (50m entre camions), je ne suis pas sur non plus que ça aiderait.
 
Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir
 
 
En ce qui concerne les depassements à vitesse quasi egale, peut etre faudrait il imposer une loi, mais après ça pose un probleme d'appréciation, d'un policier à un autre.
 
Honnetement, y a t'il vraiment probleme à suivre un camion à 100kmh pendant 2 minutes au lieu d'aller à 130kmh ?
En calculant, cela fait 1 km de perdu, soit à 130kmh : 27 secondes.
Est-ce la peine de faire chier les routiers qui passent leur vie sur les routes pour si peu ?
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:43:12    

bricolo a écrit :

Bonjour,
 
 
Je fais pas mal de route en ce moment, et une chose que je vois souvent et quasiment qu'en france c'est les camions qui doublent d'autres camions, avec meme pas 1km/h de difference, et qui bloquent le reste de la circulation pour 5 minutes.
 
Faudra qu'on m'explique le but de la manoeuvre pour eux, gagner 2 minutes sur un trajet de 10 heures?

Ok je suis d'accord, les camions y en a trop sur les routes de France...
 
Par contre je constate de plus en plus (et encore une fois avec ce topic) que les automobilistes pètent tous les plombs. Vous avez oublié, caisseux que vous êtes, qu'il n'y a pas 40 ans vous vous trainiez lamentablement à 80-100 km/h dans des bagnoles bruyantes, inconfortables et pas du tout sûres ? Il vous faut toujours aller plus vite, grapiller 3 minutes sur un trajet de 5 heures ?
 
Il faut raison garder. Ca fait pas 1 siècle et demi qu'on peut faire un Paris-Marseille en moins d'une journée, et Môssieur l'Automobiliste est mécontent parce qu'il perd 3 minutes à cause d'un camion qui double... Si c'était pas une attitude dangereuse, ça me ferait rire.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:47:25    

R-a-p-h a écrit :


Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir


 
50km/h pour la voie de droite et 80km/h pour celle de gauche  ;)  

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:53:08    

bricolo a écrit :

Bonjour,
 
 
Je fais pas mal de route en ce moment, et une chose que je vois souvent et quasiment qu'en france c'est les camions qui doublent d'autres camions, avec meme pas 1km/h de difference, et qui bloquent le reste de la circulation pour 5 minutes.
 
Faudra qu'on m'explique le but de la manoeuvre pour eux, gagner 2 minutes sur un trajet de 10 heures?


 
 
 
je prefere largement cette situation par rapports aux connards qui roulent sur la voie de gauche ou celle du milieu alors qu'une voie a leur droite est dispo ou encore ceux qui detiennent la palme de la connerie: ceux qui roulent a la meme vitesse que ceux a leur droite alors que le traffic n'est pas bloqué devant eux...  
 
quand au temps gagné, si on commence a faire un tel raisonnement faudra aussi qu'on explique pourquoi certains doublent juste en arrivant dans une agglo ou 2kms avant une 2x2 voies...
 
 
 
pour le ferroutage, vu la saturation du reseau ferré, c'est une belle utopie et ca reglera pas les deplacements locaux par contre ca pose de gros problemes au niveau du cout pour le transporteur et que faire des chauffeurs... les licencier  :D

Message cité 2 fois
Message édité par ledingue le 23-09-2006 à 18:55:23
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 18:56:41    

300% pour sur les autoroutes à 2 voies...
 
Je veux bien leur laisser une chance sur les autoroutes à 3 voies :o


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 19:04:42    

Tu n'as jamais été aux USA ..... la bas c'est poids lourds sur toutes les voies , et ils foncent aussi vite que les voitures.
 
Jme fais souvent doubler par des poids lourd sur la voie tout à gauche , ca fait bizarre au début , je trouve ca super dangereux.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 19:25:17    

Tylow a écrit :

Tu n'as jamais été aux USA ..... la bas c'est poids lourds sur toutes les voies , et ils foncent aussi vite que les voitures.
 
Jme fais souvent doubler par des poids lourd sur la voie tout à gauche , ca fait bizarre au début , je trouve ca super dangereux.


 
Le code de la route n'est pas le même aux US. Et à mon avis, s'il y a de bonnes choses dans leur code, tout n'est pas rose quand même, en particulier la circulation sur autoroute.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 19:44:39    

Y'a pas de virages sur les routes US :o

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:12:18    

et en france sur une autorautes à 3 voies, celle la plus à gauche, les camions sont normalement interdit. Quand au vitesse elles sont au cul du dits camions, c'est les disques blancs qui indique leur limitation selon les endroits.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:15:05    

R-a-p-h a écrit :

c'est quoi ce sondage ?
 
Vous voulez qu'un camion qui traverse la France à 100km/h reste à en suivre un autre qui va à 80km/h ? - allez sortir ça à des routiers !
Tous les camions sont normalement bridés en vitesse, mais il y a differents types de charges et de camions.
 
Imaginez un peu la situation sur les routes de montagne !
Cette idée serait terrible car ça constituerait des convois de camions hyper long, et ça déreglerait totalement les autoroutes en imposant un trafic PL très irrégulier.
 
Au niveau des distances de sécurité (50m entre camions), je ne suis pas sur non plus que ça aiderait.
 
Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir
 
 
 
En ce qui concerne les depassements à vitesse quasi egale, peut etre faudrait il imposer une loi, mais après ça pose un probleme d'appréciation, d'un policier à un autre.
 
Honnetement, y a t'il vraiment probleme à suivre un camion à 100kmh pendant 2 minutes au lieu d'aller à 130kmh ?
En calculant, cela fait 1 km de perdu, soit à 130kmh : 27 secondes.
Est-ce la peine de faire chier les routiers qui passent leur vie sur les routes pour si peu ?


 
alors là complètement d'accord sur toute la ligne, tant que le chauffeur du camion respecte sa vitesse limite je trouve celà totalement normal
edit : enfin sur toutes les lignes :d


Message édité par justeleblanc le 23-09-2006 à 20:19:29
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:17:36    

R-a-p-h a écrit :

c'est quoi ce sondage ?
 
Vous voulez qu'un camion qui traverse la France à 100km/h reste à en suivre un autre qui va à 80km/h ? - allez sortir ça à des routiers !
Tous les camions sont normalement bridés en vitesse, mais il y a differents types de charges et de camions.
 
Imaginez un peu la situation sur les routes de montagne !
Cette idée serait terrible car ça constituerait des convois de camions hyper long, et ça déreglerait totalement les autoroutes en imposant un trafic PL très irrégulier.
 
Au niveau des distances de sécurité (50m entre camions), je ne suis pas sur non plus que ça aiderait.
 
Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir
 
 
En ce qui concerne les depassements à vitesse quasi egale, peut etre faudrait il imposer une loi, mais après ça pose un probleme d'appréciation, d'un policier à un autre.
 
Honnetement, y a t'il vraiment probleme à suivre un camion à 100kmh pendant 2 minutes au lieu d'aller à 130kmh ?
En calculant, cela fait 1 km de perdu, soit à 130kmh : 27 secondes.
Est-ce la peine de faire chier les routiers qui passent leur vie sur les routes pour si peu ?


 
tu parleras des limites de vitesse aux camions néerlandais, polonais, portuguais, espagnols, italiens, roumains et autre, je suis certain qu'ils t'écouteront [:rofl]
 
regarde bien les camions: des camions francais y'en a pas des masses sur les autoroutes.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:21:02    


j'ai pas compris ce qu'il y a de drole  :??:  
 
et tout dépend de quelle autoroute tu parles, tout dépend de l'axe que tu utilises le plus souvent, perso la plupart des poids lourds que je vois sont français...

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:22:59    

l'autoroute espagne-bordeaux
l'autoroute espagne-toulouse (direction italie, suisse, belgique)
 
forcément, l'autoroute paris -bretagne, doit y avoir moins de camions en transit...
 
ce qu'il y a de drole, c'est que pour choper un polonais qui fait un exces de vitesse, tu lui envoies le PV en pologne ? Il va bien rigoler le gonze...

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:54:31    


Faux :o
Y'a du trafic, toute la journée, ne serais que les camions frigorifiques qui font les aller-retour ports de pêches->Rungis, par exemples, et il ya pas mal de camions espagnols, polonais, etc...


---------------
Stoning!! - L'orthographe est la science des ânes... -
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:56:20    

 

...je dirais "raison de plus" !
Chacun doit être libre de rouler à la vitesse qu'il désire (où que son bahut atteint)

 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 20:59:02    

R-a-p-h a écrit :

c'est quoi ce sondage ?
 
Vous voulez qu'un camion qui traverse la France à 100km/h reste à en suivre un autre qui va à 80km/h ? - allez sortir ça à des routiers !
Tous les camions sont normalement bridés en vitesse, mais il y a differents types de charges et de camions.
 
Imaginez un peu la situation sur les routes de montagne !
Cette idée serait terrible car ça constituerait des convois de camions hyper long, et ça déreglerait totalement les autoroutes en imposant un trafic PL très irrégulier.
 
Au niveau des distances de sécurité (50m entre camions), je ne suis pas sur non plus que ça aiderait.
 
Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir
 
 
En ce qui concerne les depassements à vitesse quasi egale, peut etre faudrait il imposer une loi, mais après ça pose un probleme d'appréciation, d'un policier à un autre.
 
Honnetement, y a t'il vraiment probleme à suivre un camion à 100kmh pendant 2 minutes au lieu d'aller à 130kmh ?
En calculant, cela fait 1 km de perdu, soit à 130kmh : 27 secondes.
Est-ce la peine de faire chier les routiers qui passent leur vie sur les routes pour si peu ?


Excuse moi mais pour respecter un peu les camions il faudrait aussi que les camions respectent non seulement le code de la route mais aussi les voitures. Les dégagements sans clignos juste devant la voiture qui double c'est trés courant et ça fait tout drole. Ils ont l'impression d'être plus fort avec le gros machin mais si ils en ont rien à foutre des bagnoles je vois pas pourquoi je devrait rester pendant 5 min derriére un camions qui double pour une raison obscure.
Donc sur les autoroutes à 2 voies interdiction de doubler.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:11:19    

Contre.
 
Je prefere largement perdre 30 secondes de temps en temps derrière un camion en train d'en doubler un autre que de devoir dépasser des "chenilles" de 50 camions qui se suivent à 80 km/h (pas de bol, le premier de la file ne peut pas aller plus vite). Ces files de camions seraient en plus idéales pour créer des bouchons qui n'existeraient pas autrement  :o  
 
Et je ne vois pas pourquoi un camion à 105 km/h n'aurait pas le droit d'en dépasser un qui va à 80  :o  
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:14:25    

Tylow a écrit :

Tu n'as jamais été aux USA ..... la bas c'est poids lourds sur toutes les voies , et ils foncent aussi vite que les voitures.
 
Jme fais souvent doubler par des poids lourd sur la voie tout à gauche , ca fait bizarre au début , je trouve ca super dangereux.

Le code de la route y est différent, les autoroutes aux USA n'ont rien à voir avec celles en France et le comportement de l'automobiliste est aussi différent.  
En règle générale les poids lourds doivent circuler sur les deux voies de droite mais dans certains états et sur certaines autoroutes ils sont autorisés sur les voies de gauche pour diverses raisons. C'est normal que les poids lourds roulent aussi vite que les voitures puisqu'il n'y a pas de restriction de limitation de vitessse les concernant sauf si précisé.  
Tu trouves ça dangereux car lorsque tu roules aux USA tu as probablement en tête le code de la route français et l'applique inconsciemment ce qui en fait pourrait te rendre tout aussi dangereux vis-à-vis des autres.
   

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:22:26    

On dirait du cyclisme :love:

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:31:51    

mais non laissons les camion faire leur loi, EUX ils travaillent messieurs ...  :sarcastic:  
 
et puis offrons-leur un terrain de jeu plus grand encore, comme par exemple l'A7 à 2 fois 4 ou 5 voies, comme on en parle de plus en plus sérieusement dans ma région ...
 
à côté de ça, la voie SNCF est désespérément vide ...
 
personellement, ce qui me les casse ce n'est pas de perdre du temps, mais plutôt le danger que représente le ralentissement causé par ces bahuts quand ils se doublent ... la file de voiture derrière s'agrandit, et on tombe obligatoirement sur un distrait de service "kavépavu" ... et hop, un joli carambolage ...
 
pour l'avoir vécu (ou plutôt évité de justesse) jpeux vous garantir que ça fait flipper, voire limite péter un boulon.
 
mais bon, y'a rien à faire, quand j'ai la bagnole pleine de matos pour aller voir un client, je ne fais qu'aller à la plage hein, EUX les chauffeurs poids-lourd, ils BOSSENT, pas comme nous autres branleurs ...

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:48:04    

R-a-p-h a écrit :

c'est quoi ce sondage ?
 
Vous voulez qu'un camion qui traverse la France à 100km/h reste à en suivre un autre qui va à 80km/h ? - allez sortir ça à des routiers !
Tous les camions sont normalement bridés en vitesse, mais il y a differents types de charges et de camions.
 
Imaginez un peu la situation sur les routes de montagne !
Cette idée serait terrible car ça constituerait des convois de camions hyper long, et ça déreglerait totalement les autoroutes en imposant un trafic PL très irrégulier.
 
Au niveau des distances de sécurité (50m entre camions), je ne suis pas sur non plus que ça aiderait.
 
Par contre, si vous regardez bien le code de la route :
- pour les 3 voies : les PL n'ont pas le droit d'y circuler
- Il y a une vitesse minimum sur autoroute (80km/h)
- Il y a une vitesse minimum sur la voie de gauche sur autoroute de souvenir
 
 
En ce qui concerne les depassements à vitesse quasi egale, peut etre faudrait il imposer une loi, mais après ça pose un probleme d'appréciation, d'un policier à un autre.
 
Honnetement, y a t'il vraiment probleme à suivre un camion à 100kmh pendant 2 minutes au lieu d'aller à 130kmh ?
En calculant, cela fait 1 km de perdu, soit à 130kmh : 27 secondes.
Est-ce la peine de faire chier les routiers qui passent leur vie sur les routes pour si peu ?


 
les PL sont normalement limites en vitesse; ils ont une bride.
80 ou 90 je crois, donc tu vas pas avoir un depassement de 80 a 100 (qui ne prendrait que quelques secondes)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 21:56:19    

bricolo a écrit :

les PL sont normalement limites en vitesse; ils ont une bride.
80 ou 90 je crois, donc tu vas pas avoir un depassement de 80 a 100 (qui ne prendrait que quelques secondes)


 
Les PL FRANCAIS .

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 22:11:24    

X1Alpha' a écrit :

Excuse moi mais pour respecter un peu les camions il faudrait aussi que les camions respectent non seulement le code de la route mais aussi les voitures. Les dégagements sans clignos juste devant la voiture qui double c'est trés courant et ça fait tout drole. Ils ont l'impression d'être plus fort avec le gros machin mais si ils en ont rien à foutre des bagnoles je vois pas pourquoi je devrait rester pendant 5 min derriére un camions qui double pour une raison obscure.
Donc sur les autoroutes à 2 voies interdiction de doubler.

 

j'ai aussi failli me manger un camion qui a amorcé son dépassement alors que j'étais en train de le dépasser. Ce n'est pas pour autant que je vais décreter que les PL n'ont plus le droit de doubler.
 
Les dépassements dangereux et génants sont aussi répréhensibles par la loi. Alors commencons par faire respecter les lois existantes avant de pondre de nouvelles.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 22:36:31    

justeleblanc a écrit :

j'ai pas compris ce qu'il y a de drole  :??:  
 
et tout dépend de quelle autoroute tu parles, tout dépend de l'axe que tu utilises le plus souvent, perso la plupart des poids lourds que je vois sont français...


 
 
 
 
 
 
Autoroute Metz Luxembourg -> 90 % de camions etrangers. Il sont pros du "je double juste devant la cote", du deboitement inopiné. Je roule a 110 et j'ai du mal a les depasser. Ils ont tous les autocollants 60 ,80 et 90 derriere, je n'ai vu que tres rarement un camion respecter ces limitations sauf cas de force majeure. Vu la frequentation de l'autoroute, le moindre ralentissement a des repercussions sur la fluidité.
 
Le truc positif que j'ai pu remarquer, ils signalent "ok tu peux te rabbattre" par un appel de phare, et souvent ils laissent passer quand tu es sur une voie d'acceleration.
 
 
L'inconvenient de l'interdiction de doubler ca va donner ca :
Toutes les voitures a gauche -> les camions a droite. Resultat Impossibilité de doubler pour les voitures. Si UN gars a envie de rouler a 100 (cause -> chargé, economie d'essence, tas de boue moisi, etc...) Tout le monde derriere roule a 100 a gauche et a 90 a droite donc tout le monde passe a gauche.
Il faut vraiment que je mette une webcam dans ma voiture, on va finir par pas me croire sur certaines choses tellement c'est énorme cette autoroute :/ Accident tous les jours powered. 200 jours d'embouteillage par an (j'ai plus le chiffre exact).

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 22:54:34    

De tout manière, y'a pas que les poids lourds qui font ch...
 
Quand on est obligé de se taper un camping-car ou un fourgon, ou encore une poubelle avec une caravane, ou une mamie qui n'avance pas, qui double en restant éternellement sur la voie de gauche et qui roule à peine plus vite que les bahuts, c'est aussi emmerdant que les poids-lourds...
 
Parfois faut savoir être patient.
 
Par contre, ce qui fait vraiment ch... et qui est particulièrement dangereux, c'est les déboîtages sauvages, et là c'est vrai que les étrangers sont balaises pour ce genre de trucs.
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 23:02:15    

Contre :o
 
Et je prefere avoir a rester relques minutes derriere un camion qui depasse tranquillement plutot que derriere un con qui squatte la voie du milieu (enfin plutot la voix de gauche sur une deux voies) et qui se rabat jamais.


Message édité par Profil supprimé le 23-09-2006 à 23:04:32
Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 23:23:33    

Et pour les endroits où vraiment le dépassement PL est un problème, il existe un panneau :
 
http://formatrans.net/Fiches%20orales/f_images/B-3a_1.gif
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2006 à 23:28:51    

 
 
Alors on peut aussi s'interroger :
"Faut il interdire les petits vieux de faire leurs courses le Samedi après midi ?"
 
hein ? parceque quand tu arrives avec ton caddie bondé et qu'un petit vieux déboite pour en dépasser un autre ça fait chier tout le monde !  [:cgsyannick]  
 
 

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Marsh Posté le    

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