la terre tourne sur elle même alors est ce que...

la terre tourne sur elle même alors est ce que... - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:31:52    

Salut  
Je me posais une question sans doute toute simple. Mais bon je viens quand même la partager
 
Voila comme tous le monde sait la terre tourne sur elle même. Alors je voudrais savoir, si un avion part dans le sens inverse de rotation mettra-t-il moins de temps pour et faire X Km que si il va dans le même sens de rotation que la terre. C'est peut etre con je sais pas mais sur le coup j'arrive pas a voir...
merci

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:31:52   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:42:13    

oui


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:44:36    


 
Dépend des vents, en l'occurence, c'est l'inverse à certaines altitudes  [:dao]

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:45:45    

RykM a écrit :

Dépend des vents, en l'occurence, c'est l'inverse à certaines altitudes  [:dao]


Je donnais évidemment la réponse en considérant seulement la rotation de la terre :jap:
 
Sinon, ça devient un peu plus compliqué il est vrai :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 01:48:42    

ok merci

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 02:10:33    

oui.. à cause du décalage horaire

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 02:41:33    

Ah bon?


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 02:43:00    


non.
O RLY ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 06:50:18    

Bien sur que non ! L'avion est lié au référentiel terrestre, c'est à dire que sans "effort" de sa part il se déplace avec elle. Un avion immobile (hormis le fait qu'il tombe, disons que c'est un hélicoptére) est géostationnaire c'est à dire qu'il reste à l'aplomb du même point.
 Représente toi le problème comme ça: tu est au centre d'une voiture du TGV, mettra tu moins de temps à rejoindre l'avant de la voiture ou l'arrière ? Evidemment c'est pareil ! Même si le TGV est en mouvement par rapport à un référentiel (la terre) toi tu est immobile dans le référentiel TGV.
 
 Seulement voila la blague (elle a été citée par LaMite), dans un sens tu franchira le méridien de changement de jour (quelque part dans le pacifique) dans l'ordre des méridiens et dans l'ordre sens tu le franchira à l'envers, ce qui fera gagner un jour calendaire, donc pour ceux réstés à Paris tu ne reviens pas à la même date ... souviens toi du tour du monde en 80 jours ...
 
http://vizier.u-strasbg.fr/~heck/tu.htm

Message cité 2 fois
Message édité par taz4hvn le 21-10-2005 à 07:02:35
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 07:40:32    

taz4hvn a écrit :

Bien sur que non ! L'avion est lié au référentiel terrestre, c'est à dire que sans "effort" de sa part il se déplace avec elle. Un avion immobile (hormis le fait qu'il tombe, disons que c'est un hélicoptére) est géostationnaire c'est à dire qu'il reste à l'aplomb du même point.
 Représente toi le problème comme ça: tu est au centre d'une voiture du TGV, mettra tu moins de temps à rejoindre l'avant de la voiture ou l'arrière ? Evidemment c'est pareil ! Même si le TGV est en mouvement par rapport à un référentiel (la terre) toi tu est immobile dans le référentiel TGV.
 
 Seulement voila la blague (elle a été citée par LaMite), dans un sens tu franchira le méridien de changement de jour (quelque part dans le pacifique) dans l'ordre des méridiens et dans l'ordre sens tu le franchira à l'envers, ce qui fera gagner un jour calendaire, donc pour ceux réstés à Paris tu ne reviens pas à la même date ... souviens toi du tour du monde en 80 jours ...
 
http://vizier.u-strasbg.fr/~heck/tu.htm


t'as oublié le jet-stream... :o

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 07:40:32   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 07:44:55    

taz4hvn a écrit :

Bien sur que non ! L'avion est lié au référentiel terrestre, c'est à dire que sans "effort" de sa part il se déplace avec elle. Un avion immobile (hormis le fait qu'il tombe, disons que c'est un hélicoptére) est géostationnaire c'est à dire qu'il reste à l'aplomb du même point.
 Représente toi le problème comme ça: tu est au centre d'une voiture du TGV, mettra tu moins de temps à rejoindre l'avant de la voiture ou l'arrière ? Evidemment c'est pareil ! Même si le TGV est en mouvement par rapport à un référentiel (la terre) toi tu est immobile dans le référentiel TGV.
 
 Seulement voila la blague (elle a été citée par LaMite), dans un sens tu franchira le méridien de changement de jour (quelque part dans le pacifique) dans l'ordre des méridiens et dans l'ordre sens tu le franchira à l'envers, ce qui fera gagner un jour calendaire, donc pour ceux réstés à Paris tu ne reviens pas à la même date ... souviens toi du tour du monde en 80 jours ...
 
http://vizier.u-strasbg.fr/~heck/tu.htm


ouep mais il ne parle pas de la vitesse de l'avion, mais du nombre de km parcouru en un temps donné, km au sol en fait :d
 
comme si tu étais sur un tapis roulant, si tu marches dans son sens tu va mettre un certain à rattraper un mec devant toi, si tu vas dans le sens inverse tu vas mettre moins de temps à ratrapper un mec qui te suit ( même à la même distance ) parce que lui te ratrappe
 
 
m'enfin la vitesse de l'avion ne change pas

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 21-10-2005 à 07:46:08
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:04:18    

justeleblanc a écrit :

ouep mais il ne parle pas de la vitesse de l'avion, mais du nombre de km parcouru en un temps donné, km au sol en fait :d
 
comme si tu étais sur un tapis roulant, si tu marches dans son sens tu va mettre un certain à rattraper un mec devant toi, si tu vas dans le sens inverse tu vas mettre moins de temps à ratrapper un mec qui te suit ( même à la même distance ) parce que lui te ratrappe
 
 
m'enfin la vitesse de l'avion ne change pas


 
Lorsque l'on marche sur un tapis roulant on n'est pas lié au référentiel de la même façon selon que l'on marche dans le même sens qu'il roule ou en sens inverse. Ce n'est pas le cas pour le voyageur dans le TGV pas plus que pour l'avion au-dessus de la surface terrestre. Il ne faut pas plus (ni moins) d'énergie à un avion pour aller d'ouest en est que pour aller d'est en ouest. Pour nager à contre-courant ou marcher en sens inverse d'un tapis roulant : si.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:15:06    

clementdousset a écrit :

Lorsque l'on marche sur un tapis roulant on n'est pas lié au référentiel de la même façon selon que l'on marche dans le même sens qu'il roule ou en sens inverse. Ce n'est pas le cas pour le voyageur dans le TGV pas plus que pour l'avion au-dessus de la surface terrestre. Il ne faut pas plus (ni moins) d'énergie à un avion pour aller d'ouest en est que pour aller d'est en ouest. Pour nager à contre-courant ou marcher en sens inverse d'un tapis roulant : si.


tout a fait.
ca se saurai s'il fallait d'eux fois moins de temps, ou d'energie pour aller a l'ouest qu'a l'est en avion  ;)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:20:31    

clementdousset a écrit :

Lorsque l'on marche sur un tapis roulant on n'est pas lié au référentiel de la même façon selon que l'on marche dans le même sens qu'il roule ou en sens inverse. Ce n'est pas le cas pour le voyageur dans le TGV pas plus que pour l'avion au-dessus de la surface terrestre. Il ne faut pas plus (ni moins) d'énergie à un avion pour aller d'ouest en est que pour aller d'est en ouest. Pour nager à contre-courant ou marcher en sens inverse d'un tapis roulant : si.


ouais mais ce n'est pas ce que je dis, ni ce que le créateur du topic veut savoir
sur ce dessin vu du dessus :
http://resoferiv.free.fr/images/T.jpg
 
 
 
 
l'avion qui va à 100km/h vers A ou B va à la même vitesse, mais puisque la terre tourne B se rapproche de l'avion... donc dans un temps T donné le nombre de km à défiler sous l'avion ( sur la Terre ) sera plus grand non ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:21:51    

korrigan73 a écrit :

tout a fait.
ca se saurai s'il fallait d'eux fois moins de temps, ou d'energie pour aller a l'ouest qu'a l'est en avion  ;)


j'y connais rien mais les fusées sont lancées dans le sens de rotation de la terre non ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:26:08    

coheix63 a écrit :

Salut  
Je me posais une question sans doute toute simple. Mais bon je viens quand même la partager
 
Voila comme tous le monde sait la terre tourne sur elle même. Alors je voudrais savoir, si un avion part dans le sens inverse de rotation mettra-t-il moins de temps pour et faire X Km que si il va dans le même sens de rotation que la terre. C'est peut etre con je sais pas mais sur le coup j'arrive pas a voir...
merci


 
Cette question t'empechait telement de dormir qu'à 1h32 du matin, il a fallu que tu te leve pour aller la poster sur HFR...  :D  
Pour faire un Paris-Montreal l'avion met 1h de plus que pour faire un Montreal-Paris... (Ou peut-etre l'inverse  :heink: ), mais à mon avis, ça doit dépendre des vents...
 

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:27:14    

justeleblanc a écrit :

ouais mais ce n'est pas ce que je dis, ni ce que le créateur du topic veut savoir
sur ce dessin vu du dessus :
http://resoferiv.free.fr/images/T.jpg
 
 
 
 
l'avion qui va à 100km/h vers A ou B va à la même vitesse, mais puisque la terre tourne B se rapproche de l'avion... donc dans un temps T donné le nombre de km à défiler sous l'avion ( sur la Terre ) sera plus grand non ?


sauf que l'avion est tjrs attiré par la terre quand il est en l'air.
donc il tourne tjrs comme s'il etait au sol en realité...
donc que la terre tourne ou pas, l'avion s'en fiche, ca ne fait aucune difference pour lui.  ;)  
pour les fusées c'est bien different, vu qu'elles s'arrachent bien plus de l'attraction terrestre en montant dans l'espace.
quand tu lances un objet vers l'est, puis le meme objet, avec la meme force vers l'ouset maintenant, tu crois qu'il part plus loin dans un sens que dans l'autre?
non, et c'est pareil pour ton avion ;)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:29:17    

justeleblanc a écrit :

j'y connais rien mais les fusées sont lancées dans le sens de rotation de la terre non ?


en balistique ça compte oui (parait-il)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:32:29    

Oui mais...
Imaginons un oiseaux dans un TGV à l'arret qui vole de maniere à être immobile dans l'air... OK?  
Bon, si ce TGV démarre, est-ce que l'oiseaux va rentrer en mouvement avec le TGV, ou bien va-t'il se retrouver sckotcher sur l'arriere du Wagon?
 
Et si maintenant, l'oiseaux est dans une cage, pendant que le TGV est en mouvement, si on ouvre la cage, et qu'il sort, que se passe-t'il pour lui?
 

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:33:57    

nickman a écrit :

Oui mais...
Imaginons un oiseaux dans un TGV à l'arret qui vole de maniere à être immobile dans l'air... OK?  
Bon, si ce TGV démarre, est-ce que l'oiseaux va rentrer en mouvement avec le TGV, ou bien va-t'il se retrouver sckotcher sur l'arriere du Wagon?
 
Et si maintenant, l'oiseaux est dans une cage, pendant que le TGV est en mouvement, si on ouvre la cage, et qu'il sort, que se passe-t'il pour lui?


non mais d'accord sa vitesse initiale est celle du tgv, donc ça change rien qu'il soit à l'arret ou non
 

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:35:10    

bon alors maintenant l'avion décolle avec les forces qui agissent dessus, dont la vitesse de rotation de la terre, donc même si en l'air il " avance " pas il va tourner avec la terre ok, alors si il va vers l'ouest il faut qu'il s'oppose un peu à ce mouvement ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 21-10-2005 à 10:35:37
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:35:13    

nickman a écrit :

Oui mais...
Imaginons un oiseaux dans un TGV à l'arret qui vole de maniere à être immobile dans l'air... OK?  
Bon, si ce TGV démarre, est-ce que l'oiseaux va rentrer en mouvement avec le TGV, ou bien va-t'il se retrouver sckotcher sur l'arriere du Wagon?
l'oiseau sera deporté vers l'arriere du train jusqu'a ce qu'il tape dans le train :D
Et si maintenant, l'oiseaux est dans une cage, pendant que le TGV est en mouvement, si on ouvre la cage, et qu'il sort, que se passe-t'il pour lui?
bin rien, il sort tranquillou pepere, le fait qu'il soit dans une cage, cage fixée donc au train, lui a fait aquerir la meme vitesse du le train, donc il bouge aussi facilement que sur la terre ferme.
 


Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:37:35    

justeleblanc a écrit :

non mais d'accord sa vitesse initiale est celle du tgv, donc ça change rien qu'il soit à l'arret ou non


 
Mais qu'est-ce qui lie le mouvement d'un oiseaux (pas d'un type qui marche en contact avec le TGV) avec le TGV?
La vitesse initiale? Si, oui combien de temps? même sur un trajet de 6h..? ou bien au bout d'un moment cette énergie va s'estomper et l'oiseaux aura à battre des ailes plus fort?
 
Dire que j'ai fait des études scientifiques... :cry:

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:38:59    

justeleblanc a écrit :

bon alors maintenant l'avion décolle avec les forces qui agissent dessus, dont la vitesse de rotation de la terre, donc même si en l'air il " avance " pas il va tourner avec la terre ok, alors si il va vers l'ouest il faut qu'il s'oppose un peu à ce mouvement ?


non il ne s'y oppose jamais reellement en fait.
il ne le ressent pas de maniere significative.
pas plus que quand toi tu lances un objet.
en fait, la force d'attraction de la terre est telle que ca ne change pas grand chose qu'elle soit en mouvement ou pas.
donc ton avion, qui est tjrs "fixé" a la terre par l'attraction terrestre, suit exactement le meme mouvement que la terre, pour pouvoir bouger dans le sens qui lui convient il lui faut depenser la meme energie.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:41:22    

nickman a écrit :

Mais qu'est-ce qui lie le mouvement d'un oiseaux (pas d'un type qui marche en contact avec le TGV) avec le TGV?
rien
La vitesse initiale? Si, oui combien de temps? même sur un trajet de 6h..? ou bien au bout d'un moment cette énergie va s'estomper et l'oiseaux aura à battre des ailes plus fort?
puisque l'oiseau n'est pas fixé au tgv, s'il ne se met pas a voler "plus vite" par rapport a al terre, il se prendra la queue du tgv dans les fesses  :whistle:
parce que le train avance, mais l'oiseau n'est pas fixé au train.
on pourrai chipoter sur le fait que l'air sur lequel repose l'avion, est lui bien "fixé dans le train, ca compense un peu, mais ca revient au meme au final, le piaf va se prendre l'arriere dutrain dans les fesses.[b]
Dire que j'ai fait des études scientifiques... :cry:


Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:41:35    

justeleblanc a écrit :

ouais mais ce n'est pas ce que je dis, ni ce que le créateur du topic veut savoir
sur ce dessin vu du dessus :
http://resoferiv.free.fr/images/T.jpg
 
 
 
 
l'avion qui va à 100km/h vers A ou B va à la même vitesse, mais puisque la terre tourne B se rapproche de l'avion... donc dans un temps T donné le nombre de km à défiler sous l'avion ( sur la Terre ) sera plus grand non ?


 
Dire que l'avion est géostationnaire c'est dire qu'il est dans la même situation qu'un piéton par rapport au référentiel terrestre. Je ne sais dans quelle pièce tu es mais place toi au milieu, repère l'est et l'ouest et dis moi si tu mets des temps différents (ou parcours des distances différentes) pour joindre l'un deux côtés opposés.  
 
Ce qu'il faut que tu comprennes bien c'est que voler et échapper à l'attraction terrestre, ce n'est pas la même chose.  
 
Pour le départ des fusées c'est autre chose car elles doivent justement échapper à l'attraction terrestre, donc le sens de la rotation de la terre peut jouer.
 
EDIT  Suppose dans ton dessin que l'avion soit immobile. Eh bien le point de la terre situé à sa verticale sera immobile aussi Tu as dû déja voir des Montgolfières. Elles peuvent rester immobiles dans l'air, par exemple toujours au-dessus du même clocher de village. Il ne va pas y avoir des kilomètres à passer dessous à cause de la rotation de la terre !

Message cité 2 fois
Message édité par clementdousset le 21-10-2005 à 10:48:48
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:41:59    

korrigan73 a écrit :

non il ne s'y oppose jamais reellement en fait.
il ne le ressent pas de maniere significative.
pas plus que quand toi tu lances un objet.
en fait, la force d'attraction de la terre est telle que ca ne change pas grand chose qu'elle soit en mouvement ou pas.
donc ton avion, qui est tjrs "fixé" a la terre par l'attraction terrestre, suit exactement le meme mouvement que la terre, pour pouvoir bouger dans le sens qui lui convient il lui faut depenser la meme energie.


 
Mais l'attraction terrestre fixe les objets par une force verticale seulement... non?  
Alors pour quoi entrainerait-elle les objets dans une force horizontale?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:42:54    

bon là déjà on ne dit plus que la rotation n'intervient pas on dit que c'est négligeable :d

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:43:15    

justeleblanc a écrit :

ouais mais ce n'est pas ce que je dis, ni ce que le créateur du topic veut savoir
sur ce dessin vu du dessus :
http://resoferiv.free.fr/images/T.jpg
 
 
 
 
l'avion qui va à 100km/h vers A ou B va à la même vitesse, mais puisque la terre tourne B se rapproche de l'avion... donc dans un temps T donné le nombre de km à défiler sous l'avion ( sur la Terre ) sera plus grand non ?


 
à la même vitesse par rapport à quoi ?
 
Répond à cette question et tu verras que c'est pareil.
 
(c'est effectivement exactement comme l'exemple du TGV)

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 21-10-2005 à 10:44:01

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:46:10    

clementdousset a écrit :

Dire que l'avion est géostationnaire c'est dire qu'il est dans la même situation qu'un piéton par rapport au référentiel terrestre. Je ne sais dans quelle pièce tu es mais place toi au milieu, repère l'est et l'ouest et dis moi si tu mets des temps différents (ou parcours des distances différentes) pour joindre l'un deux côtés opposés.  
 
Ce qu'il faut que tu comprennes bien c'est que voler et échapper à l'attraction terrestre, ce n'est pas la même chose.  
 
Pour le départ des fusées c'est autre chose car elles doivent justement échapper à l'attraction terrestre, donc le sens de la rotation de la terre peut jouer.


c'est tout a fait ca. ;)

nickman a écrit :

Mais l'attraction terrestre fixe les objets par une force verticale seulement... non?  
Alors pour quoi entrainerait-elle les objets dans une force horizontale?


tu confonds nu peu tous les referentiels en fait.
ton erreur vient de la.
l'avion, est en meme temps immobile par rapport a la terre, mais il est en mouvement par rapport aaux autres referentiels(soleil etc etc etc)
donc ta force "horizontale" n'existe pas.
l'avion est seulement "collé" a la terre par l'attraction, donc il bouge en meme temps qu'elle.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:47:45    

leFab a écrit :

à la même vitesse par rapport à quoi ?
 
Répond à cette question et tu verras que c'est pareil.
 
(c'est effectivement exactement comme l'exemple du TGV)


oui ok  
mais je ne comprends que le même nombre de km défile sous l'avion, et que l'energie soit la même pour les faire, la Terre tourne quand même !
alors prenons en théorie une planète qui tourne aussi vite que l'on veut, il va bien falloir en tenir compte quand même non ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:51:33    

clementdousset a écrit :


Pour le départ des fusées c'est autre chose car elles doivent justement échapper à l'attraction terrestre, donc le sens de la rotation de la terre peut jouer.
 


en quoi alors ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:52:16    

Je ne me souvient plus du nom de l'experience, mais si on attache une corde en haut du cloché d'une église avec un objet lourd au bout de cette corde, il se trouve qu'à cause de la rotation de la terre l'objet va avoir un mouvement faible.
Ce mouvement sera très faible, mais suffisament pour prouver quand meme qu'un objet "en l'air" peut se liberer de la terre et ne plus "bouger exactement comme elle"...
 
Dite-moi que j'ai pas tout faux...
Donc, meme si la terre ne va pas "défiler" sous l'avion, il se peut qu'il y est quand meme une petite influence...

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:52:31    

justeleblanc a écrit :

ouep mais il ne parle pas de la vitesse de l'avion, mais du nombre de km parcouru en un temps donné, km au sol en fait :d
 
comme si tu étais sur un tapis roulant, si tu marches dans son sens tu va mettre un certain à rattraper un mec devant toi, si tu vas dans le sens inverse tu vas mettre moins de temps à ratrapper un mec qui te suit ( même à la même distance ) parce que lui te ratrappe
 
 
m'enfin la vitesse de l'avion ne change pas


 
Voila j'étais plus dans cette vision

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:53:19    

nickman a écrit :

Je ne me souvient plus du nom de l'experience, mais si on attache une corde en haut du cloché d'une église avec un objet lourd au bout de cette corde, il se trouve qu'à cause de la rotation de la terre l'objet va avoir un mouvement faible.
Ce mouvement sera très faible, mais suffisament pour prouver quand meme qu'un objet "en l'air" peut se liberer de la terre et ne plus "bouger exactement comme elle"...
 
Dite-moi que j'ai pas tout faux...
Donc, meme si la terre ne va pas "défiler" sous l'avion, il se peut qu'il y est quand meme une petite influence...


le pendule de foucault ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 10:56:05    

justeleblanc a écrit :

le pendule de foucault ?


 
merci  ;)  

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 11:02:50    

En fait pour conclure
 
Même en s'élevant au-dessus de la terre, on conserve la vitesse de rotation et on se déplace à la même vitesse que le sol ( inertie: un corps ne mouvement reste en mouvement) .
 
merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par coheix63 le 21-10-2005 à 11:24:22
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 11:10:48    

coheix63 a écrit :

En fait pour conclure
 
Même en s'élevant au-dessus de la terre, on conserve la vitesse de rotation et on se déplace à la même vitesse que le sol ( inertie: un coprs ne mouvement reste en mouvement) .
 
merci  :hello:


 
Dans le vide!

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 11:14:26    

justeleblanc a écrit :

oui ok  
mais je ne comprends que le même nombre de km défile sous l'avion, et que l'energie soit la même pour les faire, la Terre tourne quand même !
alors prenons en théorie une planète qui tourne aussi vite que l'on veut, il va bien falloir en tenir compte quand même non ?


 
Non : l'avion, il se déplace par rapport à l'air qui l'entoure, et uniquement cela.  
 
Or l'air qui l'entoure, se déplace en même temps que la Terre...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 11:15:20    

nickman a écrit :

Je ne me souvient plus du nom de l'experience, mais si on attache une corde en haut du cloché d'une église avec un objet lourd au bout de cette corde, il se trouve qu'à cause de la rotation de la terre l'objet va avoir un mouvement faible.
Ce mouvement sera très faible, mais suffisament pour prouver quand meme qu'un objet "en l'air" peut se liberer de la terre et ne plus "bouger exactement comme elle"...
 
Dite-moi que j'ai pas tout faux...
Donc, meme si la terre ne va pas "défiler" sous l'avion, il se peut qu'il y est quand meme une petite influence...


 
Non non, le pendule de foucault, c'est un problème complètement différent, et ça ne prouve rien par rapport à notre avion.


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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
Reply

Marsh Posté le    

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