Quand la science se rapproche de la science-fiction : Les avancées - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 20-10-2006 à 12:13:16
Ya pas une photo de cette cape invisible ?
Marsh Posté le 20-10-2006 à 14:41:14
ReplyMarsh Posté le 20-10-2006 à 15:00:45
ReplyMarsh Posté le 20-10-2006 à 15:05:08
ReplyMarsh Posté le 20-10-2006 à 20:32:25
ReplyMarsh Posté le 21-10-2006 à 12:34:32
Fab2564 a écrit : jvien de voir le reportage sur la 1 fake? |
Un petit pas scientifique sur la voie de l'invisibilité
LEMONDE.FR avec AFP | 21.10.06 | 10h12 Mis à jour le 21.10.06 | 10h30
Des scientifiques, sur les traces du jeune sorcier Harry Potter et de sa fameuse cape d'invisibilité, ont fait une modeste avancée, mais significative selon eux, sur le chemin de l'invisibilité : ils ont réussi à rendre quasi indétectable, dans certaines conditions, un cylindre de cuivre.
Quittant le monde de la théorie et de la science-fiction, ces chercheurs ont créé en laboratoire une ébauche de cape d'invisibilité, en cachant un objet de rayons électromagnétiques grâce à un assemblage de matériaux très spéciaux.
Les chercheurs de l'Univeristé de Duke (Caroline du Nord, sud-est) et de l'Imperial college à Londres ont réussi à dissimuler un petit cylindre de cuivre d'une dizaine de centimètres du "regard" d'un faisceau de micro-ondes. L'expérience ne fonctionne pour l'instant qu'avec des micro-ondes, et pas encore dans le visible, car la lumière a des longueurs d'ondes beaucoup plus petites, plus difficiles à manipuler. Mais, dans la théorie, rien n'empêche qu'une version plus avancée du dispositif puisse tromper le regard humain.
"COMME LA CAPE N'EST PAS ENCORE PARFAITE..."
Pour parvenir à leurs fins, les physiciens se sont servis de méta matériaux, des matériaux composites artificiels, dont les propriétés électromagnétiques peuvent être ajustées en modifiant leur nanostructure. En l'occurence, il s'agissait d'un assemblage d'anneaux et de fils de cuivre sur de la fibre de verre.
Cette technologie est différente de celle utilisée pour les avions furtifs qui peuvent échapper à la détection par radar. Dans ce cas là, la technologie dévient les ondes du radar, rendant ainsi les avions indétectables mais pas invisibles. Dans la présente application, les matériaux qui composent l'ébauche de la cape d'invisibilité réussissent à détourner les ondes autour de l'objet à cacher. Ces ondes le contournent sans le traverser ni s'y réfléchir. Ainsi, l'objet ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit et ne laisse pas d'ombre : il est invisible... du moins aux "yeux" des micro-ondes.
"Comme la cape n'est pas encore parfaite, nous avons encore quelques réflexions et quelques ombres, ce qui fait que l'objet n'est pas visible, mais l'arrière-plan est un peu flou et assombri", a cependant reconnu David Smith, de la Duke University. "Mais nous savons comment en faire une bien meilleure", a-t-il assuré.
Interrogé pour savoir pourquoi les chercheurs avaient construit un prototype pour le rayonnement micro-onde, et non le rayonnement visible, John Pendry, professeur de l'Imperial College de Londres a expliqué :"il y a une règle au sujet de la structure interne du méta matériau : elle doit être d'une finesse plus petite que la longueur d'onde du rayonnement. Ainsi pour des vagues d'ondes radars de 3 cm, vous pouvez facilement construire une structure interne avec une finesse de l'ordre de quelques millimètres. Pour le rayonnement optique - la lumière - la longueur d'onde est de moins d'un micron. Ainsi votre structure doit avoir une finesse de quelques dizaines de nanomètres, et nous sommes encore au début de l'ingénierie en nanotechnologie... Peut-être dans 5 ou 10 ans cela sera possible, mais pas encore aujourd'hui".
Marsh Posté le 21-10-2006 à 13:11:09
Je pige pas leur truc.
Pour que ce soit invisible sans traverser, il faut que le rayon contourne, c'est à dire qu'il se détourne puis revienne dans la direction qu'il avait en arrivant dans les environs de l'objet.
Sinon la lumière est simplement diffusée et on voit un gros truc flou. Quelqu'un a plus d'infos sur le principe de fonctionnement de leur bidule ?
Marsh Posté le 21-10-2006 à 13:15:35
Et si ça marche effectivement comme ça, ça signifie aussi que l'objet est "aveugle" au longueurs d'onde auxquelles il est invisible...
Marsh Posté le 21-10-2006 à 13:21:49
Mon frère m'avait parlé d'un truc comme ça (mais invisible 'visuellement') par des chercheurs suedois
Marsh Posté le 21-10-2006 à 14:39:38
Dkiller a écrit : Mon frère m'avait parlé d'un truc comme ça (mais invisible 'visuellement') par des chercheurs suedois |
Oui, ça c'est une astuce à la con, c'est le mec avec le manteau qui rend invisible : t'as une caméra qui filme dans son dos, et un projecteur qui projette le truc filmé (et traité par l'algo qui va bien) sur le devant...
Là le seul truc que je vois, c'est une cape bourrée de capteurs et émetteurs, et à chaque réception de lumière par un capteur, un émetteur opposé émet une lumière du même type dans la direction qui va bien, comme si la lumière "traversait" la zone entourée par la cape. Ben si c'est ça, ça me semble tt de même assez difficile à réaliser.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 16:47:36
Non ce n'était pas un vêtement, c'était un objet que tu mettais devant un autre objet et il modifiait les photons tout autour de cet objet pour le rendre invisible (mais seulement sur 180°), il avait vu ça sur NatGéo aux states.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 16:53:11
Cutter a écrit : Invisible POUR LES RADARS. |
Clair... la bagnole invisible, ça va faire un carton. Plusieurs même, sans doute.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 14:28:46
Si je dis pas de conneries, ce truc existe depuis longtemps
L'armée américaine (et surement d'autres) utilise une peinture spéciale pour ses avions furtifs pour qu'ils ne soient pas visibles par les radars.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 14:32:06
Riot a écrit : Si je dis pas de conneries, ce truc existe depuis longtemps |
la technique employée dans le cas des avions, c'est de renvoyer les ondes dans n'importe quel sens, en les dispersant un maximum, empechant ainsi les radars de les récuperés. Du moins je pense
Marsh Posté le 22-10-2006 à 14:33:04
Riot a écrit : Si je dis pas de conneries, ce truc existe depuis longtemps |
tu dis des conneries .
Non mais en fait c'est pas le meme systeme du tout. Les avions furtifs sont concus pour ne jamais renvoyer le signal d'ou il vient. Mais ils le devient quand meme. Me semble-t'il. Alors que la il s'agit d'etre en quelque sorte transparent au signal (ici des micro-ondes).
edit : mmm non pas vraiment grille en fait. les avions ne renvoient pas dans tous les sens mais evitent de le renvoyer a l'envoyeur.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 18:17:17
Lak a écrit : Et si ça marche effectivement comme ça, ça signifie aussi que l'objet est "aveugle" au longueurs d'onde auxquelles il est invisible... |
et même qu'Obiwan il se ferait owner, avec son sabre laser
Marsh Posté le 22-10-2006 à 19:47:06
Citation : Assemblage de structures métalliques, les métamatériaux présentent des propriétés électromagnétiques étranges, inconnues dans la nature, comme la réfraction négative. Linvisibilité nest que la plus spectaculaire de leurs applications. |
Citation : David Smith, de la Duke University, en Caroline du nord (Etats-Unis), créateur de métamatériaux à indice de réfraction négatif. Crédit : Duke University. |
Source : l'article ici ==> http://www.futura-sciences.com/new [...] e_9840.php
Marsh Posté le 22-04-2007 à 02:54:24
ben ça va vachement nous aider pour les ovni
on a la preuve maintenant qu'ils sont là mais qu'on ne les voit pas
Marsh Posté le 22-04-2007 à 07:53:07
ReplyMarsh Posté le 21-08-2007 à 14:31:49
Tiens une autre partie science-fiction qui devient réalité :
----------------
WASHINGTON - Plusieurs équipes scientifiques dans le monde tentent de créer la vie en partant de zéro, un objectif qui devrait être atteint d'ici trois à dix ans, selon les experts.
(Publicité)
"Cela va être très important et tout le monde va en entendre parler", selon Mark Bedau, dont la société de biologie synthétique ProtoLife, basée à Venise, en Italie, participe à cette quête. "Il s'agit d'une technologie qui pourrait changer le monde de manière fondamentale et impossible à prédire."
La future première cellule de vie synthétique, conçue à partir d'éléments chimiques de base de l'ADN, paraîtra peut-être anodine pour les non initiés. Mais "créer des protocellules promet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur notre place dans l'univers", affirme M. Bedau.
Plusieurs chercheurs assurent que des formes de vie fabriquées par l'homme permettront un jour de résoudre nombre de problèmes: lutter contre des maladies, bloquer les gaz à effet de serre ou encore digérer les déchets toxiques.
M. Bedau évoque trois difficultés majeures pour créer une vie synthétique. La cellule doit posséder une membrane bloquant les mauvaises molécules, mais laissant entrer les bonnes; un système génétique qui contrôle les fonctions de la cellule, lui permettant de se reproduire et de muter pour réagir à des changements dans son environnement; et un métabolisme capable d'extraire des matières brutes dans l'environnement pour s'en nourrir.
Un des grands spécialistes de la discipline, Jack Szostak, de l'école de médecine de Harvard, prédit que d'ici six mois des preuves que la première étape -créer une membrane- n'est "pas un gros problème", seront rapportées par les scientifiques. M. Szostak est également optimiste pour l'étape suivante: amener les nucléotides, éléments de base de l'ADN, à former un système génétique qui fonctionne.
Selon lui, une fois la membrane constituée, et si des nucléotides ont été ajoutés dans de justes proportions, une évolution de type darwinienne pourrait intervenir. "Nous ne sommes pas assez intelligents pour concevoir les choses, nous devons laisser l'évolution faire le plus dur et ensuite voir ce qui ce sera passé", souligne-t-il.
A Gainesville (Floride), Steve Benner, de la Fondation pour l'évolution moléculaire appliquée a choisi une autre voie s'écartant de la génétique naturelle. L'ADN normale est constituée de bases -adénine, cytosine, guanine et thymine- qui associées par paires expriment le code génétique. M. Benner tente d'ajouter huit nouvelles bases à l'alphabet génétique. AP
Marsh Posté le 05-03-2008 à 21:02:50
et op encore :
---------------
Par Par Brigitte CASTELNAU AFP - il y a 54 minutesPARIS (AFP) - Des chercheurs américains, en s'aventurant dans l'exploration du fonctionnement du cerveau, ont franchi un pas de plus vers ce rêve (ou cauchemar): lire nos pensées.
Les chercheurs se déclarent capables de dire quelles images ont été vues par des volontaires en repérant les signaux émis par le cerveau, selon leurs travaux publiés mercredi en ligne par la revue scientifique britannique Nature.
Ils ont eu recours pour ce faire à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), utilisée pour explorer et comprendre le fonctionnement du cerveau humain. L'IRMf permet de mesurer les variations de flux sanguin et ainsi de repérer quelles zones du cerveau entrent en activité lors de certaines tâches (calcul, réactions sensorielles au toucher, au bruit, à la vue...).
En l'occurrence, l'équipe de Jack Gallant de l'université de Californie, à Berkeley (Etats-Unis) s'est intéressée au cortex visuel, la partie du cerveau qui reconstitue les images transmises par les yeux. Deux volontaires, membres de l'équipe se sont prêtés à cette expérience visant à identifier l'image vue.
A ce stade, "il ne s'agit pas de lire dans les pensées ou les rêves ni même de reconstruire l'image vue, ce que personne ne peut faire", avertissent les chercheurs.
L'équipe a préalablement préparé un modèle mathématique à partir des différences de débits sanguins détectées dans trois des aires du cortex visuel.
1.750 images (arbres, fleurs, bâtiments...) ont été présentées aux volontaires et les données de leur activité cérébrale enregistrées.
Puis, le programme décodeur a calculé à partir d'un nouveau jeu de 120 images, quel profil d'imageries fonctionnelles (signaux) devait être obtenu au niveau du cortex visuel.
Les deux volontaires ont ensuite regardé ces 120 images sous contrôle de l'IRMf. Restait à l'ordinateur, muni du programme de calcul des chercheurs, à déduire d'après l'activité cérébrale observée quelle était l'image regardée, puis de vérifier la qualité de cette prédiction.
Taux de succès : 92% avec un volontaire, et 72% avec l'autre, ce qui selon les chercheurs dépasse largement la probabilité de tomber juste uniquement par hasard qui serait, d'après eux, inférieure à 1%.
Dans un second temps, le jeu d'images nouvelles a été enrichi en passant de 120 à 1.000. Le taux de succès est alors passé de 92% à 82%.
"Avec un milliard d'images, en gros le nombre d'images indexées par Google sur le Net, le décodeur identifierait une image dans 20% des cas", relève Jack Gallant.
L'introduction artificielle d'image voire de films dans le cerveau humain relève encore de la science fiction.
En revanche, selon les chercheurs, la technique pourrait servir comme aide au diagnostic (attaques cérébrales, démences) ou pour évaluer des effets thérapeutiques (médicament, thérapie cellulaire) voire dans un scénario plus futuriste pour construire des interfaces cerveau-machine, qui permettraient, par exemple à un tétraplégique, de commander des machines (bras artificiel ou autre instrument).
"La technologie actuelle pour décoder l'activité cérébrale est relativement primitive" constate le chercheur. Il juge cependant "possible" qu'elle pose de "sérieux problèmes éthiques et de respect de la vie privée dans 30 à 50 ans".
Marsh Posté le 07-03-2008 à 10:16:53
super_newbie_pro a écrit : |
Bah faut croire qu'ils ont mieux sinon soit ils sont soit incompétents (ils ont pas réussi a capter ce que faisaient ces scientifiques avant qu'ils publient...), soit débiles (ils ont pas réussi à garder ça pour eux et prennent le risque que d'autres pays développent cette techno avant).
Marsh Posté le 21-03-2008 à 11:54:58
Nos ancetres seraient conquis par notre avancée.
Mais ils seraient trop préoccupés par notre viabilité pour rester scottchés d admiration; et regretteraient que leurs découvertes nous aient permis de menacer la continuité de l'espèce.
Marsh Posté le 21-03-2008 à 13:29:01
BigDog
un pas de plus vers le futur.
www.futura-sciences.com/fr/sinform [...] tes_15006/
Marsh Posté le 21-03-2008 à 13:33:05
Impressionnant n'est ce pas ? on en avait parlé sur le topic de la robotique humanoïde http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7358_1.htm
Marsh Posté le 21-03-2008 à 13:56:04
oui je suis bluffé par tant de progrès
Marsh Posté le 21-03-2008 à 14:57:19
super_newbie_pro a écrit : Comment se fait-il qu'une telle chose ne soit pas déjà mise sous silence par les militaires ?! C'est incompréhensible pfff pfff |
parce que "invisible a certaines longueur d'ondes" ne veut pas dire "invisible a l'oeil humain"
pour realiser de l'invisibilite ils devraient graver des elements de la taille du nanometre... c'est pas encore gagne
Marsh Posté le 26-04-2008 à 23:32:42
cHacAL31 a écrit : |
humm j'ai entendu a la radio que les français étaient en train de mettre au point un bouclier d'invissibilité et que l'armée était extrement intressé par ce projet. une coquille fait de cuivre qui serait capable de rendre transparent comme dans le film prédator en fesant passer du courant . Ils sont parti apparement de théories que einstein avait écrites.
Marsh Posté le 26-04-2008 à 23:40:23
super_newbie_pro a écrit : http://www.futura-sciences.com//im [...] umiere.jpg
|
Marsh Posté le 26-04-2008 à 23:42:36
ReplyMarsh Posté le 26-04-2008 à 23:50:59
skynet war a écrit : BigDog |
Incroyable
Marsh Posté le 28-04-2008 à 16:40:31
paladin3333 a écrit : |
source
pour les nanomateriaux il faut creer des elements (resonnateurs en frequence) qui soient de l'ordre du dixieme de la longueur d'onde que l'on veut masquer... donc pour faire des objets invisibles dans le domaine de l'oeil humain il faudrait des objets de l'ordre du nanometre... de la nanotech quoi. c'est pas pour tout de suite a priori
Marsh Posté le 28-04-2008 à 16:51:03
Un peu moins "hard science" et plus "bricolage technologique", j'avais lu l'histoire de la combinaison avec des mini-caméras et des minis écrans LCD de partout. T'as les caméras qui filment d'un coté et qui rebalancent de l'autre l'image filmée, "effaçant" le porteur de la combi aux yeux des observateurs extérieurs. Je crois que l'armée américaine étudie la faisabilité d'un truc du style.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 20:07:41
Nos arrières grands parents seraient surement admiratifs devant l'avancée de la science.
La science-fiction devenant réalité... Les lasers, les images holographiques en 3D (voir post dédié rubrique écran/hardware), la téléportation http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] _quantique et maintenant l'invisibilité.
Un à un, les domaines de la science fiction qu'on ne trouvait que dans les BD et les vieux films se retrouvent sous les feux de l'actualité grâce à des scientifiques corriaces...
-------------
http://fr.news.yahoo.com/19102006/ [...] ilite.html
jeudi 19 octobre 2006, 16h44
Premier test pour la cape d'invisibilité
WASHINGTON (AP) - Harry Potter apprécierait sûrement. Des chercheurs américains et britanniques ont conçu une cape d'invisibilité, qui certes n'est pas encore tout à fait au point, mais a déjà permis de rendre quasiment indétectable dans certaines conditions un cylindre en cuivre, selon une nouvelle étude publiée vendredi dans la revue "Science".
Le principe de cette technique futuriste est simple: les ondes, par exemple radar, passent autour de l'objet masqué comme s'il n'était pas là. Durant l'étude, les scientifiques ont réussi à rendre presque indétectable à des micro-ondes un cylindre en cuivre dissimulé par la cape.
Les micro-ondes rebondissent sur les objets, les rendant visibles et créant une ombre, bien que ce phénomène ne soit détectable que par des instruments. Si un objet peut être rendu indétectable à des micro-ondes, il peut également devenir invisible pour un radar, une perspective qui ne manquera pas de fasciner les militaires.
L'étude ouvre également des perspectives dignes de la science-fiction. Elle évoque en effet la possibilité d'améliorer la technique pour rendre des personnes et objets indétectables à la lumière visible.
En théorie, les chances d'adapter le concept à la lumière visible sont bonnes, souligne David Schurig, concepteur de la cape. Mais "d'un point de vue technique, c'est un vrai défi", ajoute le chercheur de l'université de Duke.
L'expérience du cylindre a été réalisée seulement cinq mois après que Schurig et d'autres chercheurs eurent publié une théorie montrant qu'elle devait être possible. "Nous avons fait ce travail très rapidement (...) et cela a conduit à une cape qui n'est pas optimale", reconnaît David Smith, co-auteur de l'étude. "Nous savons comment en fabriquer une bien meilleure".
La "cape" déjà existante, composée de métamatériaux -des matériaux composites artificiels- dirige les micro-ondes autour de l'objet caché. Outre le fait d'occulter des choses, rediriger des ondes électromagnétiques pourrait également s'avérer utile pour protéger des appareils électriques sensibles contre les radiations nuisibles, précise Smith.
La cape était seulement en deux dimensions et projetait une petite ombre, admet Smith. La prochaine étape sera de passer à trois dimensions et de supprimer toute ombre.
Une personne peut voir des objets parce qu'ils diffusent la lumière qui les frappe. "La cape réduit la réflexion de l'objet et son ombre, deux phénomènes permettant sa détection", explique le chercheur.
En théorie, une personne regardant un objet caché devrait voir ce qu'il y a derrière la cape comme si elle était transparente. Mais "nous n'avons pas une cape parfaite à ce stade: il y a du reflet et de l'ombre, ce qui signifie que l'arrière-plan serait visible mais un peu assombri", souligne Smith. La cape idéale produirait une réflexion négligeable et quasiment pas d'ombre, ajoute-t-il.
Natalia Litchinitser, de l'université du Michigan, qui n'a pas participé à l'étude, souligne qu'il s'agit de la "première réalisation expérimentale, à ma connaissance, de l'idée fascinante de rendre indétectable à des fréquences micro-ondes en utilisant des métamatériaux". "Bien que l'invisibilité rapportée dans cette étude n'est pas parfaite, ces travaux" montrent qu'elle est possible, ajoute-t-elle.
Des chercheurs de l'Imperial College à Londres et de la société Sensor Metrix, basée à San Diego, ont participé à l'étude avec Schurig et Smith, tous deux de l'université de Duke. AP
Comment se fait-il qu'une telle chose ne soit pas déjà mise sous silence par les militaires ?! C'est incompréhensible pfff pfff
Message édité par super_newbie_pro le 05-03-2008 à 21:03:10
---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~