Possibilité de ce retourner contre un particulier?

Possibilité de ce retourner contre un particulier? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:47:47    

Bonjour,
 
Voilà je vous expose mon probleme, je viens de m'acheter une Clio 1.9d de 1997 qui 170 000 bornes, jusque là tous va bien.  
 
Le probleme arrive maintenant : depuis l'achat de la voiture j'ai fais 500km, donc rien tout et je m'aperçois que la voiture bouffe beaucoup de liquide de refroidissement donc je l'amene au garage. La voiture est passée sous pression est là le mec me dit que c'est une durite, il fais l'échange puis la repasse sous pression et il me dit "ah bah c'est aussi le joint de culasse"!!
 
Donc moi pauvre petit étudiant qui viens de ce payer sa premiere voiture avec l'argent accumulé en 2005, je dois dire que ca fais mal quand on vous annonce 1000€ de réparations pour une voiture avec laquelle vous avez même pas fait un plein.
 
Ma question est donc : Est ce que je peux me retourner contre le vendeur???
 
Sachant que celui ci travail chez Renault(pas mécano) et que j'ai dejà essayé de l'appeler pour lui demander un arrangement vu qu'il travail dans un garage Renault, si il pouvait pas m'avoir des réduction pour la main-d'oeuvre par exemple, mais celui-ci ne veux rien savoir!
 
Merci.
Nicolas.

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Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 20:01:34
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:47:47   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:50:31    

vice caché, mets lui la pression.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:52:46    

Tu la pas payer cher ta Clio j'espere?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:54:33    

Yems93 a écrit :

vice caché, mets lui la pression.


 
 
Le probleme c'est qu'il ne veut rien savoir c'est le genre vieux c** qui vous écoute pas :s

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:55:31    

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:55:37    

capitenne t a écrit :

Tu la pas payer cher ta Clio j'espere?


 
 
Non ca va mais bon le prix que je l'ai payée plus 1000€ pour changer le joint de culasse, à ce prix là j'aurais achetée ma voiture dans un garage ou une plus récente.


Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 19:56:05
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:55:44    

1000 euros une durite et  t un joint de culasse?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:56:42    

nofearnico a écrit :

Bonjour,
 
Voilà je vous expose mon probleme, je viens de m'acheter une Clio 1.9d de 1997 qui 170 000 bornes, jusque là tous va bien.  
 
Le probleme arrive maintenant : depuis l'achat de la voiture j'ai fais 500km, donc rien tout et je m'aperçois que la voiture bouffe beaucoup de liquide de refroidissement donc je l'amene au garage. La voiture est passée sous pression est là le mec me dit que c'est une durite, il fais l'échange puis la repasse sous pression et il me dit "ah bah c'est aussi le joint de culasse"!!
 
Donc moi pauvre petit étudiant qui viens de ce payer sa premiere voiture avec l'argent accumulé en 2005, je dois dire que ca fais mal quand on vous annonce 1000€ de réparations pour une voiture avec laquelle vous avez même pas fait un plein.
 
Ma question est donc : Est ce que je peux me retourner contre le vendeur???
 
Sachant que celui travail chez Renault et que j'ai dejà essayé de l'appeler pour lui demander un arrangement vu qu'il travail dans un garage Renault, si il pouvait pas m'avoir des réduction pour la main-d'oeuvre par exemple, mais celui-ci ne veux rien savoir!
 
Merci.
Nicolas.


Contacte son patron, et s'il s'agit du patron, contacte Renault, son comportement n'est pas acceptable

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:57:06    

Dave2003 a écrit :

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....


 
 
Il n'est pas garagiste mais travail dans un garage Renault!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:57:53    

Taliesim a écrit :

1000 euros une durite et  t un joint de culasse?


 
Ouai mon pere m'a dit que ca faisait beaucoup mais bon là n'est pas la question.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:57:53   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:59:31    

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?

Message cité 2 fois
Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 19:59:47
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:01:27    

nofearnico a écrit :

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?


pour la durite non c'est sur..

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:01:30    

nofearnico a écrit :

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?


 
 
...
 
non voila, tu t'es fais couille, racle la reparation sans rechigner, non mais.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:02:29    

La durite ouais mais le joint de culasse quand même, 500bornes apres :s


Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 20:02:45
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:03:49    

S'il y a un vice caché, faut lui envoyer un  courrier de mise en demeure (tu lui donne un délai avant poursuite de 15 jours) ensuite tu porte plainte au tribunal.


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la chronique d'Hadrien
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:01:40    

C'est un agent renault?en tout cas la solution d'envoyé des letres c'est sympa mais c'est quand qu'elle est réparé? t'en a pas besoin ou c'est fait?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:32:32    

Bah la voiture je l'ai acheter à un particulier qui est magasinier chez renault, pour l'instant les réparations ne sont pas commencées et oui! j'en ai besoin!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:34:53    

Faut allez geuler chez renault!c'est indigne qu'un gar qui se dit pro te vende une auto comme ca!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:38:12    

Picsouu a écrit :

Contacte son patron, et s'il s'agit du patron, contacte Renault, son comportement n'est pas acceptable


 
Quel est le rapport avec sa vie professionnelle ? Et ne me dit pas que le rapport c'est le fait qu'il bosse chez Renault et qu'il vende sa voiture perso (en tant que particulier) de marque Renault...


Message édité par Hubert Selby Jr le 12-01-2006 à 21:39:19

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Last.fm
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:40:57    

Il a pas une conscience professionel en tout cas et meme si c'est du privé

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:42:31    

capitenne t a écrit :

Il a pas une conscience professionel en tout cas et meme si c'est du privé


 
Rien à voir avec le professionnel ; le fait que la voiture soit une renault plus qu'une peugeot ne change rien


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Last.fm
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 21:51:36    

Mais étant garagiste, il peut difficilement plaider qu'il ignorait ce problème, alors que pour un particulier lambda, cela ne peut lui être reproché...
Le garagiste peut donc être coupable d'avoir voulu volontairement trompé son acheteur, indépendamment de la procédure de vice caché (si celle-ci peut s'appliquer entre particulier)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:00:06    

rammstein a écrit :

Mais étant garagiste, il peut difficilement plaider qu'il ignorait ce problème, alors que pour un particulier lambda, cela ne peut lui être reproché...
Le garagiste peut donc être coupable d'avoir voulu volontairement trompé son acheteur, indépendamment de la procédure de vice caché (si celle-ci peut s'appliquer entre particulier)


 
 
Il n'est pas garagiste mais magasinier chez Renault! Je l'avais spécifiés pour savoir qi étant donné qu'il bosser là haut il aurai pu faire un geste au cas où il aurait des réduc..

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:03:28    

Si il est prouvé qu'il a des compétences en mécanique automobile dues à sa profession, ça peut être un facteur aggravant.
Après est-ce qu'en tant de magasinier (de quoi ? de pièces mécaniques ?)  il était plus apte qu'un autre à être au courant de ce défaut ?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:12:44    

A mon avis, il était au courant du problème...
 
Il faut te trouver un pote mécano sérieux. Un joint de culasse coute moins de 100€. Le reste c'est de la main d'oeuvre. J'ai changé le mien sur ma 306 ( fuite d'huile ). En 2 jours c'était réglé.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:22:09    

la culasse a besoin d etre rectifier ?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:24:15    

joint de culasse, quand il craque c'est totalement imprevisible. C'est pas de bol mais pas la faute de ton vendeur.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:30:30    

Dave2003 a écrit :

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....


pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:31:17    

Citation :

Recours juridiques en cas de vices cachés
 
Définition du vice caché  
 
La garantie contre les vices cachés de l'auto que vous venez d'acquérir est une garantie légale d'ordre public régie par  l'article 1641 du code civil à laquelle nul ne peut s'affranchir, même par une clause de contrat acceptée d'un commun accord par le vendeur et l'acheteur.
Cette garantie joue non seulement contre le dernier vendeur mais aussi contre tous les vendeurs précédents et remonte même jusqu'au fabricant.
Pour pouvoir avoir recours à cette garantie légale et obligatoire qui protége l'acheteur en cas de vices cachés, il faut que le vice caché qui affecte la voiture réponde à certaines caractéristiques.
1/ Comme son nom l'indique le vice doit être caché, le vendeur n'est pas tenu à vous garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil.
2/ Le vice ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat car ce ne serait plus par définition un vice caché.
3/ Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend l' auto " impropre à l'usage auquel il est destiné "
4/ Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente de la voiture.

 
 
Apporter la preuve d'un vice caché  
 
Vous constatez un vice caché après l'achat de votre voiture. Il convient alors d'en faire la preuve.
C'est bien évidemment l'acheteur lésé qui doit apporter la preuve et l'antériorité du vice caché qui touche son auto.  
Cette preuve ne peut être apportée dans la plupart des cas que par une expertise à la charge du demandeur. Voir à ce lien comment contacter un expert. L'acheteur lésé doit agir dans les plus brefs délais (art 1648 du code civil) à partir du jour où il découvre l'existence du vice caché. La loi ne précise cependant pas ce qu'elle entend par brefs délais et en laisse l'appréciation au magistrat.
Attention, si vous êtes acheteur professionnel, vous ne pourrez bénéficier de la garantie, les vices étant présumés apparents à votre égard


 
La suite ici
 
http://www.motoservices.com/auto/a [...] casion.htm


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:37:57    

Jof789 a écrit :

la culasse a besoin d etre rectifier ?


 
Pas besoin de rectifier le culasse si le moteur n'a pas chauffé.
 
Il a seulement une fuite de liquide de refroidissement, qui passe dans un ou plusieurs chambre de compression...
 
Un joint de culasse, sauf echauffement anormal, ne claque pas subitement...
 
Perso ma fuite a duré un moment avant que je trouve le temps de changer mon joint de culasse...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:41:46    

koolos a écrit :

Pas besoin de rectifier le culasse si le moteur n'a pas chauffé.
 
Il a seulement une fuite de liquide de refroidissement, qui passe dans un ou plusieurs chambre de compression...
 
Un joint de culasse, sauf echauffement anormal, ne claque pas subitement...
 
Perso ma fuite a duré un moment avant que je trouve le temps de changer mon joint de culasse...


pour changer le joint de culasse,d'abord demonter le moteur,mettre le nouveau joint et remonter le moteur,ce qui fait des heures de travail;autant s'acheter une autre voiture d'occas pour le prix de la reparation

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:43:56    

laureka a écrit :

joint de culasse, quand il craque c'est totalement imprevisible. C'est pas de bol mais pas la faute de ton vendeur.


oui, c'est totalement imprévisible (sauf si on laisse descendre le niveau de LDR trop bas = Plus de liquide dans le vase d'expansion ni dans le radiateur = témoin de chauffe qui s'allume, là, ça fait pas de plis ...)
 
Par contre, quand le joint est mort, on le sait :
- Le moteur fume anormalement blanc au démarrage
- Le moteur démarre plus difficilement
- Le régime moteur peut devenir irrégulier
- l'eau se met à bouillonner dans le vase d'expension, voir déborde par le bouchon
- On doit souvent remettre du LDR alors qu'il n'y pas de fuite extérieur.
- Le LDR devient couleur rouille et peut présenter des traces d'huile.
 
En conclusion, le vendeur savait forcément qu'il avait un problème au joint de culasse.
A plus forte raison, parcequ'il est magasinier en mécanique auto ! (et qu'on viennent pas me dire qu'un magasinier n'y connait rien en mécanique ..)
A moins que, et c'est une sacrée coïncidence, que le joint de culasse à lacher dans les 500 derniers km...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:48:53    

orbis a écrit :

pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]


Souvent, les fuite décrites dans le contrôle technique sont des fuites extérieurs (fuite d'huile, de gaz-oil/essence, de LDR...), qui sont des fois pas très grave.
Je ne pense pas que le moteur tourne suffisament longtemps lors d'un contrôle pour détecter une fuite interne (joint de culasse).

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:50:13    

orbis a écrit :

pour changer le joint de culasse,d'abord demonter le moteur,mettre le nouveau joint et remonter le moteur,ce qui fait des heures de travail;autant s'acheter une autre voiture d'occas pour le prix de la reparation


 
Tu as raison, si tu fais faire çà par un pro.
Par contre, avec de bonne notion de mécanique, ou l'aide d'un ami ( un vrai ) c'est faisable à moindre coup.
 
Profite-en pour faire ta courroie de distib, et tu es tranquille pour un moment...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:54:52    

koolos a écrit :

Tu as raison, si tu fais faire çà par un pro.
Par contre, avec de bonne notion de mécanique, ou l'aide d'un ami ( un vrai ) c'est faisable à moindre coup.
 
Profite-en pour faire ta courroie de distib, et tu es tranquille pour un moment...


 
Exact, et si tu achète la revue technique de ta voiture (ETAI, RTA par exemple), L'opération est très bien détaillé, avec les précautions à prendre et tout ...
Ca se trouve en grande surface pour pas très cher (- de 30€ je pense)


Message édité par Dave2003 le 12-01-2006 à 22:57:20
Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 21:32:05    

Ouah fait gaffe!ta pas un pote mecano?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 11:57:31    

orbis a écrit :

pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]


 
Le joint de culasse n'est pas vérifié lors du contrôle technique, à moins que la fuite ne soit TRES importante et constatée visuellement ( mais à ce stade, je pense que la voiture aurait qq problèmes....)
Peut être que la fuite moteur que tu évoques concerne une fuite d'huile, et pas de liquide de refroidissement....


Message édité par marsouin le 15-01-2006 à 11:58:51
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Marsh Posté le    

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